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Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 12:54
par filOo
Voilà, il est vrai que j'avais auparavant ma bm qui était en température au bout 500kms

, maintenant je suis impressionné par la mise en route très rapide du ventilo.
Je mets en route la bête 5 bonnes minutes avant de partir, je roule quelques tous petits kms en ville et hop, le voilà t'y pas qu'il se met déjà en route
Le manque d'expérience sur ce type de moto me rend très sensible au fonctionnement.
Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 13:43
par julio
t'inquiète, la cbf a toujours eu tendance à chauffer à l'arrêt et en ville

(du moins la 600 !)
et mon 1000 à moi, (le Pearl !) chauffe encore plus vite que la CBF, à l'arrêt, moteur à température de fonctionnement, l'eau prend environ 1°C toutes les 5/10 secondes ! c'est impressionnant ! sur un cycle de feu, je peux prendre plus de 5°C ! mais dès que tu roules, ça se restabilise

évidemment, sans jauge de température, tu ne peux pas voir tout ça

Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 13:46
par mezana
Sur route la mienne ne déclenche pas, mais une fois arrivé en ville là c'est quasi immédiat.......Au premier feu rouge , j'entends le ronronnement du ventilo..........Ne t'inquiète pas, c'est normal.
Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 14:37
par sarazin 2
filOo a écrit :Voilà, il est vrai que j'avais auparavant ma bm qui était en température au bout 500kms

, maintenant je suis impressionné par la mise en route très rapide du ventilo.
Je mets en route la bête 5 bonnes minutes avant de partir, je roule quelques tous petits kms en ville et hop, le voilà t'y pas qu'il se met déjà en route
Le manque d'expérience sur ce type de moto me rend très sensible au fonctionnement.
Alors la 500Kms pour la mise en chauffe j'en reste bouche BEE
Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 18:39
par filOo
merci pour ces infos, toujours sympa d'avoir les retours des habitués...
Alors la 500Kms pour la mise en chauffe j'en reste bouche BEE
je suis resté trop longtemps sur Marseille, j'exagère un peu...
mais malgré tout, en hiver en auvergne, elle reste longtemps, voir tout le temps au dessous de sa bonne température, inconvénient du flat...
Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 18:45
par CBFree
je suis resté trop longtemps sur Marseille, j'exagère un peu...
Pour les 500 kms, oui.... Pour la mise en route du ventilo sur le CBF1000, non..... Il déclanche en ville très très vite.
Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 19:37
par baptiste
Le ventilo de la CBF1000 déclenche beaucoup plus vite en ville que sur la CBF600. C'est un des trucs qui m'agace : d'un coup j'ai trop chaud aux jambes. Et en hiver, il fera trop froid pour qu'il se déclenche alors que mes gambettes apprécieraient ...
Re: Ca chauffe vite...
Posté : mar. 22 avr. 2008 19:57
par filOo
et mettre un interrupteur, non ?
Même principe d'interrupteur que le
warnings automatique . Genre un coup à gauche, deux à droite et hop de l'air chaud sur la trombine... l'arrêt un demi coup à gauche...
Bon, j'arrête l'apéro...
Dehors
Re: Ca chauffe vite...
Posté : jeu. 24 avr. 2008 12:23
par Fyg
Salut,le ventilateur de la 1000 se trouve très proche du collecteur d'échappement.Son hélice étant en plastique , celle-ci se protège de la température des pots pour éviter une déformation de ses pales. La mise en route du ventilateur n'est pas forcément une cause de chauffe moteur. Cette technique est déjà utilisée par Honda sur les voitures de la marque .
Donc pas de soucis......
Re: Ca chauffe vite...
Posté : jeu. 24 avr. 2008 12:38
par Mumu
Fyg a écrit :Salut,le ventilateur de la 1000 se trouve très proche du collecteur d'échappement.Son hélice étant en plastique , celle-ci se protège de la température des pots pour éviter une déformation de ses pales. La mise en route du ventilateur n'est pas forcément une cause de chauffe moteur. Cette technique est déjà utilisée par Honda sur les voitures de la marque .
Donc pas de soucis......
Coucou, Fyg !!!!
Désolé, mais le plastique des pales n'a rien à voir avec le fait que le ventilateur de la mimile se déclenche souvent.
Heureusement, d'ailleurs, parce qu'il existe des matériaux souples que tu peux poser contre le collecteur d'échappement sans qu'ils fondent ou se déforment.
Non, c'est simplement que ce moteur monte très vite en température car le volume de liquide dans le circuit de refroidissement est très faible, conséquense de la faible largeur voulue de la culasse.
Mumupoto !!!!

Re: Ca chauffe vite...
Posté : jeu. 24 avr. 2008 15:37
par Fyg
Salut Mumu , les modèles de pré-séries furent victimes de déformation du ventilateur.Honda a opté pour une auto-protection de cet élément lors de la commercialisation du 1000.
La CB 1000 RR (culasse avec un air de famille ) déclenche son ventilo 4 minutes après la CBF (les 2 motos mises en marche ensemble ,moteur au ralenti ) Désolé, je suis obligé de partir faire un tour maintenant que j'ai enfumé l'atelier et que mon moteur est chaud, en plus il fait beau ....tu parle d'une corvée.
A bientôt.
Re: Ca chauffe vite...
Posté : jeu. 24 avr. 2008 19:31
par Mumu
Fyg a écrit :Salut Mumu , les modèles de pré-séries furent victimes de déformation du ventilateur.Honda a opté pour une auto-protection de cet élément lors de la commercialisation du 1000.
Coucou, Fyg !!!
Peux-tu me dire comment tu as eu cette information (que je ne mets d'ailleurs pas en doute), stp ?
Merci d'avance,
Mumupoto !!!!!

Re: Ca chauffe vite...
Posté : ven. 25 avr. 2008 14:09
par Fyg
Salut Mumu, lors d'une démonstration ABS organisée par l'importateur,j'ai posé la question aux membres du service technique. La réponse " auto-protection du ventilateur " me surpris (au même titre que toi ) Mon agent ne fit que me confirmer ce choix après avoir changé un ventilo déformé à la suite d'une panne de son moteur.
( La norme Euro 3 semble provoquer une montée en température plus rapide du dispositif d'échappement mais ceci n'engage que moi ).
A bientôt
Re: Ca chauffe vite...
Posté : dim. 27 avr. 2008 19:52
par Mumu
Coucou, Fyg !!!
J'ai, de mon côté, demandé confirmation concernant ma conclusion à propos de la diminution du volume de la culasse entraînant celle du liquide de refroidissement, donc de la montée plus rapide en température.
C'est tout-à-fait exact, mais je le savais déja, le phénomène étant identique sur toutes les machines de course où chaque cm3 de matière est traqué.
Bonne route,
Mumupoto !!!!
