solution pour un rétroviseur cassé sur 600 N
Posté : ven. 11 avr. 2008 12:17
Honda vends le retro complet (miroir plus joint en caoutchouc plus tige plus boulons) en piece de rechange à environ 50 euros, le probleme c'est qu'il faut changer tout le retro. Ok en cas de chute et de tige tordue, mais moi j'avais juste le miroir de cassé.
Sur le forum, j'ai eu une proposition d'un sympathique membre à 20 euros pour juste le miroir et le joint en caoutchouc. un peu chérot quand même.
Finalement, j'ai demandé à mon miroitier de quartier de copier le miroir cassé, il ne m'a rien fait payer, sympa.
Mais sinon ca doit être de l'ordre de quelques euros, vu le peu de matière, c'est surtout de la main d'oeuvre.
La marche à suivre :
TRES IMPORTANT : NE PAS FAIRE CA DANS LE FROID ! SI VOUS FAITES CA EN HIVER, IL FAUT DEMONTER TOUT LE RETRO ET BRICOLER AU CHAUD. SURTOUT POUR LE REMONTAGE.
- retirer le joint de caoutchouc petit à petit.
- retirer le miroir du joint. Normalement, il doit rester à peu près entier car il y a un scotch derrière qui maintient les bouts cassés entre eux.
- le miroitier va copier ça dans de la glace de 2 mm d'épaisseur. Préciser "finition joints polis et arrêtes abattues" ça veut dire que le bord du miroir est poli pour ne pas être coupant et que les angles sont en léger biseau.
- penser à remettre de l'adhésif à l'arrière, de l'adhésif électrique convient très bien.
- ensuite le remontage, il faut être un peu habile des ses mains et travailler au chaud pour que le caoutchouc soit bien souple. Je conseille même de laisser le joint quelques minutes sur un chauffage pour bien l'assouplir.
Juste penser à ne jamais appuyer au centre du miroir, ça casse vite. Mettre des gants peut être une bonne idée.
Et voilà.
Sinon un truc marrant : pendant le temps ou mon rétro était cassé, je l'ai retourné pour utiliser la partie chromée en guise de réflecteur. Un peu bizarre au début mais finalement super pratique pour l'angle mort. Je suis sur qu'il y a quelque chose à trouver pour améliorer l'efficacité de nos rétros. Comme sur les camions ou les bus.
Sur le forum, j'ai eu une proposition d'un sympathique membre à 20 euros pour juste le miroir et le joint en caoutchouc. un peu chérot quand même.
Finalement, j'ai demandé à mon miroitier de quartier de copier le miroir cassé, il ne m'a rien fait payer, sympa.
Mais sinon ca doit être de l'ordre de quelques euros, vu le peu de matière, c'est surtout de la main d'oeuvre.
La marche à suivre :
TRES IMPORTANT : NE PAS FAIRE CA DANS LE FROID ! SI VOUS FAITES CA EN HIVER, IL FAUT DEMONTER TOUT LE RETRO ET BRICOLER AU CHAUD. SURTOUT POUR LE REMONTAGE.
- retirer le joint de caoutchouc petit à petit.
- retirer le miroir du joint. Normalement, il doit rester à peu près entier car il y a un scotch derrière qui maintient les bouts cassés entre eux.
- le miroitier va copier ça dans de la glace de 2 mm d'épaisseur. Préciser "finition joints polis et arrêtes abattues" ça veut dire que le bord du miroir est poli pour ne pas être coupant et que les angles sont en léger biseau.
- penser à remettre de l'adhésif à l'arrière, de l'adhésif électrique convient très bien.
- ensuite le remontage, il faut être un peu habile des ses mains et travailler au chaud pour que le caoutchouc soit bien souple. Je conseille même de laisser le joint quelques minutes sur un chauffage pour bien l'assouplir.
Juste penser à ne jamais appuyer au centre du miroir, ça casse vite. Mettre des gants peut être une bonne idée.
Et voilà.
Sinon un truc marrant : pendant le temps ou mon rétro était cassé, je l'ai retourné pour utiliser la partie chromée en guise de réflecteur. Un peu bizarre au début mais finalement super pratique pour l'angle mort. Je suis sur qu'il y a quelque chose à trouver pour améliorer l'efficacité de nos rétros. Comme sur les camions ou les bus.