C'est donc une jolie Speed 400 qui m'attendait pour un petit essai à cheval entre France et Espagne ...mais sans sortir du Pays Basque

Côté prise en mains, c'est vite vu : démarreur-warning-clignos-klaxon et combiné assez complet : Youpiii, vive la simplicité

C'est donc parti en direction du versant espagnol des "Trois couronnes" pour une partie de virolos dans le sillage de notre sympathique concessionnaire.
Aucun souci d'adaptation sur cette petite moto qui répond au doigt et à l’œil.
La selle est relativement basse, les moins de 1m75 apprécieront et les commandes sont intuitives et douces.
Quand on attaque la partie sinueuse en forêt, ça virevolte facile, presque trop tellement c'est maniable et léger ; on aurait tendance à prendre 3 virages quand il n'y en a qu'un

Bon, soyons honnête, n'étant pas familier de cette petite pétrolette qui n'est de surcroît pas la mienne, j'ai un peu de peine à suivre le rythme du sympathique concessionnaire, qui connaît ces routes par cœur et envoie joyeusement du pâté (au piment d'Espelette) au guidon de sa Tracer 9.
Du coup, pas facile de coller au Basque (je peux pas m'empêcher de la faire celle-là

Mais c'est quand même incroyable la pêche que Triumph est arrivé à sortir de ce moulin, en particulier le couple qui arrive vers les 4.000 tours

Et il y a une belle allonge, largement suffisante pour emmener avec vivacité ce poids-plume et donner de belles sensations de vitesse et d'accélération.
Il me semble que c'est encore mieux que la CB500X qui était déjà pétillante pour une 500, mais plus lissée et sage que la Speed.
Mais du coup, je ferais une petite critique à Triumph : compte-tenu des qualités du moteur, il n'était pas utile de doter la Speed 400 de premiers rapports aussi courts. On a l'impression que la 1ère est quasiment superflue et que le moteur aurait supporté une 7ème.
Les 2 premiers rapports ne peuvent pas être montés trop haut dans les tours sauf à subir un gros à-coup au passage du suivant ; du coup, on est assez rapidement sur la 3 ou la 4 même sur itinéraire viroleux. Mais une fois dans le rythme, ce n'est plus un problème.
Autre gros point fort de la moto : sa boîte à la sélection ultra-douce et précise. Les rapports passent sans qu'on s'en rende compte, sans jamais accrocher, ni faire de faux point-mort.
Le comportement est sain et permet de prendre de l'angle sans appréhension ...une fois qu'on prend l'habitude de moins peser sur les cale-pieds ou le guidon que sur un gros trail ou autre CBF. Si nos gros cubes sont parfois qualifiés de vélos, là oubliez vos références les gars

Pour ce qui est du freinage, du super-bon : le frein arrière réellement efficace ; et du un peu perfectible : l'avant efficace mais qui mériterait un peu plus de mordant à l'attaque. Eh oui : on s'habitue vite aux double-disques à étrier radial

Autre belle surprise : le confort. La selle est idéalement moelleuse pour cruiser tranquille, et les suspensions sont suffisamment bien maintenues pour assurer cette tenue de route saine.
Et le plaisir de rouler avec cette moto est parachevé par un design valorisant et une qualité de finition bien réelle quand on la découvre "en vrai".
Quelques photos-souvenir depuis le Pays Basque côté espagnol : ...avant de revenir côté français pour un pot en bord de mer avec le sympathique concessionnaire : Décidément, ils savent recevoir ces Basques

Merci Marco



