Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Protection des genoux

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Protection des genoux

Message par piston » mar. 7 avr. 2009 08:44

Bonjour ! :D
Il y a un équipement qui me parait d'une efficacité extrêmement aléatoire, c'est la protection des genoux livrée avec les pantalons moto !! :evil:
Je ne parle pas des cuirs épais qui pèsent 1 tonne, et servent de sudisette dés la mi-saison, mais que je me crois incapable de porter bien qu'ils soient la meilleure protection;
ça concerne tout le reste, du moins ce que j'en connais: jeans, pantalons étanches respirants, pantalons d'été à trou-trous,...
J'ai acheté il y a 1 an un jean "redroute" doublé de kevlar aux zones exposées et muni de protections genoux en caoutchouc logées dans une doublure fermée par scratch.
Le jean est confortable, mais chaque fois que je l'enfile je me dis que ces p.tains de protection à la gomme ne sont là que pour rassurer, mais qu'en cas de chute elles ne me donnent aucune assurance de se trouver au bon endroit pour remplir leur fonction: quand je suis debout, elles sont en face des genoux, mais quand je suis sur la selle (et non pas à la selle),elles remontent au dessus des genoux !! :?: :?: :?:
Il faudrait donc que je chute les jambes bien droites pour être protégé aux genoux, en supposant, encore qu'elles ne soient pas derrière les genoux, ou sur les côtés, la largeur du jean autorisant qu'elles vadrouillent aussi latéralement !!! :mdr:
Pour qu'elles soient bien placées quand je suis en selle, il faudrait qu'elles soient posées plus bas, en dessous des genoux, debout.
Mais alors en cas de chute il faudrait rester les jambes fléchies !!!
J'en déduis qu'en fait elles ne peuvent servir qu' accidentellement en cas d'accident, et qu'il faut aimer les jeux de hasard pour leur faire confiance !!!
Alors QUOI D'AUTRE ???
J'ai pensé aux protections qu'on attache directement sur les genoux et indépendantes des pantalons, telles que les utilisent les "trialistes", mais j'ai des doutes sur le confort (?)
Alors je me tourne vers VOUS:
que ceux d'entre vous qui font (totalement?) confiance à leurs protections genoux, nous donnent leur solution s'il vous plait, je ne serai probablement pas le seul à les remercier ;v ;v ;v
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise

Re: Protection des genoux

Message par stifou » mar. 7 avr. 2009 09:02

yop, je me suis acheté cet hiver un pantalon pluie/froid chez bering et j'ai ce même problème à savoir position des protections des genoux (cailloux hiboux..............oui c'est bien ça je mets un X, ouf ), et ces protections bougent un peu vers le haut ou le bas et en position je peux donc bien les placer.
Le soucis c'est que si je les positionne comme il faut, ben au bout d'un moment ça fait mal à la rotule (enfin ce qu'il en reste :cry: ).
Je n'apporte pas une pierre à l'édifice, j'ajoute une question, désolé. :///
Par contre pour mon pantalon de cuir, je n'ai plus que la mousse en protection, vu que j'ai fait enlevé la partie rigide et laissé le renfort mousse et là c'est bien plus confortable, même si au niveau de la protection j'y ai perdu.
Confort, protection, il me semble qu'on tourne en rond sur nos machines. oOOo

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » mar. 7 avr. 2009 09:03

hello piston,

Les protections genoux se doivent d'etre dans un premier jet, bien adapté a la morphologie du motard ( trop petite ou trop grande ), et qu'elle se mette en place genou plié sur celui-ci. Lors d'une chute, tu es rarement en postion jambe tendu, soit tu tombes en glissant sur un coté et donc la se sont les genoux qui tape en premiers, soit tu es directement ejecter ( ... vole planer (: ) et dans ce cas les genoulliéres ne servent strictement a rien, puisque se seront les gants et le casque qui taperont en premier ... elles serviront eventuellement lors de la glissade qui s'en suit mais sans choc direct.

Lors de l'achat de ce type de vétement, il faut l'essayer et voir si les protections genoux se positionnent légerement en dessous du genoux, et que comme tu le dis, ne se balade pas de droite a gauche.

Voila ;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » mar. 7 avr. 2009 09:03

J'ai à peu près le même sentiment que toi avec un pantalon textile Bering, dont j'ai viré la doublure chaude pour pouvoir le mettre par dessus le jean.

J'envisage l'achat d'un jean moto pour la belle saison, mais je pense que l'essentiel de la protection est la résistance à l'abrasion.

Je me suis aussi posé la question des protections indépendantes types trialistes ou roller, mais bon : bof le confort et bof le look.

La moralité de l'histoire, c'est comme m' a dit le Sarrasin au dernier rdva :
"C'est pas fait pour tomber" :mrgreen: }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007

Message par Acetyl-Coa » mar. 7 avr. 2009 15:21

Essaie le pantalon BMW City.
Image

Il est très confortable, a priori très résistant à l'abrasion (pas personnellement testé... ;) pantalon avec Cordura et Cie..), il protège très bien du froid et coupe bien le vent, et se supporte très bien jusqu'a une température de 25°C, je n'ai pas encore testé lorsqu'il fait plus chaud, mais ce n'est pas un short donc forcément, il va finir par tenir chaud...

Mais surtout et c'est le sujet ici il propose d'excellentes protections au genoux, qui sont très recouvrantes du dessous du genou à mi jambe. Ce n'est pas du simple plastique mais une matière "spéciale" -(je suis pas expert) qui absorbe une partie de l'énergie du choc et question pratique, s'assouplit rapidement en portant le pantalon. C'est la même matière orange "NP" que ma dorsale (aussi BMW) assez rigide et début et qui devient souple après 10 à 15min de route...
Le pantalon possède aussi deux protections latérales aux hanches, c'est plus accessoire mais si ça peux protéger un peu les crêtes illiaques sur une chute latérales, why not je pense que c'est toujours bon à prendre, d'autant plus qu'elles se font totalement oublier.
A l'occaz lorsque je les enlèverai pour le laver je ferai quelques photos des protections !
Voila une photo qui montre la hauteur de la protection du genou : (entre les doigts du bonhomme!), ainsi que la version "jeans" :
Image

Voila c'est pas pour faire de la pub pour BM mais sur ce produit je trouve qu'ils sont très bon, même en rapport qualité prix (pareil pour la dorsale) par rapport à ce que j'avais essayé chez Dainese, IXS ou chez Dafy Moto.

Niveau tarif, il se trouve autour de 185€ entre le net et les concess.
Je trouve ça finalement assez raisonnable pour un fute confortable presque toute saison (forcément, pour le mois d'aout en Corse, ça risque d'etre un peu chaud...) et parmi la dizaine que j'ai essayé, me semble le plus protecteur. (et de loin!)
Modifié en dernier par Acetyl-Coa le mar. 4 août 2009 19:27, modifié 2 fois.
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 7 avr. 2009 15:26

Coucou, Acétyl-coa !!! :D

J'ai aussi le béhème, mais en airflow : génial !!! n|nn

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » mar. 7 avr. 2009 15:37

hello ;v
Arf, un petit AirFlow pour l'été... 8)
Si j'ai envie de me faire plaisir et que j'en trouve un dans mes prix (genre sur ebay.de ...) je pense craquer !
Il possède les même protections que le City ?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 7 avr. 2009 16:32

Acetyl-Coa a écrit :hello ;v
Arf, un petit AirFlow pour l'été... 8)
Si j'ai envie de me faire plaisir et que j'en trouve un dans mes prix (genre sur ebay.de ...) je pense craquer !
Il possède les même protections que le City ?
Coucou, Acetyl-coa !!! :D

Oui, ces coquilles oranges, pareilles, toutes tendres quand on les machouille, mais super-dures quand on y met une grande claque !!! OO

CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » mar. 7 avr. 2009 17:54

Merci pour ces premières réponses ! :D
Stifou et David me rejoignent sur ce problème :(
Merci, Acetyl pour ton info relayée par Mumu sur les pantalons BM, ils semblent en effet mieux conçus que les miens , mais question stabilité sur le genou, ça me parait mieux avec les genouillères attachées directement sur la jambe et sous le pantalon.
Et tu as raison, Petsnaz, il faut faire le choix adapté à sa morphologie et qui reste d'un confort acceptable.
j'ai un peu fouillé sur internet, l'offre est assez vaste, quelqu'un a-t-il eu recours à cette solution?

Imothep
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Noir 2009

Message par Imothep » mar. 7 avr. 2009 18:39

je viens de me payer un jeans de chez E-squad,

juste fait petite ballade avec .. mais cela me semble parfait .. :wink: :wink:

Dommage que le prix soit moins parfait ... :x :x :x :x

Pour plus d'info : http://esquad.fr

:fiou: :fiou: :fiou:

Pour les parisiens : il y a actuellement des promos sur ces produits chez Pons ( Yam ) avenue grande armée :P :P
passionnement votre...!!!!
Imothep

"je penche donc .... je suis."

" Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. "
Machiavel

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » mar. 7 avr. 2009 18:39

Moi aussi le City de chez BMW me fait de l'oeil.

ILs ont aussi le "SUMMER 2", avec le bas des jambes amovibles par fermeture éclair, comme les pantalons de randos, au prix de 189 € si ma mémoire est bonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » jeu. 9 avr. 2009 09:13

Finalement, les genouillères semblent d'un intérêt limité:
- soit portées directement sous un pantalon moto assez large, elles sont inconfortables, surtout quand on descend de la moto pour faire des courses par ex.
- soit portées dessus le pantalon (modèle spécifique fixations sans velcro, mais avec accrochage), elles peuvent alors s'enlever facilement, mais leur efficacité est limitée aux petites balades à vitesse limitée. Elles peuvent se mettre sur n'importe quel pantalon (sympa pour aller en ville par ex.)

L'idéal est d'avoir 2 équipements:

1- pour la balade un pantalon confortable de qualité adapté à un usage saisonnier (été) ou pourvu de couches chaudes, étanches, amovibles, ET équipé de protections VERITABLES (bien dimensionnées, matériau absorbeur d'énergie, bien positionnées, stables). des renforts aux hanches sont un +.

à Acetyl et Mumu :
les modèles que vous portez sont-ils satisfaisant sur tous les points évoqués plus haut ?
à Imothep:
les E-Squad ont-ils une bonne protection aux genoux ?

2- pour les longues virées à allure soutenue, un cuir (de qualité aussi) bien ajusté aux jambes, avec des zones extensibles aux genoux, des protections comme précédemment, et dont la matière assure une protection efficace en cas de glissade.
Le pantalon, s'il est de même marque que le blouson, peut lui être associé par une fermeture éclair, et assurer une meilleure cohésion de l'ensemble.

Bien sûr, tout ça a un coût !
Mais n'achetez jamais du basique: c'est souvent de l'argent foutu en l'air (inconfort, pas fonctionnel, pas efficace,vieillissement rapide !!!).
(J'ai acheté pas cher un pantalon aéré d'été que j'ai mis 1 fois et que je ne mettrai pas 2. (insupportable en pleine chaleur)
Le jean renforcé kevlar dont j'ai parlé au début, est confortable, mais ne protége pas.)

-il vaut donc mieux attendre un peu d'avoir les moyens de s'acheter un équipement durable, dans lequel on est bien et on se sent en confiance !!

Merci David pour ton post: j'irai faire un tour chez BM pour voir un peu...

à tous ;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 9 avr. 2009 10:21

piston a écrit :[à Mumu :
les modèles que vous portez sont-ils satisfaisant sur tous les points évoqués plus haut ?
Coucou, Piston !!! :D

Mon béhemme est au top de tous les critères demandés !!! n|nn

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » jeu. 9 avr. 2009 23:10

Oui le pantalon BM City réponds à tous ces critères à mon sens, en dehors du fait qu'il n'est pas étanche. Mais la protection aux genoux a l'air vraiment sérieuse. En wheeling a 250 sur l'autobahn (en CBF, oui oui :lol: ) je suis pas sur que ça change le pronostic en cas de chute - mais sur les gamelles de citadins et les chutes d'arsouilles en montagne (peut etre plus fréquent chez les CBFistes...) à mon avis ça peut vraiment éviter des complications importantes. ça évite sans doute pas une belle fracture du fémur mais peut etre ça empêchera qu'elle se transforme en fracture ouverte ce qui est pas mal de chance dans la malchance :p . C'est mon points de vue ;)
Maintenant il est clair que niveau pratique pour se faire une balade a pied de 30km c'est pas idéal, les protections sont un peu chiantes à la longue. De même, c'est un joli pantalon mais qui donne un look - sans aller jusqu'à ces homologues cuirs - clairement "routard" et pour se faire un resto chic c'est pas trop fashion. Maintenant, en pratique c'est tout à fait suffisant pour pouvoir marcher si besoins, mais c'est au niveau look et confort a pied pas au niveau d'un bon jeans c'est sur. Tu le verras bien à l'essai de toute façon :
Je vois que tu es de Lyon, hésites pas à passer à Euro moto (a Saxe) ils ont pas mal de choix et sont sympa. Après niveau prix si il sont comparables à d'autres (par exemple sur le prix de la nouvelle dorsale - tiens du coup en passant il doit leur rester quelques exemples de leur ancien modèle qu'ils soldent autour de 110/120€) sur d'autres produit il faut mieux soit essayer de négocier ou alors c'est pas trop dur de trouver quelques bons plans ;) (on pourra en parle en MP si tu veux!)
Lors de l'essai n'oublie pas non plus que les protections s'assouplissent en quelques minutes une fois le fute enfilé...

Un produit qui n'existe plus pour des raisons introuvables, le BMW Cover (mais ce vends encore aux US..) était une sorte de BMW City en version surpantalon et étanche, bref le truc qui correspond pas mal à ta description de ton "1". L'avantage était de pouvoir garder un pantalon "civil" dessous..
Par contre trouver une pantalon étanche, qui protège à la mi saison (du vent frais.. :) ) et qui se supporte très bien l'été, c'est un peu compliqué...
D'après mon expérience, le BMW City devrait convenir à la quasi totalité de l'année, pour les grosses chaleur, il faut prévoir quelque chose de dédié comme le AirFlow ou Summer (que je n'ai pas testé).

Pour ce qui est de ton "2", ça existe bien chez BM aussi mais le rapport qualité prix n'est plus du tout du même ordre (BMW Atlantis...). Je pense qu'il faut donc mieux chercher du coté de dainese par exemple, même si je trouve leurs protections moins bien faites, en forme et stabilité comme en qualité de matériaux.

J'avais aussi réfléchi aux genouillères amovibles et était arrivé aux même conclusions que toi !!

Pour ce qui est de la qualité, je ne peux être que du même avis, pour avoir (x fois..) constaté de visu le coté essentiel de l'équipement....

Elrain
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : MV Agusta Brutale 920 - 2012 - Blanche
Localisation : Bourges (en plein millieu de la France) mais le coeur plus à l'ouest :/

Message par Elrain » jeu. 9 avr. 2009 23:16

Moi j'ai 2 textile un Dainess étanche haut de gamme, et un jean 1er prix. Mais, pour les deux, les protections CE aux genoux se placent au bon endroit et me donnent un sentiment de protection. Sur le Dainess elles sont plus longues descendant aux 2/3 du tibia. Mais celles du jean sont moins chaudes.

Après côté durée de vie mon jean ne gagnera peut être pas la palme m'enfin, pour le prix... Tiens d'ailleurs j'avais promis des tofs sur un autre topic... Je m'y attellerais ce WE...
Image
CBF 500 ABS bleue- 2004 - 8000km --> 22000km
MV Agusta Brutale 920 - 2012 - 0km --> ...

Répondre