Et puis bon, même si à l'achat tout cet équipement fait mal au cul, prendre un casque pas cher n'est qu'une perte d'argent : tu auras mal au crâne, et donc faudra t'en racheter un mieux... Regarde les X-Lite, ce sont de bons casques, même si je trouve que l'aérodynamique est moins bonne que chez Shoei, le bruit aussi présent, et les mousses se tassent relativement vite (en utilisation quotidienne). Pour le bruit, des bouchons d'oreille Motosafe sauveront tes oreilles, et ce quel que soit le casque.
Pour le cuir, 300€ est vraiment un minimum, et le truc avec le cuir, c'est de trouver un modèle qui te plaise au niveau confort et au niveau look...
Pour les gants, c'est pareil, le mieux est d'y mettre le prix : des gants de merde ne tiennent pas le coup en cas de chute, la doublure se découd, fait des plis, autant mettre immédiatement le prix (t'es pas obligé de lacher 200€ dans une paire de gants, mais de bons gants en cuir souples et de bonne qualité, c'est important)
Pour les bottes, tu choisis, mais sache qu'en cas de chute, t'as de grandes chances de te prendre un sélecteur ou un repose pied dans la malléole... donc confort ou pas, les bottes montantes et renforcées peuvent t'éviter quelques semaines ou mois de béquilles...
Ce qui est con, c'est que t'as rien à retirer de cette liste, il te faut tout ! mais au moins, en cas de chute, ben t'es protégé. Et comme les statistiques des assurances disent que la plus grande probabilité de chute est lors de la 1ère année, ben faut tout avoir dès le début...
Maintenant t'es prévenu, tu sais, t'es grand, libre, tu fais ce que tu veux. Mais clairement, je zapperai un éventuel achat d'accessoire esthétique pour la moto au profit d'une paire de bottes ou pour une dorsale....
Et oui, en plein été on crève. Hier je suis allé à la Défense à moto avec tout l'équipement, je suis rentré liquéfié, mais vu les boulets qui trainent sur les routes parisiennes en ce moment (c'est les vacances...) je préfère être trempé, crever de chaud qu'être sur un lit d'hopital avec des brulures à cause d'un manque d'équipement... et pourtant, rouler en tee-shirt, qu'est ce que c'est agréable... (quoique passé 140, ça pique un peu

)