Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vos casques

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 79 fois
A été remercié : 210 fois

Re: Vos casques

Message par nours01 » mar. 4 mars 2014 15:43

on peut rajouter les critères notés
aptitudes routières, aspects pratiques, manipulation du pare-soleil, et confort acoustique
voilà les précisions données }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Steve54 » mar. 4 mars 2014 17:08

Merci Nours !
nours01 a écrit : trouver un casque intégral avec pare soleil aux perf satisfaisantes pour 200 roros, c'est possible"
Et ils font des tests de resistances aux chocs pour obtenir des perfs satisfaisantes ? Parce que pour moi c'est le critère N° 1 ! Les autres aspects pourquoi pas, quant au confort, faut essayer de toute manière ! S'il n'est pas adapté à la morphologie.... :roll:

;v

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 79 fois
A été remercié : 210 fois

Message par nours01 » mar. 4 mars 2014 17:53

Steve54 a écrit :Et ils font des tests de resistances aux chocs pour obtenir des perfs satisfaisantes ? Parce que pour moi c'est le critère N° 1 ! Les autres aspects pourquoi pas, quant au confort, faut essayer de toute manière ! S'il n'est pas adapté à la morphologie....
non, je pense qu'ils se sont dit que les casques doivent respecter les normes en viqueur à ce niveau et donc ne le font pas ://
et, ce coup ci, ils n'ont pas citer le résultat des crash tests NN
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nael » mar. 4 mars 2014 18:26

nours01 a écrit : non, je pense qu'ils se sont dit que les casques doivent respecter les normes en viqueur à ce niveau et donc ne le font pas ://
et, ce coup ci, ils n'ont pas citer le résultat des crash tests NN
;v
On doit pouvoir trouver les résultats des crash test sur Sharp.

Pour la petite histoire ils évoquent, en fin de magazine, un Caberg à 159€ qui a 5 étoiles alors que le Schuberth C3 Pro qui coute presque 4 fois plus cher n'obtient que 3 étoiles au test Sharp.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mar. 4 mars 2014 21:12

Pour le test de Motomag, c'est effectivement ciblé sur les intégraux de milieu de gamme (grosso-modo entre 200 et 300 roros).
Il y en a des bien dans cette gamme même si on ne peut tout avoir à la fois à ce prix (isolation, légèreté, qualité de finition).

Fiffy, dans tes recherches pour un GT Air, tu peux surveiller les offres de AMR. A moins que tu attendes septembre pour acheter sur place :wink:
J'ai pris mon Neotec chez eux à un prix intéressant et rien à dire sur la qualité de service pour ce qui me concerne.

Adrien : +1 pour le noir mat ; j'ai donné avec mon précédent Caberg : c'est beau mais faut être soigneux :?
Note, le blanc ça fait bien ressortir les moucherons aussi, même si j'en ai plus trop avec ma bulle actuelle :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 5 mars 2014 11:13

Steve54 a écrit :Merci Nours !
nours01 a écrit : trouver un casque intégral avec pare soleil aux perf satisfaisantes pour 200 roros, c'est possible"
Et ils font des tests de resistances aux chocs pour obtenir des perfs satisfaisantes ? Parce que pour moi c'est le critère N° 1 ! Les autres aspects pourquoi pas, quant au confort, faut essayer de toute manière ! S'il n'est pas adapté à la morphologie.... :roll:

;v
Quand on parle de confort, on ne parle pas de morphologie.

Prendre un casque adapté à la forme de son crâne, c'est nécessaire et obligatoire, sinon bonjour les douleurs que ça peut provoquer.
Mais ça n'a rien à voir avec le confort du casque. Entre deux casques adaptés à notre morphologie, il peut y avoir de grandes disparités niveau confort.

Le confort, c'est la qualité des mousses, la douceur des textiles, la force de compression des joues ou des oreilles, le poids et sa répartition, l'aérodynamisme... bref, plein de petites choses qui peuvent facilement vous pourrir la vie à la longue même si le casque vous va comme un gant.

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » mer. 5 mars 2014 13:32

Je sais Adrien,
ce que je voulais justement signaler ;
Ce n'est pas parce qu'un magazine me dit que le casque A est plus confortable que le B, que, dans la foulée, je vais me le commander sur internet. Je vais aller l'essayer en magasin et voir s'il me convient mais sur place, en l'essayant, je me rendrai aussi compte du confort qu'il procure d'où l'intérêt limité de mettre ce point dans un comparatif àmha. Surtout quand on ne parle pas de la sécurité du truc oOOo
Car l'obligation de porter un casque est surtout lié au fait d'être protégé et c'est le critère n° 1 pour moi, et là, c'est dermerdé vous, aller sur le site SHARP (ce que je fais) mais j'aimerai que la valeur ajouté d'un mag soit un peu plus poussé que de me dire, il est gris avec des rayures ; merci, je le vois bien, j'suis pas bené.... :fui:

Par contre, les essais dynamiques sont fortements interessants !

;v

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800

Message par mapi » dim. 20 avr. 2014 12:25

Quelle est la durée de vie d'un casque ?
On a l'habitude de parler de 5 ans. Mais 5 ans si le casque passe beaucoup de temps à l'abri des variations de température dans un placard sec et bien tempéré cela parait peut.
Je dis cela parce que mon XR1100 commence à donner des signes de faiblesse au niveau de la ventilation basse.
Les mousses n'ont pas bougées, la jugulaire ne s'effiloche pas du tout, mais cette maudite ventilation commence à coincer sérieusement. Mon casque n'a que 3 ans...mais du coup il doit approcher les 30 000 km effectués par presque tous les temps.
D'où ma question ? Combien de temps gardez vous vos casques ?
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » dim. 20 avr. 2014 13:26

Bonjour

j'ai aussi un 1100 qui a 4 ans. Comment ça
(...) mais cette maudite ventilation commence à coincer sérieusement (...)
Comment ça se manifeste ?

Je l'utilise 3/4 fois par semaine pour aller au boulot principalement. J'ai changé la visière au bout de 2 ans 1/2 (grosse rayure qui me faisait loucher :shock: ); il faudrait que je change le pinlock aussi, la buée s'accumule en bas (entre l'écran et le pinlock; il ne sert plus à rien !).
Il faudrait que j'essaie le "breath guard" pour réduire la buée aussi, je ne sais pas si quelqu'un peut en parler question efficacité.

Sinon, pour les qualités mécaniques du casque, la limite "classique" des 5 ans paraît arbitraire, les matières composant les casques de nos jours semblent tenir largement plus longtemps d'après ce qu'on lit sur le net.

Vu le prix des pièces détachées, j'imagine que ce qui motive un changement de casque, c'est plutôt le prix cumulé du changement des "pads" à l'intérieur, des visières/pinlocks, les éraflures en surface et le changement de couleur de moto ... Et les innovations techniques: la visière solaire intégrée me tente bien par exemple 8)

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par mapi » dim. 20 avr. 2014 17:04

En fait j'ai du mal à manipuler le "loquet" (je ne sais pas comment l'appeler) qui permet la ventilation en bas du casque. Il reste coincé soit en position ouverte, soit en position fermée et il faut que je force dessus pour le faire monter ou descendre.
Sinon je suis d'accord avec toi, tant que le casque est en état, que l'on peut remplacer les mousses si elle sont usées ou l'écran...il n'y a guère de raison de changer en soit (surtout si on est bien dedans)

Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Jeepy » dim. 20 avr. 2014 19:01

ack1 a écrit : j'imagine que ce qui motive un changement de casque, c'est plutôt le prix cumulé du changement des "pads" à l'intérieur, des visières/pinlocks, les éraflures en surface et le changement de couleur de moto ...
Et l'écrasement des mousses qui font qu'au bout d'un certain temps, ta tête n'est plus assez maintenue. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » dim. 20 avr. 2014 22:57

mapi a écrit :En fait j'ai du mal à manipuler le "loquet" (je ne sais pas comment l'appeler) qui permet la ventilation en bas du casque. Il reste coincé soit en position ouverte, soit en position fermée et il faut que je force dessus pour le faire monter ou descendre.
Je viens de trouver sur la doc Shoei un descriptif page 15 (8 sur le PDF) qui donne des infos pour démonter la prise d'air inférieure, si ça peut t'intéresser...
http://www.shoei-europe.com/upload/manu ... 20tiny.pdf

;v

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par mapi » lun. 21 avr. 2014 18:17

@ack1 : bravo et un grand merci.
Ces derniers jours il bloque moins, mais j'essaierai peut-être cette tentative démontage pour voir pourquoi il siffle tant en position ouverte. J'avoue que démonter ce genre de choses me fais toujours craindre une casse...ensuite il faut trouver la pièce de rechange

Ray_Mee
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF 2007 rouge

Message par Ray_Mee » lun. 21 avr. 2014 19:06

Ppur ma part j'utilise depuis 5 ou 6 ans un Nolan N43-air, c'est un jet avec une grande visière et une mentonnière amovible pour "l'intégraler".

Je ne mets que rarement la mentonnière.

Le casque est très confortable à porter mais les bruits d'air sont importants à partir de 90-100. Pour la ville c'est impeccable, sur la route ça peut être un peu fatiguant, en mettant la mentonnière le casque devient un peu moins bruyant tout en conservant une excellente visibilité. Il me semble que j'avais acheté l'ensemble dans les 180 euros quand même ... J'ai l'impression qu'après 5 ans il est plus bruyant ... l'écran solaire est pratique à mettre et enlever mais il ne descend pas assez bas par rapport à ma morphologie peut-être, et pas mal de lumière passe en dessous donc c'est moyen-confort ! Il est assez bien ventilé mais le prochain je le prends blanc ou gris silver, on gagne quelques degrés l'été je suis sûr.

En complément de programme j'ai acheté il y a un ou deux ans un intégral HJC FG-15, pour à peu près la même somme, évidemment il est moins bruyant mais je n'aime pas le sentiment "d'enfermement". C'est à peu près le même poids. Il est état neuf, je ne le porte que très rarement. Pour mon prochain je crois que je vais essayer le nouveau Nolan-Air N44, ils l'ont sûrement amélioré, et la formule de la mentonnière dans les bagages est bonne pour moi, Je cruise sur les petites routes à une allure de sénateur, pour profiter du paysage et des rencontres :D il n'y a que pour rentrer de promenade quelquefois que je suis obligé de me tartiner une bonne traite de "4 voies" et donc là je mets la mentonnière pour éliminer les remous "remontants" et un peu de bruit : très pratique !

Image

Image

sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire

Message par sil41 » lun. 21 avr. 2014 19:15

Bonjour, pourquoi tu prends pas un modulable, moi j'ai celui-ci ......
http://www.motoblouz.com/vente-casque-s ... 22269.html
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Répondre