La principale cause des projections est la sur abondance
La chaine a des maillons étanches donc inutile d'en tartouiller partout, la graisse ne pénètrera jamais sur les axes. On doit principalement graisser les rouleaux pour protéger le contact chaine-pignon-couronne et le frottement latéral entre maillons.
Mais comme on ne graisse pas en permanence, les graisses pour chaines sont donc très adhérentes ............ même les projections sur la roue

On en revient à l'importance de bien doser l'application
Moi, j'utilise (depuis 10 ans) un huileur automatique "Scottoiler" qui graisse la chaine en permanence donc je peux utiliser de l'huile pour chaine de tronçonneuse fluide et non adhérente. Dispensée en quantité maitrisée (réglable) puisque permanente, l'huile n'est que très peu projetée sur la roue. Et comme ça ne colle pas, un simple coup de chiffon suffit à nettoyer la roue. Avec le réservoir qui doit faire à peine 10 cl, je fais 6000 km ce qui me permet de partir pour de long trips sans rien emmener ni souci . Je fais 60/70000 km avec mes chaines pourtant ceux (comme Nours ou Boyington pour ceux qui s'expriment encore ici

) pourrons vous témoigner que je roule souvent chargé, le couteau entre les dents et presque uniquement sur des routes viroleuses.
Bien sûr, il existe d'autres marques mais celui ci a la simplicité (pas d'électricité) pour lui.
https://www.youtube.com/watch?v=zRh_GLnHb_A