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CBF 1000>BMWR1200R
- Franky_95
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Effectivement, le poids, le gabarit et la hauteur de selle de la RT m'ont également pénalisé. Mais surtout, je n'ai pas aimé l'inertie de ce moteur. Il parait lent à monter dans les tours (à bas régime surtout, après ça s'arrange). J'ai aimé la réponse instantanée du bicylindre Suzuki de ma V-Strom. J'ai aimé la réponse instantanée du bicylindre de la GS 800 que BMW me prêtait lors des révisions. Par comparaison, le flat semble difficile "à réveiller".
En ville, à basse vitesse, j'étais toujours sur mes gardes. Ajouté au gabarit et à la hauteur de selle, c'est pour cela que je dis n'avoir eu aucun plaisir sur cette machine. J'ai discuté un jour avec un gendarme qui roulait le W-E avec une BMW K 1300 GT : il m'a avoué n'avoir jamais été à l'aise sur la RT à cause du moteur et de la boite qui tire très long, et il s'est ramassé plusieurs fois en manœuvre (un comble pour un flic). C'est pour cela qu'il avait choisi un 4 cylindres pour son usage personnel.
Un collègue qui roule en GS 1200 semblait très étonné de mes propos désabusés concernant ma RT. Un jour il en a essayée une et a pu constater que la boite tirait beaucoup plus long que sur sa GS et qu'effectivement le moteur lui semblait nettement moins vif que sur sa GS. Je pense que le roadster et la GS ont une boite beaucoup plus courte que la RT ce qui leur donne cette impression de vivacité qui fait tant défaut à la RT.
Pour l'entretien, je confirme que c'est une révision (chère...!) tous les 10 000 km et contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai jamais eu aucun problème avec cette machine.
En ville, à basse vitesse, j'étais toujours sur mes gardes. Ajouté au gabarit et à la hauteur de selle, c'est pour cela que je dis n'avoir eu aucun plaisir sur cette machine. J'ai discuté un jour avec un gendarme qui roulait le W-E avec une BMW K 1300 GT : il m'a avoué n'avoir jamais été à l'aise sur la RT à cause du moteur et de la boite qui tire très long, et il s'est ramassé plusieurs fois en manœuvre (un comble pour un flic). C'est pour cela qu'il avait choisi un 4 cylindres pour son usage personnel.
Un collègue qui roule en GS 1200 semblait très étonné de mes propos désabusés concernant ma RT. Un jour il en a essayée une et a pu constater que la boite tirait beaucoup plus long que sur sa GS et qu'effectivement le moteur lui semblait nettement moins vif que sur sa GS. Je pense que le roadster et la GS ont une boite beaucoup plus courte que la RT ce qui leur donne cette impression de vivacité qui fait tant défaut à la RT.
Pour l'entretien, je confirme que c'est une révision (chère...!) tous les 10 000 km et contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai jamais eu aucun problème avec cette machine.
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Ah ouais ! comme quoi, la boîte c'est important !
Justement il y a une différence notable de rapport de transmission entre la F800S et sa cousine GS (et la carto moteur doit être différente aussi) ce qui fait que la GS est vraiment plus agréable à basse vitesse. Cela doit faire pareil avec les 1200 entre la RT et les R / GS...
Justement il y a une différence notable de rapport de transmission entre la F800S et sa cousine GS (et la carto moteur doit être différente aussi) ce qui fait que la GS est vraiment plus agréable à basse vitesse. Cela doit faire pareil avec les 1200 entre la RT et les R / GS...
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Nini, nos petites 800S ont une courroie, qui engendre pas mal d'acoups à basse vitesse (c'est pour ça qu'on a un amortisseur de couple sur la poulie de sortie de boite, poulie qui vieillit bien vite...)
Mais effectivement la boîte longue est assez pénalisante.
De mes essais de flatte touine, je me souviens de moteurs peu démonstratifs (j'avais eu l'impression qu'une R12S poussait moins que ma F800S
) mais ô combien efficaces. Pour s'en apercevoir, il suffisait de regarder le compteur ou les rétros !
Mais effectivement la boîte longue est assez pénalisante.
De mes essais de flatte touine, je me souviens de moteurs peu démonstratifs (j'avais eu l'impression qu'une R12S poussait moins que ma F800S

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Re: CBF 1000>BMWR1200R
J'ai enfin essayé une r1200r de 2011, qui est en vente avec possible échange avec ma CBF et rajout de ma part et non pas le contraire… dommage
Bon, je suis très mitigé quant au ressenti
la hauteur de selle rabaissée par le propriétaire, parait plus importante du fait de la largeur de l'entre jambe, donc pour mes 1,65m je n'ai qu'un pied à plat et l'autre touche à peine de la pointe, si je ne suis pas bien collé sur l'avant au 1er freinage je glisse fortement
Je trouve l'écartement du guidon un peu trop grand, les clignotants sont déroutants et tous ces boutons un peu trop proches les uns des autres avec de gros gants. Un fois le moteur lancé le couple de renversement surprend mais s'apprivoise rapidement et la 1ère s'enclenche sans bruit pas comme sur la Honda
la maniabilité est au RV mais je remarque vite qu'il est difficile de rouler en agglomération zone à 70 Km/h au dessus de la 4ème régime trop bas. Le freinage, moi qui suis habitué à basse vitesse à utilisé le frein arrière, je remarque que l'ABS s'enclenche rapidement, sinon l'avant apparait fabuleux. Le confort sur petite route en mode "normal" car ce modèle est équipé de l'ESA est bon sans plus… comparativement, je n'ai pas essayé les 2 autres modes, dommage pour moi
Le tableau de bord me semble un peu triste et petit surtout pour ce qui est de la vitesse car absolument génial sur la Honda, enfin la sortie de la béquille latérale n'est pas aisée. Je suis maintenant un peu plus avancé, nos CBF 1000 sont des superbes machines plus souples, certes moins coupleuses, mais certainement plus docile et plus facile dans les ronds-points. La transition risquant d'être difficile
je me donne encore un peu de temps avant de changer de camp
mais j'ai quand même bien aimé la position, la cardan, le freinage, la consommation (un poil mieux que ma CBF), la tenue de route, la maniabilité et les poignées chauffantes, le reste me fait peur
assurance, service Bm, fiabilité de certaines options tels que ESA, l'anti patinage etc…
Merci à tous pour vos commentaires qui sont riches et font avancer cette idée qui à mon avis s'adresse à d'autres dans mon cas
@+ trajean








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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Super que tu aies pu essayer
Pour l'assurance tu risques d'être surpris (agréablement
) : souvent les BMW sont moins chères surement pour des raisons de statistiques d'accidents ou vol.
Notamment ma F800 est moins chère à assurer que mon ancienne CBF 500 !
Pour la hauteur de selle c'est une question d'habitude, je fais 1m65 comme toi, j'étais plus à l'aise sur la R1200R que sur ma moto (selle haute !), donc tu devrais facilement t'y faire d'autant plus qu'elle est légère. C'est vrai que pour un premier essai ça inquiète mais c'est juste une habitude à prendre, idem la largeur du guidon, pour info il m'arrive d'utiliser une F800GS
donc la R1200R fastoche surtout avec une selle creusée
Les clignotants des commodos allemands on s'y habitue vite aussi.
Pour le service BMW c'est comme toutes les marques ça dépend des concess, ici à Lyon(Villeurbanne!!) c'est top
, Clermont connais pas...
A toi de voir entre le flat et le 4 en ligne... question existentielle s'il en est
Ah et au fait : il n'y a pas de problèmes de stator d'alternateur


Pour l'assurance tu risques d'être surpris (agréablement

Notamment ma F800 est moins chère à assurer que mon ancienne CBF 500 !
Pour la hauteur de selle c'est une question d'habitude, je fais 1m65 comme toi, j'étais plus à l'aise sur la R1200R que sur ma moto (selle haute !), donc tu devrais facilement t'y faire d'autant plus qu'elle est légère. C'est vrai que pour un premier essai ça inquiète mais c'est juste une habitude à prendre, idem la largeur du guidon, pour info il m'arrive d'utiliser une F800GS


Les clignotants des commodos allemands on s'y habitue vite aussi.
Pour le service BMW c'est comme toutes les marques ça dépend des concess, ici à Lyon(Villeurbanne!!) c'est top


A toi de voir entre le flat et le 4 en ligne... question existentielle s'il en est







Ah et au fait : il n'y a pas de problèmes de stator d'alternateur


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Re: CBF 1000>BMWR1200R
J'avais oublié de mentionner qu'effectivement, le confort de la RT n'est pas aussi fabuleux qu'on le dit. Si la machine absorbe bien les grosses ondulations en revanche elle est très sèche sur les petits raccords (de vrais coups de raquette).
Quant au cardan, si les vitesses passent très bien à la montée, le claquement sinistre à chaque descente de rapport (bien loin de l'image classieuse qui se dégage de la machine) m'a mille fois fait regretter la chaine de ma CBF. Et pourtant c'était un modèle 2010, soit disant au top.
Au final, l'essai de Trajean résume bien mon ressenti : mitigé !
C'était un signe, j'aurais du m'en douter. Quand on ne tombe pas instantanément amoureux de la machine lors de l'essai, on tombe dans l'achat raison et on oublie le plaisir. C'est ce qui m'a tant manqué pendant les 30 000 km parcourus à son guidon.
Pour l'assurance, à titre indicatif je suis passé de 694€ à 759€ pour les mêmes garanties en passant de la HONDA CBF 1000 à la BMW 1200 RT (Mutuelle XXXXX, région parisienne, tous risques, en 2010).
Bizarrement, aujourd'hui en reprenant une CBF 1000, je suis retombé à 500€ pour les mêmes garanties, à la même mutuelle et 3 années plus tard.
Quant au cardan, si les vitesses passent très bien à la montée, le claquement sinistre à chaque descente de rapport (bien loin de l'image classieuse qui se dégage de la machine) m'a mille fois fait regretter la chaine de ma CBF. Et pourtant c'était un modèle 2010, soit disant au top.
Au final, l'essai de Trajean résume bien mon ressenti : mitigé !
C'était un signe, j'aurais du m'en douter. Quand on ne tombe pas instantanément amoureux de la machine lors de l'essai, on tombe dans l'achat raison et on oublie le plaisir. C'est ce qui m'a tant manqué pendant les 30 000 km parcourus à son guidon.
Pour l'assurance, à titre indicatif je suis passé de 694€ à 759€ pour les mêmes garanties en passant de la HONDA CBF 1000 à la BMW 1200 RT (Mutuelle XXXXX, région parisienne, tous risques, en 2010).
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
l'âge de ta moto influe aussi sur la prime d'assurance 
Ta R12RT était équipée de l'ESA ? Si oui, quel était le réglage ? lors de mes essais, j'avais vu une grande différence entre les différents modes...

Ta R12RT était équipée de l'ESA ? Si oui, quel était le réglage ? lors de mes essais, j'avais vu une grande différence entre les différents modes...
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Tu as sans doute raison... quand on rentre dans l'assurance. Pour ma part, d'années en années, même si ma moto vieillissait, je n'ai jamais vu mes primes baisser (et pourtant je suis au taquet avec mes 50% de bonus depuis 20 ans). A moins que la baisse n'intervienne que lorsque la moto a plus de 5 ans, ce qui ne m'est pas arrivé souvent.julio a écrit :l'âge de ta moto influe aussi sur la prime d'assurance
Non sans l'ESA qui est à mon sens plus un risque de pannes qu'autre chose. J'ai eu 14 motos, je me suis toujours contenté d'un premier réglage et ensuite je ne touche plus à rien. Je me contente de durcir la pré-contrainte si je dois faire de la route en duo et chargé. Pour les autres jours, je ne me sens pas assez l'âme d'un pilote pour aimer jouer avec les réglages.julio a écrit :Ta R12RT était équipée de l'ESA ? Si oui, quel était le réglage ? lors de mes essais, j'avais vu une grande différence entre les différents modes...
Je pense que ça doit être fun au départ mais qu'ensuite on doit avoir un mode de prédilection et on ne doit plus en changer. Il faudrait voir auprès de ceux qui ont cette option.
C'est comme le réglage de dureté/précision de la direction que j'ai sur ma voiture. Au départ j'ai joué avec les différentes possibilités et très vite ça m'a lassé. J'ai choisi un mode qui me convient et puis basta.
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Tout à fait d'accord
je fais mes réglages d'amortisseur au début puis après je touche juste la dureté si je passe en duo…
il est vrai que ces options ne me paraissent pas des plus nécessaires et qu'en cas de panne, la facture doit vite être conséquente
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
J'avais essayé la R12S sans ESA et la K12S avec ESA, donc les 2 sportives de la gamme au moment de mes essais. J'avais vraiment senti une différence entre les différents modes (confort, sport et jesaisplukoi) et entre 1 et 2 personnes. Après je suis de ton avis : mes suspensions sont réglées (enfin l'arrière) et je n'y touche plus. Je trouve l'avant un peu mou et pense de plus en plus à l'améliorer, mais l'ESA est-il vraiment un plus, je ne sais pas et n'étant pas utilisateur régulier, je ne me prononcerai pas sur son intérêt.Franky_95 a écrit :Non sans l'ESA qui est à mon sens plus un risque de pannes qu'autre chose. J'ai eu 14 motos, je me suis toujours contenté d'un premier réglage et ensuite je ne touche plus à rien. Je me contente de durcir la pré-contrainte si je dois faire de la route en duo et chargé. Pour les autres jours, je ne me sens pas assez l'âme d'un pilote pour aimer jouer avec les réglages.
Je pense que ça doit être fun au départ mais qu'ensuite on doit avoir un mode de prédilection et on ne doit plus en changer. Il faudrait voir auprès de ceux qui ont cette option.
Pour les primes d'assurance, effectivement quand t'es à 50%, c'est l'âge du véhicule et son accidentologie qui font fluctuer la prime.
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
T as raison mon pote BM c' est de la daube. Et en plus ca accelere comme une Twingo. N est il pas Toinou ?



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Re: CBF 1000>BMWR1200R
Mon pote a revendu sa Yamaha XJR et a pris livraison de sa BMW R1200R 90 ème anniversaire neuve il y a une dizaine de jours.
Assurément de la Deutsche Qualität, rien à dire niveau finition et équipement, c'est du top!
Pour ma part, le bicylindre à plat fait que je n'achèterai jamais cette moto
Ca vibre un truc de malade
Un démarrage sur la béquille fait bouger toute la moto, j'ai eu l'impression qu'elle allait tomber!
Et la sonorité avec l'échappement d'origine, une horreur
Et passer de la CBF à la Béhème, niveau protection on y perd tout de même beaucoup, l'allemande étant un pur roadster sans aucun carénage.
Mais chacun ses goûts et cette BMW est à n'en pas douter une excellente machine
Assurément de la Deutsche Qualität, rien à dire niveau finition et équipement, c'est du top!
Pour ma part, le bicylindre à plat fait que je n'achèterai jamais cette moto


Et la sonorité avec l'échappement d'origine, une horreur

Et passer de la CBF à la Béhème, niveau protection on y perd tout de même beaucoup, l'allemande étant un pur roadster sans aucun carénage.
Mais chacun ses goûts et cette BMW est à n'en pas douter une excellente machine

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Re: CBF 1000>BMWR1200R
comme nombre de bicylindres : les BM vibrent moins que les Guzzi par exemple, ou les HD et Buell. Enfin bref, BMW ne fait pas partie des plus mauvais élèves sur le plan des vibrations...fahrenheit68 a écrit : Ca vibre un truc de maladeUn démarrage sur la béquille fait bouger toute la moto, j'ai eu l'impression qu'elle allait tomber
On aime ou on aime pas. La sonorité a été très largement travaillée et le son n'est pas mal du tout maintenant... Et au pire, BM propose en après-vente des Akrapovic qui sonnent bienfahrenheit68 a écrit :Et la sonorité avec l'échappement d'origine, une horreur![]()

Faut comparer des choses comparables : la R12R va pouvoir se comparer à une CBF N, pas une S...fahrenheit68 a écrit :Et passer de la CBF à la Béhème, niveau protection on y perd tout de même beaucoup, l'allemande étant un pur roadster sans aucun carénage.
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Re: CBF 1000>BMWR1200R
J'ai bien précisé "avec l'échappement d'origine"julio a écrit :On aime ou on aime pas. La sonorité a été très largement travaillée et le son n'est pas mal du tout maintenant... Et au pire, BM propose en après-vente des Akrapovic qui sonnent bien![]()
Je répondais simplement au titre du topic, c'est tout..julio a écrit :Faut comparer des choses comparables : la R12R va pouvoir se comparer à une CBF N, pas une S...