J'imagine ne pas être le seul à endosser un costume tous les matins, et constater que ce n'est pas le genre de pantalon le mieux adapté à la conduite moto, car franchement pas très chaud, fragile, et salissant.
Lors de mes débuts à moto, j'avais acheté un pantalon hiver en textile, avec une doublure thermique amovible, chez Hein G.
Très bon pantalon, mais qui impose des couvre-chaussures séparés, pas très élégants et un peu galères à enfiler.
Résultat : bonne protection en tout point, mais allure de bibendum, et enfilage/désenfilage laborieux.
Conséquence, je ne portais le pantalon qu'en cas de pluie ou de froid intense, et j'y ai laissé un pantalon de costard dans les embouteillage Parisiens, en me faufilant au ralenti entre deux files de voitures.
J'ai donc fouillé pas mal le web à la recherche de quelque chose de plus pratique, et éventuellement un poil plus élégant, et j'ai trouvé ceci : http://www.motardos.com/
Le concept est simple, les couvre-chaussures sont accrochés au pantalon, et l'enfilage/désenfilage est super simple et rapide.
2 versions existent, avec ou sans doublure thermique (light, juste sur le devant des cuisses, mais suffisant à mon goût pour les trajets quotidiens, les cuisses n'étant pas la partie la plus sensible au froid de mon anatomie...).
La longueur Pantalon + couvre-chaussures se règle une bonne fois pour toute à l'aide de velcro.
Pas mon habitude de faire de la pub pour un fournisseur, mais je souhaite juste vous faire partager mon expérience, tout à fait positive avec ce pantalon.
Maintenant presque 2 ans que je le porte, quasiment tous les jours, même si il ne pleut pas, car cela protège le costume, et parceque ce n'est pas une galère de l'enfiler/l'ôter.
Seul petit défaut à mon goût, j'aurais préféré des demi-semelles en caoutchouc plutôt qu'en textile, pour la durabilité.
J'ai compensé cela en adaptant des demi-semelles caoutchouc récupérées sur mes anciens couvre-chaussures, et les ai adapté sur le Motardos, en lieu et place des demi-semelles en textile. Un peu galère comme opération, car je suis meilleur mécanicien que couturier (c'est dire...), mais le résultat est génial, pas d'usure de la semelle, meilleure adhérence au sol lors des arrêts aux feux, et chaussures mieux protégées.
Je possède deux Motardos, l'un sans doublure et avec les demi-semelles textiles, pour les saisons tempérées, et l'autre avec la doublure thermique et les couvre-chaussures modifiés, pour la saison actuelle.
J'ai conservé mon pantalon Hein G. et les couvre-chaussures qui s'imposent avec, et j'en réserve l'usage aux longues ballades froides et humides.
Je vous recommande donc la pantalon Motardos, même si vous ne vous sentez pas une âme de couturier.
A+