Rahhhhhh, les dordales, vaste sujet de polémique...
Je me suis posé la question pas plus tard que le mois dernier et n'ai malheureusement pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent côté dorsale intégrée.
Je n'aborderai pas le sujet des dorsales externes, Il faut savoir que côté protection c'est ce qui se fait de mieux, mais ce n'est pas le but du sujet, ni ce que je recherchais, trop contraignant pour moi.
Ce qu'il ressort de mes investigations.
Si on veut une dorsale agrée voici le seul comparatif que j'ai pu trouver.
http://www.moto-patates.com/e107_v0.7.4 ... content.86
J'ai fait tous les sites possibles et pas grand chose de plus à se mettre sous la dent.
Bref, recherches en cours pour trouver le graal de la dorsale intégrée, voilà t'y pas que lors d'une visite récente chez Dafy, j'ai tombe sur la dorsale Furygan (à 28 roros contre 25 pour la Knox) dont voici le descriptif tiré d'un autre site (car pas au catalogue Dafy)
http://www.lnlm.fr/1882-furygan-dorsale-ce/site/item
Je n'ai pas trouvé de test la concernant. Certes elle est un peu plus lourde que la Knox (j'ai pu comparer les 2 sur place), elle est aussi homologuée 1621-2 (avec le logo qui va bien en incrustation sur la mousse) alors que la Knox ne l'est pas si on en croit le test MotoMag. Comme je ne pense pas que Furygan prenne le risque d'apposer ce logo sur leur dorsale sans avoir préalablement procédé aux test qui vont bien, je pars donc confiant et dans tous les cas, si le problème est le même que pour la dorsale Knox (ancienne homologation), ce sera dans tous les cas toujours mieux que la mousse d'origine.
Gros avantage de cette dorsale Furygan, en mousse compressée, elle reste souple mais se durci en cas de choc, il suffit de la prendre en main pour s'en rendre compte, la dorsale se plie doucement mais si on veut le faire rapidement c'est plus difficile. De plus elle n'a pas de mémoire de forme ce qui la rend plus confortable que la Knox qui elle a tendance à chercher à se remettre à plat.
Avantage donc à la dorsale Furygan.
Avantage supplémentaire aussi (pour moi), sa forme correspond presque aux poches Bering et Ixon. Je n'ai donc pas hésité longtemps sur cet investissement.
Arrivé à la maison, j'ai pris le contour de la mousse Bering et de la mousse Ixon et découpé l'excédent au cutter en haut et en bas pour la faire sur-mesure, histoire que ça rentre dans mes 2 blousons (Ixon pour l'été et Bering en demi-saison+hiver).
Certes je perds un peu de protection (ce qui ne sera pas le cas si vous avez un blouson Furygan), mais c'est le meilleur compromis homologué (on reste confiant) que j'ai pu trouver. La dorsale Dainese se s'intégrant pas dans mon blouson et celle ABCuir un peu trop chère à mon goût s'il avait fallut que je le fasse faire sur mesure. Et vu mes talents de couturier, même pas je pensais à refaire une poche ou mettre des Velcros. De cette façon c'est net et propre et facilement interchangeable.
Côté confort, rien à dire, on l'oublie vite car elle épouse bien la forme du dos pour coller au plus près.
Perso c'est le top en rapport qualité/prix/confort/protection que j'ai pu trouver.
Même si cela ne vaut pas une dorsale externe, la moindre dorsale intégrée sera un plus non négligeable comparé aux mousses fournies. Suffit de voir le résultat du testMotomag, 200kn pour les mousses origine et 34 pour la Knox, homologuée anciennes normes. La Furygan devant être au moins équivalente à la Knox sinon meilleure.
Et si vous commencez à vous poser la question de l'achat d'une dorsale, vous y viendrez tôt ou tard et le plus vite sera le mieux car vous ne prendrez plus votre moto sans y penser. A moins de 30 roros ce serait dommage de s'en passer.
