Présentation de la bête :

Données constructeur Honda
* Moteur
o Type - 4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
o Cylindrée (al. x cse) - 599 cm3 (67 x 42,5 mm)
o Taux de compression - 12,2 à 1
o Puissance maxi - 119,6 ch (full) soit 88,1 kW à 13.500 tr/min (106 ch/76 kW en France)
o Couple maxi - 6,7 m.kg (66 N.m) à 11.250 tr/min
o Alimentation - injection électronique PGM-DSFI Ø 40 mm
o Allumage - digital à avance électronique
o Démarreur - électrique uniquement
* TRANSMISSION
o Embrayage - multidisque en bain d’huile
o Boîte de vitesses - 6 rapports
o Transmission finale (rapport) - par chaîne (16 x 41)
* PARTIE-CYCLE
o Cadre - périmétrique en aluminium moulé type Diamant
o Suspension Av - fourche inversée à cartouches HMAS Ø 41 mm, déb. 120 mm
o Réglages - précharge du ressort, détente et compres.
o Suspension Ar - monoamortisseur Unit Prolink à réservoir séparé, déb. 130 mm
o Réglages - précharge du ressort, détente et compres.
o Frein Av (étrier x pist.) - 2 disques, Ø 310 mm (radiaux 4 opp.)
o Frein Ar (étrier x pist.) - 1 disque, Ø 220 mm (1)
o Pneu Av - Pneu Ar - 120/70 x 17 - 180/55 x 17
o Poids à sec - 155 kg
Nous voilà bien avancé

Dernières précisions : moto rodée, pneus rodés, route sèche, pot d'origine, réglage d'origine.
Le patron de la concess la démarre, le bruit d'origine est trés sympa, relativement sourd pour un 600 quatre pattes. Il manque un peu de carburant direction l'atelier, il fait le complément avec un bidon pendant que la bécane continu de chauffer et que je m'équipe.Il sort la bécane de l'atelier, la béquille... " c'est à toi, fonce ! "
Je m'attends à être installé assez haut mais même pas, c'est un comble j'ai les deux pieds qui touchent le sol ! ( 1.695 m au garot

La position est bien sur vers l'avant mais les bracelets sont assez rapprochés, donc quand on est en avant sur la selle, le dos est assez droit.
Je débéquille, première et je sors du parking sur un filet de gaz.
La poignée d'embrayage est trés souple par contre le levier n'est pas réglable...le freinage à basse vitesse est trés accrocheur mais facilement dosable. Le passage de vitesse se fait bien, ça accroche un tout petit peu par moment, la boite a besoin de fignoler son rodage.
Direction une zone industrielle où je connais une portion de route assez dégradée avec bosses, bitume en mauvais état et autres joyeusetés.
Rien à dire au niveau de la suspension, c'est ferme mais les irrégularités sont bien gommées, la moto ne se désunit pas, c'est plus confortable dans l'ensemble qu'une CBF 600

La manibilité est excellente, le poids y fait pour beaucoup.
Maintenant direction une voie express de façon à voir l'agrément moteur et la maniabilité à vitesse routière.
Et là, je bénis la selle, elle est formidable.
C'est une selle monoplace, le SDS à donc son propre mouchoir sur son strapontin ( sans poignée évidement ).
Cette selle à donc une forme assez originale: elle est trés bombée, de telle sorte que près du réservoir on est proche du sol, et dés que l'on recule son postérieur, celui ci prend de la hauteur. La différence est vraiment bluffante entre les deux positions générées.
En mettant ses fesses au fond de la selle on arrive à une position extrème ( mais agréable ): bras tendus, couché sur le réservoir, casque parfaitement derrière la (petite) bulle, nez sur le compteur, la tête dans l'alignement du dos, le tout à l'horizontal.
Les seules sportives que j'avais essayées n'avaient pas cette bivalence au niveau de la selle, j'étais placé en hauteur tout du long.
Sur la route, le moteur est agréable reprend à 1500 tours sans rechigner, bruit assez sourd jusqu'à 7000 tours, rageur de 7000 à 11.000, aigu et agressif de 11.000 à 15.000.
ça pousse fort la vitesse augmente de façon vertigineuse, la moto reste trés précise et relativement maniable à des vitesses importantes.
Un virage serré arrive et c'est un jeu d'enfant. On se relève sur la moto, le moteur a trés peu d'inertie ce qui permet des rétrogradages successifs rageurs. On se rapproche un peu plus du réservoir, son étroitesse permet de se positionner sur le coté sans peine ou sans être gèné, un appui sur le bracelet et le repose pied et le moto prend sa trajectoire. Si on intensifie l'appui, la trajectoire se resserre, si on relache elle s'élargie, sortie de virage, gaz, un jeu d'enfant j'vous dis!
Le freinage est vraiment trés agréable, incisif, précis, puissant avec un excellent feeling.
Les dépassements sont instantanés, les changements de trajectoires aussi rapides que la pensée, bref on est vite dans un autre espace temps que son environnement : jouissif mais un tantinet problématique pour un espace routier

Zut le temps passe vite, ll faut retourner à la concession...je retraverse donc une partie de la ville et j'arrive sur le parking de la concession ou le patron m'accueille.
Quelques mots échangés et revoilà la moto garée à cotés de ses copines.
Cet essai fut trés agréable, j'ai découvert trés bonne machine mais qui ne convient pas à mes attentes.
Alors pour les fanas du compte tour en zone rouge, un 4 cylindres c'est bien, un 4 cylindres sportif c'est mieux, celui-ci est un des meilleurs.
N'hésitez pas, foncez !
mais rien à faire...
Citation : " les cylindres, c'est comme beaucoup de choses : deux c'est mieux