On n'est pas allé à la bijouterie, mais chez JP MOTO Athis-Mons (encore merci à eux) pour essayer un... 600 Gex.
La paperasse remplie, présentation de la belle : livrée noire, plutôt jolie la bête (vraiment sympa le petit échappement), et mise en route.
J'ai l'honneur d'ouvrir les hostilités, ma chère et tendre me suit avec son Bandit. On commence par un petit parcours en ville, et... v'la l'vélo ! Ca tourne tout seul, y a qu'à regarder et la machine y va comme une grande, la position me convient bien, mon 1 m 75 ne se sent pas recroquevillé et mon séant est plutôt bien calé sur la selle, les commandes sont agréables et les rapports se verrouillent bien. On arrive sur un rond point et ça passe tout seul, vraiment maniable même à basse vitesse malgré les bracelets.
Vient ensuite une bonne portion de route très calme et peu fréquentée où je décide de "pousser" un peu la belle : et ben pour pousser, boudiou, ça pousse ! Je n'ai pas regardé l'indicateur de rapport engagé mais à 14 000 trs (le temps de le dire et on y est), le compteur indiquait une vitesse inavouable (ça commençait par un 1 et après il ya avait un 8 et un 3) ! Pour info, la zone rouge est à 16 000 trs !
Bref, ça ouvre vraiment et ça ne bouge pas d'un iota une fois qu'on a inscrit la machine dans les courbes. Le freinage m'a semblé assez correct, je n'ai pas non plus cherché ses limites, loin de là.
Bon, passation des bracelets à ma chère et trendre, bilan de l'essai : Excellent, c'est de la bombe, mais bobo aux poignets très vite because la position de conduite. Dommage, sans ça, la remplaçante du Bandit était toute trouvée !
En conclusion, vraiment sympa ce jouet mais uniquement sur piste. A mon humble avis, sur la route, avec un engin pareil, on risque gros (tout comme le capital points du permis d'ailleurs).