Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer,
c'est ici. Merci pour votre participation. 
Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
-
bxlxav
- Membre régulier(e)

- Messages : 173
- Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
- Localisation : Près de Genève
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par bxlxav » dim. 31 mai 2009 14:55
Salut - La durée de vie théorique d'un casque est de 5 ans, mais bon c'est une durée tout théorique qui ne tient pas compte de la fréquence de l'usage, du nombre de kilomètres parcourus et dans quelles conditions climatiques.
Perso, j'utilise un shoei xr1000 depuis 9 mois, tous les jours pour aller au taf et le we pour les ballades (sauf le samedi, jour sacré de courses

). Il commence déjà à être un peu défraichis et récemment il m'a glissé des mains en sortant de l'ascenseur, est-il nécessaire de le changer ? Comment puis je vérifier/faire vérifier si les mousses qui sont sensés absorber les chocs ont été endommagés par cette chute ? Combien de temps gardez vous un casque, vous qui roulez tous les jours et par tous les temps ? Merci d'avance de vos réponses.
Xavier
-
wawan
- Membre actif / active

- Messages : 563
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 14:07
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
- Localisation : 44
-
A remercié :
3 fois
-
A été remercié :
3 fois
Message
par wawan » dim. 31 mai 2009 15:42
salut.
moi aussi, j'ai un xr1000 (top comme casque^^) depuis que j'ai commencé en octobre dernier (pour le permis) et avec la moto depuis avril (quazi tous les jours).
Mais pas vu de problème particulier. Tout temps aussi.
A voir avec des experts, mais c'est vrai que c'est une bonne question. Moi aussi je suis preneur de petits conseils pour savoir ca
sur ce.... je vais a la douche et petit tour de 2 roues

Challenge Yourself
Horizon pas net, reste à la buvette!
CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
R1250GS - 15/06/21

-
petsnaz
- Vraie pipelette ....

- Messages : 1650
- Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
- Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
- Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par petsnaz » dim. 31 mai 2009 16:53
effectivement un casque a une durée de vie théorique de cinq ans ... mais tout cela dépend de la qualité de fabrication, des matériaux utilisés et de l'entretien qu'on lui apporte.
Chaque casque aura ça propre durée, selon si les mousses se tassent de trop par exemple et laissent trop de jeux, ou bien si il a pris trop de chocs, petit ou grand ... et cela peut aller de deux a plus de cinq ans !!! il n'y a pas réellement de règle je pense pour cela. C'est au bon sens de chacun ...
Je roule moi aussi par tout temps et tous les jours et j'ai eu en premier un Nolan qui m'a quasiment fait quatre ans, puis un Airoch qui lui n'a durer a peine deux ... pas la même qualité. Maintenant j'ai un Schuberth et j'espere donc qu'il me fera bien plus longtemps que les cinq ans préconisé par la règle générale

"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
joe-25
- Membre fidèle

- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
- Localisation : Belfort
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par joe-25 » dim. 31 mai 2009 16:57
je dirais que si l extérieur du casque est défréchie, ce n'est qu'une peinture ou un vernis qui passe
par contre, les mousses dedans, doivent toujours permettre de maintenir le casque sur la bouille du motard et absorber les chocs.
j'ai trouvé un lien l'autre jour pour un accessoire se collant au casque avec une pastille qui vire au rouge dés que le casque a absorbé une énergie de choc trop importante. type chute de l'ascenceur par exemple lol
je recherche le lien et je le post dés que je remet la main dessus
http://www.protairbag.com/shockspotr.php" onclick="window.open(this.href);return false;
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST
& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)
t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller
-
julio
- ..

- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
4 fois
Message
par julio » mar. 2 juin 2009 17:25
ce n'est pas la mousse qui absorbe les chocs mais la calotte externe (en fibres pour le XR1000 et d'autres ou en polymère coulé) et la calotte interne en polystyrène. Les mousses ne sont là que pour le confort.
Ces mousses se changent, car effectivement elles se tassent relativement vite je trouve !
j'ai un XR1000 avec lequel j'ai roulé à peu près un an au quotidien et un an de manière plus sporadique, et les mousses sont tassées.... Je pense le changer à la fin de l'année, car il a également un défaut d'étanchéité au niveau de la visière : de l'air passe et arrive directement dans mes yeux

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
-
Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
-
A remercié :
5 fois
-
A été remercié :
47 fois
Message
par Adrien B. » mar. 2 juin 2009 17:36
Pour la visère, ça se règle...
-
julio
- ..

- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
4 fois
Message
par julio » mar. 2 juin 2009 17:42
Adrien B. a écrit :Pour la visère, ça se règle...
J'ai déjà essayé

et je l'avais également faite régler chez un pro, avec une visière spécifique pour le réglage (perforée) mais il avait réglé ça comme un porc...
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
-
joe_cool76
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Messages : 24
- Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 11:57
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005
- Localisation : haute normandie
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par joe_cool76 » sam. 27 juin 2009 20:28
la mienne sur mon Shoei délirait aussi et j'ai eu du bol, j'ai retiré complètement la visière et les deux vis du haut qui tiennent le support de visière était à moitié dévissées , depuis que j'ai revissé c'est totalement étanche

-
Gefaix
- Membre

- Messages : 43
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 09:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
- Localisation : Bordeaux
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
-
Contact :
Message
par Gefaix » jeu. 27 août 2009 16:56
Bonjour,
Dans le cadre d'une utilisation normale épisodique un casque dur longtemps...
Dans le cadre d'une utilisation quotidienne (c'est mon cas), et si tu nettoyes les mousses 5 à 6 fois par an, il est certain que les mousses se tassent. Et là la tête à tendance à être bien moins tenue. Mais personnellement, je tiens mais casques facilement 3 années.