Clignotants avants CBF N > démontage et remontage
Posté : sam. 1 nov. 2008 20:50
Bonjour à tous,
la mécanique passant par les choses les plus simples, voici l'auscultation complète des clignotants avant de CBF N.
A noter que les clignotants de Hornet 600 et 900 pré-2005, CB 1300 et certains autres modèles honda sont identiques ou très similaires.
Outils :
- tournevis cruciforme
- tournevis plat ( si besoin de remettre en place les parties en caoutchouc )
- clé de 10 pour l'écrou de fixation au support de phare ( démontage expliqué dans une autre fiche <à venir>
Première chose à faire pour démonter un clignotant : dévisser la vis présente sur l'arrière.

Vous vous retrouverez avec ça :
Notez bien le joint en mousse noir, qu'il faudra précautionneusement replacer lors du remontage.

Si c'est pour un changement d'ampoule, il suffit d'appuyer sur l'ampoule pour la faire rentrer un peu plus dans son socle, puis de tourner d'un quart de tour. Idem pour le remontage. Conservez votre ampoule de façon à avoir les références pour un achat en concess ou grande surface ( les références de l'ampoule sont à la fin du post )
Si comme dans mon cas, le clignotant est "cassé", un démontage permettra de résoudre le problème.
Ici les deux parties du clignotant ( support en caoutchouc et corps en plastique ) sont écartés.

Il faut procéder comme suit pour tout remettre en place, dévisser les deux vis du support de l'ampoule.

Puis tirer sur l'ensemble de façon à faire sortir le support du corps du clignotant.

Retirer totalement le câble.

Voici la photo de la vis qui maintient le support en caoutchouc et le corps en plastique ensemble.

Dévisser ...

Pour obtenir ceci :

Voilà une photo comparative d'un support caoutchouc en état et l'autre "endommagé".
Une partie en métal ressort, c'est cette partie qui provoquait le décalage, c'est cette partie que nous allons remettre en place.


Avec un tournevis plat, faire levier de façon en rentrer la pièce à l'intérieur du caoutchouc, une rainure est là pour que la pièce en métal se place correctement.

Voilà qui est fait.

Revisser les deux parties ensemble :

Repasser le câble à l'intérieur, remarquez le joint blanc qui s'applique au niveau du support d'ampoule : bien le plaquer.

Vous retrouvez votre cligno complet, excepté le cabochon

Veillez bien à replacer le joint en mousse correctement avec d'appliquer le cabochons, puis de visser.

Mission accomplie !
Ampoule :
ampoule blanche, culot à baïonnette, 12V 21W, mono-filament.
Les clignotants doivent avoir un faisceau lumineux orange.
Deux possibilités :
cabochons de clignotant orange, ampoule blanche.
cabochons de clignotant blanc, ampoule orange.
Les deux existent, et les deux sont totalement légal.
L'homologation d'un clignotant dépend donc du fait que le cabochon, le support et l'ampoule soit homologués.
cablâge
les branchements sont simples, un fil pour le plus, un fil pour la masse, le tout avec des fiches.
Pour ce qui est de la couleur des câbles de ma cbf ( NA4 ) :
Masse en vert pour les deux clignotants
positif : bleu pour le clignotant droit, orange pour le gauche ( d'ailleurs en parlant de droite et de gauche, jetez un coup d'oeil sur le paragraphe suivant ).
Pour d'autres motos : le neutre peut être vert, noir, vert avec un filet jaune ou encore d'une autre couleur ; c'est alors le positif qui sera repéré de façon évidente.
placement sur la moto
Les clignotants droite et gauche ne sont pas identiques, il y a une encoche sur la partie en plastique noire ( regardez la première photo ).
Cette encoche est symétrique pour les deux clignotants par rapport à la moto et toujours dirigée vers le bas.
Attention lors de vos achats, si vous ne portez pas attention à ce détail, vous ne pourrez monter votre clignotant sans risquer une inondation si l'encoche est vers le ciel...
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais ce n'est pas le but.
D'autre fiches vont suivre, entre autre une où le démontage des clignotants du support de phare ( araignée ) sera expliqué.
Bon bricolage
citation : " de bon clignos pour ne pas se faire cabocher "
la mécanique passant par les choses les plus simples, voici l'auscultation complète des clignotants avant de CBF N.
A noter que les clignotants de Hornet 600 et 900 pré-2005, CB 1300 et certains autres modèles honda sont identiques ou très similaires.
Outils :
- tournevis cruciforme
- tournevis plat ( si besoin de remettre en place les parties en caoutchouc )
- clé de 10 pour l'écrou de fixation au support de phare ( démontage expliqué dans une autre fiche <à venir>
Première chose à faire pour démonter un clignotant : dévisser la vis présente sur l'arrière.

Vous vous retrouverez avec ça :
Notez bien le joint en mousse noir, qu'il faudra précautionneusement replacer lors du remontage.

Si c'est pour un changement d'ampoule, il suffit d'appuyer sur l'ampoule pour la faire rentrer un peu plus dans son socle, puis de tourner d'un quart de tour. Idem pour le remontage. Conservez votre ampoule de façon à avoir les références pour un achat en concess ou grande surface ( les références de l'ampoule sont à la fin du post )
Si comme dans mon cas, le clignotant est "cassé", un démontage permettra de résoudre le problème.
Ici les deux parties du clignotant ( support en caoutchouc et corps en plastique ) sont écartés.

Il faut procéder comme suit pour tout remettre en place, dévisser les deux vis du support de l'ampoule.

Puis tirer sur l'ensemble de façon à faire sortir le support du corps du clignotant.

Retirer totalement le câble.

Voici la photo de la vis qui maintient le support en caoutchouc et le corps en plastique ensemble.

Dévisser ...

Pour obtenir ceci :

Voilà une photo comparative d'un support caoutchouc en état et l'autre "endommagé".
Une partie en métal ressort, c'est cette partie qui provoquait le décalage, c'est cette partie que nous allons remettre en place.


Avec un tournevis plat, faire levier de façon en rentrer la pièce à l'intérieur du caoutchouc, une rainure est là pour que la pièce en métal se place correctement.

Voilà qui est fait.

Revisser les deux parties ensemble :

Repasser le câble à l'intérieur, remarquez le joint blanc qui s'applique au niveau du support d'ampoule : bien le plaquer.

Vous retrouvez votre cligno complet, excepté le cabochon

Veillez bien à replacer le joint en mousse correctement avec d'appliquer le cabochons, puis de visser.

Mission accomplie !
Ampoule :
ampoule blanche, culot à baïonnette, 12V 21W, mono-filament.
Les clignotants doivent avoir un faisceau lumineux orange.
Deux possibilités :
cabochons de clignotant orange, ampoule blanche.
cabochons de clignotant blanc, ampoule orange.
Les deux existent, et les deux sont totalement légal.
L'homologation d'un clignotant dépend donc du fait que le cabochon, le support et l'ampoule soit homologués.
cablâge
les branchements sont simples, un fil pour le plus, un fil pour la masse, le tout avec des fiches.
Pour ce qui est de la couleur des câbles de ma cbf ( NA4 ) :
Masse en vert pour les deux clignotants
positif : bleu pour le clignotant droit, orange pour le gauche ( d'ailleurs en parlant de droite et de gauche, jetez un coup d'oeil sur le paragraphe suivant ).
Pour d'autres motos : le neutre peut être vert, noir, vert avec un filet jaune ou encore d'une autre couleur ; c'est alors le positif qui sera repéré de façon évidente.
placement sur la moto
Les clignotants droite et gauche ne sont pas identiques, il y a une encoche sur la partie en plastique noire ( regardez la première photo ).
Cette encoche est symétrique pour les deux clignotants par rapport à la moto et toujours dirigée vers le bas.
Attention lors de vos achats, si vous ne portez pas attention à ce détail, vous ne pourrez monter votre clignotant sans risquer une inondation si l'encoche est vers le ciel...
Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais ce n'est pas le but.
D'autre fiches vont suivre, entre autre une où le démontage des clignotants du support de phare ( araignée ) sera expliqué.
Bon bricolage
citation : " de bon clignos pour ne pas se faire cabocher "