Je suis allé chez Honda Torcy dans le 77 pour voir trois CBF dont 2 N ABS 2005 repérés plutôt à 4200 euros et un S à 5200. Malheureusement pour moi, les plus intéressantes étaient déjà vendues. Je fais le tour et repaire un Bandit S 2006 ABS en parfait état avec 10000 KM ! Le vendeur, jeune et très sympa

, m invite à l'essai, comment refuser ? Rendez vous pris, j'annule le RDV hier pour cause de pluie et cet après midi, après quelques explications sur la caution de 1500 euros et le coût des pièces si je me gamelle, une certaine appréhension m'envahie

. Mais je n'ai pas le choix, je ne veux pas mourir con après avoir relue plusieurs fois les essais sur cette moto.
J'enfourche la bête pour trente minutes d'essai. Première impression, je suis légèrement penché vers l'avant, le vendeur me dira plus tard qu'il possible de ramener encore le guidon d'1 cm vers l'avant, je rêgle les rétros, la visibilité est bonne sans être excellente à comparer des énormes rétros auxquels je me suis habitués; J'apprécie le ronronnement de son moteur, ca change de ma tondeuse à gazon, les manettes sont plutôts douces, notamment l'embrayage, la boite de vitesse facile, le poid de la moto parait raisonnable sans se faire sentir légère à l'arrêt. Pas encore habitué au moulin, j'essaie de le ménager, mais je doit dire avec beaucoup de mal, la mannette des gaz est très senssible, et ces derniers mois en scoots ne m ont pas assagi du coté de la poignée droite. L'impression de puissance est une réalité, à très bas régime, on se retrouve très vite hors la loi à plus de 80 KM, il faut vraiment ménager la poignée droite. Je fais une pause essence. A la sortie de la station, je me cale en deuxième et décide de laisser la moto rouler sans accélérer, la moto avance doucement, je décide d'accéler légèrement, elle ne cogne pas et repare doucement, un très bon point que mon deauville 650 n'avait pas. Je repare à travers les forêts, j'enchâine quelques virolos, tient des motards me croisent et me disent bonjour, y avait longtemps

, visiblement ils sont plus attirées par les chinoises que les p'tites italiènnes, moi j'aime les deux

!! Je leur répond d'un coup de tête, pour le V on attendra encore un peu pour lacher la poignée. Je m'apercois à mon grand étonnement à quel point cette machine est facile à prendre en main et légère. Une voiture me gêne, elle se traîne vraiment, je déboite doucement, j'accélère, c'est nette et précis, pas de problème, c'est direct et sa part super bien à bas régime, le doublement s'effectue rapidement sans aucune difficulté, j'en aurai pas dit autant avec mon Burgnam 650 ou il était préférable de prendre de l'élan. Coté puissance, ca part fort, c'est plutôt linéaire, et pas d'a coup. J'aperçois un premier rond point que je prends en deuxième, no problème pas d'a coup. J'essaie un deuxième en troisième, je reprends en sortie, no problème. Cette grande route en courbe ( nationale) est dégagée, je décide d'accéléer un peu plus fort histoire de savoir ce qui se passe en bas, purée le couple est bien là, c'est carrément puissant, je me retrouve à 110 en quelques secondes sans pour autant avoir les bras en compote, je décide de me calmer un peu, et me demande comment est ce possible de rester raisonnable tellement les sensations sont présentes et bonnes. Hum, quel plaisir cette bécane. J'en avais presque oublié que c'était aussi bon. J'effectue mes premiers frennages rapides, histoire de voir un peu son comportement, si le frein moteur joue parfaitement son rôle, je suis plutôt déçu du freinnage, il faut carrément serrer fort la poignée droite et je resssent à peine l'effet du frein arrière sur lequel j'appuie sans ménagement. Au feu, j'en profite pour régler la manette de frein en calan la position sur 4, mais plus tart je ne constate aucun effet senssible malgré ce réglage. Pas vraiment convaincu du mordant, il faudra s'habituer à serrer fort. Je fais plusieurs tours autour de la concession et je n'ai pas vraiment envie de la rendre, j'ai déjà l'impression de la maîtriser.
Mon impression générale est plutôt bonne même si je suis un peu déçu du frennage et qu'il aurait fallut beaucoup plus de temps pour l'essayer totalement. Vraiment du bonheur cette moto, elle est puissante, particulièrement souple, je me suis même amusé à reprendre en 6 ème à 60 KM et sa repare très bien, même mieux que mon VFR 750 de 98 sans se trainer, ni même cogner, c'est vraiment agréable, elle tient très bien la route, ce n'est pas comparable à mes derniers scoots, mais coté rigidité, je l'ai trouvé suffisante et rassurante. Elles m'a offert beaucoup de senssation et je l'icnline dans les virolos sans difficultés, elle est légère et je n'ai eu aucune difficulté pour la prendre en main malgré le fait que n'ai pas roulé depuis plus de deux ans sur ce type de machine. Son comportement me fait beaucoup pensé au 600 GPX de mon pote, c'était il ya 18 ans déjà... Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'après avoir acheté toutes les tortues existantes sur le marché en souhaitant m'assagir et rester raisonnable, que je devrais rester au minimum dans cette catégorie qui correspond à mes attentes pour faire des balades le week-end.
Bref, essai largement convaincant, un grand merci Moto Maniac ! Pour l'achat bha j'y réfléchis sérieusement !