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Problème de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 16:48
par jfrjfr
Bjr,

Je viens d' acheter une CBF 600 S 2008 neuve et voici le gros défaut que je constate : à la décélération, le moteur cogne et crachote entre 2500 et 1500 tours en seconde, un peu aussi en 3eme et 4eme.

C'est particulièrement sensible en seconde, quand on va s'arrêter ou que l'on ralentit suffisamment avant de réaccélérer. Pour compenser ce problème, on est donc obligé de débrayer trop tôt en seconde, voire d'accélérer très légèrement pour empêcher le moteur de cahoter (ce qui est évidemment à contre-emploi). En revanche, à l'accélération, il n'y a aucun problème sur la plage 1500/2500 tours...

Le concessionnaire honda (Cavaillon 13) n'a même pas voulu reconnaître le problème. Ils sont d'une arrogance, j'en passe...

Un réparateur moto que je connais bien, lui, a tout de suite vu le problème. A son avis, c'est un défaut de conception du moteur et il n'y a probablement aucun règlage particulier possible pour supprimer ce problème.

Quelqu'un a-t-il un autre avis ?

@+

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 17:17
par trus
Je pense que s'il s'agissait d'un défaut de conception du moteur, ça se saurait ....

Je n'ai pas d'explication à te donner comme ça, ne saisissant pas trop ce qui se passe sur ta moto, mais à mon avis ton problème se situe ailleurs...

Au fait, une petite présentation associée, ce serait bien ne penses-tu pas ?

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 18:08
par thor83
Bonjour jfrjfr,

Possédant une CBF 600 de 2008 j'ai constaté la meme probléme que toi, pour ma part je pense que c le moteur qui doit etre comme sa. Je m'y suis habitué en débrayant pour ne pas faire cogner le moteur et surtout donner des acous dans la chaine.

Cordialement.

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 18:25
par dédé30200
Sur qu'elle aime pas ralentir la petite :vol: :vol:

ceci dit, la chaîne à déjà été retendue plusieurs fois, (en tout cas plus souvent au même kilométrage que ma CBF600carbu précédente).Y aurait'il une relation de cause à effets oOOo oOOo

Mais je lui trouve un autre petit défaut, lorsque l'on garde une vitesse stable (sans accélération ni coupure de gaz), je trouve que l'injection fait des coupures moteur, ce qui est surprenant et bizarre (au niveau du ressentie du pilotage de la moto).

Mais à part ça, madame la marqu...... oups pardon, j'ai dérapé :mdr: :mdr: :mmm: :mmm: je voulais dire qu'à part ça, que du bonheur réceptionnée le 20 juin et 9600 km au compteur (et avec un EMC à réglage précontraite déporté + selle perso de chez moillo), un vrai pullman OO OO OO OO

Sans compter une conso à faire :cry2: :cry2: heu disons palir les possesseurs de 600carbu.

A+ les potos

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 19:20
par jfrjfr
Bjr,

Merci de vos réponses, cela montre que le problème est vraiment un défaut de conception quelque part, peut-être à cause de l'injection...

Question tension de chaîne, mon arrogant de concessionnaire honda (celui qui voit rien, n'entend rien...) l'a fait et cela n'a rien changé. Au contraire, j'ai dû ensuite la détendre car elle était beaucoup trop tendue et menaçait d'abimer les pignons, etc.

Pas de problème de on côté de coupure du moteur à vitesse constante en revanche, heureusement...

De toute façon, ce problème de chaotement à la décélération n'est vraiment pas normal.

@+

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 19:29
par CBF6Ncoco
et si tu allais voir une autre marque ou un réparateur toutes marques pour qu'ils te donnent un avis.
j'ai eu un soucis avec ma cbf (a carbu) au début, et ce n'est que là a sa révision des 6000 km qu'elle roule enfin correctement.

Bonne chance

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 19:41
par Mumu
Coucou, Jfr puissance 2 !!! :D

C'est effectivement la conception du moteur qui veut çà. :roll:

Le problème est le même avec la 600 "carbu". 8)

La soluce : passer le rapport inférieur. :)

Ca chante un peu, mais ce bouilleur est fait pour çà... :mdr:

Veille quand même à bien régler la marge de la poignée des gaz, ça enlèvera au moins les à-coups de type "deudeuche". :mrgreen:

Mumupoto !!!! :wink:

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 19:44
par CBF6Ncoco
mumu, ma 600 carbu ne m'a jamais fait comme jfrjfr.
j'avais un soucis de carbu bouché moi :oops:

heureusement, cela fait une semaine que c'est rentrer dans l'ordre, merci la révision des 6000 OO

ma petite chérie est géniale maintenant :lo:

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 19:49
par Mumu
CBF6Ncoco a écrit :mumu, ma 600 carbu ne m'a jamais fait comme jfrjfr.
j'avais un soucis de carbu bouché moi :oops:

heureusement, cela fait une semaine que c'est rentrer dans l'ordre, merci la révision des 6000 OO

ma petite chérie est géniale maintenant :lo:
Alors, c'est que je n'ai pas vraiment pigé la description du soucis... ://

Je pensais aux à-coups, mais, c'est vrai, pas aux crachottements !!! :x

Je vais mieux me pencher sur tout çà... ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : ven. 1 août 2008 21:36
par jfrjfr
Bjr,

C'est vrai qu'elle a un autre défaut, souligné ici : le freinage arrière n'est pas à la hauteur, c'est juste un léger ralentissement qui déséquilibre le freinage général. Au début, ca ma surpris car les honda m'avaient habitué à bien freiner. Or, là, c'est vraiment limite et plus digne d'une suzuki...

Mais les chaotements en décélération, c'est vraiment rédhibitoires, sais pas si je vais garder une moto aussi mal finie, qui chaote et ne freine pas comme il faudrait...

@+

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : sam. 2 août 2008 11:12
par Mumu
jfrjfr a écrit :Bjr,

C'est vrai qu'elle a un autre défaut, souligné ici : le freinage arrière n'est pas à la hauteur, c'est juste un léger ralentissement qui déséquilibre le freinage général. Au début, ca ma surpris car les honda m'avaient habitué à bien freiner. Or, là, c'est vraiment limite et plus digne d'une suzuki...

Mais les chaotements en décélération, c'est vraiment rédhibitoires, sais pas si je vais garder une moto aussi mal finie, qui chaote et ne freine pas comme il faudrait...

@+
Coucou, jfrjfr !!! :D

1 / Le frein arrière est complémentaire du frein avant.

Je l'utilise moi-même très peu et tous les essais de professionnels sont unanimes pour plébisciter la partie cycle des CBF, dont le freinage. n|nn

Ou alors tu utilises trop le frein arrière qui n'est nullement fait pour arrêter la moto, mais pour lui écraser légèrement le cul avant d'utiliser le frein avant à son tour. 8)

Il est évident que c'est à toi de choisir ton mode de freinage, mais la CBF répond parfaitement au cahier des charges sur ce thème. :D

Sinon, ça se saurait. :roll:

Le système CBS use un peu prématurément les plaquettes arrières, mais, à part çà, on ne lui trouve que des avantages. OO

2 / Pour ce qui est du cahotement à la décélération (et non pas à vitesse réduite, on est bien d'accord) et des crachotements qui les accompagnent, il me semble qu'un petit courrier à Honda France pour signifier le manque de professionnalisme de ton concessionnaire serait le bienvenu. }-D

L'injection doit être en cause, signale lui ce défaut, la garantie sert à çà. :o

Nous restons à l'écoute, ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : sam. 2 août 2008 12:30
par arnao
J'ai remarqué le même genre de choses mais en fait çà va!çà ne me change pas trop de la cbf 600 carbus.
Comme dédé, j'ai des petits trous d'injection quand je roule à vitesse cste :/// mais le moteur est d'une souplesse extra. Ma passagère est aux anges :vol: . Elle était mi ange mi démon sur l'ancienne :mrgreen:
Le freinage : Nickel OO

Alors les potos j'ai appris un truc.
Saviez vous que le moteur tourne sur 3 pattes à l'arrêt...?
C'est pour moins consommer. Cà s'entend, pour des oreilles avertis, mais ne se ressents pas OO

Note pour Mumu :
Finies les brochures d'atelier pour les nouveaux modèles. Tout ce fait sur internet avec des codes spécifiques concessionnaires :cry2:
Bon consolation, mon conc m'a dit que si j'ai besoin d'infos précises, pas de pb pour réaliser des petites copies OO

;v

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : sam. 2 août 2008 12:43
par jfrjfr
Bjr,

Ca y est, j'ai déjà envoyé un courrier à honda france. Le pb semble concerner le modèle 2008 à injection et ils trouveront peut-être une solution pour corriger ce défaut.

Pour le freinage, pas tout à fait d'accord avec mumu même si j'étais au courant de ses observations techniques.

Avant j'avais une bmw qui freinait super bien. Et je ne suis pas novice, je freine bien entendu en actionnant en même temps et de la même façon le frein avant et arrière. Or, en passant à la cbf, j'ai tout de suite remarqué que le freinage était moins bon. Après j'ai testé les deux freins séparément (même s'ils sont reliés ensemble) et constaté que le frein arrière n'est pas assez puissant. Sur la 1000, j'ai vu que le frein arrière est renforcé (plus de pistons, je crois). Cela manque visiblement à la 600. Du moins, c'est mon avis.

@+

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : sam. 2 août 2008 20:19
par Mumu
jfrjfr a écrit : Et je ne suis pas novice, je freine bien entendu en actionnant en même temps et de la même façon le frein avant et arrière. @+
Coucou, jfrjfr !!! :wink:

Il me semblait que le freinage se faisait dans la proportion 2/3 devant, 1/3 arrière.

Mais, peut-être me trompais-je ? :?

En tout cas, ce qui me rassure, c'est que je suis alors pas tout seul. :(

http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp

Comment sais-tu que tu freines de la même façon avec les deux et qu'entends-tu par là ? :|

Ce n'est qu'une question purement technique, pas une critique. :roll:

J'espère que tu auras la réponse adéquate à ton soucis mécanique et que tu nous en feras part. :)

D'avance merci, ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: probleme de décélération sur cbf 600

Posté : sam. 2 août 2008 21:34
par jfrjfr
T'aime bien le poil à gratter, hein mumu ? :D :D :D

En fait, j'en sais rien... Et toi non plus, sans doute. On actionne les deux freins en même temps pour obtenir le freinage le plus efficace et fiable. Difficile, en fait de dire, si l'on actionne exactement de la même façon les deux freins... C'est en fait un réflexe, je pense, car on doit instinctivement s'adapter au sytème de freinage. Le plus rationel, cependant, est de considérer que l'on exerce la même pression avec la main droite et le pied droit. En tout cas, cela paraît assez humain... :roll: :roll:

Cela dit, j'ai bien compris que, sur ce forum, vous étiez tous amoureux de votre CBF. Tant mieux... Perso, je persiste à estimer que le freinage arrière n'est pas à la hauteur de la réputation de honda en la matière et, surtout pour les modèles 2008 à injection, qu'il y a un important défaut à la décélération.

Tout en rejetant mes critiques avec une parfaite mauvaise fois, mon concess de cavaillon (13) a tout de même réussi la prouesse de se contredire lui-même (après essai de sa part) en m' écrivant : "meme si la decelleration est instable à très très bas regime on ne peux pas modifier la cartographie d'injection qui est règlèe en usine." }-D }-D }-D }-D

Le problème semble donc connu de honda et de ses concessionnaires, puisque l'on m'indique (enfin et après avoir nié tout problème) que c'est un défaut d'injection. :twisted: :twisted: :twisted:

Il y a donc une solution, à honda de s'en occuper et de rappeler les modèles cbf 600 2008 pour modifier semble-t-il "la cartographie d'injection". :shock: :shock:

Je n'aurai peut-être pas la patience d'attendre jusque là, car c'est vraiment chiant de devoir se préoccuper en permanence de cette décélération "instable". Or, comme la plupart des cbfistes je pense, je n'ai aucune prétention ni envie de courir le prochain bol d'or mais simplement de rouler cool sans avoir à me demander en permanence si ma vitesse correspond toujours et très précisément au bon rapport ! Déjà, je ne vois guère l'intérêt de la 6eme vitesse sur une moto de ce genre...

Petite question à ceux qui ont une cbf 1000 : y a-t-il le même problème de de "décélération inconstante", alors que, sauf erreur, la 1000 est depuis longtemps à injection ? :roll: :roll: :roll:

@+