Page 1 sur 1

incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : jeu. 2 oct. 2008 19:18
par vinette
Une fois de plus, j'ai besoin de l'avis éclairé des mécanos avertis (comme Jean-Christophe :mrgreen: ) du forum...
J'ai réglé mon amortisseur à toc, de façon à ne pas avoir cette désagréable sensation de wheeling lorsque Mars est SDS... Ce réglage peut-il donner la fausse impression que la chaîne est détendue, lorsque la moto est béquillée latérale (sachant que je viens de changer la chaîne, donc que son usure n'est pas en cause...) ? La moto est-elle plus ramassée sur elle-même à tension max de l'amortisseur ?
C'est pas bien clair ce que je raconte...
Ce que je veux dire, c'est que cette foutue chaîne lèche toujours, malgré son changement, la centrale, lorsque la moto est sur la latérale... Et comme je ne veux pas commencer a tendre inutilement, je me demande si le mécano l'a assez tendue ou si c'est juste une illusion d'optique dù à l'amortisseur...
vinette, stressée de la chaîne... :shock:

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : jeu. 2 oct. 2008 19:28
par Mumu
Coucou, c'est bibi qui répond !!! :D

Non, la chaîne ne se tend pas plus, vu qu'elle passe par un point de tension maxi quand l'axe de pignon de sortie de boîte, celui du bras oscillant et celui de la couronne sont alignés, puis se redétend. :roll:

Une chaîne neuve se retend plusieurs fois avant que ses maillons se placent correctement dans les creux des dents de la couronne et du pignon.

Pas d'inquiétude !!!! 8)

Mumupoto !!!! :wink:

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : jeu. 2 oct. 2008 21:29
par Adrien B.
En réglant l'amorto à fond en précontrainte, la moto ne se "ramasse" pas sur elle même (à moins que tu te mettes au tas... mais là toi aussi tu vas te ramasser :mrgreen: ). Au contraire, elle remonte, son propre poids enfonçant moins la supension.
Donc comme l'a dit Mumu, ça va donner l'impression visuelle que la chaîne est détendue. Elle ne frottera pas pour autant sur la béquille (tu le verrais, la béquille serait à moitié bouffée, une chaîne qui frotte, ça fait du dégât, certains VFRistes en ont fait les frais, avec un monobras découpé suite à l'usure totale du patin de protection...).

Sinon, pour éviter de devoir trop contraindre la suspatte, pense à mettre Mars au régime... :vol:

Suis plus là... :fiou:

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : jeu. 2 oct. 2008 22:44
par vinette
Adrien B. a écrit : tu le verrais, la béquille serait à moitié bouffée, une chaîne qui frotte, ça fait du dégât, certains VFRistes en ont fait les frais, avec un monobras découpé suite à l'usure totale du patin de protection...
Euh ça, c'est déjà fait... avec l'ancienne chaîne... :oops:

Adrien B. a écrit :Sinon, pour éviter de devoir trop contraindre la suspatte, pense à mettre Mars au régime... :vol:
C'est pas con ça, je m'en vais lui dire :mrgreen:

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : ven. 3 oct. 2008 09:20
par julio
je sens qu'on va perdre un modérateur sous peu moua :roll:

l'est fou Adrien : conseiller à Vinette de mettre Mars au régime oOOo

Vinette, quand t'es sur la moto, elle dit quoi ta chaine ? quand tu roules, elle fait un bruit zarb et métallique (enfin plus que d'habitude !) ?

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : ven. 3 oct. 2008 09:59
par mars
Adrien B. a écrit :Sinon, pour éviter de devoir trop contraindre la suspatte, pense à mettre Mars au régime...
Ca va pas non.
julio a écrit :Vinette, quand t'es sur la moto, elle dit quoi ta chaine ?
"Mars descend de là !" :mdr:

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : ven. 3 oct. 2008 13:05
par GiGi
Pour info, j'ai le même Pb avec CoCo. Selon sa position sur la selle, j'arrive à avoir des délestages de la roue avant et une impression de flou dans le guidon si elle est trop en arrière (collée au dossier du taupe-caize).

Demandes à Mars de s'avancer vers toi (chose qu'il fera avec plaisir ! :lo: ) et ce phénomène s'estompera.

Lorsque j'enroule une suite de virages à une bonne cadence, je demande à CoCo de bien se coller contre moi :lo: et c'est pratiquement comme si j'étais seul sur la moto. Je la sens beaucoup mieux (la moto :mrgreen: ) et elle a des réactions beaucoup plus saines (la moto aussi ! }-D )

Re: incidence du réglage de l'amortisseur...

Posté : ven. 3 oct. 2008 16:47
par vinette
julio a écrit :Vinette, quand t'es sur la moto, elle dit quoi ta chaine ? quand tu roules, elle fait un bruit zarb et métallique (enfin plus que d'habitude !) ?
Ah non, ca c'est fini depuis que j'ai changé la chaîne... Heureusement, ça faisait clic clic à chaque rétrogradage (même doux OOO ), et dans tous les ronds points (ça, je ne sais pas pourquoi oOOo )...
Gigi a écrit :Pour info, j'ai le même Pb avec CoCo. Selon sa position sur la selle, j'arrive à avoir des délestages de la roue avant et une impression de flou dans le guidon si elle est trop en arrière (collée au dossier du taupe-caize).
T'imagines avec mon poids de corps (55kgs) et celui de Mars (82 paraît-il mais j'ai des doutes }-D ) sur la CBF...
Gigi a écrit :Demandes à Mars de s'avancer vers toi (chose qu'il fera avec plaisir ! :lo: ) et ce phénomène s'estompera.
Ben tu penses, toutes les occasions sont bonnes pour qu'il se rapproche le bougre, voire qu'il touche :shock: Comme si ça allait estomper l'impression de wheeling... :lol:
Mais pas de soucis de ce côté là, depuis qu'on a durci l'amortisseur, cette sensation est grandement estompée.
C'est juste la tête de ma chaîne qui m'interpelle... C'est quand même pas la centrale qui, repliée, serait trop haute... oOOo