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600 CBF sur route mouillée
- fanfan45
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Re: 600 CBF sur route mouillée
Je serai moins catégorique. De mon avis, un pilot road (tourisme) et un pilot power (sportif) n'ont rien à faire sur la même moto et ce désaccord se révèle plus quand l'adhérence diminue. De plus, comme ça a été dit au début, le PR2 a été conçu au siècle dernier ou presque. Il était au top en 2007 comme l'était la renault 12 dans les années 60 mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant, Michelin ou autre. Je pense que tu devrais à minima remplacer le Pilot Power par un Pilot Road. Et comme les pneus sont ce qui nous relie au sol, si tu roules l'hiver, change peut-être les deux pour les dernières générations.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: 600 CBF sur route mouillée
le road 2 je ne l'aimait pas sur le mouillé il glissoullait a l'accélération, et encore pire pour peu que la route ait une plaque de remontée du goudron comme on en trouve régulièrement dans le sud, mou l'été et trés glissant lorsqu'il est humide.
le mix des deux pneus ne doit pas influer dans ton problème, l'avant est plus tendre mais plus dédié au sport.
mais sur un cbf avec des road 5 tu peut attaquer sur route sans arriver au bout, sur le mouillé tien a voir avec les 2, avantage même s'ils sont un peu plus chers tu le retrouvera sur le kilométrage parcouru qui sera supérieur a des pneus sport, pour te donner une idée perso je fais +12mkm sur route .
le mix des deux pneus ne doit pas influer dans ton problème, l'avant est plus tendre mais plus dédié au sport.
mais sur un cbf avec des road 5 tu peut attaquer sur route sans arriver au bout, sur le mouillé tien a voir avec les 2, avantage même s'ils sont un peu plus chers tu le retrouvera sur le kilométrage parcouru qui sera supérieur a des pneus sport, pour te donner une idée perso je fais +12mkm sur route .
- Caramel 01
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Re: 600 CBF sur route mouillée
Il faut toujours rouler mollo avec un pneu neuf :
- uniquement en ligne droite sur les 50 premiers kilomètres
- éviter de jouer les Fangio sur au moins 300 bornes, le temps qu'il se rode.
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Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Kiriki
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Re: 600 CBF sur route mouillée
Comme Marco
je n'aimais pas le PR2 sur le mouillé à l'accélération et c'était encore pire pour peu que la route ait des remontées de goudron.
Très très mauvaise sensation. Et pourtant le couple d'un CBF600 n'est pas élevé ..... mais quand c'est mouillé ou gras, c'est suffisant pour se faire peur.
Maintenant je suis en DUNLOP RS3 et c'est le jour et la nuit. Bien plus en confiance mais si la route est grasse ou super détrempée, il y a quand même des limites.
Oui le PR2 était et est toujours un bon pneu et super résistant (25000km à l'avant / 20000 à l'arrière) mais on trouve mieux actuellement. et plus cher.
Tes pneus sont récents (novembre 2019), donc la gomme est encore de bonne qualité et je pense que l'excès de routes sèches t'a fait un peu oublier les petits mouvements furtifs du train arrière lorsque l'automne arrive
surtout avec des routes bien polluées par les hydrocarbures tout l'été. Et attention à la baisse des températures qui modifient la pression des pneus et le temps de chauffe de la gomme.

je n'aimais pas le PR2 sur le mouillé à l'accélération et c'était encore pire pour peu que la route ait des remontées de goudron.
Très très mauvaise sensation. Et pourtant le couple d'un CBF600 n'est pas élevé ..... mais quand c'est mouillé ou gras, c'est suffisant pour se faire peur.
Maintenant je suis en DUNLOP RS3 et c'est le jour et la nuit. Bien plus en confiance mais si la route est grasse ou super détrempée, il y a quand même des limites.
Oui le PR2 était et est toujours un bon pneu et super résistant (25000km à l'avant / 20000 à l'arrière) mais on trouve mieux actuellement. et plus cher.
Tes pneus sont récents (novembre 2019), donc la gomme est encore de bonne qualité et je pense que l'excès de routes sèches t'a fait un peu oublier les petits mouvements furtifs du train arrière lorsque l'automne arrive


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: 600 CBF sur route mouillée
Je vais faire l'avocat.
L'année dernière j'ai décidé de remplacer les PR2 de la CBF installés par l'ancien propriétaire.
A 25000 km ils n'étaient pas usés, mais après 6 ans je n'ai pas voulu prendre de risques.
Ils ont fait entre autre le tour de l'Alsace, les chateaux de la Loire, le tour de Bretagne, le Morvan, beaucoup d'interfile en région parisienne et deux jours sur circuit dont un sous la pluie.
A aucun moment ils ne m'ont causé la moindre frayeur.
Bien sûr je me suis dit "qui peut le plus peut le moins" en zieutant du côté des PR5.
Mais j'apprécie l'équilibre de la moto avec les PR2 et ils m'ont bluffé sur circuit.
Du coup je suis reparti sur la même monte qui vient de tater des routes de Corse sans souci.
Je ne nie pas les progrès accomplis par les pneus.
Les PR2 me semblent juste parfaitement adaptés au programme utilitaire/ballade en duo de ma Cbf 600.
Par contre dans les copains/famille trois ont vécu des guidonnages qui les ont mis par terre.
Dans les trois cas les pneus arrière et avant n'étaient pas du même modèle.
Je ne sais pas si c'était la raison, mais dans le doute je préfère assortir.
Ce n'est que mon avis, n'en prenez pas ombrage, chacun a son ressenti et sa manière de tourner la poignée des gaz.
A plus,
Laurent
L'année dernière j'ai décidé de remplacer les PR2 de la CBF installés par l'ancien propriétaire.
A 25000 km ils n'étaient pas usés, mais après 6 ans je n'ai pas voulu prendre de risques.
Ils ont fait entre autre le tour de l'Alsace, les chateaux de la Loire, le tour de Bretagne, le Morvan, beaucoup d'interfile en région parisienne et deux jours sur circuit dont un sous la pluie.
A aucun moment ils ne m'ont causé la moindre frayeur.
Bien sûr je me suis dit "qui peut le plus peut le moins" en zieutant du côté des PR5.
Mais j'apprécie l'équilibre de la moto avec les PR2 et ils m'ont bluffé sur circuit.
Du coup je suis reparti sur la même monte qui vient de tater des routes de Corse sans souci.
Je ne nie pas les progrès accomplis par les pneus.
Les PR2 me semblent juste parfaitement adaptés au programme utilitaire/ballade en duo de ma Cbf 600.
Par contre dans les copains/famille trois ont vécu des guidonnages qui les ont mis par terre.
Dans les trois cas les pneus arrière et avant n'étaient pas du même modèle.
Je ne sais pas si c'était la raison, mais dans le doute je préfère assortir.
Ce n'est que mon avis, n'en prenez pas ombrage, chacun a son ressenti et sa manière de tourner la poignée des gaz.
A plus,
Laurent
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Re: 600 CBF sur route mouillée
Pour info, on privilégiera toujours une même monte pour l'avant et l'arrière. Tout le monde averti le confirmera.
Curieux qu'un guidonnage mette au sol....à moins de lâcher le guidon, ce qui est absolument imprudent (problème récurrent sur les CBF au-dessus de 70 km/h)
Bonne route !
Curieux qu'un guidonnage mette au sol....à moins de lâcher le guidon, ce qui est absolument imprudent (problème récurrent sur les CBF au-dessus de 70 km/h)
Bonne route !
Carpe Diem
- fanfan45
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Re: 600 CBF sur route mouillée
on se méprend souvent sur la définition du "guidonnage": C'est un mouvement brutal du guidon de butée en butée ou presque et ça t'envoie effectivement au tapis la plupart du temps
La CBF, est susceptible de "louvoiement", une sorte de shimmy qui se contrôle aisément 


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Re: 600 CBF sur route mouillée
Sur un guidonnage, on ne PEUT PAS retenir le guidon. C'est très très violent.
Sur la CBF ça n'a rien à voir, en mettant un doigt sur le guidon l'oscillation s'arrête.
Sur la CBF ça n'a rien à voir, en mettant un doigt sur le guidon l'oscillation s'arrête.
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Re: 600 CBF sur route mouillée
Je confirme, les trois cas étaient des guidonnages et non du shimmy,
3 cas en 30 ans ce n'est pas tous les jours non plus.
Le premier c'etait une 900 Kawasaki dans les années 90, à l'entrée d'une bretelle d'entrée d'autoroute dans l'Essonne.
Il y avait un joint dans la chaussée juste au départ.
Le copain a tourné pour prendre la bretelle et accéléré alors qu'il avait presque redressé la moto, juste sur le joint.
Le deuxième il y a 7 ans, c'était une 500 gpz, sortie d'un rond point avec un joint.
Le second copain sort du rond point et accélère juste sur le joint.
Le troisième c'était mon fils il y a 3 ans, sur son Cbf 500 2006 avec un pr4 à l'arrière, il avait rv le samedi suivant pour remplacer le pneu avant dont j'ai oublié la marque.
Sortie d'un autopont arrondi et joint de dilatation assez proéminent en travers.
Chaque fois le guidonnage a été amorcé par un relief dans la largeur de la chaussée,
à l'accélération avec un très léger angle et des pneus dépareillés.
Le guidon part très violemment, le conducteur se crispe et ne fait qu'empirer les choses,
je ferai sans doute pareil si cela arrivait
A plus,
Laurent
3 cas en 30 ans ce n'est pas tous les jours non plus.
Le premier c'etait une 900 Kawasaki dans les années 90, à l'entrée d'une bretelle d'entrée d'autoroute dans l'Essonne.
Il y avait un joint dans la chaussée juste au départ.
Le copain a tourné pour prendre la bretelle et accéléré alors qu'il avait presque redressé la moto, juste sur le joint.
Le deuxième il y a 7 ans, c'était une 500 gpz, sortie d'un rond point avec un joint.
Le second copain sort du rond point et accélère juste sur le joint.
Le troisième c'était mon fils il y a 3 ans, sur son Cbf 500 2006 avec un pr4 à l'arrière, il avait rv le samedi suivant pour remplacer le pneu avant dont j'ai oublié la marque.
Sortie d'un autopont arrondi et joint de dilatation assez proéminent en travers.
Chaque fois le guidonnage a été amorcé par un relief dans la largeur de la chaussée,
à l'accélération avec un très léger angle et des pneus dépareillés.
Le guidon part très violemment, le conducteur se crispe et ne fait qu'empirer les choses,
je ferai sans doute pareil si cela arrivait

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Re: 600 CBF sur route mouillée
C'est tellement violent qu'il y a eu des bras cassés. Relativisons, ça reste un phénomène rarissime surtout avec les motos actuelles........ qui n'ont pas été modifiées par des apprentis ingénieurs...... qui ne sont pas forcément ingénieux 

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Re: 600 CBF sur route mouillée
Salut
Je rebondis la dessus
A un moment ca se faisait pas mal pour les clients, étant mécano c'est une combinaison que j'ai beaucoup vu.
Les PR de chez Michelin ont beaucoup évolués, mais au départ, les Z 750 avaient des soucis de louvoiement à haute vitesse. Les gars fuyaient un peu ces pneus la.
Ils se faisaient souvent montés des Michelin Pilot Power à l'avant et des Michelin Pilot ROAD 2 à l'arrière ce qui dans l'idée n'était pas con (j'avais fais la meme chose sur ma moto y a 15 ans).
C'était un très bon compromis.
D'autant qu'il faut savoir que le pneu le plus adhérent doit etre idéalement à l'avant. Ce qui est le cas sur la configuration de notre ami.
Cependant il faut savoir que le PR a un profil rond et le power un profil en V. Ce qui rend leur comportement différent dans l'absolu, mais les 2 ensemble rendaient le power moins violent à l'usage.
Il faut cependant se méfier des Pilot Power premiere génération, ils sont glissant quand ils sont tres chaud (j'en faisais les frais sur ma CB 500 sur circuit) et en fin de vie c'est la même chose quand on s'approche du témoin. Dans ton cas c'est un 1ere génération,pas la deuxieme génération après 2006 ou ils sont passé en bi gomme.
Sinon le PR2 est un bon pneu, et le sera toujours, meme si maintenant technologiquement il y a mieux.
La solution à ton problème : vérifier la pression régulièrement et rouler cool sous la pluie.
Sinon passage au PR4 ou PR5
A+++
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Je serai moins catégorique. De mon avis, un pilot road (tourisme) et un pilot power (sportif) n'ont rien à faire sur la même moto et ce désaccord se révèle plus quand l'adhérence diminue. De plus, comme ça a été dit au début, le PR2 a été conçu au siècle dernier ou presque.
A un moment ca se faisait pas mal pour les clients, étant mécano c'est une combinaison que j'ai beaucoup vu.
Les PR de chez Michelin ont beaucoup évolués, mais au départ, les Z 750 avaient des soucis de louvoiement à haute vitesse. Les gars fuyaient un peu ces pneus la.
Ils se faisaient souvent montés des Michelin Pilot Power à l'avant et des Michelin Pilot ROAD 2 à l'arrière ce qui dans l'idée n'était pas con (j'avais fais la meme chose sur ma moto y a 15 ans).
C'était un très bon compromis.
D'autant qu'il faut savoir que le pneu le plus adhérent doit etre idéalement à l'avant. Ce qui est le cas sur la configuration de notre ami.
Cependant il faut savoir que le PR a un profil rond et le power un profil en V. Ce qui rend leur comportement différent dans l'absolu, mais les 2 ensemble rendaient le power moins violent à l'usage.
Il faut cependant se méfier des Pilot Power premiere génération, ils sont glissant quand ils sont tres chaud (j'en faisais les frais sur ma CB 500 sur circuit) et en fin de vie c'est la même chose quand on s'approche du témoin. Dans ton cas c'est un 1ere génération,pas la deuxieme génération après 2006 ou ils sont passé en bi gomme.
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