Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Equipement pour bien débuter

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
driveofyourlife
A remercié : 0
A été remercié : 0

Equipement pour bien débuter

Message par driveofyourlife » mar. 21 juil. 2009 22:24

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils concernant les équipements a acheter avant de pouvoir commencer mon "plateau"

Alors voila, j'ai un budget de 250 à 300 maxi pour le cax. Le choix se porte sur un intégral pour des questions de sécurité y compris pour le poids, plus contenu qu'un modulable. Des conseils pour un bon rapport qualité/prix et qui ne soit pas trop bruyant ? J'ai vu par exemple le FS-15 chez HJC, le X-802 chez Nolan, il y a aussi X-Lite. On m'a aussi parlé de AGV (connait pas). Pour Arai, Shoe et autres, on oubli car c'est hors de prix.

Sinon au niveau du blouson (budget 300 également), j'ai regardé du coté de Bering et Ixon. Je pense plutôt prendre un textile car plus léger et apparement c'est étanche. J'ai déjà possédé un cuir à une époque 103 SP2 et ça pèsait déjà le poids d'un ane mort. Apparement c'est toujours le cas si on veut une très bonne protection.

J'ai vu qu'il existe des jeans spécial moto qui apparement résisterait mieux à l'abrasion en cas de chute. Vous confirmez ?

Voila, c'est à peu près tout pour l'instant ;-)

Merci.

@+ ;v

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Re: Equipement pour bien débuter

Message par Toinou » mar. 21 juil. 2009 22:28

Il y a différents posts sur le forum traitant de ces sujets...

En ce qui concerne AGV, c'est une marque qui fournit surtout pour la compet' (Rossi OO )

Image
Image

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » mar. 21 juil. 2009 23:17

driveofyourlife a écrit :J'ai vu qu'il existe des jeans spécial moto qui apparement résisterait mieux à l'abrasion en cas de chute. Vous confirmez ?
Jamais testé la résistance à l'abrasion... :mdr:

Motomag a publié un comparatif sur les jeans moto il y a quelques temps: ça pourrait t'intéresser. Dernière chose: avant achat vérifie que tu as bien les protections homologuées CE au niveau des genoux et des hanches.
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Scotch-Brite » mer. 22 juil. 2009 07:26

je ne pense pas que le jean renforcé soit indispensable pour tes cours de moto-école.

Par contre, pense à t'acheter une paire de gants et des chaussures montantes qui protègent les chevilles (sans aller jusqu'à investir tout de suite dans des bottes racing, tu peux faire avec des chaussures de type randonnée, ça dépend de ton budget).

Concernant le blouson, c'est sur que le textile sera plus léger et moins encombrant que le cuir. Par contre, si tu veux qu'il soit étanche, évites les type "été" et choisis le avec un rabat velcros sur la fermeture éclair (sans ça, ton blouson aura beau être étanche, tu prendras tout de même l'eau :? )

Enfin, renseignes-toi auprès de ton auto-école pour savoir s'il fournissent les combi de pluie. Normalement c'est le cas mais on ne sait jamais...

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mer. 22 juil. 2009 09:06

+1
Pour le plateau, le jean renforcé n'est pas nécessaire, toutefois pour la circulation... on ne sait jamais, ya toujours le risque de se mettre une bonne gamelle, ce qui n'est pas à souhaiter bien sûr.
Sans aller aux pantalons haut de gamme comme les E-squad ou BMW, il existe des Kevlar à 100€ ou moins. J'ai un Helston's, les protections aux genoux sont homologuées, pas confortables et amovibles. Je le mets sans les coques des genoux pour les petits trajets, la coupe est assez discrète.

Autrement pour les casques, j'ai payé mon Shoei Raid2 un peu moins de 300€.

Je te souhaite un bon apprentissage ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc

Message par chris33 » mer. 22 juil. 2009 09:40

Hello !
Pour les casques, ça s'essaie !
Tous les casques ne conviennent pas à toutes les têtes...
Essaie quand même d'en prendre un de qualité, beaucoup de motards économisent au départ (tous les casques que tu cites sont de toute façon homologués), mais changent très rapidement ensuite pour gagner en confort, sécurité, insonorisation, etc... et finalement dépensent plus.
D'autres part, certains modulables sont plus sécuritaires et plus légers que certains intégraux... Perso, j'ai un Shoei Multitec qui pèse 1470 g en taille M (tu compareras) et est équipé d'un verrouillage de la mentonnière à 360° qui le rend aussi sécuritaire qu'un intégral.
Pour info, Shoei (je n'ai pas d'action) est en train de remplacer son intégral XR1000, grand succès de la marque, par le XR1100 (prévu à la rentrée), on peut donc faire des affaires dessus actuellement....
Pour le blouson, le textile est effectivement plus léger et parfaitement étanche s'il est de qualité, de plus, avec une doublure amovible, tu peux l'utiliser presque toute l'année. Perso, j'ai un Dainese, impec...
Pense à la qualité des protections, si elles sont à peu près toutes homologuées, elles sont très loin d'être au même niveau.
Pour les périodes de canicule, il faut quand même prévoir un équipement adapté, mais ce n'est pas indispensable au début.
Un cuir, c'est beau, mais c'est moins polyvalent... Là aussi, c'est bien d'en avoir 2, mais pas indispensable au début.
Pour les jeans moto, oui, ça existe mais c'est pas donné, compte entre 90 (kevlar de base) et 300 roros (Esquad, BMW)... Mais bon niveau de sécurité, look souvent sympa (pas toujours) et lavable en machine...
Avant le jean, il faut que tu penses aux gants (là aussi 1 paire hiver et 1 paire été, voire une paire de mi-saison) et aux chaussures avec protection des maléoles, semelles qui ne plient pas vers le bas et, si possible, étanches... Là aussi, c'est bien d'avoir au moins une paire été et une paire hiver...
Voili voilou, évidemment, tout ça représente un budget conséquent et n'est pas indispensable au début...
Il te faut au moins un casque, des gants, un blouson. Des chaussures spécifiques, c'est quasi indispensable aussi.
V
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 22 juil. 2009 09:47

Insiste sur les gants, les pompes, une bonne dorsale dans le blouson, et un casque pas pourri... Le reste viendra au fur et à mesure...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par shoeiman38 » mer. 22 juil. 2009 09:58

vinette a écrit :Insiste sur les gants, les pompes, une bonne dorsale dans le blouson, et un casque pas pourri... Le reste viendra au fur et à mesure...

+1 ;v
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

driveofyourlife

Message par driveofyourlife » mer. 22 juil. 2009 11:17

chris33 a écrit : D'autres part, certains modulables sont plus sécuritaires et plus légers que certains intégraux... Perso, j'ai un Shoei Multitec qui pèse 1470 g en taille M (tu compareras) et est équipé d'un verrouillage de la mentonnière à 360° qui le rend aussi sécuritaire qu'un intégral.
J'irai essayer ce modèle si ya une promo dessus.
chris33 a écrit : Pour info, Shoei (je n'ai pas d'action) est en train de remplacer son intégral XR1000, grand succès de la marque, par le XR1100 (prévu à la rentrée), on peut donc faire des affaires dessus actuellement....
Effectivement j'ai remarqué ce casque dans mes investigations mais entre temps j'ai trouvé des avis d'utilisateurs sur le forum du "repaire des motards" qui le donne comme très bruyant...
chris33 a écrit : Pour le blouson, le textile est effectivement plus léger et parfaitement étanche s'il est de qualité, de plus, avec une doublure amovible, tu peux l'utiliser presque toute l'année. Perso, j'ai un Dainese, impec...
J'irai voir au Village Moto chez Dainese, d'après leur site oueb ils font la totale en équipement motard.
chris33 a écrit : Pour les jeans moto, oui, ça existe mais c'est pas donné, compte entre 90 (kevlar de base) et 300 roros (Esquad, BMW)... Mais bon niveau de sécurité, look souvent sympa (pas toujours) et lavable en machine...
Je vais me renseigner plus en détail sur les jeans kevlar (ca fait parre ballesgalement ?)
chris33 a écrit : Voili voilou, évidemment, tout ça représente un budget conséquent et n'est pas indispensable au début...
Il te faut au moins un casque, des gants, un blouson. Des chaussures spécifiques, c'est quasi indispensable aussi.
Ralala, ca coute une fortune à la fin tout ça ;-) T'façon je serai motard du dimanche (j'ai une voiture de société pour mes déplacements pro et comme je roule mes clients la moto c'est pas envisageable...)

En tout cas je te remercie (ainsi que les autres participants) pour le temps que vous avez pris pour me conseiller.

;v

driveofyourlife

Message par driveofyourlife » mer. 22 juil. 2009 11:19

NiniLaFrime a écrit : Autrement pour les casques, j'ai payé mon Shoei Raid2 un peu moins de 300€.
Bon je vais regarder pour ce modèle et la marque Shoei en général.

Merci ;v

driveofyourlife

Message par driveofyourlife » mer. 22 juil. 2009 11:23

Scotch-Brite a écrit : Par contre, pense à t'acheter une paire de gants et des chaussures montantes qui protègent les chevilles (sans aller jusqu'à investir tout de suite dans des bottes racing, tu peux faire avec des chaussures de type randonnée, ça dépend de ton budget).
C'est clair que je vais avoir du mal avec les chaussures montantes car je n'ai jamais supporté ce type de pompe (liberté de mouvement de la cheville qui provoque une inconfort pour moi en tout cas). Après en cas d'accident je ne doute pas que ça doit éviter de te fracasser la cheville. Sinon ça ne gène pas trop les mouvements de la cheville justement pour le sélecteur et le frein ou peut-être est-ce juste une question d'habitude ?
Scotch-Brite a écrit : Concernant le blouson, c'est sur que le textile sera plus léger et moins encombrant que le cuir. Par contre, si tu veux qu'il soit étanche, évites les type "été" et choisis le avec un rabat velcros sur la fermeture éclair (sans ça, ton blouson aura beau être étanche, tu prendras tout de même l'eau :? )
Merci pour le tuyau sur le rabat vecros ;-)

;v

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 22 juil. 2009 11:51

driveofyourlife a écrit : Après en cas d'accident je ne doute pas que ça doit éviter de te fracasser la cheville. Sinon ça ne gène pas trop les mouvements de la cheville justement pour le sélecteur et le frein ou peut-être est-ce juste une question d'habitude ?
Ca ne gêne en rien, c'est fait pour... :shock:
Puis c'est un peu comme le ski... Tu ne vas pas faire 10 kms à pied en ville en Nordica... En revanche, avec des running Asics sur une noire à Tignes, ben ça marche pas non plus... Bon ben les bottes de moto, au bout de 10 kms de marche, t'as parfois un peu mal aux pieds...
Mais à chaque activité son équipement... Oui le cuir c'est lourd, oui le casque c'est chiant, oui faut parfois faire les bottes, mais faut savoir ce qu'on veut... Et tout comme les skis sont lourds à trimballer, une fois la moto partie, l'équipement ne se fait plus du tout sentir.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » mer. 22 juil. 2009 11:56

driveofyourlife a écrit :Ralala, ca coute une fortune à la fin tout ça ;-) T'façon je serai motard du dimanche (j'ai une voiture de société pour mes déplacements pro et comme je roule mes clients la moto c'est pas envisageable...)

En tout cas je te remercie (ainsi que les autres participants) pour le temps que vous avez pris pour me conseiller.

;v

Même en tant que motard du dimanche, l'équipement de base doit être de rigueur.
Tu ne vas pas promener le dimanche avec une BAR dont les pneus sont lisses ou le siège défoncé sous prétexte que tu ne promènes que le dimanche ... A moto, c'est la même chose.

Les conséquences de la gamelle (non souhaitée bien évidemment) du dimanche seront les mêmes que celles de la gamelle d'un jour de semaine.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 22 juil. 2009 12:17

Et puis bon, même si à l'achat tout cet équipement fait mal au cul, prendre un casque pas cher n'est qu'une perte d'argent : tu auras mal au crâne, et donc faudra t'en racheter un mieux... Regarde les X-Lite, ce sont de bons casques, même si je trouve que l'aérodynamique est moins bonne que chez Shoei, le bruit aussi présent, et les mousses se tassent relativement vite (en utilisation quotidienne). Pour le bruit, des bouchons d'oreille Motosafe sauveront tes oreilles, et ce quel que soit le casque.

Pour le cuir, 300€ est vraiment un minimum, et le truc avec le cuir, c'est de trouver un modèle qui te plaise au niveau confort et au niveau look...

Pour les gants, c'est pareil, le mieux est d'y mettre le prix : des gants de merde ne tiennent pas le coup en cas de chute, la doublure se découd, fait des plis, autant mettre immédiatement le prix (t'es pas obligé de lacher 200€ dans une paire de gants, mais de bons gants en cuir souples et de bonne qualité, c'est important)

Pour les bottes, tu choisis, mais sache qu'en cas de chute, t'as de grandes chances de te prendre un sélecteur ou un repose pied dans la malléole... donc confort ou pas, les bottes montantes et renforcées peuvent t'éviter quelques semaines ou mois de béquilles...

Ce qui est con, c'est que t'as rien à retirer de cette liste, il te faut tout ! mais au moins, en cas de chute, ben t'es protégé. Et comme les statistiques des assurances disent que la plus grande probabilité de chute est lors de la 1ère année, ben faut tout avoir dès le début...

Maintenant t'es prévenu, tu sais, t'es grand, libre, tu fais ce que tu veux. Mais clairement, je zapperai un éventuel achat d'accessoire esthétique pour la moto au profit d'une paire de bottes ou pour une dorsale....

Et oui, en plein été on crève. Hier je suis allé à la Défense à moto avec tout l'équipement, je suis rentré liquéfié, mais vu les boulets qui trainent sur les routes parisiennes en ce moment (c'est les vacances...) je préfère être trempé, crever de chaud qu'être sur un lit d'hopital avec des brulures à cause d'un manque d'équipement... et pourtant, rouler en tee-shirt, qu'est ce que c'est agréable... (quoique passé 140, ça pique un peu oOOo )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

driveofyourlife

Message par driveofyourlife » mer. 22 juil. 2009 15:32

Calmez-vous les gars - et les filles :vol:

J'ai pas dit que j'acheterai un équipement bas de gamme a peine homologué... Certe je serai motard du dimanche et des vacances (pasde possiblité pour moi en semaine), maintenant je suis pas inconscient - j'ai passé l'âge pour ça - et je ne vais pas lésiner sur la sécurité. Un équipement ça se remplace, un bonhomme non ! Il y a juste a lire sur les forums les chroniques de St Gamelle...

Je prendrais bien sûr un casque de qualité sans tomber dans l'excès du haut de gamme dernière techno, avec GPS intégré et affichage HUD. 300 Euros pour un casque me parait convenable. Idem je prendrais aussi un blouson correct avec les gants et les chaussures de sécurité qui vont bien.

Il m'a pas l'air mal du tout en effet ce Shoei Raid II et chez Dainese il y a pas mal de choix pour le reste.

;v

Répondre