Réparer à la résine un carénage cassé
Posté : sam. 24 mai 2008 18:26
Lors d'un piquenique en forêt, ma moto que j'avais consciencieusement garée près du bord de la route, certainement jalouse, a décidé toute seule de se jeter dans l'herbe d'un fossé. Ceci pour certainement ramper jusqu’aux sandwichs mais elle n’a pas pu.
En fait la béquille latérale s’est enfoncée dans le bitume et l’ensemble a basculé dans le fossé.
Heureusement c’était de la terre et il n’y a eu qu’un morceau de carénage qui a cassé sous le choc.
Une bonne occasion pour faire un tuto sur la réparation du carénage…
On démonte la pièce cassée. la voici :

Donc on va commencer par poncer l’envers des pièces à rejoindre. Ceci afin que la résine y adhère parfaitement.

Puis on dégraisse ces mêmes surfaces à l’alcool à brûler.

Il va falloir faire en sorte que les parties cassées soient assemblées pendant la réparation. J'ai utilisé du scotch que j'ai bien tiré sur les deux parties.

On s’équipe alors de la résine avec son catalyseur. On va en profiter aussi pour découper des bandes de fibres de la taille du « pansement ». J’ai utilisé de la fibre de verre tressée.

On prépare la résine. En fait on y ajoute un catalyseur qu’on va bien mélanger à la résine. C’est lui qui va la faire durcir plus ou moins et plus ou moins vite en fonction de la quantité mélangée.
Je conseille de mettre un peu plus de catalyseur que préconisé pour une prise plus rapide.
Résine + catalyseur :

On badigeonne une couche de résine sur les parties poncées et on y met une bande de fibre qu’on imprègne bien. On évitera les bulles sous la fibre.

On badigeonne la bande posée et on en remet une autre qu’on imprègne de même.

Pour une réparation de ce type, je pense que 2 couches sont suffisantes. En tous cas pour moi c'est assez solide.
Par contre pour un « recollage » plus grand ou plus complexe on en ajoutera peut être encore.
De toutes façons cela peut se faire après coup, même si la résine a durci.
Attention, lors de la catalyse, la résine a tendance à chauffer. De même votre pinceau est mort, il va durcir en même temps, alors utilisez en un bas de gamme.
Ensuite on attends que ce soit complètement dur, on coupe la fibre qui dépasse, on ébarbe les bords à la lime à métaux et voici le résultat :

Presque tout neuf ...
En fait la béquille latérale s’est enfoncée dans le bitume et l’ensemble a basculé dans le fossé.
Heureusement c’était de la terre et il n’y a eu qu’un morceau de carénage qui a cassé sous le choc.
Une bonne occasion pour faire un tuto sur la réparation du carénage…
On démonte la pièce cassée. la voici :

Donc on va commencer par poncer l’envers des pièces à rejoindre. Ceci afin que la résine y adhère parfaitement.

Puis on dégraisse ces mêmes surfaces à l’alcool à brûler.

Il va falloir faire en sorte que les parties cassées soient assemblées pendant la réparation. J'ai utilisé du scotch que j'ai bien tiré sur les deux parties.

On s’équipe alors de la résine avec son catalyseur. On va en profiter aussi pour découper des bandes de fibres de la taille du « pansement ». J’ai utilisé de la fibre de verre tressée.

On prépare la résine. En fait on y ajoute un catalyseur qu’on va bien mélanger à la résine. C’est lui qui va la faire durcir plus ou moins et plus ou moins vite en fonction de la quantité mélangée.
Je conseille de mettre un peu plus de catalyseur que préconisé pour une prise plus rapide.
Résine + catalyseur :

On badigeonne une couche de résine sur les parties poncées et on y met une bande de fibre qu’on imprègne bien. On évitera les bulles sous la fibre.

On badigeonne la bande posée et on en remet une autre qu’on imprègne de même.

Pour une réparation de ce type, je pense que 2 couches sont suffisantes. En tous cas pour moi c'est assez solide.
Par contre pour un « recollage » plus grand ou plus complexe on en ajoutera peut être encore.
De toutes façons cela peut se faire après coup, même si la résine a durci.
Attention, lors de la catalyse, la résine a tendance à chauffer. De même votre pinceau est mort, il va durcir en même temps, alors utilisez en un bas de gamme.
Ensuite on attends que ce soit complètement dur, on coupe la fibre qui dépasse, on ébarbe les bords à la lime à métaux et voici le résultat :

Presque tout neuf ...
