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BMW R 1200 R - Fazer S2
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BMW R 1200 R - Fazer S2
J'ai recherché récemment une remplaçante à la CBF 600 , surtout en termes de capacité de voyage au long cours : en effet, les 6 000 km d'intervalles entre les révisions sont assez pénalisants ; Le tout, en gardant les points que je trouve positif dans la CBF : réservoir généreux, suspension et tenue de route sécurisantes, bon freinage, protection suffisante, moteur suffisamment amusant, poids assez contenu.
J'ai laissé de côté Triumph ; seule le Tiger aurait pu me tenter pour voyager, mais elle est très haute (ce n'est pas l'idéal pour manoeuvrer, surtout quand la moto est chargée), et je sors déjà d'un trail routier, très mauvais pour faire des étapes quand il y a un fort vent. Quant aux italiennes, elles sont très sympa et je crois qu'elles ont aussi souvent un bon intervalle entre révisions, mais je ne suis pas sûr que les mécaniques soient aussi fiables... Je me suis donc orienté vers BMW et Yamaha (révisions 10 000 km ou tous les ans).
1°) Essai R 1200 R : pour mémoire, c'est le gros roadster dépouillé de BM, avec son bicylindre en ligne. Je le regardais depuis longtemps, il est très cher (car il est dommage de ne pas prendre des options, mais celles-ci font vite enfler la note), mais a priori on le garde longtemps et il a tout pour lui (tenue de route irréprochable, consommation réduite, très bon vieillissement y compris en valeur). Et bien j'ai été un peu déçu...
Premier point : la moto est (très) haute (je fais 1,75) ; c'est bizarre, il paraît pourtant que c'était la selle standard (800 mm). Ce n'est pas grave en achat neuf, BM fournit la selle adéquate au pilote, mais en occasion, ça signifie qu'il va falloir racheter une selle ou la faire retravailler si la selle standard est réellement aussi haute (un problème de largeur en réalité, je suppose, comme souvent avec les selles "confort" - ce qui n'est pas la réputation de celle de la R 1200 R ...).
La moto est valorisante, mais le couple n'est pas extraordinaire : en commençant le trajet par qlq ronds points, je suis obligé de descendre des rapports, la machine hoquète, il me semble que la CBF s'en sort au moins aussi bien, sinon mieux... avec 600 cm3 de moins. Ca se confirme dans le reste du trajet.
La machine d'essai a toutes les options, l'ordinateur de bord est surement pas mal à l'usage (il y a notamment un indicateur de rapport). La boite est d'une extrême douceur, je n'ai jamais connu ça auparavant. Par contre, les commandes BMW sont vraiment agaçantes, même en étant prévenu depuis longtemps et ayant conduit d'autres BM. La tenue de route est excellente (qlq essais de passages dans des bosses, du gravier,...) ; mais la CBF me paraît plutôt pas mal placée de ce point de vue (sans atteindre certainement le niveau de la R 1200 R, mais bon...). La position est très confortable (pas de dépaysement avec la CBF), par contre il faut absolument une vraie bulle et non l'apendice BMW (qui de toute façon est une option, comme tout chez BM..), passé 90 km / h.
Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600 (et 4 cylindres, il est vrai)... Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée) ; Honda a pas mal fait les choses sur la CBF avec un pot d'origine qui permet de s'annoncer en toute légalité.
Le poids : là, bravo, la R 1200 R est extrêmement légère, Honda n'est pas très performant pour ça (même pas du tout, voir le poids de la CBF 1 000 cm3 après l'adoption de l'aluminium...). Par contre, si on ne prend pas l'option "Support de valises BMW", on n'a aucun point pour manoeuvrer la moto à l'arrêt, ce qui est très gênant ; l'avantage du poids contenu est pratiquement neutralisé à cause de ça.
Bref, je descends de la machine très mitigé : en neuf, payer 12 000 € pour le modèle nu, et presque 15 000 € pour bénéficier des options indispensables (dont l'ABS, qui est facturé très, très cher..), ça fait cher payé quand même. J'ai du mal à envisager de mettre le prix d'une bonne berline compacte dans un roadster certes très bon, un des meilleurs, mais très dépouillé, alors que la CBF pour moitié moins cher suffit largement à se faire plaisir sur la route. Solution intéressante : les BM d'occasion très récentes du réseau avec très peu de km, ce qui fait baisser parfois sérieusement la note pour des machines ayant souvent pas mal d'options.
Autre solution : essai Yamaha, qui tourne aussi sur 10 000 km entre les révisions, et avec des prix "démocratiques".
2°) Essai Fazer S2. En fait, j'ai aussi essayé la XJ6, mais j'en parle à peine : je ne me vois pas voyager avec cette petite moto (qui n'est pas mauvaise), même la Diversion (qui a un réservoir de seulement 17 l.). Je ne vais pas beaucoup parler de la S2 non plus, car je partage en fait ce qui a déjà été dit dans un autre commentaire concernant la Fazer. Le moteur "rageur" décrit systématiquement dans les revues m'a laissé assez froid (j'ai pu pourtant poussé un peu la machine, qui avait de la bouteille) ; ou alors, il faut aller sur un circuit je suppose. La tenue de route est bonne, sûre, mais encore une fois la CBF n'est pas si mal que ça de ce point de vue, il y a pire. La S2 fait partie de ces motos dont la direction tombe toute seule dans les virages (la moto tourne sans qu'il y ait besoin de faire qlq chose) ; en comparaison, la CBF paraît neutre (il faut la placer en virage, mais ce n'est pas violent, il n'y a pas d'effort important nécessaire). La Fazer a : une bonne autonomie (gros réservoir), une allure assez valorisante (mais elle donne l'impression d'être assez petite - elle est aussi très légère - , bien davantage que la CBF ; à force de gonfler les carénages des 50 cm3, les constructeurs vont finir par faire confondre par les automobilistes les mobylettes et les motos "sveltes", genre Fazer ou SV 650). La position de conduite par contre est nettement moins bonne que celle de la CBF. Le freinage est puissant, mais il ne bénéficie pas d'un aussi bon ABS que celui de la CBF. La protection : j'ai essayé une Fazer avec une bulle standard : catastrophique ; par contre, la bulle haute de Yamaha est très bonne (2nd essai). Mais en cherchant un peu dans les accessoires, on arrive toujours à la protection souhaitable et surtout personnalisée avec la CBF...
Bref : oui, la Fazer est une très bonne moto, mais elle est plus exclusive que la CBF, cette dernière étant assurément beaucoup plus homogène (et on ne s'ennuie pas avec pour autant). Bien que faisant 20 CV de plus, la Fazer me paraît moins "mature" que la CBF.
Pour le reste :
J'ai laissé de côté les Fazer 800 et 1 000 cm3, non essayées mais selon les critiques et les vendeurs Yamaha eux-mêmes, beaucoup plus exclusives que la 600 cm3 (les réservoirs sont en outre réduits, alors qu'on consomme plus). J'ai regardé - mais n'ai pas pu essayer, la moto n'étant pas prête, j'ai juste pu monter dessus - la TDM 900 : elle est surprenante, elle est haute (825 mm), mais on pose en réalité très bien les pieds au sol, car elle est assez fine. Elle a un gros réservoir, et comme en plus c'est un bicylindre, elle peut faire de sacrées étapes. Mais c'est quand même une moto qui a vieilli par rapport à la production actuelle (autant attendre la remplaçante, qui va bien finir par sortir un jour...). Et je crains toujours le vent avec ce genre d'engin.
J'ai aussi essayé la BM 650 GS : très bon moteur, très bonne suspension, centre de gravité très bas, mais protection nulle (peut-on vraiment l'arranger avec une bulle ?), et moto pas très jolie avec valises et top case ; la BMW F 800 ST (j'ai moins bien aimé le moteur par rapport à la 650 GS ; réservoir très petit, moto très légère et petite - presque un jouet - , protection un peu juste, position .... un peu surprenante. Assez exclusive).
Au final : pas si facile de remplacer la CBF (à partir des critères posés au départ)...
J'ai laissé de côté Triumph ; seule le Tiger aurait pu me tenter pour voyager, mais elle est très haute (ce n'est pas l'idéal pour manoeuvrer, surtout quand la moto est chargée), et je sors déjà d'un trail routier, très mauvais pour faire des étapes quand il y a un fort vent. Quant aux italiennes, elles sont très sympa et je crois qu'elles ont aussi souvent un bon intervalle entre révisions, mais je ne suis pas sûr que les mécaniques soient aussi fiables... Je me suis donc orienté vers BMW et Yamaha (révisions 10 000 km ou tous les ans).
1°) Essai R 1200 R : pour mémoire, c'est le gros roadster dépouillé de BM, avec son bicylindre en ligne. Je le regardais depuis longtemps, il est très cher (car il est dommage de ne pas prendre des options, mais celles-ci font vite enfler la note), mais a priori on le garde longtemps et il a tout pour lui (tenue de route irréprochable, consommation réduite, très bon vieillissement y compris en valeur). Et bien j'ai été un peu déçu...
Premier point : la moto est (très) haute (je fais 1,75) ; c'est bizarre, il paraît pourtant que c'était la selle standard (800 mm). Ce n'est pas grave en achat neuf, BM fournit la selle adéquate au pilote, mais en occasion, ça signifie qu'il va falloir racheter une selle ou la faire retravailler si la selle standard est réellement aussi haute (un problème de largeur en réalité, je suppose, comme souvent avec les selles "confort" - ce qui n'est pas la réputation de celle de la R 1200 R ...).
La moto est valorisante, mais le couple n'est pas extraordinaire : en commençant le trajet par qlq ronds points, je suis obligé de descendre des rapports, la machine hoquète, il me semble que la CBF s'en sort au moins aussi bien, sinon mieux... avec 600 cm3 de moins. Ca se confirme dans le reste du trajet.
La machine d'essai a toutes les options, l'ordinateur de bord est surement pas mal à l'usage (il y a notamment un indicateur de rapport). La boite est d'une extrême douceur, je n'ai jamais connu ça auparavant. Par contre, les commandes BMW sont vraiment agaçantes, même en étant prévenu depuis longtemps et ayant conduit d'autres BM. La tenue de route est excellente (qlq essais de passages dans des bosses, du gravier,...) ; mais la CBF me paraît plutôt pas mal placée de ce point de vue (sans atteindre certainement le niveau de la R 1200 R, mais bon...). La position est très confortable (pas de dépaysement avec la CBF), par contre il faut absolument une vraie bulle et non l'apendice BMW (qui de toute façon est une option, comme tout chez BM..), passé 90 km / h.
Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600 (et 4 cylindres, il est vrai)... Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée) ; Honda a pas mal fait les choses sur la CBF avec un pot d'origine qui permet de s'annoncer en toute légalité.
Le poids : là, bravo, la R 1200 R est extrêmement légère, Honda n'est pas très performant pour ça (même pas du tout, voir le poids de la CBF 1 000 cm3 après l'adoption de l'aluminium...). Par contre, si on ne prend pas l'option "Support de valises BMW", on n'a aucun point pour manoeuvrer la moto à l'arrêt, ce qui est très gênant ; l'avantage du poids contenu est pratiquement neutralisé à cause de ça.
Bref, je descends de la machine très mitigé : en neuf, payer 12 000 € pour le modèle nu, et presque 15 000 € pour bénéficier des options indispensables (dont l'ABS, qui est facturé très, très cher..), ça fait cher payé quand même. J'ai du mal à envisager de mettre le prix d'une bonne berline compacte dans un roadster certes très bon, un des meilleurs, mais très dépouillé, alors que la CBF pour moitié moins cher suffit largement à se faire plaisir sur la route. Solution intéressante : les BM d'occasion très récentes du réseau avec très peu de km, ce qui fait baisser parfois sérieusement la note pour des machines ayant souvent pas mal d'options.
Autre solution : essai Yamaha, qui tourne aussi sur 10 000 km entre les révisions, et avec des prix "démocratiques".
2°) Essai Fazer S2. En fait, j'ai aussi essayé la XJ6, mais j'en parle à peine : je ne me vois pas voyager avec cette petite moto (qui n'est pas mauvaise), même la Diversion (qui a un réservoir de seulement 17 l.). Je ne vais pas beaucoup parler de la S2 non plus, car je partage en fait ce qui a déjà été dit dans un autre commentaire concernant la Fazer. Le moteur "rageur" décrit systématiquement dans les revues m'a laissé assez froid (j'ai pu pourtant poussé un peu la machine, qui avait de la bouteille) ; ou alors, il faut aller sur un circuit je suppose. La tenue de route est bonne, sûre, mais encore une fois la CBF n'est pas si mal que ça de ce point de vue, il y a pire. La S2 fait partie de ces motos dont la direction tombe toute seule dans les virages (la moto tourne sans qu'il y ait besoin de faire qlq chose) ; en comparaison, la CBF paraît neutre (il faut la placer en virage, mais ce n'est pas violent, il n'y a pas d'effort important nécessaire). La Fazer a : une bonne autonomie (gros réservoir), une allure assez valorisante (mais elle donne l'impression d'être assez petite - elle est aussi très légère - , bien davantage que la CBF ; à force de gonfler les carénages des 50 cm3, les constructeurs vont finir par faire confondre par les automobilistes les mobylettes et les motos "sveltes", genre Fazer ou SV 650). La position de conduite par contre est nettement moins bonne que celle de la CBF. Le freinage est puissant, mais il ne bénéficie pas d'un aussi bon ABS que celui de la CBF. La protection : j'ai essayé une Fazer avec une bulle standard : catastrophique ; par contre, la bulle haute de Yamaha est très bonne (2nd essai). Mais en cherchant un peu dans les accessoires, on arrive toujours à la protection souhaitable et surtout personnalisée avec la CBF...
Bref : oui, la Fazer est une très bonne moto, mais elle est plus exclusive que la CBF, cette dernière étant assurément beaucoup plus homogène (et on ne s'ennuie pas avec pour autant). Bien que faisant 20 CV de plus, la Fazer me paraît moins "mature" que la CBF.
Pour le reste :
J'ai laissé de côté les Fazer 800 et 1 000 cm3, non essayées mais selon les critiques et les vendeurs Yamaha eux-mêmes, beaucoup plus exclusives que la 600 cm3 (les réservoirs sont en outre réduits, alors qu'on consomme plus). J'ai regardé - mais n'ai pas pu essayer, la moto n'étant pas prête, j'ai juste pu monter dessus - la TDM 900 : elle est surprenante, elle est haute (825 mm), mais on pose en réalité très bien les pieds au sol, car elle est assez fine. Elle a un gros réservoir, et comme en plus c'est un bicylindre, elle peut faire de sacrées étapes. Mais c'est quand même une moto qui a vieilli par rapport à la production actuelle (autant attendre la remplaçante, qui va bien finir par sortir un jour...). Et je crains toujours le vent avec ce genre d'engin.
J'ai aussi essayé la BM 650 GS : très bon moteur, très bonne suspension, centre de gravité très bas, mais protection nulle (peut-on vraiment l'arranger avec une bulle ?), et moto pas très jolie avec valises et top case ; la BMW F 800 ST (j'ai moins bien aimé le moteur par rapport à la 650 GS ; réservoir très petit, moto très légère et petite - presque un jouet - , protection un peu juste, position .... un peu surprenante. Assez exclusive).
Au final : pas si facile de remplacer la CBF (à partir des critères posés au départ)...
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Salut !
Vraiment très intéressant ce comparatif.
Essai la CBF1000F... Certes les révisions restent tous les 6.000 mais bon... A voir le pour et le contre niveau fréquence de révisions et voyage au long cours... Mais les avis de gros rouleurs tel que Mavérick ou Al, pour ne pas les citer, devraient t'éclairer un peu.
Pour mon expérience personnelle, ayant une CBF600NA08, c'est clair que dès qu'on roule un peu, les révisions reviennent relativement vite, à peu près tous les 6 mois voir moins pour mon cas. Mais et je le déplore je n'ai pas la chance, ou n'ai pas encore eu la chance de faire de grands voyages...
Après, moi je reste dans mon coin (la Meuse avec mon magnifique village
, Nancy et au niveau de Metz où j'y ai toute ma belle famille bref) entre trajet boulot-détente-utilitaire-déplacement en tout genre, ça le fait.
Donc pour dire que moi je n'ai qu'une zone de 150 voir 200 bornes. Bon y a un peu de vosges de temps en temps pour ceux qui connaissent.
C'est pas le tour de France mais ça me suffit.
Et dis-nous, quels sont tes types de voyages au long cours ?
Vraiment très intéressant ce comparatif.

Essai la CBF1000F... Certes les révisions restent tous les 6.000 mais bon... A voir le pour et le contre niveau fréquence de révisions et voyage au long cours... Mais les avis de gros rouleurs tel que Mavérick ou Al, pour ne pas les citer, devraient t'éclairer un peu.
Pour mon expérience personnelle, ayant une CBF600NA08, c'est clair que dès qu'on roule un peu, les révisions reviennent relativement vite, à peu près tous les 6 mois voir moins pour mon cas. Mais et je le déplore je n'ai pas la chance, ou n'ai pas encore eu la chance de faire de grands voyages...


Après, moi je reste dans mon coin (la Meuse avec mon magnifique village



Et dis-nous, quels sont tes types de voyages au long cours ?
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Artec1964
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Tiens, il est vraiment original ce comparatif.
Pour la révision de la CBF 1000 F, mon cons m'a confirmé vendredi que c'était bien tous les 12 000. Par contre, il recommande néanmoins une vidange tous les 6 000 pour ceux qui font beaucoup de ville ou d'embouteillage.
A suivre.
Pour la révision de la CBF 1000 F, mon cons m'a confirmé vendredi que c'était bien tous les 12 000. Par contre, il recommande néanmoins une vidange tous les 6 000 pour ceux qui font beaucoup de ville ou d'embouteillage.
A suivre.
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- Vraie pipelette ....
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Après le modèle 2007, j'ai opté pour une seconde CBF1000, modèle 2009, car la moto a toujours su répondre à mes attentes de voyages (2 Tours de Frances, voyages en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg). Pour info, je fais +- 25000 km par an.MetalmicA a écrit : Essai la CBF1000F... Certes les révisions restent tous les 6.000 mais bon... A voir le pour et le contre niveau fréquence de révisions et voyage au long cours... Mais les avis de gros rouleurs tel que Mavérick ou Al, pour ne pas les citer, devraient t'éclairer un peu.
Mimille ne m'a jamais laissé tomber. Aucun souci, aucune panne (même pas d'alternateur ni de batterie). Bon, je l'entretiens régulièrement, la soigne (chaîne bien graissée), la bichonne.... la pouponne quoi :wink et toujours branchée à l'arrêt sur l'optimate (été, hiver)
Niveau entretien : 6000 km (+- tous les 3 mois)
Niveau conso : 5.20-5.85 (rythme soutenu évoluant entre 90 et 180 km selon les conditions routières)
Bref, une super moto sachant répondre à la moindre solicitation du poignet droit, même full charge (pilote et SDS, bagagerie 2x33 l et top-case 45 l).
Pour info, je remets le couvert dans 10 jours pour environ 2500 km
Mais, maintenant, j'entrevois l'achat d'une moto avec un peu plus de puissance (1200 minimum)

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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Bizarre ton impression sur la tenue de route de la Fazer S2. Ca me semblait au contraire un point positif lors de mon court essai. Elle est peut-être très sensible à la monte pneumatique ? celle que j'ai essayée était en BT020.
Sinon, mdr quant au discours que te tiennent les mecs de Yam (prends pas celles qui sont encore produites, préfère celle dont la prod va s'arrêter). Ils ont un petit stock à caser ou bien ?
. La Fazer8 fait partie des motos que j'aimerais bien essayer et son moteur semble justement avoir le coffre à bas régime qui manque à la S2, avec le côté "accessible" des motos récentes.

Sinon, mdr quant au discours que te tiennent les mecs de Yam (prends pas celles qui sont encore produites, préfère celle dont la prod va s'arrêter). Ils ont un petit stock à caser ou bien ?

Là, tu parles d'un scoopFlak a écrit :Au final : pas si facile de remplacer la CBF (à partir des critères posés au départ)...


- chris33
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Bonjour Flak !
Bon, étant l’heureux propriétaire d’un R12R, je vais essayer de te répondre le plus objectivement possible sur celle-là…ça va être dur
la moto est (très) haute
Personnellement, je mesure 1m78. J’ai une selle confort BM qui n’est pas plus haute mais qui est plus large que celle d’origine et je pose les 2 pieds à plat sans problème et je connais des gens plus petits que toi n’ont pas de pb non plus. Peut-être as- tu les jambes courtes par rapport à ta taille… On peut aussi abaisser la hauteur en réglant la précontrainte…
La moto est valorisante, mais le couple n'est pas extraordinaire: en commençant le trajet par qlq ronds points, je suis obligé de descendre des rapports, la machine hoquète
Là, tu confonds couple et souplesse :
souplesse : faculté d'un moteur à tourner sans à-coups
couple : force de traction
Le couple d’une R12R est énorme : 11,5 daN.m à 6 000 tr/min
A titre de comparaison, celui d’une CBF 600 est de 5,9 daN.m à 8 250 tr/min
Le couple se ressent dans les reprises, pas dans l’évolution à vitesse réduite.
Le flat-twin est souple pour un bicylindre, sachant qu’un 4 cylindres est plus souple qu’un bi (lié au nb de temps moteurs par rapport aux tours de vilebrequin).
Par contre, les commandes BMW sont vraiment agaçantes
Question d’habitude, mais je suis d’accord qu’arrêter les clignos avec le pouce droit en accélérant n’est pas très ergonomique. Mais il y a des fans, il y a même une pétition sur le net pour que BM garde cette configuration !
Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600
Euh là, ça me laisse sans voix, pour moi, c’est le jour et la nuit !
Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée)
On reproche souvent au flat un son qui manque de virilité. Il a quand-même l’avantage d’être très silencieux. C’est vrai que les 2 pattes ont un flat, mais on dit rarement qu’il y en a aussi sur Porsche et Ferrari, bizarre bizarre…
De toute façon, ça peut se changer avec un pot adaptable et légal…
si on ne prend pas l'option "Support de valises BMW", on n'a aucun point pour manoeuvrer la moto à l'arrêt, ce qui est très gênant ; l'avantage du poids contenu est pratiquement neutralisé à cause de ça
Le premier point est vrai et je suis d’accord que c’est anormal.
Par contre, l’avantage du poids (198 kg à sec) est loin d’être seulement intéressant lors de manœuvre à l’arrêt !
Associé à une partie cycle exceptionnelle et un centre de gravité placé bas, il rend la moto particulièrement maniable à la conduite, en ville, à basse vitesse, dans les virolos, etc… c’est ça qui est important !
neuf, payer 12 000 € pour le modèle nu, et presque 15 000 € pour bénéficier des options indispensables
Ouais, plus on l’équipe comme une GT, plus on la paie au prix d’une GT…
C’est vrai que c’est cher, mais même chez BM, on peut négocier…
Et franchement, après négo, quand j’ai comparé avec d’autres motos moins chères je trouvais qu’il manquait toujours quelque chose sur les autres : polyvalence, fiabilité, cardan, poids, esthétique, SAV…
Enfin, à chacun de voir…
Perso, pour moi, la R12R n’a pas encore d’équivalent, je ne regrette rien et je resigne des 2 mains s’il le faut !

Bon, étant l’heureux propriétaire d’un R12R, je vais essayer de te répondre le plus objectivement possible sur celle-là…ça va être dur

la moto est (très) haute
Personnellement, je mesure 1m78. J’ai une selle confort BM qui n’est pas plus haute mais qui est plus large que celle d’origine et je pose les 2 pieds à plat sans problème et je connais des gens plus petits que toi n’ont pas de pb non plus. Peut-être as- tu les jambes courtes par rapport à ta taille… On peut aussi abaisser la hauteur en réglant la précontrainte…
La moto est valorisante, mais le couple n'est pas extraordinaire: en commençant le trajet par qlq ronds points, je suis obligé de descendre des rapports, la machine hoquète
Là, tu confonds couple et souplesse :
souplesse : faculté d'un moteur à tourner sans à-coups
couple : force de traction
Le couple d’une R12R est énorme : 11,5 daN.m à 6 000 tr/min
A titre de comparaison, celui d’une CBF 600 est de 5,9 daN.m à 8 250 tr/min
Le couple se ressent dans les reprises, pas dans l’évolution à vitesse réduite.
Le flat-twin est souple pour un bicylindre, sachant qu’un 4 cylindres est plus souple qu’un bi (lié au nb de temps moteurs par rapport aux tours de vilebrequin).
Par contre, les commandes BMW sont vraiment agaçantes
Question d’habitude, mais je suis d’accord qu’arrêter les clignos avec le pouce droit en accélérant n’est pas très ergonomique. Mais il y a des fans, il y a même une pétition sur le net pour que BM garde cette configuration !
Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600
Euh là, ça me laisse sans voix, pour moi, c’est le jour et la nuit !
Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée)
On reproche souvent au flat un son qui manque de virilité. Il a quand-même l’avantage d’être très silencieux. C’est vrai que les 2 pattes ont un flat, mais on dit rarement qu’il y en a aussi sur Porsche et Ferrari, bizarre bizarre…
De toute façon, ça peut se changer avec un pot adaptable et légal…
si on ne prend pas l'option "Support de valises BMW", on n'a aucun point pour manoeuvrer la moto à l'arrêt, ce qui est très gênant ; l'avantage du poids contenu est pratiquement neutralisé à cause de ça
Le premier point est vrai et je suis d’accord que c’est anormal.
Par contre, l’avantage du poids (198 kg à sec) est loin d’être seulement intéressant lors de manœuvre à l’arrêt !
Associé à une partie cycle exceptionnelle et un centre de gravité placé bas, il rend la moto particulièrement maniable à la conduite, en ville, à basse vitesse, dans les virolos, etc… c’est ça qui est important !
neuf, payer 12 000 € pour le modèle nu, et presque 15 000 € pour bénéficier des options indispensables
Ouais, plus on l’équipe comme une GT, plus on la paie au prix d’une GT…
C’est vrai que c’est cher, mais même chez BM, on peut négocier…

Et franchement, après négo, quand j’ai comparé avec d’autres motos moins chères je trouvais qu’il manquait toujours quelque chose sur les autres : polyvalence, fiabilité, cardan, poids, esthétique, SAV…
Enfin, à chacun de voir…
Perso, pour moi, la R12R n’a pas encore d’équivalent, je ne regrette rien et je resigne des 2 mains s’il le faut !

Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)
- david33
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Un bien joli plaidoyer, tout en objectivité motarde
Dis Chris, tu me la donnes ta moto


Dis Chris, tu me la donnes ta moto




- ticoco
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
moi aussi je voudrais bien changer dès fois ma CBF et j'en ai fait des essais (yamaha,Triumph, BMW, kawazaki), mais comme je parts sur les mêmes critères que toi j'ai beaucoup beaucoup de mal à trouver bonheur,hf38 a écrit :Là, tu parles d'un scoopFlak a écrit :Au final : pas si facile de remplacer la CBF (à partir des critères posés au départ)...![]()
les motos qui ont un réservoir comme ma belle CBF ben ce ne sont pas des motos pour femme ou alors avec un escabot pour pouvoir grimper dessus mais après débrouille toi jeannot pour toucher les pieds au sol.
après dans les trails j'ai du mal car j'aime trop ma CBF elle est beaucoup plus jolie et dans les autres roadsters comment je pourrais partir faire 700 km dans la journée comme je fais avec l'esprit tranquille pour avoir le temps de trouver une station avec des réservoirs de 15 à 17L.

Peut être avec la GSR, j'ai pas essayé encore et y parait qu'il va y'en avoir une nouvelle en 750. Donc je sais pas à voir info ou intox en tout cas CBF y'a pas mieux pour moi pour l'instant.

Merci pour tes impressions Flak
Ticoco
le 05/09/08 = 0 km, le 01/04/2010 = 23000km, le 25/11/2010 = 34200km
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- sasagi
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
+1000chris33 a écrit :Perso, pour moi, la R12R n’a pas encore d’équivalent, je ne regrette rien et je resigne des 2 mains s’il le faut !
Avec un silencieux Akra, un filtre K&N et un "module accelerator" tu gomme pas mal de "défauts" : souplesse accrue, ...

Tu lui rajoute une bagagerie et tu es paré pour des voyages lointains ...
C'est vrai que ça fait une moto chère, mais qui se trouve facilement en occasion récente ... et puis
chris33 a écrit :mais même chez BM, on peut négocier…![]()

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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Ouais, enfin les Porsche et Ferrari utilisent des moteurs à plat, mais pas des bicylindres... alors que la 2cv, ouichris33 a écrit :Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600
Euh là, ça me laisse sans voix, pour moi, c’est le jour et la nuit !
Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée)
On reproche souvent au flat un son qui manque de virilité. Il a quand-même l’avantage d’être très silencieux. C’est vrai que les 2 pattes ont un flat, mais on dit rarement qu’il y en a aussi sur Porsche et Ferrari, bizarre bizarre…

D'ailleurs, personne n'a essayé de monter un flat twin de BMW 1200cc dans une deux-chevaux ? ça pourrait être fun à faire...
Ensuite, pour la puissance et le couple, les sensations peuvent être trompeuses. Sur mon VFR 1200 j'ai pas la sensation que ça pousse très fort comparé à mon ex 800 VTEC. Mais en fait c'est que la selle et la position de conduite fait qu'on est accroché à la moto, et qu'elle nous pousse au cul au lieu de nous tirer sur les bras. Résultat la sensation de puissance est fortement réduite et il n'y a que quand on regarde le compteur et les rétros qu'on se rend compte que ça pousse très fort avec quand même 11.5 daN.m à 4000 tours (contre 12.9 à 8750 tr pour la version libre...).
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Ah bon ?Adrien B. a écrit :Ouais, enfin les Porsche et Ferrari utilisent des moteurs à plat, mais pas des bicylindres... alors que la 2cv, oui![]()

Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Pour finir pour moi, quelques précisions :
-La tenue de route de la F. S2 (réponse à hf38) est très bonne (quand je fais mes essais, je passe toujours dans ce que je peux trouver en bosses, gravier, rainurage, trottoirs, etc..., c'est un point important pour moi ; RAS pour la Fazer, - avec les pneumatiques que j'avais en tout cas, je n'ai pas fais attention à la monte, c'est vrai que ça peut tout changer - suspension bien ferme) ; la réaction de la moto en virage est simplement une question d'habitude ;
-La R 1200 R est quand même excellente, et si je choisissais de monter en gamme, c'est très probablement elle que je choisirais. La moto donne l'impression d'une grande sécurité, on commence à rouler en toute confiance dès le départ et ça ne fait que se confirmer (ce qui permet de se concentrer sur des fondamentaux, comme les clignotants...). Mais se serait un choix "raisonnable" (mis à part le prix en neuf...). A lire chris33 (exact pour la différence couple / souplesse au passage), il me paraît évident que le cons. s'est trompé, et que mon modèle d'essai devait avoir une selle haute (830 mm).
Simplement, j'ai été surpris par la qualité, a contrario, de la CBF : je n'ai pas trouvé de supériorité si évidente de la R 1200 R, même si je suppose qu'à l'usage, cette dernière s'avère certainement supérieure (repasser d'une R 1200 R vers une CBF 600 doit être bizarre...). Mais pour rester 9 h par jour sur une selle (hors pose carburant) pour traverser la France avec valises et top case et faire sur site des petites routes, pendant 4,5 jours (c'est ça mes voyages au long cours, c'est pas Katmandou, mais c'est pas mal quand même...), la CBF s'en tire extrêmement bien et me paraît très suffisante, avec un budget réduit et un réel plaisir de conduite. L'amélioration des suspensions et du freinage par les constructeurs sur les 600 redonne à ces derniers un grand intérêt (même si je regarde avec beaucoup d'attention les évolutions qui interviennent enfin avec les 750/ 800 cm3).
C'est idiot, mais le pot de la R 1200 R contribue surement à atténuer l'impression qu'on a des performances (comme le dit Adrien, on est souvent trompé sur ce point, notamment sur un court essai) ; les R 1200 R avec un modèle adapté ont un son "normal" (sans être partisan des trompettes de Jéricho), mais c'est quand même dommage de ne pas avoir ça d'origine. Mais malgré tout, j'ai été étonné en tournant fort la poignée des gaz et en jouant de la boite - avec un modèle dépouillé, qui devait au contraire faire davantage ressentir les accélérations : bien sûr, ce n'était certainement pas moins bien que la CBF, c'est très bien, mais encore une fois, vraiment pas de quoi sur ce seul critère pousser à vendre la Honda et acheter la R 1200 R. Un point qui peut toujours un peu inquiéter quand on reprend sa moto après un essai (car on s'habitue en fait très vite à la conduite d'un autre modèle, c'est pareil pour l'embrayage et la pédale de frein d'une voiture) : je n'avais pas de regret ni de déception même légère en reprenant ma moto après l'essai de la R 1200 R.
-Sur la CBF 1000 : dès lors qu'on apprécie la 600, on lorgne vers la 1000... Mais : on "gagne" un sacré paquet de kilos en plus (comment fait la concurrence, ou plutôt Honda pour garder un poids pareil sur un roadster alu ? !), une consommation qd même supérieure, une assurance majorée, bref, pas mal de points qui pour les critères d'essais que j'avais apparaissent négatifs et font trop cher payer uniquement un couple supérieur (sans parler de la conservation des fameux "6 000"..), dès lors qu'on reste en solo.
-Sur la révision des 6 000 km : un commercial m'avait certifié que la CBF pouvait sans problème dépasser ce kilométrage ; oui, surement. Mais je préfère l'avis de mes mécanos (et la garantie constructeur) ; les miens insistent pour ces révisions... Même avis chez Suzuki pour leurs modèles, la vidange au minimum est indispensable.
-Précision importante, les essais se faisant dans l'hypothèse d'un pilote seul maître à bord, il est toutefois évident que tous ces critères changent en cas de duo régulier ; pas sûr que la CBF 600 soit alors bien concurrentielle dans les Alpes...
-La tenue de route de la F. S2 (réponse à hf38) est très bonne (quand je fais mes essais, je passe toujours dans ce que je peux trouver en bosses, gravier, rainurage, trottoirs, etc..., c'est un point important pour moi ; RAS pour la Fazer, - avec les pneumatiques que j'avais en tout cas, je n'ai pas fais attention à la monte, c'est vrai que ça peut tout changer - suspension bien ferme) ; la réaction de la moto en virage est simplement une question d'habitude ;
-La R 1200 R est quand même excellente, et si je choisissais de monter en gamme, c'est très probablement elle que je choisirais. La moto donne l'impression d'une grande sécurité, on commence à rouler en toute confiance dès le départ et ça ne fait que se confirmer (ce qui permet de se concentrer sur des fondamentaux, comme les clignotants...). Mais se serait un choix "raisonnable" (mis à part le prix en neuf...). A lire chris33 (exact pour la différence couple / souplesse au passage), il me paraît évident que le cons. s'est trompé, et que mon modèle d'essai devait avoir une selle haute (830 mm).
Simplement, j'ai été surpris par la qualité, a contrario, de la CBF : je n'ai pas trouvé de supériorité si évidente de la R 1200 R, même si je suppose qu'à l'usage, cette dernière s'avère certainement supérieure (repasser d'une R 1200 R vers une CBF 600 doit être bizarre...). Mais pour rester 9 h par jour sur une selle (hors pose carburant) pour traverser la France avec valises et top case et faire sur site des petites routes, pendant 4,5 jours (c'est ça mes voyages au long cours, c'est pas Katmandou, mais c'est pas mal quand même...), la CBF s'en tire extrêmement bien et me paraît très suffisante, avec un budget réduit et un réel plaisir de conduite. L'amélioration des suspensions et du freinage par les constructeurs sur les 600 redonne à ces derniers un grand intérêt (même si je regarde avec beaucoup d'attention les évolutions qui interviennent enfin avec les 750/ 800 cm3).
C'est idiot, mais le pot de la R 1200 R contribue surement à atténuer l'impression qu'on a des performances (comme le dit Adrien, on est souvent trompé sur ce point, notamment sur un court essai) ; les R 1200 R avec un modèle adapté ont un son "normal" (sans être partisan des trompettes de Jéricho), mais c'est quand même dommage de ne pas avoir ça d'origine. Mais malgré tout, j'ai été étonné en tournant fort la poignée des gaz et en jouant de la boite - avec un modèle dépouillé, qui devait au contraire faire davantage ressentir les accélérations : bien sûr, ce n'était certainement pas moins bien que la CBF, c'est très bien, mais encore une fois, vraiment pas de quoi sur ce seul critère pousser à vendre la Honda et acheter la R 1200 R. Un point qui peut toujours un peu inquiéter quand on reprend sa moto après un essai (car on s'habitue en fait très vite à la conduite d'un autre modèle, c'est pareil pour l'embrayage et la pédale de frein d'une voiture) : je n'avais pas de regret ni de déception même légère en reprenant ma moto après l'essai de la R 1200 R.
-Sur la CBF 1000 : dès lors qu'on apprécie la 600, on lorgne vers la 1000... Mais : on "gagne" un sacré paquet de kilos en plus (comment fait la concurrence, ou plutôt Honda pour garder un poids pareil sur un roadster alu ? !), une consommation qd même supérieure, une assurance majorée, bref, pas mal de points qui pour les critères d'essais que j'avais apparaissent négatifs et font trop cher payer uniquement un couple supérieur (sans parler de la conservation des fameux "6 000"..), dès lors qu'on reste en solo.
-Sur la révision des 6 000 km : un commercial m'avait certifié que la CBF pouvait sans problème dépasser ce kilométrage ; oui, surement. Mais je préfère l'avis de mes mécanos (et la garantie constructeur) ; les miens insistent pour ces révisions... Même avis chez Suzuki pour leurs modèles, la vidange au minimum est indispensable.
-Précision importante, les essais se faisant dans l'hypothèse d'un pilote seul maître à bord, il est toutefois évident que tous ces critères changent en cas de duo régulier ; pas sûr que la CBF 600 soit alors bien concurrentielle dans les Alpes...
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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
En même temps, le constructeur dit une révision tous les 12000 kms, c'est clair que ton concess perd de l'argent donc lui te dira qu'une vidange au 6000 kms c'est mieux, surtout pour ces finances... Dans ce cas, autant la faire soit même.-Sur la révision des 6 000 km : un commercial m'avait certifié que la CBF pouvait sans problème dépasser ce kilométrage ; oui, surement. Mais je préfère l'avis de mes mécanos (et la garantie constructeur) ; les miens insistent pour ces révisions... Même avis chez Suzuki pour leurs modèles, la vidange au minimum est indispensable.



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Re: BMW R 1200 R - Fazer S2
Allez, pleure pas Fixou, on vous attendra aux cols...Flak a écrit :tous ces critères changent en cas de duo régulier ; pas sûr que la CBF 600 soit alors bien concurrentielle dans les Alpes...
