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liquide refroidissement
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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liquide refroidissement
Je trouve que le réservoir de liquide de refroidissement se vide bien vite. pas normal. c'est un circuit fermé. Pas de fuites Ma bécane est de mars 2005. quand je l'ai achetée en septembre le bidon était au trait marqué upper.
Vouis avez le même problème?
Vouis avez le même problème?
Je viens d'avoir mon permis A. Et j'ai acheté un CBF 600 ABS car c'est la seule moto à selle réglable. eh oui, je fais 1,61 m ( les jours de pluie) . et ça me plait bien.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Tout bon, notre Martin.
C'est plus facile de vérifier le niveau avec la béquille centrale, et j'ai fait le niveau une semaine après la première utilisation, ce qui est normal, les niveaux faits à l'usine n'étant pas effectués en température normale d'utilisation.
Depuis le niveau moyen ne change plus.
La vérif doit se faire A FROID et la moto horizontale.
Le circuit de refroidissement est sous pression et en rajouter trop ne sert à rien, l'eau en surplus partant par le trop-plein situé au niveau du vase d'expansion ( récipient en plastique transparent situé à côté de l'amortisseur arrière) et débouchant sous la bécane.
Surtout ne pas dévisser à chaud le bouchon en haut situé sur la côté droit du radiateur et, à mon avis, trop visible sur la version "N", l'eau y étant aux alentours de 80 ° et sous pression.
C'est en fait le thermostat qui occasionne les variations du niveau visible dans le vase, car son rôle est de laisser passer plus ou moins d'eau (et même la bloquer) dans le circuit selon le degré de température créé par l'échange "chaleur" produite par la culasse (lieu des explosions du mélange air/essence) et "refroidissement" créé par le circuit d'eau.
Le moteur étant chaud, l'eau passera dans la totalité du circuit, dont ce cher radiateur pour jouer son rôle de refroidisseuse, et sera bloquée par le thermostat tant que le moteur ne sera pas à la bonne température.
Ce cycle est extrèmement précis, sinon : boum !
Je simplifie un peu, mais j'essaie d'être compréhensible.
Alors, ne pas s'affoler, le niveau visible peut varier normalement entre les marques "mini" et "maxi".
L'appoint se fera impérativement avec le liquide préconisé et jamais avec de l'eau minérale, celle-ci bouchant les fines canalisations du radiateur par les minéraux qui comme son appellation l'indique, y son contenus.
Bonne route, j'aime vos questions,
Mumu mini maxi. :-D
C'est plus facile de vérifier le niveau avec la béquille centrale, et j'ai fait le niveau une semaine après la première utilisation, ce qui est normal, les niveaux faits à l'usine n'étant pas effectués en température normale d'utilisation.
Depuis le niveau moyen ne change plus.
La vérif doit se faire A FROID et la moto horizontale.
Le circuit de refroidissement est sous pression et en rajouter trop ne sert à rien, l'eau en surplus partant par le trop-plein situé au niveau du vase d'expansion ( récipient en plastique transparent situé à côté de l'amortisseur arrière) et débouchant sous la bécane.
Surtout ne pas dévisser à chaud le bouchon en haut situé sur la côté droit du radiateur et, à mon avis, trop visible sur la version "N", l'eau y étant aux alentours de 80 ° et sous pression.
C'est en fait le thermostat qui occasionne les variations du niveau visible dans le vase, car son rôle est de laisser passer plus ou moins d'eau (et même la bloquer) dans le circuit selon le degré de température créé par l'échange "chaleur" produite par la culasse (lieu des explosions du mélange air/essence) et "refroidissement" créé par le circuit d'eau.
Le moteur étant chaud, l'eau passera dans la totalité du circuit, dont ce cher radiateur pour jouer son rôle de refroidisseuse, et sera bloquée par le thermostat tant que le moteur ne sera pas à la bonne température.
Ce cycle est extrèmement précis, sinon : boum !
Je simplifie un peu, mais j'essaie d'être compréhensible.
Alors, ne pas s'affoler, le niveau visible peut varier normalement entre les marques "mini" et "maxi".
L'appoint se fera impérativement avec le liquide préconisé et jamais avec de l'eau minérale, celle-ci bouchant les fines canalisations du radiateur par les minéraux qui comme son appellation l'indique, y son contenus.
Bonne route, j'aime vos questions,
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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merci Mumu et Martin. sympa de votre part.
réponse claire et précise. Vous comprenez . je veiile au grain. J'y tiens à ma machine tellement c'est super.
demain je l'emmène chez le docteur Japoteau à Paris pour le résevoir dont la partie proche du bouchon est rouillée comme beaucoup l'ont constaté. Je leur ferai faire le complément refroidissement avec liquide honda s'ils le jugent utile. Toujours est-il que le pot d'échappement est brulant. Donc sortez équipés mes petits amis. Pas de chaussures basses. ok?
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demain je l'emmène chez le docteur Japoteau à Paris pour le résevoir dont la partie proche du bouchon est rouillée comme beaucoup l'ont constaté. Je leur ferai faire le complément refroidissement avec liquide honda s'ils le jugent utile. Toujours est-il que le pot d'échappement est brulant. Donc sortez équipés mes petits amis. Pas de chaussures basses. ok?
- stank
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Pour ton pot d'echappement brulant, je ne pense pas que Honda y puisse grand chose...Anonymous a écrit :merci Mumu et Martin. sympa de votre part.
réponse claire et précise. Vous comprenez . je veiile au grain. J'y tiens à ma machine tellement c'est super.
demain je l'emmène chez le docteur Japoteau à Paris pour le résevoir dont la partie proche du bouchon est rouillée comme beaucoup l'ont constaté. Je leur ferai faire le complément refroidissement avec liquide honda s'ils le jugent utile. Toujours est-il que le pot d'échappement est brulant. Donc sortez équipés mes petits amis. Pas de chaussures basses. ok?

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- julio
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si si, en monter un adaptable ! le mien ne chauffe plus !
Par contre, comme a précisé Mumu, il ne faut mettre que du liquide de refroidissement préconisé, comme le moteur est en partie en aluminium, le liquide a une composition différente de celui que nous mettons dans nos BAR......
Perso, le niveau a été fait à la révision des 1000km, et depuis (8500km plus tard) aucuns appoint n'est nécessaire.
Par contre, je me permettrai juste une petite correction sur ce qu'a dit notre créateur de motos : le niveau d'huile est à faire moto droite, mais pas sur la centrale, il faut qu'elle est les 2 roues au sol. je pense qu'il en va de même pour le liquide de refroidissement (ce qui expliquerait que sur la centrale, moteur froid, mon niveau soit légèrement au dessus du repère haut, alors qu'il est bon quand la moto est sur ces 2 roues !)
Par contre, comme a précisé Mumu, il ne faut mettre que du liquide de refroidissement préconisé, comme le moteur est en partie en aluminium, le liquide a une composition différente de celui que nous mettons dans nos BAR......
Perso, le niveau a été fait à la révision des 1000km, et depuis (8500km plus tard) aucuns appoint n'est nécessaire.
Par contre, je me permettrai juste une petite correction sur ce qu'a dit notre créateur de motos : le niveau d'huile est à faire moto droite, mais pas sur la centrale, il faut qu'elle est les 2 roues au sol. je pense qu'il en va de même pour le liquide de refroidissement (ce qui expliquerait que sur la centrale, moteur froid, mon niveau soit légèrement au dessus du repère haut, alors qu'il est bon quand la moto est sur ces 2 roues !)
Tigrooo
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- julio
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t'as tout compris !
c'est un peu galère, mais tu ne fais pas ça tous les 4 matins !
d'ailleurs les supports chez mon mecano sont faits de telle sorte qu'ils n'utilisent pas les béquilles de la moto, la moto est à la verticale, les 2 roues au sol, et à l'aide d'une sorte de cric, ils peuvent la lever, toujoours horizontalement !
c'est un peu galère, mais tu ne fais pas ça tous les 4 matins !
d'ailleurs les supports chez mon mecano sont faits de telle sorte qu'ils n'utilisent pas les béquilles de la moto, la moto est à la verticale, les 2 roues au sol, et à l'aide d'une sorte de cric, ils peuvent la lever, toujoours horizontalement !
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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le plus simpleAvenger a écrit :Comment vous vérifier notre niveau d'huile si on ne peut mettre la moto sur la béquille ou la centrale? Car il faut laisser le niveau se stabiliser avant de le vérifier. Vous restez assis sur votre bécane pendant plusieurs minutes en la tenant bien droite?
tu la pose sur la laterale,tu enleve ta jauge,tu la nettoie,tu la remet,tu tire ta moto a la verticale,tu repose et tu verifis
voila

pas besoin d'attendre,l'huile ne met pas longtemps pour aller sur ta jauge

- Adrien B.
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En 27 ans de vie, jamais...Donkey a écrit :Z'avez déjà vu une Honda consommer de l'huile ?

Pour faire mon niveau d'huile, je dévisse mon bouchon de jauge, mais je le laisse en place. Je monte sur la moto (froide, évidemment) et je la redresse. Je reste comme ça quelques secondes le temps que le niveau d'huile se stabilise, puis j'attrape le bouchon de la jauge, la sors, l'essuie, la plonge dans le carter et la ressors pour vérifier le niveau. Je la remets ensuite dans le carter, revisse, et descends de la moto. Hop, fini. Une minute, pas plus.
- Mumu
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Attention, Polo :-x
Quand le témoin de température s'allume, c'est en général un peu tard, mais pas mortel.
Refais le niveau moteur froid, et si ça se répète, va vite voir le dépanneur, car, ou bien il y a une fuite, ou bien surchauffe, et pas bon, vite voir sainte Garantie.
Si c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume, tu as trois secondes pour couper le moteur avant son agonie. Gasp !!!
Mumu pas panne.
Quand le témoin de température s'allume, c'est en général un peu tard, mais pas mortel.
Refais le niveau moteur froid, et si ça se répète, va vite voir le dépanneur, car, ou bien il y a une fuite, ou bien surchauffe, et pas bon, vite voir sainte Garantie.
Si c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume, tu as trois secondes pour couper le moteur avant son agonie. Gasp !!!
Mumu pas panne.

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- julio
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et bah, faut être vif !Mumu a écrit : Si c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume, tu as trois secondes pour couper le moteur avant son agonie. Gasp !!!
c'est lequel le témoin de pression d'huile ? je ne sais même pas

Tigrooo
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