Page 1 sur 1

guidonnage et si on en parlait ?

Posté : lun. 31 oct. 2005 19:20
par jean-françois
Salut à tous,
Petite question :
:?:
avez-vous déjà constaté un phénomène de "guidonnage" à 80 Km/H ?
J’en ai parlé au concessionnaire Honda qui m’a pratiquement dit que c’était normal, qu’il y en avait toujours un peu et surtout que lâcher le guidon n’était pas une façon normale de conduire une moto.
:oops:
« Prend toi çà et rentre chez toi ! », si je peux dire.
Alors qu’en dites-vous ?
A+.
jfr
PS : avant de me renvoyer dans mes « 22 », :-? le chef d’atelier, à la fin de mon entretien des 6 000 Kms, m’avait demandé de faire un essai sans top case, ce que j’ai fais et cela n’avait rien changé, comme je lui ai dit la fois suivante.

Posté : lun. 31 oct. 2005 20:05
par Mumu
Ah, là, je sens que je vais m'éclater, mais je vous demande un peu de patience, je vous concocte un bon petit plat motard...

A très bientôt,

Mumu écrivain :wink:

Posté : lun. 31 oct. 2005 20:10
par Martin
Mumu a écrit :Ah, là, je sens que je vais m'éclater, mais je vous demande un peu de patience, je vous concocte un bon petit plat motard...
déjà un post la dessus en entrée : http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=635&highlight=

en attendant le plat de résistance , le special Mumu

Posté : lun. 31 oct. 2005 20:53
par gyroscopic
Le seul guidonnage en pilotage modèré que j'ai connu était dû à un pneu neuf mal positionné sur sa jante (sur 650DR SUZUKI) et dans ce cas là, il suffit d'un remontage et tout rentre dans l'ordre. Quant à ma CBF600N, je ne la trouve pas guidonneuse (aprés 8000kms)

Posté : lun. 31 oct. 2005 22:45
par julien
Peut être en cause:

- top case, bulle ou autre élément rajouté.
- pneu avec une usure anormal ou mal positionné.

Et surement plein d'autres élements qui vont arrivés....

Julien

Posté : mar. 1 nov. 2005 15:57
par Adrien B.
pneu usé irrégulièrement, mauvais gonflage, roue arrière mal alignée lors d'une tension de chaîne, tés de fourche vrillés lors d'une chute... les causes sont multiples.

Posté : mar. 1 nov. 2005 20:03
par Mumu
Ayant essayé, mon mécano et moi, tout que nous savions sur les moyens de prévenir ce phénomène, j'attends la réception d'une commande pour un amortisseur de direction, et je ferai des essais, aucun montage spécifique n'étant prévu.

Euh, j'suis encore coinçé avec mes béquilles, faudra attendre, mais, promis juré, je le ferai (ça me tarde et me démange).

Mumu la tremblante du motard :/\ :/\

Posté : mer. 2 nov. 2005 08:58
par Donkey
Pas donnés, les amortos de direction... :-?

Posté : mer. 2 nov. 2005 10:37
par julio
en fait, l'usure irrégulière des pneux par chez nous est normal : les rond points.... on penche beaucoup plus à gauche qu'à droite (à moins de les prendre aussi à l'envers.....)

Sur la N, le guidonnage peut aussi provenir du saute vent que l'on rajoute...... comme beaucoup, je guidonne, très légèrement, mais on s'habitue et il est tellement faible qu'en tenant bien le guidon, on ne le ressent pas.

Par contre, très conne la réponse du conces : ben faut pas lacher le guidon.... il me fait croire qu'il ne le lache jamais le sien ? et comment il fai(sai)t pour mettre la moto sur réserve, régler ses rétros..... c'est vraiment n'importe quoi (limite mauvaise fois je trouve....)

Guidonage ?

Posté : mer. 2 nov. 2005 17:09
par Gégé
J'vais passer pour un fossile....
Mais parler de Guidonage sur un CBF... alors là je dis : NON !

Il y a 20 ans, ma Honda "900 Bol d'Or", ça ca guidonnait, a te filer des suées sous le cuir même en plein hiver. J'passais le plus clair (d'ailleurs la nuit) à chercher les réglages de fourche et d'amorto... mais rien n'y fait : le cadre est trop souple !

Par contre la CBF, c'est presque un rail : ferme ton cuir, enleve le top case, dis à celle de derriere de pas trop remuer son popotion... et ça va droit !

A+
GG

Posté : mer. 2 nov. 2005 17:43
par fred75020
d'accord avec gege :c'est un rail ;un vrai TGV sur rail!elle bouge pas! paris nice aller retour cet ete:pas de guidonnage!

Posté : mer. 2 nov. 2005 17:53
par Donkey
Ma "S", avec le top-case (je n'ai pas essayé sans), commence à guidonner au-dessus de 200... Sur les autobeurks teutones, évidemment... :wink:

Posté : mer. 2 nov. 2005 18:55
par Mumu
Oh, Gégé, cette histoire de guidonnage fait un peu partie du ciment qui nous lie sur ce site.

L'intéret de la chose n'est pas que de constater, mais de comprendre pourquoi.

C'est en analysant ces phénomènes, en recherchant ses causes éventuelles qui peuvent être multiples, que l'on fait progresser le schmilblic.

Nos cbfistes sont, pour la plupart, des débutants disposant d'une machine comme on en a révé il y a une dizaine d'années, et, ce que j'aime beaucoup chez eux, c'est ce besoin de savoir et de comprendre, et ne pas se contenter du fait établi.

Ton expérience peut sûrement nous être profitable, et je te remercie d'avance de nous en offrir un peu.

Avide de te lire,

Mumu qui ouvre en grand ses oreilles (ou ses yeux) :shock:

Posté : jeu. 3 nov. 2005 10:10
par julio
Mumu a écrit :Nos cbfistes sont, pour la plupart, des débutants disposant d'une machine comme on en a révé il y a une dizaine d'années, et, ce que j'aime beaucoup chez eux, c'est ce besoin de savoir et de comprendre, et ne pas se contenter du fait établi.
Débutant toi-même !

c'est clair que ce que j'aime ici, mis à part la bonne humeur et les membres, c'est que c'est un puit de sciences, j'y apprends tous les jours et j'adore être en contact avec des pros de la mécanique...... :roll: