Peu de contributions de ma part (je suis un gars plutôt discret), mais je vous lis quasiment tous les jours.
Pour vous avouer, après 3 ans de bons et loyaux services et 15000km, je viens de laisser ma CBF600S de 2008 contre une BM F700GS (la noire et rouge de 2015) avec les packs confort et sécurité.
....et puis, pour vous avouer vraiment tout, j'ai restauré de A à Z une vielle Kawa EN500 fin 2013 début 2014, et ai maintenant fait 5000km au guidon de la mamie. Voilà donc mes retours d'expériences.
Je commence par la Kawa EN500. Elle me rappelle ce concessionnaire Guzzi que j'étais allé voir il y a trois ans, pour une Bellagio... avant d'acheter la CBF. Il m'avait dit "Elle va vous faire Ch.... mais vous allez l'aimer". Le pauvre il était franc, mais j'ai acheté la CBF et lui, il a fermé depuis

La Kawa est donc un custom motorisé par le bicylindre de la GPZ500. Une sorte de machine hybride, résultat d'une GPZ ayant fauté avec une Harley.
Le résultat est pour le moins étonnant : une position custom voir chopper, des chromes un peu partout, un pouvoir d’attraction visuelle inégalé (surtout qu'elle fait bien vintage voir collector avec ses 25 ans d'âge), des good vibrations à tous les étages etc..etc... bref, un custom.
La différence par rapport aux enclumes de chez qui vous savez c'est le bi de la GPZ et un poids de 190 kilos tous pleins faits. Le moteur est plein à tous les étages, et malgré ses 55 ch tout mouillés, il envoie comme ça n'est pas possible, avec une allonge impressionnante. A 50 balais (cette année), je retrouve mes joies d'ados en titillant les scoots de tous poils (Tmax 500 y crompris), ou les Guzzi V7.. et les admirer dans les rétros quelques centaines de mètres après le lancement.
A part ces quelques runs 'sauvages' (je m’abstiens juste avec les Ducat Panigale et les CBf bien sur

Dans les points négatifs... il est conseillé d'assister le freinage en posant les pieds au sol, de faire des séances de kiné pour muscler le cou et le dos car malgré le pouf marocain qui fait office de selle, la position et la protection sont plus faites pour tuer tous les insectes qui se trouvent sur votre trajectoire, que pour préserver nos vieux os. Quant à la fiabilité.... c'est du Jap... mais la mamie à 55000km, 25 ans, avait les roues bloquées et le circuit électrique mort lorsque j'ai entamé la restauration... malgré mes 'talents' tout relatifs de mécano amateur, j'avoue rarement dépasser un rayon de 50 bornes autour de la maison (après, ça fait trop long à pousser pur rentrer même si la bête n'est pas lourde).
Au final, comme je roulais plus souvent avec Mamie qu'avec ma fidèle CBF, je me suis dit qu'il fallait que je remplace celle-ci par un truc complétement différent de la Kawa, pour pouvoir aller loin sans crainte de la panne.
Je suis donc arrivé la F700GS. Venant 'historiquement' d'une Vara 125, j'ai toujours été brimé par le fait de ne pas pouvoir prendre les petits chemins de traverse que je rencontrais. Comme la Kawa était toujours là pour les routes de campagne, je me suis donc dirigé vers un trail.
Son gros plus par rapport à la CBf est donc la possibilité de faire du chemin... et dans cet exercice elle est royale. Je n'ai plus l'age de faire du trial, mais ça me va bien car elle n'est pas non plus faite pour ça (roues alu, garde au sol malgré tout limitée, pas de protections moteur en standard).
Autre plus les suspensions. Surtout avec le système ESA, le confort est impressionnant. Malgré la selle étroite, qui me permet de poser les pieds à plat au sol malgré mon mètre 70 et les 82cm de hauteur de selle, c'est un vrai pullman par rapport à l'amorto arrière de la CBF. Une pichenette sur le comodo gauche en cas de route dégradée et c'est tout confort... une autre pichenette pour arsouiller sur une route de type billard et c'est réglé..
Et puis enfin le Bi de 800cc. Lui aussi plein à tous les étages, une sonorité géniale... même si c'est très subjectif. Plus d'envolées lyriques comme sur le 4 en ligne, mais un juste milieu entre le "pouf pouf" d'un mono et le cri orgasmique d'une CBF à 12000T/mn
Les moins.... :
- une protection inexistante. Pour ceux qui se plaignent de la bulle de la CBF, vous n'imaginez pas ce que c'est d'avoir un joli courant d'air pile sur le buste quand il fait froid... il va donc falloir que j'investisse dans une bulle haute.
- un Abs plus que sensible voir susceptible. J'ai lu vos retours d'expériences sur le sujet et je confirme. Les modèles 2015 sont livrés avec des anakee 3 un peu plus accrocheurs, mais sur route mouillée il faut se méfier car l'ABS intervient vraiment trop tot, à l'avant comme à l'arrière, vous privant ainsi d'une partie de la puissance du freinage, notamment en entrée de rond point. Il faut dire que la CBf est exceptionnelle sur ce point... et que les repères changent... il n'empêche BM aurait pu faire bien mieux...
En espérant que cela puisse vous servir, et à votre disposition pour tout 'tuyau' supplémentaire sur ces deux machines.
@+