Hello

. Me revoici pour un petit essai de la nouvelle KTM,qui voit sa cylindrée passer de
990 à
1190 cm3

.
Petit(

) descriptif technique: c'est la moto PLUS,car il y a tout,et d'excellente facture,celle que j'ai essayé a le packaging complet,elle ne se fait qu'en orange,pour 15000 euros,la version dite de base pour 1000 euros de moins environ est grise.Juste un bémol,il est
impossible de transformer une version de base en version full options

.
Donc voici: moteur en V à 75°,100cv chez nous,150 en full,embrayage anti-dribble hydraulique,anti-patinage(4 modes,déconnectable),fourche et amortisseur White-Power(réglage électrique, )freins Brembo(radial AV),avec ABS et CBS,roues à rayons excentrés pour montage Tubeless,commandes Magura,poignée de gaz ride by wire,réservoir de 23 litres,pot catalytique,voilà en gros,un peu long,mais c'est pour vous montrer que c'est du top matos

.
Essai maintenant: restyling complet cette année,elle perd son look origami-cocotte en papier de pure rallye-raid,pour une image bien plus consensuelle de trail un peu démocratisé

.J'aime bien son look,très belle en orange,une moto fine(voir photo prise de l' AR,le pot paraît énorme).
Bon,je monte dessus,haut le bestiau,selle réglable de 860 à 875 mm,en mousse 3D,attention,le mètre 75 est le
minimum requis

.Le tableau de bord est entièrement digital,secondé par un ordinateur qui vous indique tout (trop

)pour que vous puissiez adapter la moto à vos besoin en fonction de la route,de la météo,du poids...bref,
4 modes,sport,route,pluie,off road ou..
OFF.Le tout est piloté par une console à 4 positions au pouce gauche.
Contact et...vroum,le moteur s' ébroue dans une sonorité sympa,mais très mécanique,ça vit la dedans
Allez,première et gaz,une trentaine de bornes sur petites routes .Le moteur a 1200 kms environ,donc loin d'être rodé,et la moto est chaussée de Road-Attack 2,donc pas d'arrière pensée,de plus le
traction-control est là
La brêle est agile,comportement au dessus de tous soupçons,la boite est facile,bulle en position haute protégeant bien,juste un bémol,les rétros mériteraient d'étre un peu plus longs,rien de rédhibitoire, mais faut bien critiquer un peu
Et le moteur me diriez vous

Bien,mais....peu souple,il renâcle à bas régime,2500 trs/mn est le minimum,et encore 3000trs est mieux,sinon les relances en pâtissent,un comble pour un 1200

Et le
GROS POINT NOIR : les vibrations

. Juste qu'à environ 4000 trs,ça va à peu près,pas vraiment gênantes sur un petit parcours,mais au dessus,ouille,ça fourmille et vibre de partout,guidon,selle,vraiment désagréable,et de plus dans un bruit mécanique très présent

Mais même amputé de 50 bourrins,il tracte bien,en tirant on est vite rappelé à l'ordre par la zone rouge matérialisée par une diode rouge.Pourtant,il est bien bridé,mais issu de la sportive RC8,j'ai tout le temps eu l'impression qu'il en voulait encore plus,et qu'il doit être bien plus à l'aise dans les tours qu'à musarder dans les bas régimes

Et avec le barouf qu'il fait,ceux qui aiment flâner en profitant du paysage en seront pour leur frais,on roule dans une bulle sonore qui est certes excitante lors d'une petite bourre amicale

,j'aime assez,mais j'aime aussi que le bourrin se fasse oublier ensuite

En fait,bien que le look ait changé,c'est resté la même moto,une baroudeuse pour de vrai,une moto qui a du poil aux pattes,pour moi plus conçue pour les pistes que pour les nationales bitumées,d'ailleurs une roue de 21 est une option pour l'AV
Le freinage est top aussi,peut être lui aussi pas assez rôdé (un peu de poigne ,mais sans plus)mais efficace.La protection est bonne,protèges-mains assez volumineux,le réservoir est bien conçu,debout dessus les genoux l'enserrent bien (j'ai testé),la partie cycle est impossible à prendre en défaut,trous,bosses ,tout est avalé,nos routes Françaises ne la mettront pas en difficulté

.Par contre il faut certainement être habitué pour pouvoir effectuer tous les réglages en roulant,et de plus cela nécessite de quitter la route des yeux,plus simple à faire sur nationales que sur routes qui tournicotent
De série aussi porte-bagages et béquille centrale,quand-même
Pour conclure (qui à dit ouf

),c'est une excellente moto,mais par rapport au Super-Ténéré que j'ai essayé(et que je préfère aussi),plus sans concessions,on sent bien qu'elle est taillée pour l'aventure,que le moteur réclame tous ses chevaux,que la partie cycle vous dit : alors mon gars,t'as la trouille,vas-y,j'en ai sous le coude ,et je préfère la latérite à l'asphalte

.Le gros hic,pour
re-conclure: les vibrations
Voili-voilou,j'espère que ça vous aura plu,et je mets quelques photos,regardez les détails,roueAV,bras oscillant etc..
Bon week et bonne route.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.