julio a écrit :Franchement, le couple de renversement, tu le sens pendant les premières minutes de l'essai, et uniquement à l'arrêt. Ensuite, on ne le ressent plus.... par rapport à une Moto Guzzi... Pour ceux qui veulent gouter au couple de renversement, allez tâter de l'italienne...
OK mais alors je me demande vraiment ce que j'ai ressenti à chaque changement de vitesse, et pourtant faits en douceur
Bon je ne reparlerai pas du R12, Toinou a tout dit et de toutes façons, il les connait mieux que moi.
Par contre, pour ton essai de la F800, j'ai quelques petites choses à dire :
Déjà, tu commences ton essai avec une moto ou il manque de l'air à l'arrière

t'es dans une concession moto, tu leur demandes de te regonfler le pneu... t'avais vraiment envie de te gâcher ton essai...
Non non, j'étais déjà loin quand j'ai réalisé. J'ai tenté la station essence du supermarché : pas trouvé l'air ! Ca m'a... gonflé.
Surtout que cette moto est très sujette à l'état des pneus : tu passes d'une moto ultra légère et maniable à un âne mort.... et je parle en connaissance de cause, lors de mon 2ème essai (avant achat) de la F800S, je suis rentré à la concession avec une lame de rasoir dans le pneu (et je n'ai jamais payé de réparation !)
Tant qu'on parle du comportement de la machine : le seul défaut de cette moto est sa fourche molle, comme tu l'as dit, qui ne va pas très bien avec le reste de la moto, mais c'est un problème qui se règle très facilement avec des ressorts HyperPro et de l'huile de fourche qui va bien. t'en a pour 100€ de ressorts et huile et autant de MO. Mais niveau confort, c'est royal, l'amortisseur arrière bosse divinement bien (et tous les réglages sont possibles, sans outils et sans démontage), la selle d'origine est largement assez confortable pour ne pas avoir mal au cul après une journée sur la moto (le confort est meilleur que sur ma selle Bagster, donc refaite....) le cadre est rigide et la moto vire d'un bloc, sans cette impression bizarre que les roues font chacune leur vie (impression que j'avais en remontant sur ma CBF, et que j'ai eu depuis en remontant sur d'autres CBF...)
Je crois qu'on n'a pas le même niveau : sur ma CBF de 2008, je trouve la tenue de route saine... mais encore une fois, je suis un poireau à l'eau.
Maintenant venons en au moteur : pas transcendant

apprends à tourner la poignée.... comme sur les flat, le comportement est lisse pour un bicylindre, mais il a une sacrée poigne pour ces 85cv... et la boîte est plus longue que sur la CBF, mais clairement les 2 moteurs ne sont pas comparables, la F800 t'arrache du bitume dès le début du compte tour, et pousse sans s'essouffler jusqu'au rupteur, il y a juste un petit creux à 5000 tours, moment idéal pour passer ses rapports.
Et un autre aspect que tu n'as pas soulevé : la conso. ce moteur est anorexique, il ne consomme que dalle.
Je n'en doute pas. D'ailleurs j'aurais bien pris la S dont j"adore le look et le concept comme première moto si l'assurance ne me facturait pas le tarif... d'une sportive.
Par contre, je suis content de voir que maintenant les F800 ont des boites douces, la mienne avait une boite bien raide...
Et pour finir l'accès à bord : Ben merde, on fait la même taille et j'ai toujours trouvé la position de conduite idéale (et moi je roulai en S, donc avec les bracelets), les jambes idéalement placées.
Oui, très bonne à ceci près que, même avec la selle en postion basse, j'ai les jambes moins pliées sur ma CBF.
Par contre, est-ce que ta moto avait des tampons de protection ?
Non.
Parce qu'il existe un modèle de tampons qui viennent se fixer juste au niveau des genoux, et effectivement à l'essai la moto était équipée de ces tampons, de merde....
Finalement le seul défaut que moi j'ai trouvé à la F800, c'est la distance à parcourir avec les mains pour attraper les leviers (réglables, mais trop peu) et toi tu ne l'as pas relevé.
Guidon ST : cintré. Parfait.
Niveau protection, si tu cherches un pare brise, faut pas taper dans la F800, mais bon si t'as essayé la R12R, c'est que c'est pas si important pour toi... et je peux te promettre que la taille de la bulle est bien calculée pour ne pas avoir de remous dans le casque à haute vitesse et pour avoir juste ce qu'il faut de vent pour limiter l'effort sur les poignets (sur la S)
Oui oui, pas de souci pour la bulle : de toute façon, y'en a pas de parfaite : que des compromis. Quant aux plus protectrices, elles enlèvent une partie du plaisir de la moto.
quant à la position de la latérale, j'ai roulé 2 ans avec cette moto, je n'ai jamais cherché la béquille, et de mémoire tous ceux qui ont essayé ma moto n'ont pas cherché la béquille (y compris des motards, qui à ce moment-là venaient d'avoir leur permis...)
La finition plastoc. certes la moto est toute en plastique et le vernis est relativement fragile (quoique Kawa fait bien pire

) mais au final, la finition de la moto est au top : tu peux démonter et remonter les carénages autant de fois que tu veux, tout tombera en face, tu n'as pas de jours entre les différentes parties, les plastiques bruts sont de bonne qualité, épais (pas comme chez Kawa ou même Honda où les caches font misérables), donc même si elle n'es pas de la même qualité que les grosses GT de la marque, la qualité est au dessus des japonaises de même niveau de prix.
Et au final, pourquoi dépenser tant pour ?
Ben pour tout un tas de raisons, pour avoir une moto originale, qui pousse plus qu'une CBF, tout en étant facile et bien plus sécurisante, pour avoir une moto qui consomme peu et coute moins cher qu'une CBF600 en entretien (révision tous les 10.000 et moins chère que chez Honda), pour avoir droit aux petits bonus BM (ordinateur de bord, RDC, poignées chauffantes), pour avoir accès à de la bagagerie top niveau et qui te défigure pas la moto (tu as vu que tu avais un support de top case d'origine ?) et pour le plaisir que la moto peut te procurer sur la route, bien plus grand qu'en CBF.
Et puis aussi pour rouler différent, avoir une moto avec un écusson BMW sur les flancs, et pour tout un tas d'autres raisons.
OK OK : tu es convaincant.
Les choses qui m'ont fait changer : la boite dure, la fourche molle (c'était soit je la revendai, soit je montai les ressorts HyperPro), la position de conduite, top tout seul, mais un poil plus hard à 2 (surtout que ma copine préfère se tenir proche de moi, donc sur un gros freinage, bobo les poignets), l'envie de changer, de repasser à un 4 cylindres et d'avoir plus de patate.
Pourquoi un 4 cylindres ? Voilà qui m'intéresse.
Mais clairement la F800 vaut largement son investissement.... mais elle est chiante à revendre