david33 a écrit :
Le N° d'homologation le plus récent est le: 1621-2B qui absorbe 2 fois plus que le 1621-2 qui lui même absorbe 2 fois plus que le 1621-1.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, la dernière version pour route serait 1621-2/03 pour les dorsales.
(vu sur le site moto-station.com et france-securite.fr)
La norme européenne des protections pour vêtements (norme 1621) distingue 3 catégories :
- la norme 1621-1 pour les protections d'articulations comme les épaules, coudes, hanches et genoux
- la norme 1621-2 pour la colonne vertébrale et (nouveauté) le thorax
- la norme 1621-3 concerne les coussins gonflables de sécurité (airbag)
La norme 1621-1 et son évolution dès 2010
Actuellement, pour répondre à cette norme, les protections doivent subir avec succès le test suivant : un pavé de 5 kg est lâché d'une hauteur de 1 mètre sur la protection, ce qui représente un impact d'une puissance de 50 J (joules), et ce 5 fois de suite. La protection ne doit jamais transmettre un choc de plus de 50 kN et la moyenne sur les 5 chocs ne doit pas dépasser 35 kN. La future norme fera de ces niveaux le minimum acceptable, ce qui correspondra au niveau 1. Un niveau 2 plus restrictif (35 kN au maximum et une moyenne inférieure à 20 kN) fera alors son apparition pour distinguer les protections les plus efficaces. On retrouvera également ces deux niveaux pour les protection répondant à la norme 1621-2.
La norme 1621-2 et son évolution dès 2010
Comme pour les protections d'articulations, les protections dorsales subissent un test sur 5 chocs, mais avec un poids de 5 kg de forme trapézoïdale (et donc plus pointu sur la zone d'impact). Actuellement la protection ne doit jamais transmettre un choc de plus de 31 kN et la moyenne sur les 5 chocs ne doit pas dépasser 24 kN. Le futur niveau 2 exigera une abosrption supérieure (choc de 18 kN au maximum avec une moyenne inférieure à 11 kN)
Nouveauté dès 2010, ces tests devront être faits sur des protections mouillées, ce qui correspond tout simplement aux conditions d'utilisations réelles de ces produits. Des tests dans des conditions de haute température et de grand froid pourront être pratiqués mais resteront facultatifs. Comme on pouvait s'y attendre, Spidi se félicite de cette évolution des normes et précise que l'ensemble des protections équipant ses produits répond déjà au niveau 2 des normes 1621-1 et 1621-2.
La norme 1621-3 : Spécificités de l'airbag
Encore très marginale, l'utilisation d'airbag dans les blousons et vestes de moto fait l'objet d'une norme destinée à assurer que le produit assure une protection efficace en cas de choc. Actuellement, seuls des systèmes de déclenchement mécaniques sont disponibles sur le marché, comme sur la veste Spidi DPS 03 : un cable relie l'utilisateur à la moto et en cas de traction trop fort, un percuteur déploie l'airbag au niveau de la nuque, du thorax, de la colonne vertébrale et du bassin.
Pour les systèmes à déclenchement électronique, il reste à définir comment certifier la partie électronique pour que la norme puisse s'appliquer.