Page 1 sur 1
ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mer. 23 avr. 2008 17:13
par damthemad
Pour info, pour les ceusses qui comme moi on posé un protège carter tubulaire GIVI sur leur CBF 600.
Ce midi j'ai eu la désagréable surprise de manquer de me vautrer après que ma roue arrière a tenté presque subrepticement de doubler la roue avant....

Heureusement je veillais et je ne l'ai pas laissé faire
Quelque peu étonné par la violente contestation de titine qui habituellement est assez sage, et après avoir constaté que le sol était à priori normal (sec, sans flaque de rien du tout), j'ai eu le bon réflexe de m'arrêter et de faire quelques vérifications ce qui m'a sans doute permis de sauver mon moteur... En effet, ma roue arrière était pleine de ... quelque chose, que j'ai identifié comme étant mon liquide de refroidissement après avoir vu que ça pissait sur l'avant du moteur.
Après quelques coups de fils au service d'assistance MAAF, un remorquage vers l'atelier de service rapide de JAP'AUTO dans le 16éme (putain je m'embourgeoise, je vais bientôt acheter une béhème

), et une petit discussion avec un mécano, j'apprend la chose suivante que je m'empresse de révéler à mes camarades CBFistes.
C'est un problème connu. La fixation du pare carter tubulaire GIVI est très proche de la durit qui sort du moteur et de son collier de fixation ce qui entraîne fréquemmet une rupture de cette durit avec un risque de casse moteur si on ne s'en rend pas compte immédiatement (et comme qui dirait l'autre, le témoin de température moteur est pas franchement bien placé sur la CBF 600).
Donc, si vous avez opté pour ces pare carter tubulaire GIVI (qui par ailleurs sont très efficaces comme une malheureuse chute à l'arrêt m'a permis de le constater par moi même), je vous conseille de vérifier régulièrement l'état de la durit en question.

Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mer. 23 avr. 2008 17:16
par Marsu21
Merci pour l'info
On va relayer ca a tous les interesses
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mer. 23 avr. 2008 19:02
par Zouav
Effectivement il m'est arrivé une aventure du même tonneau avec ces pares-carters... c'est le collier de fixation qu'avait pété ! Depuis le changement de ce dernier et surtout une légère rotation dudit collier pour éloigner la vis du pare carter, plus de problèmes ! Et ça fait 15000 km que ça dure !
Je croise les doigts, je touche du bois et je recherche une peau de singe !
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mer. 23 avr. 2008 19:05
par sarazin 2
Zouav a écrit :Effectivement il m'est arrivé une aventure du même tonneau avec ces pares-carters... c'est le collier de fixation qu'avait pété ! Depuis le changement de ce dernier et surtout une légère rotation dudit collier pour éloigner la vis du pare carter, plus de problèmes ! Et ça fait 15000 km que ça dure !
Je croise les doigts, je touche du bois et je recherche une peau de singe !
Viens toucher ma téte

Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mer. 23 avr. 2008 20:27
par damthemad
Zouav a écrit :Effectivement il m'est arrivé une aventure du même tonneau avec ces pares-carters... c'est le collier de fixation qu'avait pété ! Depuis le changement de ce dernier et surtout une légère rotation dudit collier pour éloigner la vis du pare carter, plus de problèmes ! Et ça fait 15000 km que ça dure !
Je croise les doigts, je touche du bois et je recherche une peau de singe !
vi vi, c'est exactement ça qu'il m'a dit le mécano.
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : jeu. 24 avr. 2008 21:54
par Vounet
damthemad a écrit :Zouav a écrit :Effectivement il m'est arrivé une aventure du même tonneau avec ces pares-carters... c'est le collier de fixation qu'avait pété ! Depuis le changement de ce dernier et surtout une légère rotation dudit collier pour éloigner la vis du pare carter, plus de problèmes ! Et ça fait 15000 km que ça dure !
Je croise les doigts, je touche du bois et je recherche une peau de singe !
vi vi, c'est exactement ça qu'il m'a dit le mécano.
a propos de la peau de singe ?

Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : ven. 25 avr. 2008 14:52
par julio
c'est un problème archi connu de ce pare carter, dont on a parlé plusieurs fois sur le forum
(il m'était arrivé la même chose, et j'ai revendu ma CBF en septembre 2006

)
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : ven. 25 avr. 2008 15:07
par CBF6Ncoco
ola, vous me rassurez pas trop la, j'ai des pares carters givi (les 3 pts de fixations) c'est cela qui posent problèmes ?
si oui, ou est cette durites que je fasses de suite tourner le collier.
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : ven. 25 avr. 2008 15:14
par julio
c'est la durite qui est côté gauche du moteur, derrière le collecteur. A cet endroit-là, le tube du pare carter est très près de la durite. Et souvent le collier est mis de telle sortes qu'ils touchent. Comme le pare carter vibre, il finit par casser le collier. Solution : desserrer le collier, le faire légèrement tourner et resserrer.
Par ailleurs, sur ces pare carter, tu peux avoir un rossignol vers 5000 tours. C'est l'entretoise qui relie les 2 morceaux du pare carter, derrière le collecteur qui est un peu longue. En la limant un poil, tout tombe comme il faut, et disparue la vibration

Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : ven. 25 avr. 2008 15:21
par CBF6Ncoco
merci de l'info julio.
le bruit de "rossignol" vient de ma chaine moi

je n'ai pas de bruit de ce genre vers le pare carters (enfin, pas pour l'instant

)
je vais regarder la durite de plus pres quand mon grand me rendra ma belle.
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mar. 29 avr. 2008 15:18
par damthemad
julio a écrit :Par ailleurs, sur ces pare carter, tu peux avoir un rossignol vers 5000 tours. C'est l'entretoise qui relie les 2 morceaux du pare carter, derrière le collecteur qui est un peu longue. En la limant un poil, tout tombe comme il faut, et disparue la vibration

Ben ça c'est une info qui m'intéresse. J'ai une vibration bien bling-bling (pire que sarko) qui démarre pile poil à 4000 tours et qui s'arrête à 5000 et c'est vraiment pénible. Ca fait un bruit de ferraille qui glingue, j'ai l'impression d'être sur une mobylette.
Du coup :
1- ou je roule dans les tours -> vu que je fais pas mal de ville, c'est un peu délicat que ce soit pour la vitesse que ça implique ou pour le bruit émis, sans parler de la consommation ; bon c'est surtout le premier critère qui me préoccupe pour être parfaitement honnête mais bon quand même
2- ou alors je monte les rapports dès 4000 tours -> j'ai pris mes repères, à 3900 T en 4éme en ville, je suis pile poil à 50 km/h (un poil au dessus), la CBF 600 est super souple donc ça va mais par contre au niveau du couple c'est pas ça, faut pas avoir besoin de dégager brutalement. Avantage, j'ai pas besoin de regarder mon compteur, j'ai juste à écouter.
Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : mar. 29 avr. 2008 15:22
par julio
et bien tu vas pouvoir jouer de la lime sur l'entretoise ! en la regardant de près, tu comprendras ce qui cloche

Re: ALERTE. PARE CARTER TUBULAIRE GIVI SUR CBF 600
Posté : ven. 2 mai 2008 20:21
par damthemad
problème de vibration réglé !

faut dire que ça me rendais dingue

.
Merci encore de l'info