Hem... je me suis dit comme ça ce matin "Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas essayé une moto"
Ca vous saoûle pas trop si je vous raconte le petit dernier pour la route avant les vacances ?
Vous avez finement noté que je n'ai pas créé de topic et qu'en conséquence il pourrait bien s'agir de la nouvelle Versys. Eh bien, figurez-vous que ...oui. Avant de signer avec mimille, autant voir quelque chose de carrément différent, histoire de ne pas avoir de regrets. Alors va pour tester ma première Kawa, la concurrente des Transalp et F650GS que je connais et de la V-Strom que je ne connais pas.
Procédure habituelle bla-bla vous l'avez pour 45mn, le temps de faire un aller-retour Grenoble-Saint-Nizier (1100m).
Alors, la hauteur de selle, ben Nini c'est quand même plus haut qu'un roadster ! 84cm je pense. Je touche presque à plat mais suis gêné par la position des repose-pieds. Position trail, dos plus droit que la CBF et bras un peu plus pliés.
Les repose-pied sont assez hauts au point que je suis finalement plus fléchi que sur la CBF (et la Transalp).
Démarrage. Beuh ben c'est bien un bi, du genre qu'on va pas inviter à se produire à la salle Pleyel
En roulant, il n'est pas très bruyant et peut-être pas super-puissant dans l'absolu mais le couple est costaud et l'allonge est nettement supérieure à celle de la Transalp. Le moteur ne donne pas l'impression de monter dans les tours, pourtant on arrive à prendre 9-10.000 dans les -rares- lignes droites de la montée, ce qui là aussi change bien du rupteur à 8.000 de la Transalp. Ici, pas de danger de se retrouver à cours de ressources en plein dépassement. Ca défile côté compteur -optimiste ?- et je me demande par endroits si j'arriverais à me suivre avec la CBF.
La moto étant facile à "bouger" avec les jambes ou les bras, les virages se passent aussi tranquille qu'avec la Transalp ou la BM. Pour ça, les trails c'est quand même sympa !
Ras côté boîte, ça passe en souplesse et sans raté. Les suspensions sont plus fermes que celles de la Transalp ou de la BM mais la selle est très moelleuse donc je n'ai pas trouvé ça inconfortable.
La protection est très satisfaisante avec la petite bulle, même si je n'ai pas pris les mêmes vitesses qu'avec la FZ8 l'autre jour. Disons qu'aux vitesses légales, pas de problème.
Une petite pause pour les tofs au lieu-dit "La Tour sans Venin" (ben oui) :
DSC00260 (Medium).JPG
DSC00261 (Medium).JPG
DSC00262 (Medium).JPG
Un mot de l'équipement : ça fait assez minimaliste. Il y a une jauge digitale à barres, pas d'IRE et le classique trip partiel. Et ici aussi ce tachymètre à chiffres que j'aime pas... Bientôt, il n'y aura plus que ça ?
En redescendant de Saint-Nizier, je constate que le freinage est ce j'aime le moins sur cette moto : frein arrière qu'on sent à peine (pas d'ABS sur celle essayée, option à 600€), frein avant pas franchement mordant, bof-bof.
Le retour en plaine permet encore d'apprécier les ressources du moteur mais pfff, quel manque de noblesse ou de hargne au niveau du bruit. C'est p'têt pas très original (ou sacrilège) de dire ça mais ces moteurs m'apparaissent un peu comme les turbo-diesel de la moto : efficaces mais pas gratifiants. Certes, je ne parle pas de ceux que je ne connais pas, à savoir les Ducati ou équivalentes !
Je rends la moto en me disant que peut-être le jour où on fera des trails 4 pattes (ou la future petite Tiger ?)...
Et puis l'offre de reprise de la CBF par Kawa, ho-ho, le bon coin sera un meilleur ami
Wala, allez je vous lâche la grappe avec mes essais, promis ! et je m'en retourne rêver de mimille

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.