Page 1 sur 1

Rouler en Costume

Posté : mar. 2 déc. 2008 10:56
par oliv5568
Bonjour à tous,

J'imagine ne pas être le seul à endosser un costume tous les matins, et constater que ce n'est pas le genre de pantalon le mieux adapté à la conduite moto, car franchement pas très chaud, fragile, et salissant.

Lors de mes débuts à moto, j'avais acheté un pantalon hiver en textile, avec une doublure thermique amovible, chez Hein G.

Très bon pantalon, mais qui impose des couvre-chaussures séparés, pas très élégants et un peu galères à enfiler.

Résultat : bonne protection en tout point, mais allure de bibendum, et enfilage/désenfilage laborieux.

Conséquence, je ne portais le pantalon qu'en cas de pluie ou de froid intense, et j'y ai laissé un pantalon de costard dans les embouteillage Parisiens, en me faufilant au ralenti entre deux files de voitures.

J'ai donc fouillé pas mal le web à la recherche de quelque chose de plus pratique, et éventuellement un poil plus élégant, et j'ai trouvé ceci : http://www.motardos.com/

Le concept est simple, les couvre-chaussures sont accrochés au pantalon, et l'enfilage/désenfilage est super simple et rapide.

2 versions existent, avec ou sans doublure thermique (light, juste sur le devant des cuisses, mais suffisant à mon goût pour les trajets quotidiens, les cuisses n'étant pas la partie la plus sensible au froid de mon anatomie...).
La longueur Pantalon + couvre-chaussures se règle une bonne fois pour toute à l'aide de velcro.

Pas mon habitude de faire de la pub pour un fournisseur, mais je souhaite juste vous faire partager mon expérience, tout à fait positive avec ce pantalon.

Maintenant presque 2 ans que je le porte, quasiment tous les jours, même si il ne pleut pas, car cela protège le costume, et parceque ce n'est pas une galère de l'enfiler/l'ôter.

Seul petit défaut à mon goût, j'aurais préféré des demi-semelles en caoutchouc plutôt qu'en textile, pour la durabilité.

J'ai compensé cela en adaptant des demi-semelles caoutchouc récupérées sur mes anciens couvre-chaussures, et les ai adapté sur le Motardos, en lieu et place des demi-semelles en textile. Un peu galère comme opération, car je suis meilleur mécanicien que couturier (c'est dire...), mais le résultat est génial, pas d'usure de la semelle, meilleure adhérence au sol lors des arrêts aux feux, et chaussures mieux protégées.

Je possède deux Motardos, l'un sans doublure et avec les demi-semelles textiles, pour les saisons tempérées, et l'autre avec la doublure thermique et les couvre-chaussures modifiés, pour la saison actuelle.

J'ai conservé mon pantalon Hein G. et les couvre-chaussures qui s'imposent avec, et j'en réserve l'usage aux longues ballades froides et humides.

Je vous recommande donc la pantalon Motardos, même si vous ne vous sentez pas une âme de couturier.

A+ ;v

Re: Rouler en Costume

Posté : mar. 2 déc. 2008 19:36
par julio
sympa ton retour d'expérience ;)

Les seules fois ou j'ai dû prendre la moto et être en costard, j'ai mis le pantalon, la veste et les godasses dans le sac à dos, pour rouler en jean, bottes et cuir ! (ok, il faisait sec, sinon mon sac à dos aurait été mouillé ! mais dans un top case, c'est plus au sec !)

Par contre, un commercial d'une mutuelle pro était venu voir ma mère un matin, à moto, et en costard, ben le mec avait une paire de pompes dans les valoches, et un surpantalon bien large, qui limitait le froissage du froc ! m'enfin, il roulait en R12RT, donc déjà il est bien protégé !

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 3 déc. 2008 08:41
par oliv5568
Sac à dos pas possible, car je me rend aussi chez des clients (commercial également), et je me vois mal me changer dans la rue...

Avec ce pantalon, pas de costume froissé, chaussures et pantalon bien au sec, et coupe vent efficace.

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 3 déc. 2008 09:47
par arnao
Coucou!!!

C'est vraiment une super idée...
Je serais intéréssé car il m'est arrivé de me rendre à des entretiens en moto. C'est chaud :// . D'autant plus que je n'ai actuellement plus d'auto.
Par contre, sais-tu où on peut trouver cet équipement et dans quel magasin? En effet, il faudrait peut être l'essayer avant de faire une bétise : taille, notamment.
Merci oliv!

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 3 déc. 2008 10:20
par oliv5568
Jamais vu en magasin.

Il faut commander en ligne, c'est simple et rapide, et par deux fois mes commandes ont été traitées sérieusement.

Le lien est plus haut.

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 3 déc. 2008 10:52
par julio
oliv5568 a écrit :Sac à dos pas possible, car je me rend aussi chez des clients (commercial également), et je me vois mal me changer dans la rue...
C'est pour ça que le gars dont je parlai a un top case et des valises, au moins il peut transporter plein de trucs, sans avoir un vilain sac à dos en clientèle (ça te gache un costard un truc pareil :shock: )
Mais par contre, comme tu l'as dit, ça impose de se changer dans la rue, c'est un choix !

oliv5568 a écrit :Avec ce pantalon, pas de costume froissé, chaussures et pantalon bien au sec, et coupe vent efficace.
Alors tout bon ! par contre, quid de la protection en cas de chute ? dans notre jungle urbaine d'embouteillages et de conducteurs à oeillères (tous véhicules confondus !), c'est aussi un paramètre très important, même les plus sages d'entre nous ont eu des expériences malheureuses :roll: (je pense à notre ami Al, et à notre ami 9Div, dont l'équipement a évité la chirurgie orthopédique....)

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 3 déc. 2008 11:06
par oliv5568
Tu as raison, ce pantalon protège très bien des intempéries, mais ne dispose d'aucunes protection.

Toute solution a ses avantages et ses inconvénients.

D'ailleurs, mon autre pantalon, HG, plus chaud, ne dispose pas non plus de protection...
Seule ma veste est cuir en dispose.

Je vais réfléchir à une intégration de protection dans les jambes de mes pantalons de costumes...

Re: Rouler en Costume (et en Jean's, par la même occasion...)

Posté : mer. 15 avr. 2009 15:42
par oliv5568
Je relance ce post, imaginant ne pas être le seul concerné par cette problématique.

Le pantalon "Motardos" est une solution intéressante, mais pas satisfaisante du point de vue de la protection, ni de la longévité du produit (s'use très vite au niveau de la semelle textile des couvre-chaussure intégrés.

De plus, je me suis acheté des bottes cet hiver, afin d'augmenter la sécurité de mes petits petons ainsi que leur confort face au intempéries, et le pantalon "Motardos" est incompatible avec les bottes.

Donc je me suis mis en quête d'un pantalon chez différents revendeurs sur Paris, avec pour cahier des charges :
- Étanche,
- Respirant,
- Doublure Hiver amovible,
- Protection Genoux (au moins),
- Ouverture complète sur les côtés, pour enfilage facile par dessus un pantalon de costume autant qu'un Jean,
- Matière et réalisation solide,
- Couleur discrète (pas de rose ou de jaune fluo...).

Pour beaucoup des vendeurs consultés, cette quête était sans espoir. oOOo oOOo oOOo :// :// ://

Et bien j'ai trouvé mon bonheur, chez Alpinestars : Le modèle Jet Road Overpants 2009.
C'est un sur-pantalon, en textile costaud et respirant, avec des protection sur les genoux et le devant des tibias, une doublure hiver amovible, s'ouvrant sur toute la hauteur de jambe, au look discret.
Taille réglable par Velcros, petits empiècements en cuir sur l'intérieur des mollets.

3 photos ci-dessous :

Image

Image

Image

Bref, un pantalon qui répond parfaitement à mon cahier des charges.

Porté avec les bottes de la même marque, Tech Touring Gore Tex, c'est parfait, les fermetures éclairs latérales se ferment jusqu'en bas très facilement, et la protection est efficace (enfin, pas testé en mode Gamelle...).

Image

Avec un Jean, ce pantalon est très agréable à porter.
Attention, il est plutôt ajusté au niveau des jambes, donc a essayer avant d'acheter pour bien déterminer la taille adaptée. Acheté en taille M, super look car pantalon très ajusté aux jambes, mais vite inconfortable en conduite, donc échange pour la taille L.

Reste que je ne peux pas toujours porter mes bottes, lorsque je suis en costume en particulier, car cela imposerait de stocker mes chaussures de ville dans le TopCase quand je roule, et de changer de chaussure dans la rue lorsque j'arrive chez un client. Un peu fastidieux, et pas sûr que les bottes + le casque + le pantalon + les gants, rentrent dans le TopCase quand je suis chez un client.

J'ai donc recherché des couvre-chaussures pas trop moches, étanches, faciles à enfiler et ôter, et j'ai trouvé ça : Marque Forma, en Néoprène.

Image

Super-confortable !
Enfilage rapide et facile, avant ou après le pantalon, protège bien les chaussures de ville, renfort au niveau du sélecteur, remonte juste ce qu'il faut sur les chevilles. Pas de surplus de matière qui vient de prendre dans les commandes, comme c'est le cas avec les couvre-chaussures traditionnels en nylon, du fait de l'élasticité du Néoprène. Le feeling des commandes est très bon, et l'étanchéité et la protection contre le froid sont bonnes.
De toute façon, je ne les utilise que pour des déplacements urbains, pour le boulot, avec un costume.

Pour les ballades, je suis plutôt en Jean (avec maintenant le sur-pantalon présenté ci-dessus), et je mets mes bottes.

Je rappelle ce que j'avais évoqué dans un autre post, conduire avec des bottes moto est un vrai plaisir, une fois passé la période d'adaptation. Que ceux qui en doutent encore tâche de s'en faire prêter, pour essayer, vous m'en direz des nouvelles...

Voilà, j'espère que mon retour d'expérience sur ces quelques produits aidera certains d'entre-vous dans leur choix, car c'est bien là l'esprit du Forum (de mon point de vue) !

Très bonne route à toutes et tous !

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 15 avr. 2009 15:45
par julio
Pas mal l'équipement ! :shock: comment rouler en costard et en sécurité !

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 15 avr. 2009 16:14
par petsnaz
hello,

le pantalon a l'air tout a fait correct et super pratique :sup: ... juste a savoir si en été, il ne tient pas trop trop chaud.

Merci a toi de ce retours d'experience et de nous faire découvrir les nouveauté ;)

;v

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 15 avr. 2009 16:53
par oliv5568
Et bien, pour avoir roulé ces jours-ci (comme tous les jours, d'ailleurs), avec une météo plutôt clémente (pas encore la grosse canicule, mais tout de même...), et bien je dirais que tant que tu roules tout va bien, un peu d'air passe à travers le textile respirant, ce qui n'est pas désagréable.
Le problème, c'est en ville, lorsque tu patientes au feux.
Avec les calories dégagées par le moteur (ventilateur qui se met en route...), plus la chaleur ambiante, je dois reconnaitre que je n'ai pas froid...
Je te dirais ce qu'il en est vraiment dans les mois à venir.
Pour le moment, cela reste tout à fait supportable.

Sinon, j'avais regardé un autre pantalon, le Bering Sierra, mais je crois me souvenir qu'il ne s'ouvre pas sur toute la hauteur de jambe, et surtout qu'il n'est pas étanche...à réserver pour l'été.

Re: Rouler en Costume

Posté : mer. 15 avr. 2009 19:11
par petsnaz
merci de ce complement d'info ... je vais allez jeter un coup d'oeil sur le net ;)

Re: Rouler en Costume

Posté : ven. 17 avr. 2009 10:03
par nils
J'ai le même pantalon depuis le début de l'hiver. Il est très pratique, bien chaud pour l'hiver avac sa doublure amovible. en plus il s'ouvre sur toute la hauteur de la jambe, très pratique quand tu arrives au boulot, tu le retires sans te déchausser.
Par contre, depuis qu'il fait plus doux, en ville même sans doublure, c'est un peu chaud.
Très bon produit quand même. (dans les 160 € chez team axxe grande armée).