19h-14h30 = 4h30
Et bien après quatre heure et demi dans ces bottes voila ce que j'en pense :
Elle sont très légères et suffisamment confortable pour ce faire oublier si l'on est assis. Debout la semelle claque sur le sol et on ne peut pas les oublier ! On s'y sent bien protégé. On se dit que l'on peut donner des coups de savate dans n'importe quoi et que c'est n'importe quoi qu'aura mal. On peut même courir avec (test véridique !). J'ai fait tout ce que j'avais à faire avec ces bottes au pied pour simuler non pas la conduite avec, mais leur utilisation au quotidien. Mon ménage par exemple. je pense qu'il est possible de les garder une journée au pied. Cela dit on sera quand même heureux de retrouver ses charentaises à la maison : il fait chaud la dedans (je suis rester toute l’après midi à 20-25° en intérieur).
J'ai réaliser un simple test d’étanchéité : jet de douche ouvert en grand, pointé sur les grolles. Pas d'eau dedans.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, je ne connait pas trop la concurrence mais elle sont quasi irréprochable. Notez qu'elle ne sont pas en cuir : il s'agit d'un modèle en Lorica, un matériau synthétique plus résistant que le cuir à l'abrasion et à l'entaille, et plus constant dans le temps. Honnêtement ça imite tellement bien le cuir que si je ne l'avais pas su je ne l'aurais pas vu : c'est souple, identique au toucher, même coutures qu'avec du cuir, même "granulosité"... Fameuse matière que ce Lorica ! Au début de mes recherches je pensais que c'était un simili cuir bas de gamme. Que nini. Dainese ne met que ça sur ces modèle sport (même haut de gamme), et d'autres marques aussi (Alpinestars, ...).
On m'a recommandé chez Dainese de l'enduire de Mixa Bébé, comme ce que je fait avec mon blouson. Là j'y croyais pas trop : comment un matériau synthétique pourrait absorber ça comme du cuir ? Test : ben ça pompe, mais moins que le cuir, et ça assoupli, comme le cuir.
Sous un jean elles savent rester discrètes : on ne voit plus la parti "articulation" en thermoplastique. Seul les sliders en inox et les protections sélecteurs rappel leur provenance motocycliste.
Cette articulation et d'ailleurs bluffante : elle empêche de se torde la cheville, mais elle est imperceptible lorsque l'on marche : elle ne permet qu'une rotation l'autre étant tout bonnement impossible (en tout cas dans la mesure de ce qu'un humain peut essayer de s'infliger lui-même, sous un poids lourd, évidemment c'est pas la même histoire).
Je ferais un test "routier" d'ici une à deux semaines (quand j'en aurais fini des ces examens de mes deux).