Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

DORSALE

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Verrouillé
Gefaix
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
A remercié : 0
A été remercié : 0

DORSALE

Message par Gefaix » lun. 5 oct. 2009 15:12

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je regarde du côté des dorsales. Je roule avec de magnifiques blousons (humm, humm, je dis çà car pour la plupart ils m'ont été offerts par ma chère et tendre épouse, alors on ne sait jamais si elle lisait cette question...) et tout et tout, mais pas de dorsale digne de ce nom, sinon le bout de mousse du blouson (Bering) qui à mon avis ne doit pas servir à grand chose, une fois sur les fesses, ou plutôt sur le dos !

Or, mettre une dorsale, puis le blouson, me semble suffisament lourd pour que cela ne devienne plus une habitude au bout de deux jours, s'il faut 5 min pour s'habiller !!

Ma question : quelqu'un connait il une référence de dorsale, dont l'objectif serait de remplacer le bout de mousse de la plupart des blousons ?

Merci de vos réponses.
CBF 1000 Travel Edition depuis mai 2009
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html

nairolf69
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007

Re: DORSALE

Message par nairolf69 » lun. 5 oct. 2009 15:25

Bonjour,

J'ai remplacé la mousse de mon blouson par une petite dorsale Knox selon les conseils de mon revendeur (25 euros). Apparemment, c'est la même marque que toutes les coques de protection de mon blouson (Segura en cuire). Il existe différentes tailles qui se mettent à la place de la mousse.

Voilou.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Gefaix
Membre
Membre

Message par Gefaix » lun. 5 oct. 2009 15:32

Bonjour Naiolf69,
Je pense que tu parles de ce type de dorsale :
pres_Protections-moto-Knox-ADVANCE-X-Noir.jpg
Mais il s'agit d'une protection mousse sans éléments solides de type écailles...
Est-ce aussi efficace ?? Je me pose la question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DL 650

nairolf69
Membre
Membre

Message par nairolf69 » lun. 5 oct. 2009 21:10

Bonsoir Gefaix,

Effectivement c'est une dorsale comme celle-ci que j'ai. Bon pour le moment, j'ai ma chance de ne pas avoir testé l'efficacité de ma dorsale mousse (ouf). En fait je me suis fait la même réflexion que toi qd j'ai acheté la dorsale. Le vendeur m'a expliqué que ce genre de dorsale permettait d'absorbé le choc par rapport à une protection plus rigide. Après, j'ai fait confiance au vendeur car il me paraissait honnête, je débute la moto et j'ai tout acheté au même endroit pour passer le permis. J'avais apprécié car il n'avait pas cherché à me vendre le matos le plus cher.
Bon pour revenir à nos moutons, je pense que tout dépend de ton utilisation, pour tout les jours et bcp de ville la protection knox est peut être un bon compromis car elle est intégré dans le blouson. Si tu veux faire de la vitesse et du circuit (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant) il te faut peut être une protection qui couvre toute la colonne et plus rigide mais qu'il faut mettre sous ton blouson et par dessus tes vêtements.

Ta question m'intéresse beaucoup ainsi que l'avis des autres CBFiste...

Bonne soirée...
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Gefaix
Membre
Membre

Message par Gefaix » lun. 5 oct. 2009 21:17

Merci pour ta réponse nairolf69,
Effectivement la question est rigide ou pas ??
Pour moi c'est une utilisation ultra quotidienne, matin, midi, et soir... Un peu comme les médocs en quelque sorte :lol:
Donc, j'en appelle comme toi aux autres... Et vous ??
DL 650

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » lun. 5 oct. 2009 21:27

Gefaix a écrit :Or, mettre une dorsale, puis le blouson, me semble suffisament lourd pour que cela ne devienne plus une habitude au bout de deux jours, s'il faut 5 min pour s'habiller !!
J'ai une dorsale BMW. ça prend même pas 10 sec à enfiler et une fois sur le dos elle se fait oublier ! Je ne sort jamais sans elle !

Va voir là-bas à quoi elle ressemble: http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 381599.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu devrais en essayer une pour te faire une idée... ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par heliogabale » lun. 5 oct. 2009 21:30

Rahhhhhh, les dordales, vaste sujet de polémique... :lol:

Je me suis posé la question pas plus tard que le mois dernier et n'ai malheureusement pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent côté dorsale intégrée.
Je n'aborderai pas le sujet des dorsales externes, Il faut savoir que côté protection c'est ce qui se fait de mieux, mais ce n'est pas le but du sujet, ni ce que je recherchais, trop contraignant pour moi.

Ce qu'il ressort de mes investigations.
Si on veut une dorsale agrée voici le seul comparatif que j'ai pu trouver.
http://www.moto-patates.com/e107_v0.7.4 ... content.86
J'ai fait tous les sites possibles et pas grand chose de plus à se mettre sous la dent.

Bref, recherches en cours pour trouver le graal de la dorsale intégrée, voilà t'y pas que lors d'une visite récente chez Dafy, j'ai tombe sur la dorsale Furygan (à 28 roros contre 25 pour la Knox) dont voici le descriptif tiré d'un autre site (car pas au catalogue Dafy)
http://www.lnlm.fr/1882-furygan-dorsale-ce/site/item

Je n'ai pas trouvé de test la concernant. Certes elle est un peu plus lourde que la Knox (j'ai pu comparer les 2 sur place), elle est aussi homologuée 1621-2 (avec le logo qui va bien en incrustation sur la mousse) alors que la Knox ne l'est pas si on en croit le test MotoMag. Comme je ne pense pas que Furygan prenne le risque d'apposer ce logo sur leur dorsale sans avoir préalablement procédé aux test qui vont bien, je pars donc confiant et dans tous les cas, si le problème est le même que pour la dorsale Knox (ancienne homologation), ce sera dans tous les cas toujours mieux que la mousse d'origine.

Gros avantage de cette dorsale Furygan, en mousse compressée, elle reste souple mais se durci en cas de choc, il suffit de la prendre en main pour s'en rendre compte, la dorsale se plie doucement mais si on veut le faire rapidement c'est plus difficile. De plus elle n'a pas de mémoire de forme ce qui la rend plus confortable que la Knox qui elle a tendance à chercher à se remettre à plat.
Avantage donc à la dorsale Furygan.

Avantage supplémentaire aussi (pour moi), sa forme correspond presque aux poches Bering et Ixon. Je n'ai donc pas hésité longtemps sur cet investissement.
Arrivé à la maison, j'ai pris le contour de la mousse Bering et de la mousse Ixon et découpé l'excédent au cutter en haut et en bas pour la faire sur-mesure, histoire que ça rentre dans mes 2 blousons (Ixon pour l'été et Bering en demi-saison+hiver).

Certes je perds un peu de protection (ce qui ne sera pas le cas si vous avez un blouson Furygan), mais c'est le meilleur compromis homologué (on reste confiant) que j'ai pu trouver. La dorsale Dainese se s'intégrant pas dans mon blouson et celle ABCuir un peu trop chère à mon goût s'il avait fallut que je le fasse faire sur mesure. Et vu mes talents de couturier, même pas je pensais à refaire une poche ou mettre des Velcros. De cette façon c'est net et propre et facilement interchangeable.

Côté confort, rien à dire, on l'oublie vite car elle épouse bien la forme du dos pour coller au plus près.
Perso c'est le top en rapport qualité/prix/confort/protection que j'ai pu trouver. :wink:

Même si cela ne vaut pas une dorsale externe, la moindre dorsale intégrée sera un plus non négligeable comparé aux mousses fournies. Suffit de voir le résultat du testMotomag, 200kn pour les mousses origine et 34 pour la Knox, homologuée anciennes normes. La Furygan devant être au moins équivalente à la Knox sinon meilleure.

Et si vous commencez à vous poser la question de l'achat d'une dorsale, vous y viendrez tôt ou tard et le plus vite sera le mieux car vous ne prendrez plus votre moto sans y penser. A moins de 30 roros ce serait dommage de s'en passer. :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

Nicdoul
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : BMW F800 ST GRISE 2007

Message par Nicdoul » lun. 5 oct. 2009 21:45

Salut,

Pour ma part, j'ai remplacé le bout de mousse de mon cuir par une carapace articulée DAINESE, plutot par mal car pas trop large et aps trop genante. J'ai trouvé ça chez Cardy:

http://www.cardy.fr/pages/index.php?inf ... E%22%3B%7D

Pour info ça marche aussi avec des vetements autres que DAINESE.
@+
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Honda CBF600 AS 08: 20000 KM
BMW F800 ST: 38000 KM

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » mar. 6 oct. 2009 08:09

Salut Gefaix ! :)
le sujet a déja été largement développé sur ce topic http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=23&t=7472&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu y trouveras beaucoup d'infos, et notamment celles concernant les dernières normes d'absorption d'énergie de choc: l'énergie transmise par la protection doit être la plus faible possible.
nairolf69 a écrit :Le vendeur m'a expliqué que ce genre de dorsale permettait d'absorbé le choc par rapport à une protection plus rigide. Après, j'ai fait confiance au vendeur car il me paraissait honnête, je débute la moto et j'ai tout acheté au même endroit pour passer le permis. J'avais apprécié car il n'avait pas cherché à me vendre le matos le plus cher.
Sur ce sujet sensible de la protection du dos, l'enjeu est trop important pour faire confiance aux vendeurs!!
Il est préférable de se documenter soi-même sur internet pour avoir une vision assez précise de ce qui existe, et faire son choix.
On ne le dira jamais assez: il n'est pas besoin de faire du circuit pour s'équiper d'une protection sérieuse, on peut se fracturer la colonne à faible vitesse avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour soi, et pour sa famille aussi.

Cet équipement est prioritaire !!! ;v ;v ;v
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Gefaix
Membre
Membre

DORSALE, oui mais laquelle ??

Message par Gefaix » mar. 6 oct. 2009 14:24

Merci Piston pour ton retour, j'avais bien vu le sujet.
Mais voilà, je ne parviens vraiment pas à isoler le meilleur choix.
Manifestement la dorsale rigide s'impose...
Mais ensuite ?
Dorsale.jpg
Alors ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DL 650

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mar. 6 oct. 2009 14:59

Ce que le vendeur m'a dit au sujet de la dorsale dans le blouson :
- avec un blouson textile c'est bien,
- avec un blouson cuir ça va le déformer à cause du poids.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

nairolf69
Membre
Membre

Message par nairolf69 » mar. 6 oct. 2009 15:13

piston a écrit :
nairolf69 a écrit :Le vendeur m'a expliqué que ce genre de dorsale permettait d'absorbé le choc par rapport à une protection plus rigide. Après, j'ai fait confiance au vendeur car il me paraissait honnête, je débute la moto et j'ai tout acheté au même endroit pour passer le permis. J'avais apprécié car il n'avait pas cherché à me vendre le matos le plus cher.
Sur ce sujet sensible de la protection du dos, l'enjeu est trop important pour faire confiance aux vendeurs!!
Il est préférable de se documenter soi-même sur internet pour avoir une vision assez précise de ce qui existe, et faire son choix.
On ne le dira jamais assez: il n'est pas besoin de faire du circuit pour s'équiper d'une protection sérieuse, on peut se fracturer la colonne à faible vitesse avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour soi, et pour sa famille aussi.

Cet équipement est prioritaire !!! ;v ;v ;v

Merci pour les deux conseils Piston,

J'avoue, je tombe un peu de haut en voyant que "la meilleur protection au monde " de mon vendeur n'existe pas. Mais alors que penser de la sécurité de mon blouson (Segura) équipé de protection knox...

Je suis très perplexe...
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » mar. 6 oct. 2009 18:09

Les protections non intégrées au blouson offrent une plus grande étendue de protection: de la base du cou aux lombaires, à condition qu'elles soient proposées en plusieurs tailles pour trouver la sienne.
La contre-partie est qu'il faut l'enfiler avant le blouson et qu'elle est plus volumineuse que celle intégrée.
On s'habitue très vite à la porter et on s'y sent mieux protégé.
Ça parait par contre plus contraignant sur les petits parcours citadins où on s'arrête souvent, d'où, à performance équivalente, comparer le confort et la légèreté, et aussi la ventilation pour évacuer la transpiration d'été.
J'ai résolu ce problème en mettant la dorsale intégrée dans un blouson textile léger, quand je dois faire de la ville en été.
Je ne suis donc pas totalement rigoureux et je compense en y étant très prudent.. :vol:
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 7 oct. 2009 10:08

2 sujets pour parler dorsale oOOo

Je vais verrouiller celui-ci et vous laisser continuer sur l'autre topic, plus ancien :

viewtopic.php?f=23&t=7472&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de votre compréhension.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Verrouillé