Bon, revenons à nos motos

Où en étions-nous ? ah oui, après une Honda de 47ch pour 207kg tous pleins faits, passons de l'autre côté de la concession avec une Kawa de 124ch pour 214kg.
Cela faisait un bon moment que cette Z900 me faisait de l'oeil. Un roadster au comportement qui a progressé depuis les Z750 avec le 4 pattes de moyenne-grosse cylindrée de chez les verts, miam, ça doit donner quelques chose de sympa.
Donc rdv pris pour cet essai après celui de la CB650 E-Clutch, et une fois la moto avancée, surprise : c'est la version SE avec le kit Performance qui m'est proposée pour 1h d'essai. Youpi

Ah, oui, vous allez me demander : kézako la version SE Performance ? Eh bien par rapport à la Z900 standard (qui commence à moins de 10k€ selon le coloris !), la SE ajoute principalement de superbes suspensions AV et AR Ohlins et des étriers de frein Brembo haut de gamme. Il doit bien y avoir quelques autres trucs mais j'ai la flemme de jouer aux 7 erreurs.

Le moteur reste par contre le même sur toutes ces versions "full", sachant qu'il existe une version 95ch qui peut se A2-iser (mais est-ce bien raisonnable ?

Esthétiquement, je dois avouer que la moto me plaît telle qu'elle est, Kawa ayant mis un peu la pédale douce sur le côté manga que l'on voit à l'avant des dernières Versys ou H2. On revient à quelque chose de sportif mais plus fluide et élégant à mon goût ; enfin, vous vous ferez votre avis avec les photos

Bon, j'ai quand même quelques inquiétudes sur le barouf de l'Akra, vu mon souvenir de l'essai d'une Tracer 900

On ne passe pas des plombes sur les différents paramètres moteur/châssis ("restez en mode ROAD, ça fait l'affaire pour la plupart des cas").
C'est vrai qu'il fait super beau et frais ce matin, avec une route propre et bien sèche, alors en route pour le Vercors !

Agréable surprise en manœuvres : la moto est très facile à gérer au pas avec comme l'impression d'un mode "rampage" sur les boîtes auto qui permet de rouler sans hoquet sur un mini-filet de gaz.
Et voilà, je suis super-content de cet essai; allez bon WE à tous

Nan, vous allez me dire "on peut regarder ce que ça donne à plus de 10 km/h ?" : et vous avez raison ! alors on y va

Premiers hectomètres et déjà c'est clair : le shifter gère parfaitement les passages en montée ou descente quel que soit le régime. Pas besoin de prendre des tours, ni d'être gaz comme chez un constructeur allemand dont le nom commence par un B et finit par un W

Ca se passe en douceur et à la vitesse de l'éclair. Bref, au moins aussi bien que chez Yam ou !triumph.
Début de montée à rythme tranquille au milieu des BAR dans cette zone encore résidentielle, le temps de prendre conscience de la maniabilité de la moto.
Quand ça commence à se dégager, pas le moindre souci pour "sauter" une BAR au moindre hectomètre libre. Ca reprend comme de rien dès les bas régimes et donc sans avoir à tomber un ou deux rapports.
Ca y est, les chicanes mobiles étant dépassées, voyons ce que qui se passe en poussant un peu les régimes.
On va rester dans le raisonnable vu que la moto a moins de 600 bornes et qu'en accord avec le commercial on se tiendra aux 6-7000 trs/mn.
Eh ben, je peux vous dire que je serais bien en peine d'aller chercher plus loin : ce moteur c'est un rêve de 4 pattes : coupleux partout, velouté dans la première partie du compte-tours, rageur dans la deuxième partie. Et avec un son, mes aïeux, je vous raconte que ça

L'Akra ? belle surprise : il ne rend pas la moto bruyante pour les environs et apporte une touche très particulière et que j'ai beaucoup aimée.
Et à bon rythme, le shifter apporte une sportivité supplémentaire avec de petits coups de gaz au rétrogradage.
Je trouve que ce moteur va parfaitement à la moto, la puissance me paraît idéale, à la fois suffisante pour bien décoiffer sous le casque mais sans le côté "violence d'un autre monde" des motos de 150ch et plus comme la MT10.
Bon, ça défile quand même bien : en 6 à 6500-7000 (à peu près, j'avoue que je regardais plutôt la trajectoire que le tdb à ce moment là

Le moteur, vous avez compris le topo, je suis fan. Mais côté comportement, c'est du même tonneau ! la position est juste comme il faut à mon goût pour cette moto, l'appui vers l'avant qui va bien, les pieds pas trop hauts et pourtant une très grosse marge avant de frotter.
Et alors le châssis et les suspats dorées de-chez-qui-vous-savez, c'est d'un équilibre, d'une adhérence et d'une sureté incroyables. On a l'impression qu'on pourrait passer partout plus vite, impression évidemment limitée par mon niveau de pilotage.Jamais la moindre trace de flou sur les irrégularités ou de réaction parasite dans la direction.
Freinage ultra-mordant et pour autant dosable.
Bon, alors elle doit pas être super-confortable ? bah, juste ce qu'il faut : pas de vibrations ni coups de raquette sur les bosses de la route. On est au même niveau que la MT10 voire mieux encore.
Et cerise sur le gâteau, avec le mini saute-vent d'origine, le vent dans la quiche est mieux géré que sur la CB650, avec une sensation de fluidité agréable.
Je n'ai pas cherché à tester le mode Sport, qui ne change pas m'a-t'on dit la puissance ou la réponse-moteur mais juste le niveau des béquilles électroniques, donc ça ira bien pour moi.
Quoi, on est déjà à Saint-Nizier ?

Et le truc rigolo si vous regardez sur l'afficheur : un genre d'horizon artificiel comme sur les avions pour vous donner une idée de l'angle (de roulis).
Je ne sais pas si ça indique aussi l'angle de tangage, quand on part en wheeling

La descente se fait en mode RAIN, qui suffit déjà largement à profiter des qualités de ce moteur d'enfer et du bons tarage des freins et de l'ABS.
Et à nouveau, jamais de mauvaise surprise dans le comportement.
Arrivé en bas, j'ai du mal à me séparer ce cette bécane géniale : un régal de moteur avec tout ce dont on peut raisonnablement avoir besoin sur route, une crème de 4 cylindres pour ceux qui aiment, sans la brutalité d'une super sportive mais sans jamais d'inertie ou de sentiment de creux en reprise.
Attention, ça n'est quand même pas à mettre entre les mains de quelqu'un qui se laisserait griser et dépasser par les performances de l'engin, mais c'est vrai pour beaucoup de motos moins performantes en moteur/suspensions/freinage

Et un comportement d'une qualité que j'ai encore rarement vue.
Hé-hé, je vous vois venir : alors entre une MT09 et celle-là ?

Dieu sait si je kiffe le 3 cylindres Yam, mais honnêtement, je placerais ce 4 pattes 900 (948 pour être précis) encore un ton au-dessus, par son tempérament sa courbe de couple encore plus pleine, et un son magnifié par ce pot Akra spécifique.
Et si j'ai beaucoup apprécié le fonctionnement et l'agrément de la boîte Y-AMT de la MT09, le shifter de la Z est déjà tellement efficace et sportif qu'on s'en contente aisément pour un usage plaisir...
Donc, si j'avais à louer une moto pour une journée de virolos, la Kawa serait ma favorite. Le Glandon, le Cormet de Roselend et le Galibier en Z900, garglll

Oui mais... si le moteur Kawa en version 1000, plus calme sur la Versys, m'a laissé un très bon souvenir, le trail routier Kawa reste plus lourd, massif et moins sportif que la Tracer 9 GT.
Donc, sauf à ce que Kawa nous sorte une Versys 900 de 225 kg avec ce moulin, la Tracer reste ma chouchoute de voyage. Z'avez eu peur hein, Marco et nours ?

Reste que Kawa ne propose pas encore de location maison de courte durée. Tant pis pour eux... Le commercial m'a dit qu'il y réfléchissait avec un partenaire local. A suivre...

Bref, au final vous avez compris que j'ai totalement kiffé cette Z900SE et je ne peux que conseiller aux amateurs de 4 cylindres d'aller l'essayer, même sans chercher la patate pour se faire peur. C'est pour moi pas loin d'être le roadster parfait. Ce moulin, ce châssis... huuuuu (soupir

A moins qu'une anglaise que je n'ai pas essayée depuis qu'elle a évolué... on verra ça plus tard