Ah ben tiens, v'la t'y pas qu'en rentrant de déposer la BAR à la révision je passe devant le conc' BM...
Pourquoi pas tester la GS 1300, avec la suspension qui monte et qui descend et dont un proprio m'a fait l'article sur le port d'Ajaccio ?

"Aaah, la GS 1300, que de bons souvenirs

-

- Ah, bon.

- Bah oui, attends je t'esplique..."
Donc c'est pas que je me fasse un devoir d'essayer toutes les GS qui sortent - a priori mon espérance de vie motarde devrait me permettre de tester la R2750GS - mais là faut croire qu'il y a du nouveau sur le bestiau. Châssis, moteur, poids en baisse...
Donc papiers, caution, explications sur les gadjets - heuu laissez tomber le mode Enduro Pro j'ai pas le profil, et le régulateur adaptatif en montagne je devrais m'en passer - et j'enjambe le destrier.
Aaah ben voui tiens , il y a déjà comme quelque chose de changé : une GS avec une hauteur de selle de CBF

Hé oui, à l'arrêt en et-dessous de 7km/h la moto descend de 30mm. C'est toujours ça de gagné pour ceux qui n'ont pas de jambes adrianakarembesques.
"Vous ne sentirez pas le changement en roulant." Ah, dommage, moi qui me voyais déjà soulevé au démarrage comme dans la DS de mon père

Bon, direction Belledonne comme d'hab avec un bout de voie rapide pour commencer. Trop de circulation pour ouvrir en grand mais ça tracte visiblement fort déjà en mode ROAD. Il y a aussi ECO, RAIN et DYNAMIC, à suivre.
Je passe directement aux sensations dans la partie viroleuse + bouts droits de la montée à Chamrousse par le Luitel :
le comportement est sans surprise toujours aussi agile et maîtrisé de la part de cette énième génération de GS, qui a perdu une douzaine de kg je crois par rapport à la GS 1250.
Mais je me rends compte d'un truc qui me frappe sur cette 1300GS, d'autant que je peux comparer avec la Tracer 9 pilotée quelques jours auparavant.
Le moteur est devenu vraiment très réactif, puissant et coupleux à bas régime (glups : 145ch et 149Nm dit la fiche technique

Chaque passage du régime supérieur s'accompagne d'un bond en avant qui finit par provoquer une sensation de cheval à bascule.
La solution : doser davantage l'accélération à la prise du rapport supérieur ? ben voui mais le shifter BM ne fonctionne bien que quand on garde les gaz (alors que chez Yam, même pas t'y penses, du velours à la montée comme à la descente).
Du coup j'essaye les différents modes : en DYNAMIC, c'est pas pire, et en ECO ou RAIN c'est un chouia moins brutal mais à quoi ça sert d'avoir 145ch alors ?

J'en viens à me dire que ce moteur est devenu trop performant, trop de couple à très bas régime en tout cas et que celui de la Tracer, objectivement moins performant dans l'absolu (118ch, 93Nm et 14kg de moins que la BM, il y a déjà de quoi envoyer du bois, pas vrai Marco-"aaah la Cooooorse"

Et cette attention que je mets à maîtriser la fougue du moulin nuit à celle portée sur mes trajectoires, alors que mon souvenir de la 1200GS était d'une moto qu'on pilotait sans y penser. Même la MT10 m'a finalement paru plus exploitable malgré ses 20ch de plus.
Bon, une petite pause va me permettre de méditer là-dessus, avec quelques vues de cette GS1300 :
Oups, pardon

Voilà : Esthétiquement, je la trouve plus fine et élégante de profil que la 1250.
Mais de face, y'a comme qui dirait un truc qui cloche. L'espace permettant la descente de la bulle électrique (très pratique !) fait un peu vide.
Enfin, j'ai pas entendu beaucoup de proprios de GS dire qu'ils l'achetaient pour son look

Mettons de côté ces appréciations sur l'impact du moteur sur le comportement, pour le reste c'est du tout bon : compromis confort/tenue de route au top, même dans le mode DYNAMIC au passage des ralentisseurs et autres saignées.
Freinage sans peur et sans reproche à l'avant comme à l'arrière, mais gare aux rétrogradages tardifs en descente, l'ABS veille.
Côté commandes, les clignos automatiques c'est sympa, mais l'accès à beaucoup de commandes passe par les menus, comme par exemple l'extinction des anti-brouillard ! Désolé BM, mais Yamaha fait plus intuitif désormais sur la GT+.
Je ne ferai pas beaucoup plus long : j'en sais assez par rapport à mes questions sur cette 1300 GS.
Ma réflexion perso est que je ne perçois pas la justification de ces avions de chasse surélevés : à quoi bon disposer de puissances délirantes si c'est pour devoir se concentrer sur leur maîtrise au détriment de l'appréciation du paysage pour des motos à vocation tout de même "touristique" ?
Il est donc peu probable que je cherche à essayer une KTM 1290 ou une Multistrada V4

La Tracer 9 constitue la limite de ce dont il me paraît personnellement utile et (très) agréable de disposer sur route ouverte.
Et j'en connais deux qui ne diront pas le contraire, pas vrai le gang ?

Donc pour d'éventuels prochains essais, je pense rechercher plutôt de petites pétrolettes, sympa et pétillantes, avec lesquelles on prend son pied sans avoir l'impression que le décor vous saute à la figure à chaque bout droit. La CB500X m'a déjà montré que c'était possible

Et côté location pour des virées, le tarif annoncé par BM achève de me convaincre de rester au diapason