Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Kawasaki ZX10-R by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Kawasaki ZX10-R by Irezumi

Message par irezumi » jeu. 24 mars 2011 16:44

- Me r'voilà !
- Déjà ?
- Oui, et j't'em...... papaoute ! Non mais ! Y'a plus de jeunesse j'vous jure...

Bref ! Oui me revoilà car après avoir essayé la Honda, je suis passé chez mon concessionnaire Yamaha-Kawasaki-MV Agusta habituel histoire de tailler le bout de gras. Et puis j'ai vu 2 nouveautés qui m'ont interpelé chez les verts : la W 800 et la ZX 10-R.
Je les attendais depuis que j'avais vu/lu des articles sur elles dans mes mags préférés et j'ai enfin pu les détailler en vrai.
La première surfe sur la vague néo-rétro et est joliment réussie je trouve. Le look est parfaitement dessiné et certains détails amusants, comme le simple disque avant qui de loin ressemble à un tambour, imite la W 650 des années 60. Bon... Ils auraient pu pousser le mimétisme jusqu'à cacher les injecteurs dans de faux carburateurs comme le fait Triumph...
Parce qu'effectivement, comment ne pas penser à la Bonneville en la voyant ? Et bien moi, je le trouve plus jolie que l'anglaise, na ! Me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, question de ressenti.
Je m'en détourne car elle n'est pas à l'essai ("elles partent comme des petits pains, j'arrive pas à en garder une !") et que j'ai fini mon café (oui, j'aime bien boire un café en détaillant une bécane), et me rends à côté de la méga-nouveauté méga-puissante méga-nouvelle qui, avec 200 CV en version "Monde - France = bonheur", est sensée prendre la tête du championnat des hypersports et surtout mettre une claque à l'omniprésente teutonne BMW S 1000 RR, sa cible toute désignée.

Tout d'abord, on remarque que son profil est particulièrement tranchant. Il pourrait être séduisant si, à mon goût, il n'y avait pas certains détails de design qui pêchent. Tout d'abord, de profil justement, on remarque que la moto est assez plate malgré le carénage très enveloppant sur l'avant. Ensuite, le bâti arrière très beau sur le papier est en fait très carré et manque de finesse. Enfin, de face, les rétroviseurs placés à l'horizontal me font immanquablement penser à des oreilles de chiens battus ou de lapins béliers. On a vu mieux niveau évocation de vitesse...
Et ce que je trouve le plus bizarre, c'est le nez qui plonge exagérément, comme s'il était décalé vers le bas. Ce qui fait que le haut du réservoir (très large ce tank) est pratiquement à hauteur de la bulle ; pas génial pour se protéger derrière icelle... Bien entendu, celle que je m'apprête à chevaucher est verte, et moi j'aime pas cette couleur. Une fois les papiers signés, mon concess' sort la bête, la démarre et m'explique que j'ai le choix entre 3 modes de fonctionnement moteur (cool - normal - attaque) et 3 modes d'intervention de l'anti-patinage (très peu - un peu plus - beaucoup). Encore une fois, nous sommes en France donc le choix de la cartographie ne sert pas à grand chose - peut être sous la pluie - et aujourd'hui il fait très beau et sec. Ce sera donc mode "full" et Traction Control en mode "fous moi la paix" :WINK

Un très joli bruit grave et profond s'échappe de l'unique et maousse silencieux tandis que je chevauche. Le tableau de bord est hyper complet et entièrement digital. En haut, on trouve les barrettes du compte-tours (comme la Honda CBR 600 F, marrant) oranges, qui ressortent bien même dans le soleil. Il y a ensuite les sempiternels totaliseurs kilométriques total et partiel, l'heure, températures moteur et extérieures, rapport engagé, etc... Et il y a cet imposant amorto de direction Öhlins juste sous mon nez. Alors d'accord c'est une belle pièce. Mais les autres arrivent bien à le cacher ; alors ça doit pas être très difficile... Bon allez, je me casse !

Prise d'embrayage, 1ère difficile et je pars. Hyper maniable, légère, je n'en attendais pas moins. Je ne suis pas exagérément penché sur mes poignets, mais qu'est ce que mes gambettes, pourtant pas bien bien longues, sont repliées ! Je plains les + d'1m75 ! Et puis, comme le laissait penser le profil plat de la chose, j'ai vraiment l'impression d'être posé sur la moto. La selle plate aussi est glissante en plus... Je vais m'envoler à chaque accélération moi ! En plus, je décide de m'enquiller direct une voie rapide histoire de voir ce qu'elle a dans le bidon.

Alors sans surprise, ça pousse grave beaucoup, mais very smoothy. C'est hyper linéaire, pas de coup de pied au cul, rien, nibe, nada. Un mélange de Honda et de BMW. J'suis déçu.
Au niveau du ressenti, si vous voulez, c'est :
1- puissant mais linéaire comme sur Honda CBR 1000 RR, sauf que le superbe bruit qui sort de l'échappement quand le clapet s'ouvre donne l'impression que ça pousse plus,
2- puissant mais linéaire comme sur BMW S 1000 RR, sauf que la puissance arrive de suite et non pas après 6000 trs/min.
Donc pour l'instant, mieux.

Par contre, comme prévu, le vent me tape droit dans la visière et j'ai beau essayer de me mettre en limande, la protection est nulle. Et donc comme prévu aussi, le vent me pousse et je recule dans me selle. Et ce ne sont pas les cale-pieds placés trop haut et trop en avant et le réservoir trop large, qui aident à se caler.
J'enchaîne les rapports à la volée parce que l'échappement est rétif. Il me gonfle même vraiment lui ! Je décide de m'arrêter pour voir ce qui ne va pas. Ayé, j'ai compris : il est mal réglé ce qui fait que quand je le prends à 2 doigts, il ne débraye pas complètement, ce qui fait que les rapports passent hyper mal. Je tourne la molette de réglage jusqu'à satisfaction et repars pour prendre une belle départementale.
La selle un peu large à l'entrejambe permet de se positionner facilement suivant les courbes et je commence à trouver mes marques, même si je n'apprécie toujours pas l'ergonomie. Les virages me sautent à la tronche les uns après les autres. Le freinage est très puissant à l'avant, avec un très bon feeling, sauf que la fourche "big fork machin-chose" réglable dans tous les sens s'enfonce beaucoup trop ! Quand au frein arrière, il ne freine rien et ne sert qu'à asseoir un peu la machine sur les gros freinages. Et ça gigote un peu d'ailleurs puisque le transfert de masse vers l'avant parait inéxorable...
Sur ces petites routes, la machine prend tout son sens, même si elle s'abattrait certainement mieux sur circuit - un peu trop puissante pour nos routes, même bridée.

Je finirais par de la circulation où elle s'en sort très bien grâce à une bonne hauteur de selle et une position pas trop sur les poignets. Elle ne chauffe pas plus que ça non plus. Puis de nouveau voie rapide pour taper un petit 200 sur les derniers kilomètres. Un rail cette machine : à 160 sur l'angle, elle ne bouge pas ! (cet essai est réalisé par des professionnels sur routes bloquées à la circulation avec toutes les conditions de sécurité réunies)

Bon, me vl'là de retour chez mon concess' préféré. Je gare la Granny Smith et rends les clés à Mister. Mes impressions ? Alors, c'est HYPEEER efficace, HYPEEER stable, presque HYPEEER facile même. Mais qu'est ce que cela manque de charme, pour ne pas dire d'âme !!! Je ne vais pas résumer tous les ressentis, il suffit de lire plus haut, mais voilà le fond de ma pensée et descendant de cette bécane, ce qui vaudra d'ailleurs pour la BMW :
si la contrepartie de l'efficacité c'est une annihilation complète des sensations, je ne suis pas d'accord ! Je suis certain que ces comportements super sains, non fatiguants et sans surprises trouvent leur raison d'être en course d'endurance, mais pour le motard lambda (moi), ce qu'il cherche en acquérant une hypersport, ce sont des frissons ! Oserais-je dire une sensation de pouvoir être débordé par la machine presque... Par contre, je serai intransigeant sur ce type de comportement lorsque j'achèterai une routière !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A été remercié : 1 fois

Re: Essai de la Kawasaki ZX10-R by Irezumi

Message par Cécé10 » jeu. 24 mars 2011 17:05

Encore un très bon CR.

Tu n'arrêtes pas et c'est tant mieux pour nous :)

L'essai était réalisé sur routes bloquées, c'est sympa ça pour tester des machines :wink:

Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir

Message par Warlock » ven. 25 mars 2011 14:19

C'est marrant, tous les tests que j'ai pu voir disaient que la S1000RR avait un moteur bien plus plein que celui de la kawa, mais que la Kawa avait plus de pèche en haut.

Ils la font en 34ch? :mrgreen:
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par irezumi » ven. 25 mars 2011 14:30

[quote="Warlock"]C'est marrant, tous les tests que j'ai pu voir disaient que la S1000RR avait un moteur bien plus plein que celui de la kawa, mais que la Kawa avait plus de pèche en haut.[/quote]

C'est exactement le contraire de ce que j'ai ressenti ; bizarre........
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir

Message par Warlock » ven. 25 mars 2011 14:36

En même temps toi tu l'as essayée, moi j'ai juste lu ça :wink:
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

ludo86
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 69 fois
A été remercié : 41 fois

Message par ludo86 » ven. 25 mars 2011 20:50

Super le cr Irezumi :sup:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre