Direction donc la concession Yam du coin pour voir s'ils n'auraient pas ça à l'essai malgré la sortie toute récente.
- bonjour, z'auriez une Fazer8 à l'essai ?
- ah, c'est un poil tôt, on en reçoit une la semaine prochaine
- je vois que vous avez une FZ8, là. Elle serait dispo ?
- pas de pb !

-

- quand vous voulez ! vous souhaitez la prendre combien de temps ?
-

- pas de pb !
N° de permis, "lu et approuvé", grigri, quelques litres dans le réservoir et hop ça roule ("ah, les commandes : pas de pb c'est pareil que chez Honda. Bonne route !"). Mince alors, v'la un conc' comme je les aime

Première impression "extérieure" : belle gueule ! je la trouve très réussie dans cette livrée noire assortie d'une fourche dorée (comment que je cause bien hein ?) et équipée d'un pot Leovince SBK. Beau bras oscillant tout noir.
Celle-ci n'a pas d'ABS, à bon blaireau-entendeur salut.
Photo pour vous faire votre propre avis : Position de conduite : je me sens assis un chouia plus haut que sur ma CBF avec la selle en position haute, mais les pieds restent à plat par terre avec mon 1m74. Ca doit donner du 82cm de hauteur de selle environ. La selle est fine sur l'avant.
On est plus sur les bras que sur la CBF mais ce qui me perturbe un peu même avant de démarrer est l'inclinaison de la selle vers l'avant qui me fait glisser vers le réservoir. Les respose-pieds doivent être plus hauts que sur la CBF car j'ai les jambes un peu plus repliées.
Maniabilité : la moto m'apparaît très légère et facile à bouger en manoeuvre et à très faible vitesse, sans doute moins de 200 kg. Vérification faite, elle est donnée effectivement pour 211 kg tous pleins faits.
Bon c'est pas tout ça, on est là pour rouler alors allons rouler. Circulation entre les files de BAR au feu : pas de pb, c'est léger à diriger et équilibré. Pas d'à-coups en descendant jusqu'à 2000 : ça c'est du roadster civilisé ! Ok, ça vous fait rigoler connaissant la CBF mais bon...
Comportement : on attaque quelques épingles (route de Venon, pour les potos qui ont fait le tour de Belledonne

Ce qui me perturbe un peu c'est cette inclinaison de la selle, un peu comme si la bécane me disait "vas-y mon grand prends moi sur l'avant et attaque !"

Néanmoins, tout ça reste très acceptable et la moto est vraiment agréable à mener dans les virolos.
Pour la descente, gaffe à l'absence d'ABS, moi qui ai pris la (mauvaise ?) habitude de profiter du CBS pour user du frein arrière plus que de raison. Un petit test permet de vérifier que le frein AR de la FZ8 est puissant et que la limite du blocage est vite atteinte.
Et il y a la boîte : ok, la moto est neuve, il lui faut le temps de chauffer un peu mais aïe-aïe-aïe, qu'est-ce que c'est revêche ! il faut parfois se battre pour tomber 2 rapports en entrant dans une épingle. Bonne synchronisation obligatoire de l'accélérateur du sélecteur. Pfff, un peu lassant et limite dangereux parce que ça demande une concentration supplémentaire.
Je prends ensuite la portion plus roulante avec une file de BAR : les dépassements se font sans forcer ni rétrograder. Je retrouve des sensations très proches de celles que j'avais en essayant la CBF1000F. La boîte m'apparait super-bien étagée, avec une 6 qui fait tourner le moteur à 4000 à 100. Au fait, décidément, j'aime PAS les compteurs de vitesse digitaux. Mettez-nous des barres à la rigueur mais ces chiffres qui s'affichent quand l'échantillonneur veut bien, beurk. Et quitte à mettre un afficheur digital, Yam pourrait se fendre d'un indicateur de rapport engagé plutôt que de finir d'amortir le même combiné que sur ses modèles plus anciens.

Côté suspension, le passage de quelques dos d'âne et autres raccords de bitume confirme ce que j'ai lu : le confort est réellement excellent. Quelques essais de pilage ne montrent pas une souplesse excessive de la fourche mais il se peut que certains aiment davantage de raideur. A mon rythme, ça va très bien comme ça.
Le petit entr'acte-photo habituel, esquimaux... chouchous... beignets (Fly, si tu nous lis

Retour comme d'hab par un bout de voie rapide.

Un mot de l'équipement : pas de béquille centrale en série visiblement, pas de poignées passagers (la sangle ça me fait rigoler), peu de points d'accroche pour les bagages et voyants dont le témoin de point-mort un peu petits à mon goût.
En résumé : j'aime presque tout sur cette moto sauf la position sur la selle, le compteur de vitesse, des lacunes d'équipement, l'absence de tête de fourche et d'ABS ...et la commande de boîte (mais à voir sur une bécane rodée). Bref, un essai de la Fazer8 s'impose, mais pas dit que les finances suivent (FZ8 non ABS en promo à 7999 et Fazer8 ABS à 9199, soit davantage qu'une certaine CBF1000-09 neuve).
La liste des candidates à la succession de MissCBF se précise

En tout cas, pour ceux qui rechercheraient quelque chose comme un Hornet avec du couple, mais bien moins cher qu'un CB1000R, la FZ8 vaut un essai !
Je voudrais terminer par un mot gentil sur l'excellent accueil et l'esprit commercial de la concession Yam Grenoble-Moto. Certains de leurs voisins pourraient en prendre de la graine...