Page 1 sur 3
Réglage des jeux de soupapes
Posté : mer. 19 nov. 2008 20:40
par bulle d'air
Qui d'entre vous a dû réaliser ou faire réaliser le réglage des jeux de soupapes de sa CBF ?
- Pour quelle motorisation (1000 ou 600 cc) ?
- A quel kilométrage ?
- Pour quelle(s) raison(s) ?
Surconsommation ?
Perte de puissance ?
Bruit anormal (lequel - merci de préciser) ?
Autres ?
Intervention faite par un concess ? Et à quel tarif ?
Intervestion faite par toi ?
A quel prix (prix pastilles et autres) ,
Nombre d'heures passées ?
Difficulté particulière rencontrée ?
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : mer. 19 nov. 2008 21:09
par Flamme
Je sais pas si ça peut t'aider, je l'ai fait faire sur le Z à 24 000 (ds le programme de révision), ils ont changé 8 pastilles (gratuites) et m'ont compté 4h25 en tout (+ filtre à air, bougies et liquide de refroidissement).
La bécane avait un ralenti plus stable après, et tourner un poil mieux, mais c'était pas très sensible.
Pense aux joints à changer quand tu démonteras tout ça, c'est le plus cher: 70 euros TTC de joints divers pour moi.
Je pense le refaire faire à 48 000, à l'oreille et au feeling je sens qu'elle en a besoin.
Edit moi: Ah pardon, je l'ai fait faire par le concess', et j'en ai eu pour un peu moins de 385 euros en tout, aie.
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 16:19
par Toinou
Euh, personne ne l'a fait faire régler alors? Vous attendez de changer de moto pour vous y mettre???
Je reponds pas, parce qu'on demande sur CBF. En même temps, c'est vrai que quand j'avais la CBF, je ne l'ai point fait moi meme!
Celà avait été juste controlé à 24.000 et à 48000. Les Carric's, si vous me lisez!!!
SI ton topic n'a pas de réponses, c'ets vraiment que le jeu ne bouge pas sur les CBF...

Bullle
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 17:13
par julio
je l'avais fait faire sur la CBF, à la révision des 24.000. je n'ai plus de souvenirs du tarif, mais pour ça la fiche de Martine sur les révisions pourra te renseigner
Ce qui est sûr, c'est que sur la CBF, ça ne bouge pas des masses, surtout si ton échappement est celui d'origine. Je l'avais fait faire uniquement parce que c'était préconisé à 24.000, pas du tout par nécessité ou par impression de moteur qui ne tourne plus aussi bien !
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 17:28
par Toinou
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 18:21
par bulle d'air
julio a écrit :je l'avais fait faire sur la CBF, à la révision des 24.000. je n'ai plus de souvenirs du tarif, mais pour ça la fiche de Martine sur les révisions pourra te renseigner

Manque de pot le lien ne marche plus. Sans doute l'hébergement free du site de Martine. Grrrr !!!
julio a écrit :Ce qui est sûr, c'est que sur la CBF, ça ne bouge pas des masses, surtout si ton échappement est celui d'origine. Je l'avais fait faire uniquement parce que c'était préconisé à 24.000, pas du tout par nécessité ou par impression de moteur qui ne tourne plus aussi bien !
Lorsque je reprends la table d'entretien des points à controler/changer, je ne trouve pas cette précaunisation. Seulement le réglage des carbus.
Effectivement, c'est étonnant qu'il y ait si peu de réponse. En fait une seule réponse pour une CBF (Julio) et une seule pour Flamme (ZZZZZZZZ). ! Etrange tout de même, vu les km de certains

Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 18:50
par le squal
bulle d'air a écrit :Effectivement, c'est étonnant qu'il y ait si peu de réponse. (...) Etrange tout de même, vu les km de certains
Sens des affaires, quand tu nous tiens...!!!
Contrôle de jeux de soupapes à 24000? Et pourquoi pas contrôle des diamètres de coussinets sur le vilebrequin? Je préconnise aussi un contrôle de la rotondité des fûts de logement des poussoirs de soupapes... Au cas où en 24000 kms, elle aurait bougé...!!!
Certains moteurs necessitent des contrôles fréquents. Mais c'est dans le cas où la conception est archaïche ou que le moteur est hyper poussé. Ou encore si vous utilisé votre moteur tous les jours de la même façon que vos sorties piste. Est-ce le cas? ... C'est mon point de vue
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:02
par Zouav
Ha bah moi je l'ai pas fait... la Noiraude a 46000 km et je l'ai pas fait... parce que mon concess m'a dit :
"ça sert à rien, votre bécane tourne au poils, de toute façon sur les cbf correctement menées et entretenues ça bouge pas"
alors bon... moi je fais confiance ! (peut être ne devrais je pas, mais j'ai pas envie de payer 5h de MO pour me rendre compte que le spécialiste avait raison...)
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:03
par Mumu
Coucou, les potinépotos !!!
Bubulle a ausculté le moteur de sa CBF et après vérification du tendeur de chaîne et analyse du cliquetis génant, en a conclu un problème au niveau de la culasse.
Soit c'est une soupape qui a un souci, soit une pièce interne à la partie haute du moteur.
Tout-le-monde n'a pas envie de démonter.
Donc, la seule question de gros sous l'inquiète.
Mumupoto !!!!

Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:09
par vdm
pas fait à 45000 km et quand j' en ai parlé au mécano chez qui je dépose mes motos quand les interventions mécaniques me dépassent, voici sa réponse:
moto de 2 ans avec 46000 Km, en général on se contente de vérifier les compressions en même temps qu' on change les bougies et 99 fois sur 100 il n' y a rien d' autre à faire...
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:17
par vinette
Euh bon alors pour éviter de se faire engueuler par Bulle

, je vais répondre aussi, mais ça ne va pas faire avancer beaucoup le schmilblick... Dans la révision des 24 et 48000, le contrôle (et réglage le cas échéant) des soupapes a été fait par mon mécano préféré. Et dans les deux cas, elle est ressortie en tournant au poil... Je ne peux pas t'en dire plus, à part que ces grosses révisions là ne sont pas données mais comme ce sont les seules que je fais désormais que le concess', il peut bien la tripoter pendant 4 heures, c'est pas du luxe...

Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:25
par vdm
vinette a écrit :Euh bon alors pour éviter de se faire engueuler par Bulle

, je vais répondre aussi, mais ça ne va pas faire avancer beaucoup le schmilblick... Dans la révision des 24 et 48000, le contrôle (et réglage le cas échéant) des soupapes a été fait par mon mécano préféré. Et dans les deux cas, elle est ressortie en tournant au poil... Je ne peux pas t'en dire plus, à part que ces grosses révisions là ne sont pas données mais comme ce sont les seules que je fais désormais que le concess', il peut bien la tripoter pendant 4 heures, c'est pas du luxe...

Oui, mais est ce qu'elle ne tournait pas déjà "au poil" avant le révision ?
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:30
par Kikou
Contrôle à 24000 et 48000 km sur ma CBF600 et rien à signaler.
Par contre, une petite synchronisation des carbus a été faite, mais je ne sais plus exactement à quel kilométrage et là, j'ai redécouvert ma moto : conso en baisse, moteur qui tourne mieux à bas régime et elle avait retrouvé toute sa pêche !!!
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : jeu. 20 nov. 2008 19:53
par vinette
vdm a écrit :Oui, mais est ce qu'elle ne tournait pas déjà "au poil" avant le révision ?
Elle ne tournait pas sur trois cylindres, mais moins bien... Moins de pep's, moins fluide...
Re: Réglage des jeux de soupapes
Posté : ven. 21 nov. 2008 10:19
par julio
le squal a écrit :Sens des affaires, quand tu nous tiens...!!!
Contrôle de jeux de soupapes à 24000? Et pourquoi pas contrôle des diamètres de coussinets sur le vilebrequin? Je préconnise aussi un contrôle de la rotondité des fûts de logement des poussoirs de soupapes... Au cas où en 24000 kms, elle aurait bougé...!!!
Certains moteurs necessitent des contrôles fréquents. Mais c'est dans le cas où la conception est archaïche ou que le moteur est hyper poussé. Ou encore si vous utilisé votre moteur tous les jours de la même façon que vos sorties piste. Est-ce le cas? ... C'est mon point de vue
Mouais... pas persuadé ! mon conces Kawa m'a dit aussi que sur le Z, si tu restes en échappement d'origine ou homologué, ça bouge pas ou très peu, mais qu'avec un pot déchicané ou racingue, là ça peut pas mal bouger....
D'autre part, sur la F800S, moteur Rotax, et moto voulue économique à l'entretien (bien moins chère qu'une CBF pour rappel !) le contrôle du jeu aux soupapes était à faire tous les 20.000km... mais ça ne m'avait pas couté un bras, car le haut moteur est super accessible (une fois tous les plastiques démontés) et il y a 2x moins de soupapes que sur la CBF

. Ok, BM a toujours été attiré par les gros portefeuilles mais je pense sincèrement que s'ils préconisent tous les 20.000, c'est pour être sûr de leur coup ! Et pourtant, ils proposent aussi un échappement adaptable qui permet de conserver la garantie constructeur
Enfin bref. Bulle, je pense qu'en fait beaucoup l'ont fait faire, sans même s'en apercevoir, car c'est pas marqué en gros sur la facture, et cette opération est sur le planning de révisions.