Je vais vous présenter mon essai de la BMW F800S. Celui ci n'a duré qu'une demi-heure

celà faisait un moment que j'avais envie de l'essayer et c'est chose faites

Je suis donc allé voir le concessionnaire bmw de Reims. Coup de bol, ils ont deux F 800S qui n'attendant qu'à être vendu : une jaune et une rouge.
La jaune vient de trouver preneur et la rouge cherche encore

C'est donc cette fabuleuse rouge que j'ai eu le plaisir et la chance d'essayer.
Je fais le tour de la bête. Je la trouve superbe et bien finie. Elle possède une bulle fumée et un sabot moteur. Le pot n'est pas terrible, il est aussi gros que celui de la cbf 1000 F. Curieusement, il rend mieux sur la F800.
Je monte dessus. Elle me parait légère. On est penché et en appui sur les poignées mais le dos est bien droit. On se sent bien calé.
Je démarre le monstre. Ben non, le bruit est assez doux. On dirait que çà brimbale un peu à l'intérieur. J'ai trouvé le démarrage de ma cbf 600 injection plus feutré.
Je lance la bécane. Elle est super légère. On se sent libre comme un oiseau. Effectivement, la position est bien en avant mais je me suis senti bien sur mes appuis au niveau des pieds. En réalité, on n'est pas tant que çà en appui sur les poignées. Néanmoins, à long terme, ce doit être fatiguant quand même. Les suspensions sont fermes. la selle, un peu dure, est plus étroite que la cbf 1000. On est bien assis.
J'ai été surpris par les clignotants. A gauche pour celui de gauche et à droite pour celui de....Bref! ce n'est pas facile au début mais on s'y accommode bien quand même. Les rétros sont pas mal, on voit bien.
J'accélère et là, surprise, c'est vachement linéaire. Elle est à facile à prendre en main en fait. J'ai encore les impressions de ma cbf 600 injection. Oui! car il faut monter dans les tours pour avoir de la puissance. Elle est quand même coupleuse à bas régime et il n'est pas nécessaire de monter très haut dans les tours non plus. Il y a de quoi s'amuser entre 3000 et 7000 tr/min. Les reprises sont bonnes. Néanmoins, je l'ai trouvé nettement moins vive que la cbf 1000. Elle ne tire pas sur les bras et la dernière vitesse semble plus longue.
Le freinage est une merveille, çà freine bien mieux que ma bécane et surtout tu ne plonges pas comme un pingouin. Question freinage rien à dire.
Je roule, roule et j’enchaîne les virolos. Elle se place bien sur l'angle. J'ai quand même eu l'impression de moins pencher qu'avec ma moto et à basse vitesse, elle est quand même moins agile.
Au niveau de la bulle et bien à 130 km/h tu en prends plein la poire mais sans bruits particuliers et sans gigoter partout. Une bulle plus haute serait plus efficace.
En gros, je n'ai pas été déçu par le bête.
par contre, c'est au niveau des équipements et de l'aspect pratique. çà risquerait de me couter un bras. Pour les valises, il faut compter 700 euros, 289 euros la valise et 100 euros le support

Au niveau des options, çà me fait peur

Un petit résumé :
F 800 S
* Pour :
- design
- freinage
- agilité
* contre
- guidon
- bulle
- suspension arrière très ferme
- equipements chers
CBF 1000
* Pour :
- moteur (plus pêchu et vif)
- polyvalence (équipements abordables et confort routier)
- maniabilité et agilité
* contre
- suspension avant plongeante
- freinage (précision: moins efficace que sur la F800)
- design, moins joli que la F 800 mais pas mal quand même

Voilà pour ma p'tite contribution

La F800St me conviendrait mieux mais pareil au niveau des options, çà fait vite monter la facture. j'aime beaucoup moins la ligne que celle de la S
Le design, il n'y a rien à faire, elle me plait trop!