Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Des BM !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Des BM !

Message par NiniLaFrime » jeu. 9 juil. 2009 11:30

... :slurp: quand j'en aurai marre de ma 500 je serai peut être bien tentée par la F800R ;) ou S...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chris33 » jeu. 9 juil. 2009 11:32

Très sympa ton cr Psi't...
L'avis des débutants est tout aussi intéressant que celui des plus aguerris (à guerre y ? en tout cas parfois un peu belliqueux...) et contribue à l'idée qu'on se fait d'une moto...
Pour ma part, c'est tout simple, j'aime bien les BM, pour leur esthétique originale leur transmission secondaire sans chaîne (pour la plupart) et le côté y a pas que les japonais dans la vie...
Mais c'est vrai que j'échangerais bien quelques prouesses technologiques (comme quelques millions de motards, la tenue de route ou le freinage d'une vulgaire Honda me suffisent) contre quelques euros en moins...
Du coup, on se demande effectivement si la différence de prix (environ 50% entre une CBF 1000 et une R12R avec équipement équivalent) se justifie...
En tout cas, si tu fais d'autres essais, n'hésite pas à nous les faire partager, ça sera sympa...
;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 9 juil. 2009 13:41

chris33 a écrit :Très sympa ton cr Psi't...
L'avis des débutants est tout aussi intéressant que celui des plus aguerris (à guerre y ? en tout cas parfois un peu belliqueux...) et contribue à l'idée qu'on se fait d'une moto...
Tout à fait Chris ;) et je me considère plus débutant que aguerri ;) mais c'est juste que je trouve dommage et négatif de noircir le tableau, surtout quand l'essai n'est pas en bonne condition.

Quand à certaines phrases que tu qualifies de belliqueuses, je m'en excuse auprès de Pti Sitron, je ne lui en veux pas du tout :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » jeu. 9 juil. 2009 14:41

julio a écrit :
Tout à fait Chris ;) et je me considère plus débutant que aguerri ;) mais c'est juste que je trouve dommage et négatif de noircir le tableau, surtout quand l'essai n'est pas en bonne condition.

Quand à certaines phrases que tu qualifies de belliqueuses, je m'en excuse auprès de Pti Sitron, je ne lui en veux pas du tout :mrgreen:
Il est normal de donner son avis (passionné, normal aussi) et c'est aussi ce qui fait l'intérêt du forum, mais j'avais peur que tu ne décourages Psi't. ;)
Pour "belliqueux", c'était juste pour faire un jeu de mot aussi subtil qu'irrésistible (qui a dit mon pauvre Chris, y en a marre de tes vannes à 2 balles qui font rire que toi, ça te fait un bide de plus ?)...

fred95
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : GTR 1400 VIOLET 2012

Message par fred95 » jeu. 9 juil. 2009 15:02

je rejoins Petsnaz sur ce sujet. en pratique tout dépent de l'usage que l'on fait de nos montures... et de l'endroit où l'on habite.
il n'existe pas de moto qui soit parfaite dans toute les conditions: ville, autoroute, montagne, ballade d'une heure, voyage d'une semaine, arsouille... et heureusement car on s'emerderait!

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options

Message par Psi't SItron » jeu. 9 juil. 2009 22:04

julio a écrit :Franchement, le couple de renversement, tu le sens pendant les premières minutes de l'essai, et uniquement à l'arrêt. Ensuite, on ne le ressent plus.... par rapport à une Moto Guzzi... Pour ceux qui veulent gouter au couple de renversement, allez tâter de l'italienne...

OK mais alors je me demande vraiment ce que j'ai ressenti à chaque changement de vitesse, et pourtant faits en douceur :shock:

Bon je ne reparlerai pas du R12, Toinou a tout dit et de toutes façons, il les connait mieux que moi.

Par contre, pour ton essai de la F800, j'ai quelques petites choses à dire :

Déjà, tu commences ton essai avec une moto ou il manque de l'air à l'arrière oOOo t'es dans une concession moto, tu leur demandes de te regonfler le pneu... t'avais vraiment envie de te gâcher ton essai...

Non non, j'étais déjà loin quand j'ai réalisé. J'ai tenté la station essence du supermarché : pas trouvé l'air ! Ca m'a... gonflé.

Surtout que cette moto est très sujette à l'état des pneus : tu passes d'une moto ultra légère et maniable à un âne mort.... et je parle en connaissance de cause, lors de mon 2ème essai (avant achat) de la F800S, je suis rentré à la concession avec une lame de rasoir dans le pneu (et je n'ai jamais payé de réparation !)

Tant qu'on parle du comportement de la machine : le seul défaut de cette moto est sa fourche molle, comme tu l'as dit, qui ne va pas très bien avec le reste de la moto, mais c'est un problème qui se règle très facilement avec des ressorts HyperPro et de l'huile de fourche qui va bien. t'en a pour 100€ de ressorts et huile et autant de MO. Mais niveau confort, c'est royal, l'amortisseur arrière bosse divinement bien (et tous les réglages sont possibles, sans outils et sans démontage), la selle d'origine est largement assez confortable pour ne pas avoir mal au cul après une journée sur la moto (le confort est meilleur que sur ma selle Bagster, donc refaite....) le cadre est rigide et la moto vire d'un bloc, sans cette impression bizarre que les roues font chacune leur vie (impression que j'avais en remontant sur ma CBF, et que j'ai eu depuis en remontant sur d'autres CBF...)

Je crois qu'on n'a pas le même niveau : sur ma CBF de 2008, je trouve la tenue de route saine... mais encore une fois, je suis un poireau à l'eau.

Maintenant venons en au moteur : pas transcendant :shock: apprends à tourner la poignée.... comme sur les flat, le comportement est lisse pour un bicylindre, mais il a une sacrée poigne pour ces 85cv... et la boîte est plus longue que sur la CBF, mais clairement les 2 moteurs ne sont pas comparables, la F800 t'arrache du bitume dès le début du compte tour, et pousse sans s'essouffler jusqu'au rupteur, il y a juste un petit creux à 5000 tours, moment idéal pour passer ses rapports.
Et un autre aspect que tu n'as pas soulevé : la conso. ce moteur est anorexique, il ne consomme que dalle.

Je n'en doute pas. D'ailleurs j'aurais bien pris la S dont j"adore le look et le concept comme première moto si l'assurance ne me facturait pas le tarif... d'une sportive.

Par contre, je suis content de voir que maintenant les F800 ont des boites douces, la mienne avait une boite bien raide...

Et pour finir l'accès à bord : Ben merde, on fait la même taille et j'ai toujours trouvé la position de conduite idéale (et moi je roulai en S, donc avec les bracelets), les jambes idéalement placées.

Oui, très bonne à ceci près que, même avec la selle en postion basse, j'ai les jambes moins pliées sur ma CBF.

Par contre, est-ce que ta moto avait des tampons de protection ?

Non.

Parce qu'il existe un modèle de tampons qui viennent se fixer juste au niveau des genoux, et effectivement à l'essai la moto était équipée de ces tampons, de merde....
Finalement le seul défaut que moi j'ai trouvé à la F800, c'est la distance à parcourir avec les mains pour attraper les leviers (réglables, mais trop peu) et toi tu ne l'as pas relevé.

Guidon ST : cintré. Parfait.

Niveau protection, si tu cherches un pare brise, faut pas taper dans la F800, mais bon si t'as essayé la R12R, c'est que c'est pas si important pour toi... et je peux te promettre que la taille de la bulle est bien calculée pour ne pas avoir de remous dans le casque à haute vitesse et pour avoir juste ce qu'il faut de vent pour limiter l'effort sur les poignets (sur la S)

Oui oui, pas de souci pour la bulle : de toute façon, y'en a pas de parfaite : que des compromis. Quant aux plus protectrices, elles enlèvent une partie du plaisir de la moto.

quant à la position de la latérale, j'ai roulé 2 ans avec cette moto, je n'ai jamais cherché la béquille, et de mémoire tous ceux qui ont essayé ma moto n'ont pas cherché la béquille (y compris des motards, qui à ce moment-là venaient d'avoir leur permis...)

La finition plastoc. certes la moto est toute en plastique et le vernis est relativement fragile (quoique Kawa fait bien pire :// ) mais au final, la finition de la moto est au top : tu peux démonter et remonter les carénages autant de fois que tu veux, tout tombera en face, tu n'as pas de jours entre les différentes parties, les plastiques bruts sont de bonne qualité, épais (pas comme chez Kawa ou même Honda où les caches font misérables), donc même si elle n'es pas de la même qualité que les grosses GT de la marque, la qualité est au dessus des japonaises de même niveau de prix.

Et au final, pourquoi dépenser tant pour ?
Ben pour tout un tas de raisons, pour avoir une moto originale, qui pousse plus qu'une CBF, tout en étant facile et bien plus sécurisante, pour avoir une moto qui consomme peu et coute moins cher qu'une CBF600 en entretien (révision tous les 10.000 et moins chère que chez Honda), pour avoir droit aux petits bonus BM (ordinateur de bord, RDC, poignées chauffantes), pour avoir accès à de la bagagerie top niveau et qui te défigure pas la moto (tu as vu que tu avais un support de top case d'origine ?) et pour le plaisir que la moto peut te procurer sur la route, bien plus grand qu'en CBF.
Et puis aussi pour rouler différent, avoir une moto avec un écusson BMW sur les flancs, et pour tout un tas d'autres raisons.

OK OK : tu es convaincant.

Les choses qui m'ont fait changer : la boite dure, la fourche molle (c'était soit je la revendai, soit je montai les ressorts HyperPro), la position de conduite, top tout seul, mais un poil plus hard à 2 (surtout que ma copine préfère se tenir proche de moi, donc sur un gros freinage, bobo les poignets), l'envie de changer, de repasser à un 4 cylindres et d'avoir plus de patate.

Pourquoi un 4 cylindres ? Voilà qui m'intéresse.

Mais clairement la F800 vaut largement son investissement.... mais elle est chiante à revendre :roll:
Pourquoi ne marche-t-elle pas si bien commercialement penses-tu ?
Psi't !

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 10 juil. 2009 09:57

Psi't SItron a écrit :Pourquoi ne marche-t-elle pas si bien commercialement penses-tu ?
Parce qu'elle est différente du reste du marché, trop originale, et qu'elle ne correspond pas à la clientèle BMW : pas assez développée technologiquement (amortissement classique) et pas assez grosse pour une BM oOOo

Et aussi parce qu'elle ne touche pas un grand public. Est-ce que tu as déjà entendu parler du TRX Yamaha ? La F800S c'est un peu le TRX de maintenant : moto géniale, mais méconnue.

http://www.moto-net.com/occasion/mea.ph ... tive&sa=18" onclick="window.open(this.href);return false;

Et même si une fois tous les calculs faits ce n'est pas un vrai problème, il y a toujours le soucis du tarif à l'achat, avec toutes les options, elle doit maintenant taper dans les 10.000€, et au strict plan de la cylindrée, on peut la comparer au Z750S (qui a fait un bide aussi !), vendue neuve 1500€ moins cher (enfin quand elle était vendue, puisqu'elle a été arrêtée en 2006)

Je t'invite à aller essayer la F800S dans une bonne concession BMW Motorrad (pour Arcueil Motor faut voir, ils ont perdu l'enseigne officielle BMW), histoire de faire un essai dans de bonnes conditions.

Si tu veux, je te propose même de t'accompagner, le K13S me tente bien (pour un essai, pas les moyens :? ) et j'aimerai bien remonter sur une F800S !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » ven. 10 juil. 2009 14:13

moi, j'adore la F800 ST.

Mais à Bordeaux, il n'y en a même plus une seule en expo :cry:

J'aimerai bien l'essayer cette bête.

Effectivement avec les options qui vont bien il faut un peu plus de 10000 €, mais pourquoi pas :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » ven. 10 juil. 2009 15:07

David, satellite de BM sur le fofo CBF .... :fui:

Trouve moi une date entre le 15 et le 23 juillet pour aller de concert enfourcher une teutone qui a les coudes à la portière.
(Ou les 4 pattes férocement nichées sous un carénage ...).
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » ven. 10 juil. 2009 17:49

trus64 a écrit :David, satellite de BM sur le fofo CBF .... :fui:

Trouve moi une date entre le 15 et le 23 juillet pour aller de concert enfourcher une teutone qui a les coudes à la portière.
OO Je dirais même plus, si cette date était le 18 juillet, j'irais bien enfourcher la teutonne avec vous, sacré vin diou !!
pour moi, ça serait une à 4 pattes ou sur 2 jambes verticales (sans les poils, bitte) :wink:

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par chris33 » ven. 10 juil. 2009 17:54

Oups, mais non, vous serez châtelains le 18 :cry2:

david33
Accro
Accro

Message par david33 » ven. 10 juil. 2009 20:26

trus64 a écrit :David, satellite de BM sur le fofo CBF .... :fui:

Ca va être dur, mais j'essaie de caler un RV.

Je m'en occuper mercredi matin 15 juillet, en fonct° de mon planning de boulot }-D

PS : Bien réfléchi, P :cen: que oui, que je vais caler ça. }-D }-D }-D }-D }-D }-D }-D }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Psi't SItron » sam. 11 juil. 2009 18:51

L'essai du 800S ? Bah, c'aurait été avec plaisir. Malheureusement, je viens d'essayer le CB1000R :o
Psi't !

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Psi't SItron » mer. 29 juil. 2009 23:23

Bah alors voilà, je m'avions promis à moi-m'aime de réessayer le flatouille, après avoir quelque peu pinaillé finances avec Monsieur Gauvin. A ce propos, Daniel Moto n'est pas le seul à ne pas goûter "BMW financial services". Ils utilisent tous deux Viaxel comme Honda Profil. Daniel moto (himself) me citait même en exemple la longue série noire des ceuxce concessionnaires défunctés d'avoir trop goûté la LOA de la maison mère : "on n'est pas BMW France à pouvoir se permettre de vendre à perte" !
Donc ce jour, réessai de la belle roadie blanc alpine ABS ESA pour l'essentiel. Sauf que ce coup-ci je m'enquiers de la question ESA et oh miracle, pourtant j'avais déjà pas mal parcouru ce forum : la fonction à l'arrêt après démarrage, qui permet de choisir trois configurations de précharge, m'était mystérieusement restée inconnue jusque là. La plus confortable est la duo : "2 casques" affichés, qui surélève l'arrière de quelques centimètres. Et de fait, mes pieds qui, sur cette selle normale, sont parfaitement à plat en position "1 casque" se retrouvent talons en l'air après les quelques secondes de réglage électrique de la précharge. Pour mémoire, je mesure 1m73 les bons jours et je jouis (sisi) d'un entre-jambe avantageux victoire. Bref, la moto est alors haute comme un trail, avantage à la position des jambes, fort détendues et sans trop de risque pour la sécurité. Reste que, ayant décidé avec ma moitié, que l'un de nous deux devrait rester valide, voire même en vie si possible, le duo restera anecdotique donc que je me passerais probablement des pannes de l'ESA (à condition que le réglage par molette de la précharge apporte les mêmes avantages quant à l'augmentation constatée du confort). Et d'ailleurs je mettrais alors peut-être même un amorto öhlins ou autre...
Après avoir lu pis que pendre sur la selle, je la goûte séant averti : mais non, elle est, pour moi, dans une bonne moyenne de moelleux. On en jugerait peut-être autrement au bout du réservoir d'essence, ce qui ne sera pas le cas aujourd'hui bien sûr.
Démarrage en douceur mais cette fois-ci, l'alpine cumule 670 Km, je sais qu'elle a été rodée pendant 300 Km soigneusement par la concession et je prévois de ne pas la ménager une fois en température.
Direction la petite route viroleuse entre la N104 et la forêt. Je découvre alors un engin notablement plus confortable que la dernière fois. Je pèse, notons-le, 75 Kg (hmm 76 en fait ces jours-ci Perplexe ). Je m'amuse à viser électivement tous les défauts de la chaussée : il est clair que le débattement gagné par la précharge au max bénéficie à la souplesse de la compression (j'ai bon ?Perplexe ) Du coup, je reste en mode confort tout du long de l'essai car je n'irai pas titiller les limites insondables d'un tel engin : la puissance est impressionnante, ainsi que le couple, même si ceux-ci restent voilés par la linéarité du bouilleur associés au silence du... silencieux. Le bruit en effet me paraît si bas que je constate incidemment, et effaré, que je suis à 7000 Tr en seconde dans le viroleux limité à... 50 Km/h. Question : ça prend combien 7000 Tr en seconde Etonnement l'engin en question ?
Donc j'attaque un peu, rapport à mes capacités et là je constate que, comme tout le monde y dit - et je comprends pour la première fois le sens de cette expression - : je prends confiance, je penche de plus en plus en augmentant la cadence à chaque passage. A vrai dire, la moto est un tapis volant : une machine de débutant ! Je regrette de ne pas l'avoir choisie en première moto : je serais moins emmerdé par la revente de mon récent CBF sur lequel je vais perdre un max !! Je ne trouve cependant pas l'impression jouissive du CB1000R si confortable (mais à l'amortissement si souple que des oscillations persistent quelques secondes après l'obstacle) et si doux et vif à la fois, mais c'est autre chose : peut-être que je ne suis pas bi Mort de rire ! ? Il faut dire qu'il faut faire gaffe au rétrogradage et que la souplesse est moindre que le 4 cylindre et ça vibre un peu aussi. Mais ce sont des vibrations amples, qui ne génèrent pas de fourmis ni dans les guidons ni dans les cale-pieds, contrairement aux 4 cylindres, notamment mon mien de 600 (vibrations gênantes à 120 en 6 ième:triste:) . De même, l'ensemble des qualités du moteur est un peu gâché par la sonorité du pot (Vente forcée Akra-inside ? A ce propos, est-ce qu'on peut l'acheter en option l'Akra ou est-ce qu'il faut colelctionner les... collecteurs Réflexion) et perturbé par le couple de renversement (plus anecdotique que perturbant finalement et rendu sensible par la légèreté du train avant). La machine est de toute façon totalement réactive à tous niveaux : moteur, partie cycle, et le freinage qui fait presque peur. La boîte ? Ben, parfaite : douce, ferme, rapide : mieux même que la Honda ! Je m'habitue à la largeur du guidon, que je trouve aussi éloigné de moi que sur mon CBF600 (pontets Wunderlich à prévoir ?). Je teste toutes les positions de selle (qui ne glisse pas avec mon pantalon - est-ce parce que c'est aussi un BMW (prosummer) Mort de rire ! ?) : elle me va bien, cette selle, même le bourrelet arrière qui me cale bien, allongé à haute vitesse. Elle est polyvalente. Je constate aussi que la chaleur est moindre qu'avec mon 4 cylindres : concentrée sur les gamelles, loin de l'entre-jambe : Bien ! . A l'arrêt ça remonte certes, mais dès qu'on roule, mes pieds sont assez loin et bien ventilés si je les écarte un peu latéralement. Et si je les rapproche de la machine, j'ai l'impression qu'ils seront un peu à l'abri cet hiver (je me trompe ?) De même que les genoux derrière le réservoir : j'ai le sentiment que le bas du corps est assez bien intégré et protégé par l'étude aérodynamique de la machine (votre avis ?).
Dernier point : la rétrovision est très bonne : pas de problème en position assise, pas plus qu'allongé : étonnant vu la forme ronde des ustensiles ! Et je n'ai pas perçu de vibrations non plus... Reste que les rétros chromés ovales offerts (Ho) en accessoire sont magnifiques...
Pour le haut du corps, je constate toutefois que, malgré le plaisir du "tout dans la face", je préférerais sûrement, au quotidien, un petit déflecteur sport. Voire en hiver un Ztechnik...
Les commodos, quant à eux, ne me gênent aucunement : je les trouve très faciles et non dénués de logique.
Bref : c'est une machine finalement extraordinairement fonctionnelle et je me demande pourquoi elle ne me fait pas le même effet que le CB1000R. Je vais réessayer cette dernière aussi avant de me décider ( de toute façon j'ai une CBF 600 sur les bras Diable... mais qui est, elle aussi, une machine formidablement homogène de toute façon). QUant aux aspects pratiques, la BMW l'emporte, quant à elle, haut la main : consommation, capacité d'emport et d'accessoires non kékés (et la gueule du top case sur la Honda Non non non ), couple important à bas régime, cardan !ASC !!, RDC!... elle peut tout faire, y-compris de maintenir une côte soutenue... à la revente). Mais pourquoi je préfère la Honda ??? Passion, raison ? Expliquez-moi !!
Ah et j'oubliais ! à faire : passer chez un concessionnaire qui vend du BMW à perte (Financial Services) et faire un devis LOA ?
Stay tuned folks Groupe de potes
Psi't !

david33
Accro
Accro

Message par david33 » jeu. 30 juil. 2009 07:41

génial ton CR d 'essai :D

Tu m'as projeté quelques mois en arrière lorsque je l'ai essayé moi aussi. Un vrai bonheur cette moto.

Je disais à l'époque qu'elle marchait par télépathie :mrgreen:

Si tu l'achètes, réfléchis bien pour l'"ESA". Question de revente. Difficile sans :cry:

Blanche en plus..... trop belle à mon gout même pour moi qui ne jure que par le noir }-D
Image

Répondre