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Modification boîte à air

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Anty
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Modification boîte à air

Message par Anty » mar. 24 juin 2008 18:46

Bonjour tout le monde! [Et bon courage pour cette grosse lecture... J'aurais pu faire plus court]

Voila je suis à la recherche de modifications peux onéreuses... Et puis tant qu'à faire sympa (selon différent critères... Mais pas pour gagner en performance, mais non plus en perdre vraiment..) hein :lol: ! ( Et faut bien que je m'occupe pendant mes vacances :D )

Donc la je me suis un peu renseigné mais bon, rien qui corresponde à nos chères cbf...

Mon idée est donc de profiter un peu du son de la boîte à air (Oui oui c'est pas énorme, mais chacun ses petits plaisirs) et puis de plus une petite personnalisation esthétique... (Avoir une cbf unique - N de plus, les meilleurs - ça me plait pas mal comme idée)!

Alors bon tout d'abord, parlons de la boîte à air... Histoire de partir sur de bonnes bases, ce qui est pas gagné pour moi à cet instant...! Bon en faite, je comprend pas trop l'intérêt d'avoir un certain volume de cette boîte, pouvant être re-alimenté à tout moment par le biais du filtre...Serait-ce pour compenser un certain manque d'air lors de fortes accélérations ? Donc si quelqu'un sait m'expliquer :idea:

Donc voila mon idée, est celle d'enlever le .. "manchon ?" qui part se cacher derrière le cache latéral gauche.
Voici un petit montage pour donner une idée de la chose :

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Plusieurs questions se soulèvent alors :

Cela peut-il créer des problèmes que l'admission de l'air se fasse sur le côté de la moto ? Des turbulences ? L'air serait-il trop chaud en comparaison à celui récupéré derrière la boîte à air ? Faudrait t-il régler la richesse du mélange air/essence (Dans le cas filtre origine / filtre k&n ou green -lavable quoi-) ?
A part un côté esthétique plus sympathique (personnellement), y aurait t'il une différence à votre avis (perte de puissance, sonorité) ?

En tout cas à mon avis... avec mes maigres connaissances, à part le fait que ce soit de l'air peut-être légérement plus chaud qui soit admis, sachant que c'est le moteur qui "aspire" et non une conduite d'air forcé, cela ne m'apparaît pas comme un problème...



Je précise que le filtre serait maintenu hermétiquement par une plaque surement en plexyglas ou similaire en utilisant les mêmes points de fixations que le manchon d'origine !

Bon je crois rien n'avoir oublié... Merci à ceux qui me laisseront des commentaires ainsi que des conseils qu'ils soient positif ou négatif au dispositif... Tant qu'ils sont argumentés disons...

;v
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Re: Modification boîte à air

Message par XrForEver » mar. 24 juin 2008 21:35

Salut,

Il est clair que si tu ouvres ta BàA, tu vas rendre ton mélange beaucoup plus pauvre puisque l'appel d'air est plus conséquent. Donc attends-toi à devoir compenser par un réglage carbu complet. Complet veut dire pas seulement jouer sur la vis de ricesse mais aussi tous les gicleurs (à supposer que t'as la CBF à Carbu). Si t'as la CBF à injection, bah faut injecter une nouvelle cartographie. L'un ou l'autre c'est assez galère voire m^me pas possible sur la version à injection car je ne sais si Mr Honda a publié la manière de régler la carto.

Ceci dit, ouvrir la BàA sans rien toucher au reste est une hérésie. tu vas consommer plus pour aucun gain. Une bonne préparation stage 1 (c'est à dire la + simple) demande une ouverture BàA, et un changement de ligne pour une ligne plus libre. Là encore c'est à nouveau galère car nos CBF sont équipés de filtre à cata qui bride au niveau du collecteur d'échappement. Pour ce qui est du moteur à injection, bah idem car le collecteur comporte une sonde qui mesure le taux air/essence en sortie et renvoi l'info à l'ordinateur. Donc changement de ligne == revue de la cartographie.

Donc, un conseil, si t'es pas un pro et équipé correctement, ne te lances pas ds ce genre de modif, t'y perdrais à coup sûr. Si tu tiens vraiment à changer qque chose, prend de l'adaptable homologué (pot slip-on). Là au moins tu limites les risques pour un gain certain en esthétique. Mais toucher à la BàA je ne vois pas l'intérêt.

Encore une fois même si c'est le m^me moulin, t'en feras une Hornet, les settings moteurs sont totalement différents

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Re: Modification boîte à air

Message par Anty » mar. 24 juin 2008 21:44

Oui je comprend, mais dans tous les cas ce n'est pas pour transformer la cbf en dragster (sinon je n'aurais pas acheté cette moto), mais seulement pour le côté esthétique (et sonore, peut-être moindre / inexistant avec ce type de modification) disons, tant que je perd pas en puissance / couple de façon désagréable, l'idéale serait des performances telles qu'avant, avec les agréments cités plus haut :roll: *rêve* ! Même si ma cbf est à carbu, en effet comme tu le dis ça n'a pas l'air d'être gagné du tout...

Après sachant que si ce type de modification abime mon moteur (si je n'installe pas une ligne toussa toussa 1000 euros quoi je veux dire :p) j'oublie vite fait !

Mais la modification est-elle si importante ? La BàA ne perd / gagne pas de volume pourtant, juste le manchon... Et vu la position de l'ouverture, on ne peut pas dire que cela est une conduite forcé... Serais-ce vraiment nécessaire de faire tant de modifications (coutant des centaines et des centaines d'euros je veux dire) pour rendre cette légère modification valable... (Sachant que si je garde le même type de filtre à air que celui d'origine, il n'y a pas de raison que la BàA "avale" plus d'air non ?)

Désolé d'insister mais c'est au moins pour être certain de comprendre d'ou vient le hic pour une telle modification... Et apprendre de nouvelles choses qui pourront m'être utiles plus tard !

Edit après réflexion :
Si il y a plus d'air qui est aspiré, en gardant le même filtre que d'origine, réduire l'entrée latérale "direct" (en diminuant le diamètre du cercle "ouvert" par le biais du plexy de fixation) à une aire égale à celle de l'entrée d'air du manchon résoudrait pas le problème ? Cela donnerait comme différence seulement le tube de conduit entre l'entrée et le filtre, ainsi que la forme circulaire de l'entrée d'air!

Merci :) ;v
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Re: Modification boîte à air

Message par XrForEver » mar. 24 juin 2008 22:12

Le manchon que tu cites, malgré le fait que c'est un simple tube coudé, "empêche" un peu le passage de l'air. Donc si tu l'enlèves, tu augmentes forcément le flux d'air aspiré.

Crois-moi pour avoir beaucoup travaillé sur des moteurs Mono (plus facile car un seul cylindre, un seul carbu, pas de synchro, meilleure accessibilité, ...), des fois sur des trails ou des enduros, le simple fait d'enlver le manchon BàA (+ réglage carbu) fait que tu gagnes en puissance.

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Re: Modification boîte à air

Message par XrForEver » mar. 24 juin 2008 22:19

Anty a écrit : Edit après réflexion :
Si il y a plus d'air qui est aspiré, en gardant le même filtre que d'origine, réduire l'entrée latérale "direct" (en diminuant le diamètre du cercle "ouvert" par le biais du plexy de fixation) à une aire égale à celle de l'entrée d'air du manchon résoudrait pas le problème ? Cela donnerait comme différence seulement le tube de conduit entre l'entrée et le filtre, ainsi que la forme circulaire de l'entrée d'air!

Merci :) ;v
Ce que tu dis est THEORIQUEMENT justifiable et plein de bons sens. Ceci dit, en pratique, sans expérience et sans moyen digne de ce nom de mise au point motoriste, les chances de réussite sont infimes. Je ne dis pas qu'à force d'approches successives on ne pourraient pas y arriver, mais attends toi à de bonnes soirées de tatonnement avec de nombreux échecs à la clef.

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Re: Modification boîte à air

Message par le squal » mar. 24 juin 2008 23:30

Anty a écrit : Image
Hello Anty,
Si ta modif est exactement ce qu'il y a sur la photo, pas de risque de ruiner quoique ce soit. Le manchon est présent sur ta meule de série, car un constructeur ne peut vendre un montage qui fait "bidouille". Le manchon, est estétiquement correcte et permet aussi de protéger le filtre des petits cailloux, de la flotte, etc. N'ayant pas essayé de la faire tourner sans le manchon, je ne sais pas si le chouintement que tu recherches sera là, mais pourquoi pas essayer.
A plouche.

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Re: Modification boîte à air

Message par Adrien B. » mer. 25 juin 2008 08:17

le squal a écrit :permet aussi de protéger le filtre des petits cailloux, de la flotte, etc.
Exact. Le but est de conserver un filtre le plus propre possible en aspirant l'air là où il est le moins "encrassé".

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Re: Modification boîte à air

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 09:11

Ok, merci de vos réponses je vous tien au courant.

Juste pour préciser que le cheminement que j'ai eu pour obtenir l'idée proposé plus haut, part du fait de mettre 4 cornets directement sur les carburateurs, comme on peut le voir sur certaines préparations.. Mais je crains que la cbf ne soit pas prédisposé à ce type de montage (déjà car caché à moitié par des caches et tout, cela ne serait pas si esthétique que ça, même avec des coudes à 90° vers le bas) et puis cela donnerait un résultat très très décevant, car surement le moteur respirerait énormément et la combustion serait dangereuse pour le moteur car pas adapté à tant d'air (à moins de faire une énorme préparation ? Genre celle de quelques milliers d'euros dont on parle aux personnes voulant gonfler le moteur, mais on s'éloigne du sujet)..

C'est pourquoi j'ai cherché une modification le plus esthétique possible, mais en gardant le maximum de la BàA.. L'avantage de mon montage, si il est viable, c'est surement la possibilité de remettre le manchon pour protéger le filtre de façon plutôt facile (enlever la selle conduc., déposer un cache et mon support plexi, et tout remettre, y a pas de quoi y passer l'aprem).... en cas de ballade de longue durée, trajet sous des conditions difficiles etc !

Bon allez je dois vous laisser, le dentiste m'attend ://
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Re: Modification boîte à air

Message par le squal » mer. 25 juin 2008 09:26

Hello Anty,

En fait, le plus joli pour une admission, c'est effectivement les cornets en inox ou alu avec une grille ou un filtre en cone pour chaque carbu. C'est magnifique pour qui aime la mécanique. J'ai moi-même voulu le faire, mais ce qui me retient, c'est que si par malheur il m'arrive un carton grave, j'ai peur que l'assurance en profite pour se dédouaner. C'est con, car cette modif ne coute presque rien.

Techniquement, avec une telle admission, le débit d'air sera plus important et donc, le débit de carburant devra être revu en conséquence. C'est tout. Si tu ne le fait pas, il y a un risque pour le moteur, mais c'est uniquement pour cette raison. Pour ce qui est de l'augmentation de puissance, ce moteur délivre avec les arbres à cames des anciens cbr, environ 110/120ch. Sans ces arbres à cames et seulement avec une admission qui va bien, c'est juste quelques chevaux de plus, rien de bien spectaculaire. Par contre, c'est clair que c'est plus esthétique.

Enfin, pour le dentiste, désolé ://

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Re: Modification boîte à air

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 10:20

Bon tout va bien, mes dents sont au top 8)

Le "problème" concernant la richesse, c'est qu'il est peut-être dangereux pour le moteur d'apporter un mélange plus conséquent qu'a l'origine sans modifications autres ? ( + d'air -> + d'essence = + de matière à évacuer )

Cela pourrait-il abimer le moteur ? Sachant que je ne compte pas installer de ligne d'échappement, ni des pièces renforcer dans mon moteur, le but étant principalement esthétique, tant que celui ci n'altère pas la santé du moteur !

Mais bon je pense que dans le cas de ma modif', la différence serait tellement infime avec celle de l'origine que le nouveau réglage de carburation ne devrait pas être trop 'important'. C'est surtout dans le cas des 4 cornets qu'il doit être nécessaire de faire quelques changements ? (Ou obstruer en partie les admissions) Car il doit y avoir une différence assez flagrante...

Sinon, quel matériel est nécessaire pour vérifier la richesse d'une combustion ? Il me semble qu'en regardant l'état de la bougie, ou la fumée qui sort du pot, cela se vois à vu d'œil, mais je crains que ce ne soit pas du tout précis :?
Existe t-il des appareils donc spécialisé et donc quel nom ont-ils ? (Cela peut toujours m'aider, mon père connaissant personnellement tous les concessionnaires de valence et des environs)

Merci ;v
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Re: Modification boîte à air

Message par le squal » mer. 25 juin 2008 10:45

Anty a écrit :Le "problème" concernant la richesse, c'est qu'il est peut-être dangereux pour le moteur d'apporter un mélange plus conséquent qu'a l'origine sans modifications autres ? ( + d'air -> + d'essence = + de matière à évacuer )
Un arbre à cames qui va bien remplira bien plus un cylindre qu'une simple modif sur l'admission.
Anty a écrit :Cela pourrait-il abimer le moteur ? Sachant que je ne compte pas installer de ligne d'échappement, ni des pièces renforcer dans mon moteur, le but étant principalement esthétique, tant que celui ci n'altère pas la santé du moteur !
Si la richesse est respectée, les quelques chevaux supplémentaires vont faire rirgoler le moteur.
Anty a écrit :Sinon, quel matériel est nécessaire pour vérifier la richesse d'une combustion ? Il me semble qu'en regardant l'état de la bougie, ou la fumée qui sort du pot, cela se vois à vu d'œil, mais je crains que ce ne soit pas du tout précis :? Existe t-il des appareils donc spécialisé et donc quel nom ont-ils ? (Cela peut toujours m'aider, mon père connaissant personnellement tous les concessionnaires de valence et des environs)
Sur les moteurs injectés, il existe une sonde lambda qui mesure précisément la richesse. Le simple contrôle de l'état des bougies ne sera pas assez précis sauf pour les cas extrêmes de richesse ou de "pauvreté".

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Re: Modification boîte à air

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 10:53

Merci pour tes réponses!

Bon je peux en conclure que concernant ma modification, si je trouve une sonde lambda permettant d'ajuster la richesse du moteur, cela ne l'userait pas prématurément. Sachant que je pense en trouver une sans grand problème, je vais surement tenter le coup car ce n'est pas un gros investissement et puis autant voir si le résultat me plait !

--Question : la sonde lambda "renifle" les gazs d'échappement et donne la proportion d'oxygène, donc indirectement les proportions air / essence, j'ai juste ? --

Mais dans mon cas, je pense qu'investir dans un filtre K&N ou Green, ou équivalent serait une bonne chose, car plus exposé celui-ci serait à changer surement plus souvent, donc avec un filtre lavable je peux sûrement y gagner.
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Re: Modification boîte à air

Message par le squal » mer. 25 juin 2008 11:38

Anty a écrit : si je trouve une sonde lambda permettant d'ajuster la richesse du moteur (...) ce n'est pas un gros investissement et puis autant voir si le résultat me plait !

--Question : la sonde lambda "renifle" les gazs d'échappement et donne la proportion d'oxygène, donc indirectement les proportions air / essence, j'ai juste ? --

Mais dans mon cas, je pense qu'investir dans un filtre K&N ou Green, ou équivalent serait une bonne chose, car plus exposé celui-ci serait à changer surement plus souvent, donc avec un filtre lavable je peux sûrement y gagner.
Oui, c'est ça, la sonde "renifle" les gaz et donne la proportion d'oxygene. Mais je t'ai donné l'exemple d'un moteur injecté. Dans le cas d'un carburé, la mesure se fait par une baie d'analyse. (donc extérieur au véhicule) Si tu en trouve une, c'est cool, mais pour l'acheter, je doute que tu puisses, vu ce que ça coute.

;v

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Re: Modification boîte à air

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 11:54

Bêtement, le matériel utilisé pour le contrôle technique automobile n'est-il pas constitué par un analyseur de gaz d'échappement ?

C'est probablement le moyen le plus simple et le moins onéreux dans ce cas d'effectuer ce contrôle...

:mrgreen:
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Re: Modification boîte à air

Message par Zouav » mer. 25 juin 2008 12:26

Anty a écrit :Bêtement, le matériel utilisé pour le contrôle technique automobile n'est-il pas constitué par un analyseur de gaz d'échappement ?

C'est probablement le moyen le plus simple et le moins onéreux dans ce cas d'effectuer ce contrôle...

:mrgreen:
Sauf que la CBF à carbus est équipée d'un système anti-pollution qui date des normes Euro2 ... ce système injecte de l'air frais après la sortie des gaz du cylindre, cela permet avec les matériaux catalyseurs des collecteurs de finaliser la combustion et donc de réduire les émissions polluantes... donc la mesure au silencieux ne sera pas un bon indicateur de la richesse...
Je regarderai ce soir sur la RMT la façon de régler la richesse... :wink: :wink: :wink:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
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