Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Graissage câble embrayage
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S ABS 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Graissage câble embrayage
Bonjour à tous,
Question de novice: mon cable d'embrayage accroche un peu lors d'un debrayage. En y jetant un oeil hier soir, j'ai trouvé que le cable n'avait pas l'air très 'gras', même plutôt sec. Z'avez des conseils à me donner pour le graisser (produit(s) à utiliser, démontage du cable de la poignée...) ?
Merci beaucoup !
Question de novice: mon cable d'embrayage accroche un peu lors d'un debrayage. En y jetant un oeil hier soir, j'ai trouvé que le cable n'avait pas l'air très 'gras', même plutôt sec. Z'avez des conseils à me donner pour le graisser (produit(s) à utiliser, démontage du cable de la poignée...) ?
Merci beaucoup !
CBF600 S ABS (2005)
-
Re: Graissage cable embrayage
Merci de ta réponse, effectivement, j'avais bien vu pour le WD40 mais j'ai lu que c'est un dérivé de pétrole (une sorte de solvant) qui pouvait endommager la gaine du cable, est-ce que tu as du recul sur une utilisation prolongée sur tes cables gainés ? sinon, est-ce qu'il existe des produits graissants adaptés?
CBF600 S ABS (2005)
- Tequila79
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 66 fois
Salut Fabrice
il y a pas longtemps Mumu nous expliquez dans un Topic comment graisser au mieux le câble d'embrayage. Pas de bol, j'ai recherché mais pas trouvé le topic.
Si je me rappelle bien : utiliser la même bombe de graîsse que pour la chaîne, mettre l'embout de la bombe au début de la gaine du câble d'embrayage (au point haut côté poignée), pour plus d'efficacité scotcher afin de bien fermer l'ouverture et éviter que la graisse ressorte par le dessus, puis envoyer la sauce jusqu'à ce que ça ressorte de l'autre côté de la gaîne. Par contre je n'ai pas pu essayer sur ma mille car tout est serti.
Pour le câble d'accélération Mumu indiquait que les contraintes sont moindres et que l'on pouvait y mettre simplement un peu d'huile
Mumu merci de corriger si j'ai dit des conneries
il y a pas longtemps Mumu nous expliquez dans un Topic comment graisser au mieux le câble d'embrayage. Pas de bol, j'ai recherché mais pas trouvé le topic.

Si je me rappelle bien : utiliser la même bombe de graîsse que pour la chaîne, mettre l'embout de la bombe au début de la gaine du câble d'embrayage (au point haut côté poignée), pour plus d'efficacité scotcher afin de bien fermer l'ouverture et éviter que la graisse ressorte par le dessus, puis envoyer la sauce jusqu'à ce que ça ressorte de l'autre côté de la gaîne. Par contre je n'ai pas pu essayer sur ma mille car tout est serti.
Pour le câble d'accélération Mumu indiquait que les contraintes sont moindres et que l'on pouvait y mettre simplement un peu d'huile

CBF 1000 S 10/2006
-
J'avais aussi fait une recherche sur le forum sur ce sujet avant de poster ma question car je pensais que c'était un sujet mille fois évoqué, mais finalement sans succès. Merci de ta réponse.
CBF600 S ABS (2005)
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Tequila79 a écrit :Salut Fabrice
il y a pas longtemps Mumu nous expliquez dans un Topic comment graisser au mieux le câble d'embrayage. Pas de bol, j'ai recherché mais pas trouvé le topic.![]()

Ta mémoire est excellente, dans le fond et dans la forme !!!

J'ai entendu parler de bombes de graisse spéciale pour les gaines de cable, mais le principe reste le même.
Surtout ne pas mettre de WD40, l'impression de "mieux" sera éphémère, mais, comme il y a du solvant dans sa composition, le peu de matière anti-friction au téflon injectée d'origine perdra ses qualités.
MumupotobravoTequila !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- sasagi
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Je plussoye.Louack a écrit :Attention, utiliser la même graisse que celle de chaine, fera que ça deviendra à nid à "merdes" et à poussières.
La graisse à chaine devient "collante" une fois les solvants évaporés (pour que la graisse tienne sur la chaine avec la force centrifuge). D'où le "nid à merde" à brève échéance.
Perso, avant d'avoir une 1000 (embrayage hydraulique) , je démontais mon cable avec sa gaine pour un graissage plus facile.
Ensuite, je remplissais la gaine de simple huile moteur à l'aide d'une seringue.

"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Tout à fait d'accord, mais la CBF n'est pas censée, elle, aller se vautrer dans la boue !!!Attention, utiliser la même graisse que celle de chaine, fera que ça deviendra à nid à "merdes" et à poussières.
Parole de crossman que je suis![]()
J'ai fait une fois cette bêtise, pas deux

C'est bien pour cette raison que ma solution reste valable.
De plus, si des aérolithes (ou pierres venant du ciel) prennent un malin plaisir à vouloir entrer entre gaine et cables, c'est au niveau des coudes que les frictions peuvent être destructrices, jamais au départ des gaines.
Pour ce qui est de l'huile, il faudrait un scott-oiler spécial avec bac de récupération et une pompe pour, grace à un tuyau, la remettre au début du circuit (point haut en général...

Je vais d'ailleurs de ce pas voir si les Vénusiens n'ont pas sournoisement attaqué ma moto !!!!

Bonne route bien fluide,

Mumupaspotométéoritesetautreslhites !!!!

- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Faut utiliser de l'huile très fine, plus fine que l'huile moteur, parole de mécano
Ou encore mieux, une graisse pour cable au téflon, comme celle trouvée dans le rayon cycles de Décathlon.
Je l'ai fait y'a 15j, j'ai pris la technique de l'huile fine, mon mécano m'ayant laissé accès à son matériel

Ou encore mieux, une graisse pour cable au téflon, comme celle trouvée dans le rayon cycles de Décathlon.
Je l'ai fait y'a 15j, j'ai pris la technique de l'huile fine, mon mécano m'ayant laissé accès à son matériel

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- Mumu
- Monsieur Mécanique
Non, Flamme, mauvais plan, une moto n'est pas une bicyclette, et nous en avons déjà parlé.Flamme a écrit :Faut utiliser de l'huile très fine, plus fine que l'huile moteur, parole de mécano![]()
Un mécano, même très sympathique, peut garder toute sa vie une mauvaise habitude et, pire mais très fréquent, ses ignorances, surtout s'il est professionnel et, malheureusement, les faire passer aux autres.
Oui, on mettait de l'huile de machine à coudre très fine (vaseline) dans les gaines de cables de freins à vélo, mais c'est à proscrire pour les cables d'embrayage.
Oui, tu as senti une nette différence en mettant de l'huile, mais un cable ne se huile jamais, il se graisse, sinon c'est trompeur et, en tout cas, très provisoire.
C'est le béaba de l'étude des frottements, et les ingénieurs qui ont conçu ces idées et ces matériaux sont sûrement allés plus loin dans la recherche que ton mécano.
Après tout, croies qui tu veux, mais merci d'éviter de jeter le doute, j'ai suffisament expliqué techniquement le pourquoi du comment, ce que ne fait pas ton mécano, que je suis prêt, d'ailleurs, à lire sur ce forum.
Mumupoto !!!!

- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
T'inquiete pas, mon mécano s'occupe très bien de ma formation pratique et théorique, il n'a rien a prouver ici, et n'a pas le temps de trainer sur le net, ayant un garage à faire marcherMumu a écrit :j'ai suffisament expliqué techniquement le pourquoi du comment, ce que ne fait pas ton mécano, que je suis prêt, d'ailleurs, à lire sur ce forum.

Par ailleurs je pense que la pensée unique fait plus de mal à l'esprit (et aux motos) que le doute qui pousse à rechercher des informations complémentaires, mais ça n'engage que moi

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Moi, pour avoir essayé plusieurs méthodes et sur une durée relativement logngue et un usage routier, j'en arrive à la même solution que Flamm (huile fine pour machine à coudre). Mais en fait, je ne le fais que si çà commence à gripper car la plupart du temps ya même pas à y toucher et çà marche déjà bien (très souvent les causes de grippage sont ailleurs que ds le câble en question
d'où la remarque de notre Crosseux
). Je trouve aussi que les graisses encrassent le cable même pour un usage routier
A+

A+

-
et le graphite en poudre, est-ce que ça vous parle ? Apparement, ça lubrifie sans graisser. Quelqu'un a de l'expérience avec ça (comment le déposer, par exemple) ?
CBF600 S ABS (2005)
- Mumu
- Monsieur Mécanique
Flamme,Flamme a écrit :T'inquiete pas, mon mécano s'occupe très bien de ma formation pratique et théorique, il n'a rien a prouver ici, et n'a pas le temps de trainer sur le net, ayant un garage à faire marcherMumu a écrit :j'ai suffisament expliqué techniquement le pourquoi du comment, ce que ne fait pas ton mécano, que je suis prêt, d'ailleurs, à lire sur ce forum.
Par ailleurs je pense que la pensée unique fait plus de mal à l'esprit (et aux motos) que le doute qui pousse à rechercher des informations complémentaires, mais ça n'engage que moi
Ca n'a rien à voir avec la pensée unique, et j'ai moi aussi une entreprise à faire marcher.
Ce n'est pas une information complémentaire, mais une utilisation précise pour un cas précis.
Mais la bidouille existe aussi, et beaucoup chez les mécanos.
Moi, je n'ai pas le droit de donner dans la bidouille et je prend des risques d'être, comme tu me le fais comprendre, pris pour un plaisantin, ou alors je le précise.
Ce n'est pas parce que j'ai utilisé parfois du camembert pour coller les disques d'embrayage avant montage que c'est bien de le faire.

C'est du bidouillage.
Mettre de l'huile dans une gaine de cable, c'est du bidouillage, au 21ème siècle, on fait mieux (les motos aussi, d'ailleurs).

Mettre trop d'huile dans un carter lors d'une vidange, c'est du bidouillage grave, et ça se fait régulièrement.
C'est digne d'un amateur, mais pas d'un professionnel.

Oublier de remettre un capuchon de bobine, c'est du travail de bidouilleur (c'est arrivé il y a pas longtemps, tiens).
Pour leur trouver un semblant d'excuse, il faut travailler très vite pour faire marcher la boîte, il y a des cotas pour çà, je n'ai pas toujours été à mon compte.
D'accord, mes profs de technologie au lycée et aux IUT étaient des cons, des incapables et des rigolos, et c'est pour cette raison que je m'amuse depuis bientôt quatre ans à vous raconter des balivernes entre deux cuites.

Il faut que je les haïssent, ce sont eux qui m'ont dit,.... pour la graisse...

Je n'ai pas le plaisir et l'honneur de connaître ton mécanocopain, mais, comme profs, honnêtement, je te conseille plutôt ceux des écoles.
C'est probablement moins rigolo, plus difficile, mais plus instructif.

Après, pour passer à la pratique, rien ne t'empêche de mettre de l'huile dans les gaines d'embrayage, mais en connaissance de cause.

Les vrais metteurs au point sont des ingénieurs ou des formidables autodidactes "autoplongés" dans les livres de maths avant d'avoir les mains sales, puis replongés, etc...

Je ne prétends rien qui ne soit l'aboutissement de pas mal de recherches (à mon petit niveau, j'entends bien), parfois mettant à mal mes propres convictions, et j'accepterai toujours de m'être trompé si celui qui le prétend me le prouve.
Et, quand je le peux, n'ayant pas la science infuse (et c'est tant mieux, on a de tous temps eu tendance à crucifier ceux qui l'avaient ou prétendaient l'avoir

Il y a toujours une logique derrière une technique, comme il vaut mieux ouvrir la bouche pour manger, c'est plus pratique que de passer par les oreilles ou par le bas.

Je suis comme toi, ou même pire, j'ai de l'âge et certainement de l'expérience malheureuse en plus, je ne prends rien pour argent comptant, ou du moins j'en ai l'impression, car les penchants affectifs font parfois pencher.... à l'envers du bon sens.
Promis, je vais chercher les preuves incontournables de mes dires, même si ça risque d'être plus long et difficiles que d'exprimer ces derniers !!!

Bisous,

Mumupoto !!!!

- Mumu
- Monsieur Mécanique
Coucou, Fabrice !!!FabriceS a écrit :et le graphite en poudre, est-ce que ça vous parle ? Apparement, ça lubrifie sans graisser. Quelqu'un a de l'expérience avec ça (comment le déposer, par exemple) ?

Pourquoi pas, il existe bien des huiles graphitées, ce matériau ayant de bonnes facultés de glissement (balais de collecteurs de moteurs électriques).
Le problème est de l'amalgamer avec un liant comme ... la graisse (

De toute façon, je vais me renseigner sur les produits modernes, on fait très souvent de belles découvertes.
Promis-juré !!!

Mumupoto !!!!

- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Mumu,
Là t'y vas un peu fort là.
Les mécanos qui bidouillent, il en existe effectivement, mais beaucoup suivent des formations adaptées et suivent aussi les Manuel d'Atelier. Or il me semble que ces Manuels sont rédigés par des Ingénieurs à l'intention des Mécanos, non ?
Je me suis référé à mon Manuel d'Atelier Honda (bon, de ma XR650, mais j'en ai feuilleté d'autres, les méthodes sont ttes les mêmes). Bah Honda conseille de lubrifier avec le l'huile fine.
Bon ok, même si selon des théories cette méthode n'est pas la meilleure, il ne s'agit ici que de câble d'embrayage, non ? pas d'une technologie poussée ou d'organe sensible style culbuteurs ou autres travaillant à HT sous contraintes extrêmes ...

Là t'y vas un peu fort là.
Les mécanos qui bidouillent, il en existe effectivement, mais beaucoup suivent des formations adaptées et suivent aussi les Manuel d'Atelier. Or il me semble que ces Manuels sont rédigés par des Ingénieurs à l'intention des Mécanos, non ?
Je me suis référé à mon Manuel d'Atelier Honda (bon, de ma XR650, mais j'en ai feuilleté d'autres, les méthodes sont ttes les mêmes). Bah Honda conseille de lubrifier avec le l'huile fine.
Bon ok, même si selon des théories cette méthode n'est pas la meilleure, il ne s'agit ici que de câble d'embrayage, non ? pas d'une technologie poussée ou d'organe sensible style culbuteurs ou autres travaillant à HT sous contraintes extrêmes ...