Flamme a écrit :Mumu a écrit :j'ai suffisament expliqué techniquement le pourquoi du comment, ce que ne fait pas ton mécano, que je suis prêt, d'ailleurs, à lire sur ce forum.
T'inquiete pas, mon mécano s'occupe très bien de ma formation pratique et théorique, il n'a rien a prouver ici, et n'a pas le temps de trainer sur le net, ayant un garage à faire marcher
Par ailleurs je pense que la pensée unique fait plus de mal à l'esprit (et aux motos) que le doute qui pousse à rechercher des informations complémentaires, mais ça n'engage que moi

Flamme,
Ca n'a rien à voir avec la pensée unique, et j'ai moi aussi une entreprise à faire marcher.
Ce n'est pas une information complémentaire, mais une utilisation précise pour un cas précis.
Mais la bidouille existe aussi, et beaucoup chez les mécanos.
Moi, je n'ai pas le droit de donner dans la bidouille et je prend des risques d'être, comme tu me le fais comprendre, pris pour un plaisantin, ou alors je le précise.
Ce n'est pas parce que j'ai utilisé parfois du camembert pour coller les disques d'embrayage avant montage que c'est bien de le faire.
C'est du bidouillage.
Mettre de l'huile dans une gaine de cable, c'est du bidouillage, au 21ème siècle, on fait mieux (les motos aussi, d'ailleurs).
Mettre trop d'huile dans un carter lors d'une vidange, c'est du bidouillage grave, et ça se fait régulièrement.
C'est digne d'un amateur, mais pas d'un professionnel.
Oublier de remettre un capuchon de bobine, c'est du travail de bidouilleur (c'est arrivé il y a pas longtemps, tiens).
Pour leur trouver un semblant d'excuse, il faut travailler très vite pour faire marcher la boîte, il y a des cotas pour çà, je n'ai pas toujours été à mon compte.
D'accord, mes profs de technologie au lycée et aux IUT étaient des cons, des incapables et des rigolos, et c'est pour cette raison que je m'amuse depuis bientôt quatre ans à vous raconter des balivernes entre deux cuites.
Il faut que je les haïssent, ce sont eux qui m'ont dit,.... pour la graisse...
Je n'ai pas le plaisir et l'honneur de connaître ton mécanocopain, mais, comme profs, honnêtement, je te conseille plutôt ceux des écoles.
C'est probablement moins rigolo, plus difficile, mais plus instructif.
Après, pour passer à la pratique, rien ne t'empêche de mettre de l'huile dans les gaines d'embrayage, mais en connaissance de cause.
Les vrais metteurs au point sont des ingénieurs ou des formidables autodidactes "autoplongés" dans les livres de maths avant d'avoir les mains sales, puis replongés, etc...
Je ne prétends rien qui ne soit l'aboutissement de pas mal de recherches (à mon petit niveau, j'entends bien), parfois mettant à mal mes propres convictions, et j'accepterai toujours de m'être trompé si celui qui le prétend me le prouve.
Et, quand je le peux, n'ayant pas la science infuse (et c'est tant mieux, on a de tous temps eu tendance à crucifier ceux qui l'avaient ou prétendaient l'avoir

), j'indique mes sources, si possible rationnelles, scientifiques et dignes de foi.
Il y a toujours une logique derrière une technique, comme il vaut mieux ouvrir la bouche pour manger, c'est plus pratique que de passer par les oreilles ou par le bas.
Je suis comme toi, ou même pire, j'ai de l'âge et certainement de l'expérience malheureuse en plus, je ne prends rien pour argent comptant, ou du moins j'en ai l'impression, car les penchants affectifs font parfois pencher.... à l'envers du bon sens.
Promis, je vais chercher les preuves incontournables de mes dires, même si ça risque d'être plus long et difficiles que d'exprimer ces derniers !!!
Bisous,
Mumupoto !!!!
