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décrasser le moteur?
décrasser le moteur?
bonsoir à tous
j'ai lu , dans quelques messages, que certains vont de temps à autre "décrasser leur machine" en allant "prendre 220 sur l'autoroute".Mon propos n'est pas moralisateur mais strictement technique: Quel bienfait peut on attendre de 15 minutes de pleine charge moteur.De ce que je sais , honnétement pas grand chose, prendre des tours permet
tout juste d'augmenter les températures,de faire subir de plus fortes contraintes aux piéces en mouvement.Les motos récentes sont trés souvent injectées , la combustion est régulée assez finement d'ailleurs les bougies durent finalement assez longtemps.Sur les 2 temps qui fonctionnaient mieux à hauts régimes ça n'était pas le cas.
En tirant un peu les intermédiaires cela ne suffit il pas ?
Quelqu'un a t'il des pistes ?
j'ai lu , dans quelques messages, que certains vont de temps à autre "décrasser leur machine" en allant "prendre 220 sur l'autoroute".Mon propos n'est pas moralisateur mais strictement technique: Quel bienfait peut on attendre de 15 minutes de pleine charge moteur.De ce que je sais , honnétement pas grand chose, prendre des tours permet
tout juste d'augmenter les températures,de faire subir de plus fortes contraintes aux piéces en mouvement.Les motos récentes sont trés souvent injectées , la combustion est régulée assez finement d'ailleurs les bougies durent finalement assez longtemps.Sur les 2 temps qui fonctionnaient mieux à hauts régimes ça n'était pas le cas.
En tirant un peu les intermédiaires cela ne suffit il pas ?
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- Flamme
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Re: décrasser le moteur?
D'un point de vue strictement technique je suis pas sure que ce soit très logique. Mais d'un point de vue pratique c'est carrément efficace. 

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Re: décrasser le moteur?
Tu peux développer???Flamme a écrit :D'un point de vue strictement technique je suis pas sure que ce soit très logique. Mais d'un point de vue pratique c'est carrément efficace.
- arnao
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Re: décrasser le moteur?
Entre nous, çà sert à rien de monter très haut dans les tours. La puissance max est aux alentours de 10000tr/min.
et franchement pour décrasser un moteur, je pense que c'est plutot en tirant sur les premiers rapports que l'on voit un effet. Cependant, çà ne sert à rien de monter trop fort.
Tu veux décrasser ton moteur??? le plus intelligent: nettoyes tes bougies et ménage le surtout au démarrage. Il faut bien qu'il monte en température en roulant tranquille sur les qques premiers kilomètres
. C'est à ce moment là, qu'il subit le plus de contraintes.
Enfin c'est ce que je tâche de faire...après chacun fait ce qu'il veut. Je veux qu'elle roule longtemps ma bécane
et un moteur décrassé roule longtemps (300000 kms avec ma petite auto avant que des criminels...
...fin, bon..
et franchement pour décrasser un moteur, je pense que c'est plutot en tirant sur les premiers rapports que l'on voit un effet. Cependant, çà ne sert à rien de monter trop fort.
Tu veux décrasser ton moteur??? le plus intelligent: nettoyes tes bougies et ménage le surtout au démarrage. Il faut bien qu'il monte en température en roulant tranquille sur les qques premiers kilomètres

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Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
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- Flamme
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Re: décrasser le moteur?
Techniquement: d'après les compétences assez limitées que j'ai en la matière, j'imagine que toutes les pieces en mouvement du moteur ont la meme course quelque soit le nombre de trs/min, donc augmenter le régime ne doit rien décrasser du tout. Il n'y a guere qu'au niveau de la ligne d'échappement qu'on pourrait voir s'accumuler des saloperies qui partiraient avec une augmentation du volume des gaz rejetés, augmentation que j'imagine proportionnelle au régime moteur. Je sais que sur un 2 temps une obstruction meme légère de l'échappement est néfaste au rendement du moteur, par contre sur un 4 temps j'en sais trop rien.
En pratique: testé sur mon ex DT125R, mon ex CB500, mon ex 205GRD, l'ex Twingo à maman, et avec un résultat moindre sur mon actuel Z750, peut etre à cause de l'age peu avancé de la bete.
C'est assez développé?
En pratique: testé sur mon ex DT125R, mon ex CB500, mon ex 205GRD, l'ex Twingo à maman, et avec un résultat moindre sur mon actuel Z750, peut etre à cause de l'age peu avancé de la bete.
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Re: décrasser le moteur?
Et comme dit arnao, ça sert à rien d'aller à 200 pour ça, monter dans les tours en 3eme est bien suffisant. D'un autre coté, plus tu vas vite, plus ta chaine tourne vite, et donc, grace à la force centrifuge, tu la nettoies aussi au passage. Plus un petit plaisir non négligeable.
Ou sinon on peut aussi tout démonter, mais c'est un poil plus lent, et un peu moins conseillé sous garantie
Cela dit, je sais pas comment vous faites, mais je privilégie une montée progressive dans les tours, en restant bien à l'écoute de la machine, pour ne pas la brusquer. Faut dire j'ai perdu le silencieux du DTR en le brusquant alors qu'il ne voulait pas prendre ses tours

Ou sinon on peut aussi tout démonter, mais c'est un poil plus lent, et un peu moins conseillé sous garantie

Cela dit, je sais pas comment vous faites, mais je privilégie une montée progressive dans les tours, en restant bien à l'écoute de la machine, pour ne pas la brusquer. Faut dire j'ai perdu le silencieux du DTR en le brusquant alors qu'il ne voulait pas prendre ses tours

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- arnao
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Re: décrasser le moteur?
Ce qui encrasse le moteur c'est une mauvaise combustion (D'ailleurs, d'après ce que je sais, tu as un dépot sur le haut des cylindres : la calamine), et surtout trop d'huile. Sur ma bagnole je ne mettais pas plus de la moitié du niveau. En effet trop d'huile peut entrainer une casse du moteur car l'huile monte et les segments n'assurent plus l'étanchéité. Là c'est la catastropheFlamme a écrit :Techniquement: d'après les compétences assez limitées que j'ai en la matière, j'imagine que toutes les pieces en mouvement du moteur ont la meme course quelque soit le nombre de trs/min, donc augmenter le régime ne doit rien décrasser du tout. Il n'y a guere qu'au niveau de la ligne d'échappement qu'on pourrait voir s'accumuler des saloperies qui partiraient avec une augmentation du volume des gaz rejetés, augmentation que j'imagine proportionnelle au régime moteur. Je sais que sur un 2 temps une obstruction meme légère de l'échappement est néfaste au rendement du moteur, par contre sur un 4 temps j'en sais trop rien.
En pratique: testé sur mon ex DT125R, mon ex CB500, mon ex 205GRD, l'ex Twingo à maman, et avec un résultat moindre sur mon actuel Z750, peut etre à cause de l'age peu avancé de la bete.
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Pour moi c'est une ânerie de croire qu'on décrasse un moteur en roulant à 200 km/h. C'est comme les gens qui croient qu'une bagnole peut exploser. On ne voit çà que dans les films

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Re: décrasser le moteur?
T'as bien raison, faut croire que ce que l'on voit, c'est le meilleur moyen de ne pas croire à n'importe quoiarnao a écrit : Pour moi c'est une ânerie de croire qu'on décrasse un moteur en roulant à 200 km/h. C'est comme les gens qui croient qu'une bagnole peut exploser. On ne voit çà que dans les films.

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Re: décrasser le moteur?
Le pb aussi c'est qu'on voit tellement de choses qu'on ne sait plus où est le vrai du fauxFlamme a écrit :T'as bien raison, faut croire que ce que l'on voit, c'est le meilleur moyen de ne pas croire à n'importe quoiarnao a écrit : Pour moi c'est une ânerie de croire qu'on décrasse un moteur en roulant à 200 km/h. C'est comme les gens qui croient qu'une bagnole peut exploser. On ne voit çà que dans les films.

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Re: décrasser le moteur?
Ah oui, nan, euh, par contre, ça marche qu'à jeun, hein



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- arnao
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Re: décrasser le moteur?
Ah!Bon ben c'est pas ce soir que je vais réussir à te faire boire alorsFlamme a écrit :Ah oui, nan, euh, par contre, ça marche qu'à jeun, hein![]()

Bonne nuit

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Re: décrasser le moteur?
alors çà c'est joliment bien dit ....... on sent bien le feeling de la "domptrice !"Flamme a écrit : je sais pas comment vous faites, mais je privilégie une montée progressive dans les tours, en restant bien à l'écoute de la machine, pour ne pas la brusquer

..... pour ma part je dirais pareil....c'est plus le feeling qui me guide .... un petit coup 11000tr/min tout les 2-3 pleins en 3ieme moteur chaud (exit le point mort ....ou la 2ieme**....toutes les pièces gigotes dans tout les sens sans savoir vraiment ou elles vont...y a pas de charge....).....raaaaa... la 3ieme poignet dans le coins... çà dur pas bien longtemps,.... çà fait plaisir au oreille......et çà décoiffe intentinet....et çà sert a rien sinon se faire plaisir....mais bon.......on a le temps de sentire toute la courbe de couple (un poil plate sur la cbf)........contrairement a une monté lente (et destructrice) vers la zone rouge des 220km/h en 6ieme ...qui dur qui dur ...(deja que je trouve qu'il manque une 7ieme !) ........ la bestiolle n'est pas un ZZR 1100 (désolé j'ai que des vieille référence à proposer ) en roadster qui se respect elle est plutot fan de petite ligne droite , monté descente, droite gauche et changement de rythme...............la grande ligne droite pleine charge à lutter contre le vent...c'est pas sont truc...on sent bien que passé 160km/h çà la gonfle .....
un nettoyage du filtre a air aurait plus d'effet,.... cela dis en général c'est plus le pilote qui a besoin de se décrasser les écoutilles...a trop roulé sclérosé en région parisienne bouchonneuse .... un petit coup de gaz ....çà fait du bien



j'ai 2 diesel, une turbo essence et ma cbf, je note aucune véritable différence apres "une bourre" par contre lorsque le temps est froid ou un peu humide et frais ..... çà marche mieu!

j'ai deja tester des adittif carburant sensé décrasser (et faire passé le control technique)...j'ai rien noté de flagrant sur le comportement des moteurs... (sauf sur les additif d'huile de boite de vitesse bagnole ou j'ai clairement vu une différence...mais c'est une autre histoire)
arrgh ! ......... Faut dire j'ai perdu le silencieux du DTR en le brusquant alors qu'il ne voulait pas prendre ses tours



**la 2ieme c'est seulement en cas de légitime défense

Brule la gomme pas ton Ame
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Re: décrasser le moteur?
Coucou les potinépotos !!!
Effectivement, rouler vite ne décrasse que la cervelle.
L'idéal est de rouler au compte-tour et, le plus souvent possible, veiller à ce que l'aiguille, ou le compteur digital, indique la valeur du COUPLE MAXIMAL.
C'est à ce régime que le rendement énergétique du moteur est le meilleur, et là qu'il brûle et utilise le mélange au mieux, donc encrasse le moins.
Flamme nous donne une indication incontournable : ouvrir doucement les gaz.
C'est effectivement la garantie que le mélange carburant /comburant remplit au mieux la chambre de combustion au fur et à mesure de la montée en régime.
Donc, économie de carburant, meilleur rendement et, par extension, économie en gros sous et en pollution.
Chaque modèle dispose d'un système de compensation d'ouverture des gaz, électronique pour les "injection", mécanique pour les "carburateurs", mais la rotation du poignet reste le maître d'oeuvre.
Monter les tours entre le couple maximal et la puissance maximlale ne sert qu'à donner un bon régime au rapport de vitesse supérieur, c'est tout.
Pour les ceusses qui me parlent de refroidissement par air, la réponse est simple : il faut rouler pour refroidir le moteur, mais, au-delà du couple maxi, la température du moteur augmente de façon exponentielle, donc il est inutile d'y rester.
Pour la partie cycle, il est évident que le taux d'usure augmente proportionnellement à la vitesse qu'on lui impose.
Il est important de se reférer aux notices techniques jointes à chaque modèle, la valeur de rotation du moteur pour obtenir le couple maximal y est toujours indiquée.
Bonne route,
Mumudinomécanopoto !!!!

Effectivement, rouler vite ne décrasse que la cervelle.
L'idéal est de rouler au compte-tour et, le plus souvent possible, veiller à ce que l'aiguille, ou le compteur digital, indique la valeur du COUPLE MAXIMAL.
C'est à ce régime que le rendement énergétique du moteur est le meilleur, et là qu'il brûle et utilise le mélange au mieux, donc encrasse le moins.
Flamme nous donne une indication incontournable : ouvrir doucement les gaz.
C'est effectivement la garantie que le mélange carburant /comburant remplit au mieux la chambre de combustion au fur et à mesure de la montée en régime.
Donc, économie de carburant, meilleur rendement et, par extension, économie en gros sous et en pollution.
Chaque modèle dispose d'un système de compensation d'ouverture des gaz, électronique pour les "injection", mécanique pour les "carburateurs", mais la rotation du poignet reste le maître d'oeuvre.
Monter les tours entre le couple maximal et la puissance maximlale ne sert qu'à donner un bon régime au rapport de vitesse supérieur, c'est tout.
Pour les ceusses qui me parlent de refroidissement par air, la réponse est simple : il faut rouler pour refroidir le moteur, mais, au-delà du couple maxi, la température du moteur augmente de façon exponentielle, donc il est inutile d'y rester.
Pour la partie cycle, il est évident que le taux d'usure augmente proportionnellement à la vitesse qu'on lui impose.
Il est important de se reférer aux notices techniques jointes à chaque modèle, la valeur de rotation du moteur pour obtenir le couple maximal y est toujours indiquée.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: décrasser le moteur?
Ben pour moi c'est kif kif : en 3ème à 10.000 tours je suis à 170, rupteur à 12.000 (j'ai pas testé la 3e à 11.000 !)RoadWolf a écrit :..... pour ma part je dirais pareil....c'est plus le feeling qui me guide .... un petit coup 11000tr/min tout les 2-3 pleins en 3ieme moteur chaud (exit le point mort ....ou la 2ieme**....toutes les pièces gigotes dans tout les sens sans savoir vraiment ou elles vont...y a pas de charge....).....raaaaa... la 3ieme poignet dans le coins... çà dur pas bien longtemps,.... çà fait plaisir au oreille......et çà décoiffe intentinet....et çà sert a rien sinon se faire plaisir....mais bon.......on a le temps de sentire toute la courbe de couple (un poil plate sur la cbf)........contrairement a une monté lente (et destructrice) vers la zone rouge des 220km/h en 6ieme ...qui dur qui dur

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Re: décrasser le moteur?
Je ne tire jamais haut dans les tours, ça ne sert à rien..........Si on veut que le moteur ne s'encrasse pas, il faut l'utiliser normalement dans les régimes de couple et de puissance préconisés......
cwriik......critch....critch
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Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
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