Hello,
Petit déterrage de post :-)
J'ai eu l'occasion d'essayer cette am la 1190 ET la 1290 Adventure

gracieusement prêtées par la concession KTM de Chenôve (Dijon).
Je tiens à souligner le super accueil fait par cette concession, TOP!! bravo à eux. Même si c'est leur job, je trouve important de le souligner
Mais revenons à cet essai qui fût une très bonne surprise!
En fait j'y suis allé pour accompagner un copain qui envisage le remplacement de son Crosstourer et la 1290 lui fait grave de l'oeil.
N'y allons pas par 4 chemins, il a été emballé! et je suis assez d'accord avec lui!
La bécane est assez haute et mon 1.83m n'est pas de trop pour mettre les pieds au sol qui ne posent pas à plat mais assurent une stabilité suffisante.
Le twin s'ébroue et faut bien le reconnaître, il fait un bruit de chiotte... La bécane est neuve (4 kms...) et je galère un peu avec le Neutre... (confirmé par le vendeur).
L'ergonomie est un peu déroutante avec un sélecteur tout petit, des commandes très douces mais la moto est un vrai vélo.
On prends la route et la première impression qui vient c'est la souplesse de ce twin. Il est vraiment facile de rouler sur un filet de gaz. Pas d'à-coup d'injection, une boîte précise et facile (sauf ce foutu N...) et des vibrations maîtrisées même sur les relances. Ça vibre mais à aucun moment cela m'a gêné.
La moto étant neuve, je tape pas trop dedans mais il est clair que le potentiel est là... et j'imagine en libre... ouf, ça doit vraiment envoyer du lourd. On a fait quelques lacets et la bécane est d'une belle agilité et d'une grande précision.
La vrai bonne surprise vient de la protection que j'ai trouvé vraiment excellente. A 140, pas la moindre turbulence et le twin ronronne peinard. Super agréable!
A mi parcours, on échange les bécanes et je prends place sur la 1290. Ben, c'est la même en plus gros

Même facilité, même moulin (pas vu de différence à vrai dire) par contre une protection bien moins bonne! (réglage de bulle différent?) et la forme et la couleur de la bulle est vraiment pas top. Bref, pour moi, j'opte pour la 1190!
Pour conclure, la KTM est une vraie bonne surprise et moi qui adore les trails, elle pourrait être une alternative sérieuse si je devais changer ma CBF. Super moteur, partie cycle topissime, un twin vivant mais docile à la fois (c'est la vrai surprise en fait!), une très bonne protection... pas de vrais défauts en fait...
Mais bon, j'ai pas prévu de changer en fait...

je l'adore cette CBF!!

1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F