Les casques Schubert se démontent entièrement afin de laver les mousses. Seulement, ce n'est pas immédiat, alors voilà comment faire. En fait c'est un vendeur de chez Maxxess Bordeaux qui m'a montré.
Premièrement enlevez tout ce qui peut l'être: mousse qui se scratche (le tour de tête et les mousses sur le dessus du casque), la visière tant qu'à faire ça évitera de la rayer en manipulant le casque.
Ensuite il faut enlever la collerette. Alors faut pas hésitez à forcer, elle est plutôt bien accrochée.
Une fois la collerette enlevée, les mousses sur le coté peuvent se déboîter en forçant un peu déçu, le but est d’enlever la mousse dure à l'avant du casque qui joue un rôle de clef de voûte pour maintenir les mousses.
Ensuite il faut ôter les lanières qui tiennent la jugulaire
Puis enlever les mousses ainsi que la jugulaire (qui reste accrochée au casque quand même) en les faisant glisser dans les mousses des joues.
Il est possible que les mousses des joues résistent un peu, en fait le revêtement est collé alors la colle à pu faire adhérer la mousse au casque.
De plus les joues sont emboîtées dans la mousse arrière, donc faire attention pour ne pas casser ces mousses, mais bon ça à l'air costaud j'ai rien cassé moi.
Voilà le casque est démonté, la partie arrière ne s'enlève pas, du moins je n'ai pas réussi même en forçant, mais pas comme un boeuf non plus.
Ensuite ne reste plus qu'à relaver les mousses, pour ça j'ai utilisé un chiffon que je trempe dans le l'eau chaude et du shampoing. Enfin ne reste plus qu'à remonter les mousses dans l'ordre inverse du démontage. Attention, pour la collerette c'est particulièrement pénible, il faut bien penser à la mettre droite et bien alignée.
Et comme ça, nous avons un casque qui sent bon la violette.
La semaine prochaine, je vous expliquerait comment faire pour que vos WC sentent eux aussi toujours la violette.

Ciao