Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

2 ou 3 questions sur l'allumage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

2 ou 3 questions sur l'allumage

Message par damthemad » ven. 2 mai 2008 17:01

Hello,

j'ai une ch'tite question pour nos pros de la mécanique : on m'a dis qu'une moto équipé d'une injection ne pouvait pas être démarrée à la poussette en cas de panne de batterie.

mais pourquoi ? Je suppose que l'injection a besoin d'électricité pour alimenter le moulin en essence (vu qu'il ya de l'électronique) tandis que le carbu est purement mécanique et non dépendant de la batterie.

question subsidiaire sur le fonctionnement de l'allumage : l'étincelle produite par la bougie est générée comment et a quel rythme ? Systématiquement dès qu'on met le contact ou de façon plus sophistiquée par exemple en fonction du cycle moteur (fin de phase de compression) ou du régime moteur (régime moteur + élevé = succession plus rapide des phases de compression) ?

Et si c'est la batterie qui fournit l'électricité pour l'étincelle, pourquoi qu'on peut démarrer une moto en la poussant en cas de panne de batterie ? Je comprend que la roue va entraîner le moteur et amorcer le cycle du moulin mais il faut cependant une étincelle à un moment. Je présuppose que la batterie n'est pas totalement déchargée et qu'elle est encore capable d'émettre cette toute petite étincelle (mais plus de faire tourner le démarreur électrique ou de faire fonctionner phare et klaxon ou injection électronique). C'est ça ou bien ?

Merci de vos réponses ;v
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par Mumu » ven. 2 mai 2008 19:51

Coucou, Damthemad !!! :D

Partons du début : l'alternateur.

Celui-ci est chargé de fournir du courant à la batterie ET aux bougies.

Le courant qu'il produit est alternatif, puis redressé par un pont de diodes pour obtenir du courant continu et, enfin, régulé (redresseur / régulateur) pour que ce courant ne dépasse pas une certaine valeur, en moyenne 13,7 volts.

Ce gros composant plat et noir est situé à l'intérieur de la coque plastique gauche, sous la selle de la moto.

Il est fragile, cher, et demande une bonne aération (ne rien mettre dans son logement).

Ensuite, ce courant alimente la batterie, les éclairages, l'ensemble des composants électroniques qui gèrent l'allumage, et, par voie de conséquence, les bougies.

Si le courant est trop faible, même si la moto a des carburateurs, les composants électroniques ne fonctionneront pas, donc pas d'allumage, et encore moins d'étincelles aux bougies.

On comprend alors aisément que le fait d'avoir l'injection ne modifie en rien le problème.

L'électronique permet de bien meilleures performances que les anciens systèmes à vis platinées et delco à avance à l'allumage réglable par la force centrifuge, mais a besoin d'un courant minimal d'à peu-près 12 volts pour son bon fonctionnement.

Il arrive que la moto démarre à la poussette, mais, si la charge batterie est trop faible, la résistance interne de cette dernière diminuant en chauffant, elle pompe alors tout le courant et la moto, n'en ayant plus assez pour les composants électronique, s'arrête au bout de quelques centaines de mètres, sans espoir de redémarrage.

Comme c'est la batterie qui sert de tampon dans le circuit électrique général, l'enlever risque de griller le régulateur ou de l'empêcher de débiter.

Devoir démarrer à la poussette est toujours la marque d'un problème, ou d'alimentation, ou de batterie (et, par voie de conséquence, peut-être de ce qui l'alimente).

En fait, la batterie est le coeur de la moto, le cadre l'ossature et le moteur les muscles... :lol:

Mumudinomécanopoto !!!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le ven. 2 mai 2008 22:20, modifié 4 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
A été remercié : 1 fois

Message par damthemad » ven. 2 mai 2008 20:20

waou, c'est ce que j'appelle une réponse circonstanciée. Il faut dire que je n'en attendais pas moins de mumu qui nous régale régulièrement d'informations techniques.

Merci beaucoup en tout cas, je vais digérer tout ça... après m'être remis à la géométrie et à la physique pour comprendre la mécanique (calcul de volume, calcul du couple ...), il faut maintenant que j'acquière quelques bribes de notion en électricité... comme ça ça me fera un sujet de discussion avec mon frérot qui est électricien :D
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
A été remercié : 0

Message par sasagi » ven. 2 mai 2008 22:00

+ 10 Mumu :D

Bilan : n'hésitez pas à investir dans un chargeur de batterie moto (et non pas voiture; courant de charge souvent trop fort), type Optimate ou autre.
Vos batteries, régulateur, ... vous en seront reconnaissant ;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » ven. 2 mai 2008 22:36

Ah tiens justement ! En parlant de ça !

Je suis nouveau motard avec ma belle CBF600NA8 qui n'est plus si neuve puisqu'elle a maintenant 1600 bornes. Comme je roule par tous les temps et que je compte rouler l'hiver, est-ce que l'on doit recharger sa batterie de temps à autre ? Genre une fois par an ?

Merci par avance.

:)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Vounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbf

Message par Vounet » ven. 2 mai 2008 22:42

sasagi a écrit :+ 10 Mumu :D

Bilan : n'hésitez pas à investir dans un chargeur de batterie moto (et non pas voiture; courant de charge souvent trop fort), type Optimate ou autre.
Moi j'ai une question qui se rapproche de celle de Metalmica

Mon CBF est tout neuf il a 48 heures :oops:

Je dispose d'un chargeur Optimate :D

Dois je , de suite installer la connexion et le brancher régulièrement en en rentrant le soir ?

ou plutot attendre 1 an ou 2 avant de l'utiliser sur ma machine ?

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » ven. 2 mai 2008 22:55

Vounet a écrit :
sasagi a écrit :+ 10 Mumu :D

Moi j'ai une question qui se rapproche de celle de Metalmica

Mon CBF est tout neuf il a 48 heures :oops:

Je dispose d'un chargeur Optimate :D

Dois je , de suite installer la connexion et le brancher régulièrement en en rentrant le soir ?

ou plutot attendre 1 an ou 2 avant de l'utiliser sur ma machine ?
Mais je comprends pas, en principe faut dévisser la selle, retirer la batterie et la brancher non ?

J'vais regarder sur internet à quoi ça ressemble l'Optimate.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par sasagi » ven. 2 mai 2008 22:59

MetalmicA a écrit :Comme je roule par tous les temps et que je compte rouler l'hiver, est-ce que l'on doit recharger sa batterie de temps à autre ? Genre une fois par an ?
Mumu sera plus à même que moi pour te répondre, car moi je vais te faire une réponse de Normand (aïe, pas taper les normands ... :wink: ):
Ta question reviens un peut à demander : "combien de temps met le fût du canon pour refroidir..."

En effet:
Tout dépend de ta distance de trajet quotidien; long trajet routier ou alors court trajet urbain.
Tout dépend de la fréquence d'utilisation de ta belle.
Tout dépend également de son lieu de garage: bien au chaud à l'intérieur, ou au froid dehors.

Pour simplifier les choses, disons qu'une batterie s'use (se décharge) d'autant plus vite qu'elle est fortement sollicité; et/ou qu'elle est soumise à de trop faibles températures; et/ou qu'elle n'est pas utilisée (recharchée).

Bilan:
si tu utilise ta belle uniquement pour des petits trajets, et qu'elle couche dehors (surtout l'hiver), n'hésite pas à recharger ta batterie toute les semaines.
si tu ne fait régulièrement des longs trajets, et qu'elle couche au garage, une charge d'entretien tous les 1 ou 2 mois suffira.

Perso, j'ai préféré investir dans un chargeur, plutôt que risquer d'avoir à changer une batterie ou un régulateur dans un an.

;v

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » ven. 2 mai 2008 23:06

sasagi a écrit :si tu ne fait régulièrement des longs trajets, et qu'elle couche au garage, une charge d'entretien tous les 1 ou 2 mois suffira.

Perso, j'ai préféré investir dans un chargeur, plutôt que risquer d'avoir à changer une batterie ou un régulateur dans un an.

;v
Autant ! ! ! :shock:

Tu as acheté quoi comme chargeur ?

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » ven. 2 mai 2008 23:10

Mumu a écrit :En fait, la batterie est le coeur de la moto, le cadre l'ossature et le moteur les muscles... :lol:

Mumudinomécanopoto !!!! :wink:
C'est tellement beau ! :cry2: :lo: :// OO

Vounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbf

Message par Vounet » ven. 2 mai 2008 23:14

MetalmicA a écrit : Mais je comprends pas, en principe faut dévisser la selle, retirer la batterie et la brancher non ?

J'vais regarder sur internet à quoi ça ressemble l'Optimate.
Avec l'optimate

Tu as un cable conecté en permanence sur ta batterie , et a l'autre bout une connexion rapide étanche ( en bas a gauche sur la photo ) que tu places ou tu veux !
Le soir tu peux brancher ton Optimate ( 5 sec ) , qui fait un diagnostic de ta batterie et la recharge si nécessaire !
Image

Mais la question pour moi est de savoir si avantageux de la faire dès le début ?

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par sasagi » ven. 2 mai 2008 23:17

MetalmicA a écrit : Tu as acheté quoi comme chargeur ?
J'ai un optimate; on le trouve partout: concess., cardy, ...

C'est livré avec des pinces à cosses (comme un chargeur de voiture); mais aussi avec un connecteur étanche que tu peux laisser à demeure sur ta moto.

Un topic avait été fait sur le branchement de connecteur sur la batterie
http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?f= ... ume+cigare

Si tu ne veux pas t'y risquer toi-même, demande à ton concess. de l'installer lors d'une révision; il y en à pour 1/4 d'heure; en négoçiant bien, il ne devrait rien de demander...
MetalmicA a écrit :Autant ! ! ! :shock:
non peut-être pas autant, mais comme quand on à le chargeur ça ne gêne pas de le laisser brancher ... :vol:

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par sasagi » ven. 2 mai 2008 23:29

Vounet a écrit :Mais la question pour moi est de savoir si avantageux de la faire dès le début ?
... tout dépend de la façon dont tu utilises ta belle.

Une batterie qui subit de fortes sollicitations peut être morte en quelques mois seulement. (et quand on voit les exclusions dans les garanties ...).

Quand je vois des motos qui sont démarrées puis arrêtées plusieurs fois de suite (entre potes, concess., essai, ...) avec peu d'intervale, je me dit: pôvre batterie, pôvre régulateur, pôvre démarreur ... :cry2:
MetalmicA a écrit :Mumu a écrit:
En fait, la batterie est le coeur de la moto, le cadre l'ossature et le moteur les muscles... :lol:
Et mumupoète à bien raison (il me fait pleurer :cry2: tellement c'est beau).

Donc si tu as déjà un chargeur, branche le un petit coup par semaine; même au début ; ça ne mange pas de pain ...
;v

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » sam. 3 mai 2008 00:10

sasagi a écrit :Si tu ne veux pas t'y risquer toi-même, demande à ton concess. de l'installer lors d'une révision; il y en à pour 1/4 d'heure; en négoçiant bien, il ne devrait rien de demander...
Bah si j'ai bien compris, dans l'Optimate, y a un branchement à la batterie, qui est livrée avec, et qui restera tout le temps. :D

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » sam. 3 mai 2008 00:16

Mais c'est génial tout ça ! ! ! Par contre à défaut d'investir dans des poignées chauffantes, finalement j'investirai bien dans des gants chauffants. Vous croyez que le raccord/branchement à l'Optimate et cable des gants sera le même ? :oops:

Répondre