Page 1 sur 2

système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 11:50
par SebH
bonjour à tous (et toutes)
après avoir un peu fouillé à l'intérieur du fofo, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :
quel est le meilleur système de fermeture pour la jugulaire d'un casque ?
je ne sais pas s'il existe plusieurs sortes, autres que le double D ou le verrouillage auto style patin de roller :?:
pour ma part, j'ai ce système (le 2ème) et mon sds aussi, je trouve ça beaucoup plus pratique et rapide
après je ne sais pas vraiment si c'est le mieux ( à lire certains posts, j'en doute maintenant)
n'ayant jamais eu de fermeture double D, je ne sais pas trop comment ça s'utilise (je préfèrerais le savoir avant si je dois changer de casque pour un modèle équipé de ce système)
bref, merci de m'éclairer :wink:
Seb
:)

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 12:00
par chris33
Ben moi, j'ai un Shoei, donc une boucle double D, réputée le meilleurs système (paraît que c'est le seul homologué en compétition) au niveau fiabilité et ajustage à chaque fois.
A mon avis, le système microlock est aussi efficace au niveau de l'ajustage, mais il est plus pratique au quotidien, même si, avec l'habitude, on se fait au double D. En cas de choc, je ne sais pas, mais je pense que ça doit tenir aussi...
A éviter le système "ceinture de sécurité" qui ne s'ajuste pas à chaque fermeture...
;v

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 12:02
par jerome62
ce que je peux ajouter,c'est que seul le système double D est autorisé pour la compétition (enduro et cross ),a mon avis ,ce n'est pas pour rien ,je pense plus fiable et aussi mieux ajusté (mieux serré) ;v ;v

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 12:11
par petsnaz
ayant eu les deux systèmes, je trouve que le double D et mieux adapter pour la sécurité et quand a la mise en place, ce n'est qu'une question d'habitude qui vient très vite ;)

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 12:41
par Adrien B.
Le double-D est effectivement le seul homologué en compétition, car c'est le seul qui assure à la fois un serrage optimal à chaque enfilage et qu'il n'y aura aucun desserrage en cours d'utilisation. Vous ne trouverez que ça sur les casques racing et sur beaucoup de modèles haut de gamme.

Les systèmes à boucle rapide style microlock ou clip présentent un risque d'ouverture ou de desserrage si quelque chose vient appuyer dessus (du genre le motard qui bouge la jugulaire pour se mettre plus à l'aise, ou bien le col de la veste qui vient en appui sur la boucle...).

Pour la mise en place de la boucle double-D, on passe la jugulaire dans les deux boucles, puis on la repasse dans la plus grande des deux, et on tire sur le brin libre de la jugulaire pour serrer. Ensuite on accroche généralement le bout libre sur une pression qui est placée sur le brin sur lequel se trouve les deux boucles, de façon à éviter qu'il ne batte dans le vent.
On prend vite le coup à l'usage, et ça devient un réflexe.

Exemple :

Image
Image

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 12:42
par stifou
+1 avec les aficionados du DD.
Personellement j'ai eu affaire une fois au système à crans (façons chaussure de skis), et franchement je trouve le double D bien plus malléable et ajustable assez facilement en serrage/dessérage.
;v

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 15:58
par Pack33
Le DD s'installe aussi très vite, tu n'as qu'a tirer sur la languette (comme un flambi) pour ma part je ne défait jamais les boucles, cela va donc très vite.

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 20:28
par RTM
A mes débuts, dans les années 70, n’existait que le système de fermeture à double D. Et je me souviens que je retendais toujours la jugulaire de mes casques en roulant, ce qui pourrait indiquer que quelque chose se déréglait (rembourrage du casque ? Jugulaire ? à moins que ma tête ne s’amaigrissait en roulant, la peur peut-être… :mrgreen: )

Depuis les années 80 je me suis équipé de casques ayant des verrouillages « automatiques » et je n’ai plus jamais eu à retendre ma jugulaire ni ai eu le moindre problème.

D’autre part, il existe des systèmes de fermeture « automatique » avec lesquels on règle à chaque fermeture et de façon transparente la tension de la jugulaire, il en est ainsi du verrouillage équipant le Schuberth C3 (c’est un exemple, il doit exister d’autres casques utilisant un système similaire).

Enfin, je pense qu’en matière d’accidents potentiels, la compétition n’a rien à voir avec la route qui présente des risques de chocs bien plus violents (trottoirs, murs, arbres, voitures, ravin, etc) qu’une chute sur un circuit.

Mais surtout le mieux et de ne pas avoir à vérifier l’efficacité d’un casque. Moins on tombe mieux on se porte.

Bonne route.

Re: système de fermeture

Posté : lun. 30 août 2010 20:49
par Adrien B.
RTM a écrit :Enfin, je pense qu’en matière d’accidents potentiels, la compétition n’a rien à voir avec la route qui présente des risques de chocs bien plus violents (trottoirs, murs, arbres, voitures, ravin, etc) qu’une chute sur un circuit.
Bien au contraire, car en ce qui concerne la jugulaire, c'est le risque d'arrachement du casque qu'il faut réduire à néant. Et sur piste ce risque est très élevé vu les vitesses atteintes (ceux qui ont déjà fait de la piste avec un casque à l'aérodynamique médiocre savent de quoi je parle).

Re: système de fermeture

Posté : mar. 31 août 2010 07:58
par Adrien B.
Tu as l'idée de "matériel de piste" = "matériel jetable". Certes, les pneus font pas beaucoup de tours, les moteurs sont refaits régulièrement, et la sécurité est énorme ; mais par contre je peux t'assurer que tout ce qui est prévu pour la course est bien plus costaud et protecteur que le matériel grand public. Regarde les premières VFR 750 : issues directement des machines du HRC, 30 ans plus tard elles roulent encore (Moto Journal a même engagé une RC30 au bol d'or, et ils n'ont pas été ridicules, loins de là). Même chose pour les kits chaînes, qui doivent résister à des accélérations que nos machines de route sont incapables d'encaisser (une machine de motoGP fait plus de 200cv pour même pas 150kg).
Et il en est de même pour les équipements de sécurité. C'est sûr, sur piste il n'y a pas d'arbre, pas de lampadaire, pas de plot en béton ; mais tu n'y tombes pas à 50km/h, et la force encaissée lors d'une chute ou d'une glissade est phénoménale.

Alors si la boucle double D est la seule homologuée, ce n'est à mon avis pas pour rien. Quand au risque sur route avec une boucle rapide, il est bel et bien présent. J'ai une veste hiver Gore-Tex avec un col bien haut, qui protège bien des intempéries ; mais il est assez rigide et vient juste au niveau de la jugulaire. Je te laisse imaginer ce qui peut se passer si lors d'un contrôle d'angle mort le col vient s'accrocher sur le bouton de la boucle rapide...

Re: système de fermeture

Posté : mar. 31 août 2010 19:33
par RTM
Depuis 1980, j’ai utilisé toutes sortes de vêtements, je parcoure environ 30000 km par an, par tous les temps et je n’ai jamais eu un problème de boucle automatique qui s’ouvre toute seule, il ne faut tout de même pas rêver non plus, les casques avec boucle automatique sont homologués pour assurer toute la sécurité voulue à leur utilisateur.

Quant aux chutes sur circuit je persiste à dire qu’elles n’ont rien à voir avec des accidents routiers en terme de violence de chocs. Sur circuit la plus part du temps on n’a pas de choc « dur » mais des glissades ou des roulés boulés. Le pire étant lorsque l’on se fait éjecter de la moto mais l’angle de choc est rarement frontal (à moins de se faire percuter par un autre concurrent). Rien à voir avec un choc contre une voiture ou un casque qui se coince dans des barrières de sécurité ou autre.

Au fait avez-vous remarqué que tous les harnais (F1, avion de chasse, etc, jusqu’à ceux équipant les voitures de monsieur tout le monde sont équipés de boucles automatiques…

D’autre par je ne voudrais pas lancer un troll, mais il est beaucoup plus avantageux, économiquement parlant, pour un constructeur de casque d’équiper sa production en double D, qu’avec des verrouillages automatiques qui demandent des études, des essais, des dépôts de brevets qu’il faut entretenir et une réalisation plus compliquée qu’une couture.

PS : Sur certaines motos de route, les chaînes passent presque 200 cv pour un poids de plus de 260 kg, ce qui entraîne des contraintes plus sévères que pour une moto de 150 kg. (néanmoins je pense qu’une moto GP développe bien plus de 200 cv.

Re: système de fermeture

Posté : mar. 31 août 2010 22:28
par Adrien B.
RTM a écrit :Quant aux chutes sur circuit je persiste à dire qu’elles n’ont rien à voir avec des accidents routiers en terme de violence de chocs. Sur circuit la plus part du temps on n’a pas de choc « dur » mais des glissades ou des roulés boulés. Le pire étant lorsque l’on se fait éjecter de la moto mais l’angle de choc est rarement frontal (à moins de se faire percuter par un autre concurrent). Rien à voir avec un choc contre une voiture ou un casque qui se coince dans des barrières de sécurité ou autre.
Sur piste on nous protège du choc contre des obstacles grâce aux dégagements, mais il n'y a rien qui protège contre les chocs sur le bitume, or les vols planés sont fréquents, un ami en a fait les frais l'an passé et sa moto a failli lui tomber dessus ; et il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse, augmentant la force de l'impact, quel que soit l'angle du choc. Adolescent j'ai fait une chute à mobylette, juste une glissade de rien du tout dans un virage mouillé, à même pas 50 à l'heure ; mon casque n'était pas attaché, et il a dégagé juste après le premier (et heureusement dernier) choc contre le bitume, alors que je m'arrachais les oreilles à chaque fois que je le mettais ou l'enlevais. Comme quoi, la jugulaire, sa qualité et son ajustage sont vraiment important.
Au fait avez-vous remarqué que tous les harnais (F1, avion de chasse, etc, jusqu’à ceux équipant les voitures de monsieur tout le monde sont équipés de boucles automatiques…
Ils sont conçus pour permettre un décrochage rapide et permettre une évacuation rapide des victimes, chose à éviter pour décrocher un casque.
RTM a écrit :Depuis 1980, j’ai utilisé toutes sortes de vêtements, je parcoure environ 30000 km par an, par tous les temps et je n’ai jamais eu un problème de boucle automatique qui s’ouvre toute seule, il ne faut tout de même pas rêver non plus, les casques avec boucle automatique sont homologués pour assurer toute la sécurité voulue à leur utilisateur.
Attention, je ne dis pas que les boucles rapides sont de la merde, elles sont pratiques et largement suffisante dans 99.9% des cas ; mais il a été demandé quels sont les avantages des double D et pourquoi elles sont les seules homologuées en course.
Après, même si tu n'as jamais eu de soucis avec les boucles rapides, certains en ont eu (et vu comme mon col de veste se prend dans ma jugulaire, je veux bien le croire, mais moi elle risque pas de bouger, j'ai un double D), alors que je n'ai jamais lu ou entendu de retours négatifs sur le double-D mis à part la difficulté de manipulation les premiers jours.
Quand aux homologations, ils ne font que tester la résistance du dispositif lors d'un choc, pas sa tenue dans le temps. Et quand je vois ce que donne le système micro-click sur les chaussures de ski niveau durée de vie (les crans s'usent et la patte plastique casse, quand c'est pas la charnière qui saute), je préfère pas leur confier l'accrochage de mon casque.


Bref, pour répondre à la question "quel est le meilleur système", aucune hésitation possible : double D.

Re: système de fermeture

Posté : mar. 31 août 2010 23:14
par NiniLaFrime
On s'habitue vite au double D :wink:

au début j'étais déçue d'avoir un double D sur mon Shoei alors que j'avais une attache rapide sur le truc pourri que j'avais pour la mob'
et puis mon moniteur m'a expliqué qu'il n'y avait pas besoin de tout défaire à chaque fois :mdr:
voila, la Nini elle met le mode blonde OFF et avec un peu d'habitude ça se met tout seul !!

dans tous les cas prenez soin de suffisamment serrer la jugulaire !! ça serait bien dommage que le casque se sauve au moment où on en aurait le plus besoin ;v

Re: système de fermeture

Posté : mar. 31 août 2010 23:18
par vinette
Je confirme, le double D est une habitude à prendre qui vient vite. J'arrive maintenant à mettre la jugulaire avec les gants (d'été...)... Au début, je ne voulais pas d'un casque avec un double D, je m'y prenais comme un manche... Et une fois qu'on chope les bons gestes, ça va tout seul...
je vais peut-être dire une connerie, mais n'y a-t-il pas certains circuits qui refusent les casques dépourvus d'attaches double D ?

Re: système de fermeture

Posté : mer. 1 sept. 2010 07:56
par Adrien B.
vinette a écrit :je vais peut-être dire une connerie, mais n'y a-t-il pas certains circuits qui refusent les casques dépourvus d'attaches double D ?
Je n'en sais rien. Pour un usage loisir, je ne pense pas ; mais pour un usage amateur, ils demandent du matériel homologué course.
sadlpo a écrit :question:
peut on changer de système de fermeture sur un casque?
Non, la jugulaire est fixée de façon définitive sur la coque du casque, et les sangles sont cousues autour des boucles. Remplacer les boucles voudrait dire refaire les coutures, sans garanties que ça tienne aussi bien que l'origine.