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Fumée Blanche......

Posté : lun. 14 nov. 2005 00:56
par zener
Voila quelques jours que je posséde ma Belle Naked Noir....
Hier soir, sous un orage batant, je démarre (avec qq difficultés :-? ) le monstre...Surpris par une epais nuage blanc dans mon rétro, je m'aperçoit que mon pot crache une fumée blanche trés dense...Une odeur suspecte (genre caoutchou brulée) viens irriter mon nez ainsi que ma tranquilité face à cette occaz' de 8000 km bien entretenue...
Au bout de qq centaine de mètres tous m'a semblé rentré dans l'ordre(RAS fumée et odeur)...
Je suspect une joint (Oh pitié pas celui de la culasse!!!) d'avoir provoqué un tel phénomène.
Si un mecano et/ou spécialiste pouvait m'éclairer (me rassurer serait encore mieux!)
merci ;)

Posté : lun. 14 nov. 2005 08:06
par Martin
Suis trop nul en mécanique :shock: mais Mumu Grand Manitou :yea: viendra compléter, si besoin en est, la réponse de nos meilleurs cbfistes bricolos |||

Posté : lun. 14 nov. 2005 08:20
par Avenger
http://www.airpur.com/help/faq51.html

Qu'est-ce qui cause une fumée excessive dans les véhicules ne fonctionnant pas au diesel?

Les signes suivants sont souvent visibles et peuvent renseigner sur le système d'émission du véhicule :

Fumée bleue : Combustion de l'huile du moteur

* joint de tige de soupape défectueux
* guides de clapet usagés (marche au ralenti et décélération)
* segments de piston usés (accélération et sous charge)

Fumée blanche : Combustion du liquide de refroidissement du moteur

* défaillance du joint de culasse
* défaillance du joint d'étanchéité de la tubulure

Fumée noire : Combustion incomplète de l'essence

* fonctionnement très concentré (mélange air-carburant trop bas)
* volet de départ bloqué en position fermée
* filtre à air encrassé

Fumée ne provenant pas du tuyau d'échappement : Fuite externe de fluide sur le système d'échappement brûlant (huile ou liquide de transmission). Vapeur d'eau blanche : Il ne s'agit pas de fumée! C'est le résultat d'une combustion complète.


Cela dit, vaut mieux en parler à ton concessionnaire. J'ai également ce problème au démarrage, de temps en temps.

Posté : lun. 14 nov. 2005 10:14
par Mumu
Avenger n'a pas tort.

Pas d'affolement, regarde le niveau (à froid) de l'eau dans le vase d'expansion situé à côté de l'amortisseur arrière.

Si le niveau a beaucoup baissé, TOUJOURS A FROID, dévisse doucement le bouchon du radiateur et, si tu vois de la crème marron, ton joint de culasse est nase, et là, réparation immédiate !

Regarde aussi le niveau de ton huile moteur qui ne doit pas avoir varié,et son état en la frottant entre tes doigts, tu ne doit y trouver aucune émulsion.

Mais c'est le cas ultime et très rare sur ce moteur.

Sinon, démarre ta machine sans accélérer, et laisse-là chauffer.

C'est normal que de la fumée blanche sorte du pot d'échappement, surtout quand le taux d'hygrométrie ambiant est important.

En effet, le catalyseur qui équipe l'échappement de la CBF se comporte comme une éponge, atteint un degré de température TRES important, ce qui permet son efficacité, et recrache cette humidité sous forme de vapeur d'eau.

Ce moteur a particulièrement besoin de monter en température, et il faudrait attendre quelques minutes (cinq) avant d'enfourcher la moto.

Quant à la légère odeur de caoutchouc brûlé, jé l'ai souvent remarquée, et je pense qu'elle est due à la mise en température de la bête, soumise aussi à l'humidité ambiante.

En résumé, pas d'affolement et n'oublie pas que, même d'occasion, il existe une garantie contre les vices cachés, et, si ton revendeur fait la sourde oreille, l'ancien propriétaire de la bête saura te renseigner sur les réparations effectuées, car sa responsabilité n'est plus engagée (si ce n'était pas un dépot/vente).

Tiens-nous au courant de la suite des évènements.

Mumu mayonnaise :wink:

Posté : lun. 14 nov. 2005 11:00
par julio
rien de grave à mon avis :

le matin, à froid et dans le froid, ma CBF fume pas mal, mais c'est normal, il faut évacuer l'humidité.....donc toute cette eau se vaporise....

L'odeur de caoutchouc brulée, ben je m'y suis fait, et je penche vraiment pour une odeur dûe aux projections d'eau sur le moteur ou sur le collecteur, car je ne la sent que quand il pleut !

mais par contre, si tu avais une fuite de liquide de refroidissement, tu le saurais : odeur très différente (un peu comparable à une odeur d'amande), et surtout fumées blanches très visible et bottes grasses !

Posté : lun. 14 nov. 2005 21:32
par TgT
j'ai également une fumée blanche à l'allumage.
j'ai également lu dans une revue qu'il y avait des injecteurs d'air frais au niveau du pot de nos belles. j'ai fait la comparaison avec la ER 6n de yellow qui apparemment ne posséde pas ces injecteurs et elle ne fume pratiquement pas. y a t il une corrélation :?: :roll:

Posté : lun. 14 nov. 2005 22:11
par zener
Merci Mumu pour ces précieux, conseil et pour l'epine (voir mettre la poutre) que tu viens de me sortir du pied ;)
De plus si je ne suis pas le seul à sentir cette odeur quand il pleut, je suis d'autant plus rassuré.....
Merci je retrouve la sérénité :-P