Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nettoyer son blouson

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
lolo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 nov. 2006 18:22
Localisation : Golfe du Morbihan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lolo » ven. 24 nov. 2006 06:47

En Bretagne, c'est plus facile : il ne pleut jamais !

Et puis les vestes de quart de bateau sont hyper techniques : gore-tex partout (fini le sauna amaigrissant des combi de pluie ..), doublure en polaire, zones d'appui fessier en textile résistant à l'usure, poignets étanches avec sangles réglables partout, poches partout aussi et aussi étanches, col très montant avec capuche (la capuche sous le casque est à éviter ...) et surtout, couleurs plutôt voyantes (à l'eau, pour se faire repêcher, le bleu marine est aussi à éviter), quelques inserts fluo ou réfléchissants : bref beaucoup d'avantages pour la moto !!!

Et puis, on évite le look "Hell's Angels" avec un aigle sur le dos : avec sa veste de quart, on fait plutôt habitué des pontons.

Pour le bas, si c'est la tempête, la salopette dans le même concept que la veste sinon pantalon de pluie Décathlon (pour le petit crachin vivifiant ...)

L'avantage est que ce genre de vétement (qui n'est franchement pas bon marché) est sa grande longévité (surtout avec des marques haut de gamme) et sa polyvalence (je suis sûr que je pourrais aller au ski avec !)

Maintenant pour la résistance à l'usure en cas de chute, je n'ai jamais essayé ... Je ne prie Sainte Gamelle qu'à l'arrêt (jusqu'ici ...)

Pour le lavage, 30° à la machine (recommandé par le fabricant)

Et il y a même un bout de textile en micro-fibre dans une des poches de devant pour essuyer les lunettes ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 24 nov. 2006 07:44

MotoMag avait fait un article sur les imperméabilisants dans un de ses numéros. Il en ressortait que les produits en aérosols... sont des vraies merdes. Ca résiste pas à la pluie.
Les produits les plus efficaces sont ceux en liquide à mettre en machine avec le blouson.

Flam'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Flam' » ven. 24 nov. 2006 07:48

Adrien B. a écrit :MotoMag avait fait un article sur les imperméabilisants dans un de ses numéros. Il en ressortait que les produits en aérosols... sont des vraies merdes. Ca résiste pas à la pluie.
Les produits les plus efficaces sont ceux en liquide à mettre en machine avec le blouson.
J'en ai entendu parler, on m'a dit que c'est disponible au vieux campeur. J'ai bien envie de tester, faut dire j'ai plus grand chose à perdre...

Sinon faut faire attention à la doublure en machine. La mienne tient bcp moins chaud depuis le fameux lavage :?




Flamme.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8102
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 24 nov. 2006 08:00

Flamme a écrit :Vinette, t'as jamais testé l'étanchéité de ton blouson après lavage, non? donc tu sais pas s'il l'est toujours... ou alors j'ai encore rien compris :?
Mais ma pauvre flamme, kek don ke tu racontes ???
Si, une fois lavé, me suis pris la pluie, donc j'ai pu tester l'étanchéité du blouson... :)
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 25 nov. 2006 19:35

En ce moment, sommes pas gâtés avec la météo, mais mon blouson d'hiver a fait ses preuves. Il est absolument étanche.
En revanche, je vais chercher s'il y a un topic spécifique sur le sujet, mais je voudrais bien savoir comment vous faites en roulant de nuit, sous la flotte et avec pas mal de circulation, pour voir quelque chose au travers de vos visières... C'est un vrai problème pour moi, car avec mes lunettes, relever la visière n'est pas une solution, c'est multiplier le problème parce que si je rebaisse la visière, j'ai deux couches de gougouttes de pluies dans lesquelles s'explosent les feux des voitures qui me précèdent et les phares de celles qui viennent en face... Casque et visière Shoei, le rainx n'améliore pas les choses. :(
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » sam. 25 nov. 2006 21:32

Al a écrit :je voudrais bien savoir comment vous faites en roulant de nuit, sous la flotte et avec pas mal de circulation, pour voir quelque chose au travers de vos visières...
La technique de Flamme: très beaucoup de concentration, et essuyer souvent la visière avec le plat de la main, et aussi n'acheter que des gants avec essuye-visière incorporé.

Je vais être honete, ça ne suffit pas vraiment, et lacher une main en remontant les files n'est pas très sécurisant, mais je ne connais pas la solution miracle :?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

lolo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 nov. 2006 18:22
Localisation : Golfe du Morbihan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lolo » dim. 26 nov. 2006 08:35

Al a écrit :C'est un vrai problème pour moi, car avec mes lunettes, relever la visière n'est pas une solution, c'est multiplier le problème parce que si je rebaisse la visière, j'ai deux couches de gougouttes de pluies dans lesquelles s'explosent les feux des voitures qui me précèdent et les phares de celles qui viennent en face... Casque et visière Shoei, le rainx n'améliore pas les choses. :(
C'est le charme des lentilles de contact ....

Maintenant, les traitements de surface type anti-pluie, sur les verres de lunettes, sont plus ou moins efficaces, quoiqu'à partir d'une certaine vitesse, les gouttes de pluie glissent sur le traitement : un seul message : à donf !!!

Maintenant pour les lentilles de contact, le moucheron qui tue reste une réalité et puis la viande collée sur la lentille te fais changer cette dernière.

Et le renouvellement d'air sous le casque importune certains porteurs de lentilles par déshydratation de la lentille : mettre des lentilles à faible hydratation (silico-hydrogels) et à agent mouillant incorporé !

Alors que pour d'autres porteurs, c'est le pied total : plus besoin de pousser comme un malheureux sur ses pauvres branches de lunettes qui ne veulent pas glisser entre le casque et l'extrémité tétale du motard (ou alors des montures en fer forgé ...), champ de vision complet ...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 26 nov. 2006 09:36

Bon, il y a encore des progrès à faire pour les fabriquants de casques ! car pour ma part, je n'ai pas le don de DareDevil et les lentilles de contact me sont contre-indiquées. La solution que j'adopte, faute de mieux, est celle de Flamme, mouvement de la paume de la main à plat sur la visière (relativement efficace avec les gants d'été, qui sont chamoisés, mais pas avec les gants d'hiver, qui ne font qu'étaler l'eau).
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 26 nov. 2006 11:26

Al a écrit : La solution que j'adopte, faute de mieux, est celle de Flamme, mouvement de la paume de la main à plat sur la visière (relativement efficace avec les gants d'été, qui sont chamoisés, mais pas avec les gants d'hiver, qui ne font qu'étaler l'eau).
Coucou, Al, mes gants possèdent d'origine sur le bord de l'index une raclette en caoutchouc très pratique (gants BMW) !!!! :D

Mumu doigt essui-glace !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

NEW MEMBER
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juin 2007 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment je lave mon blouson?

Message par NEW MEMBER » jeu. 13 sept. 2007 23:10

Moi je mets mon blouson textile BERING "avenger " a la machine avec le "polar proof" de la marque NIKWAX
un peu chere mais redoutablement efficace !!

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » ven. 14 sept. 2007 18:25

Je viens de me racheter un Bering textile. Le vendeur m'a dit de ne jamais le passer à la machine, ça casse la fibre et aucun produit même "miracle" ne pourra lui rendre son étanchéité.
La solution : frotter le blouson avec du savon de Marseille , et rincer sous la douche. Laisser sécher sans essorer bien sur.

En fait, le rinçage doit se faire comme si on prenait une bonne sauce en roulant.

Je n'ai pas encore essayé sur mon ancien blouson, je tache de vous tenir au courant quand je le lave.

;v
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » ven. 14 sept. 2007 21:02

J'ai tester comme New Member la marque Image

et çà marche nickel, j'ai même passé mon jeans moto, c'est top à part l'odeur, les vetements sente une drole d'odeur mais bon c'est largement supporable.

Je vous conseils d'allez sur le site http://www.nikwax.co.uk/fr-fr/index.php pour plus de renseignement et bien choisir le produits qui va bien.

Perso j'utilise:
-Image
Le "Tech Wash" 1litre pour bien laver, avec machine en mode "lavage à la main" temperature sans chauffe, et surtout sans essorage.
-Image
ensuite 1 lavage sur 4 le "Tx Direct wash-in" 300mL (3 lavages) pour le reimpermeabiliser.
De même,en mode "lavage à la main" temperature sans chauffe, et surtout sans essorage.
Ne mettre qu'un seul vetement à chaque fois dans la machine.
C'est recommander par le frabriquant Draggin Jean et testé et approuvé par moto mag.

Le moins chere sur internet c'est ici:
http://www.espacemontagne.com/index.php ... e673a1d086

@+++++++++++++

Avatar du membre
philou17
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 264
Enregistré le : mar. 21 août 2007 11:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N bi ton
Localisation : LA ROCHELLE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par philou17 » mar. 9 oct. 2007 10:04

j'ai entendu dire que certains lavent leur blouson au karcher sur la terrasse. :shock:
Peut être bien pur les insectes mais pour le reste :?: .
ba moi quand il pleu, je sort pas, et quand y a des moustiques ou qu'il fait trop froid non plus et pareil quand y a du brouillard, quand il fait trop chaud, j'hésite un moment ://;
gérer au jour le jour et faire du mieux que l'on peux

Répondre