Page 1 sur 2

Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 13:52
par dvs95
Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé de mettre un amortisseur de direction sur sa CBF 1000 ou 600 ?
Est-ce que c'est réalisable ?
Est-ce qu'il y a des pièces adaptées pour nos cbf ?
Est-ce que n'importe quel amortisseur de direction Honda monte ?
Est-ce complexe à installer ?
Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????
La tenue de route est-elle modifiée, le confort, la maniabilité ?
Les manoeuvres lentes et rapides sont elles plus aisées ou moins ??

Voilà peut-être un sujet qui n'interessera peut-être pas grand monde, mais pour moi cela m'interpelle un peu.
Peut-être à tord mais bon l'avis des grands mécanos du site m'interresse.

Merci à vous

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 14:05
par Sousou
je ne suis pas sur que ce soit vraiment efficace... pour nos CBF

l'amortisseur de direction, je vois ça plutôt pour les sportives...

à moins d'aller régulièrement sur piste et arsouiller...

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 14:07
par Zouav
Mumu l'a fait... il va te répondre... sinon tu dois pouvoir trouver avec l'outils recherche :wink:

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 14:08
par julio
dvs95 a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé de mettre un amortisseur de direction sur sa CBF 1000 ou 600 ?
oui : Mumu !
dvs95 a écrit :Est-ce que c'est réalisable ?
Vu la réponse à la question du dessus, je dirai que c'est réalisable :mrgreen:
dvs95 a écrit :Est-ce qu'il y a des pièces adaptées pour nos cbf ?
non
dvs95 a écrit :Est-ce que n'importe quel amortisseur de direction Honda monte ?
non, juste les amortisseurs "passifs", pas ceux avec asservissement à la vitesse
dvs95 a écrit :Est-ce complexe à installer ?
vu qu'il n'y a rien de prévu, surement un peu !
dvs95 a écrit :Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????
+ : pas de guidonnage, de schimmy, une direction plus dure, donc moins de tendance aux changements de trajectoire à cause d'une imperfection sur la route
- : direction dure, on perd en feeling, on est tout perdu quand on le démonte !
dvs95 a écrit :La tenue de route est-elle modifiée, le confort, la maniabilité ?
la tenue de route n'est pas modifiée en soit, c'est la maniabilité qui l'est, en fonction des paramètres exposés ci-dessus.
dvs95 a écrit :Les manoeuvres lentes et rapides sont elles plus aisées ou moins ??
les lentes forcément moins, les rapides tout dépend du revêtement !:roll:

Le poussin avait un amortisseur de direction "actif" qui se durcissait en fonction de la vitesse de changement de direction. la direction était du coup un peu plus lourde, et les manoeuvres en ville un peu laborieuses (surtout avec des bracelets !)
la Z n'en a pas, ça fait bizarre au début, l'impression d'avoir une direction toute légère, mais franchement, je ne regrette pas de plus en avoir, pour mon utilisation ça ne servait pas trop...

Mumu a démonté le sien aussi, me souviens plus pour quelles raisons :roll:

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 16:27
par Bart
Zouav a écrit :Mumu l'a fait... il va te répondre...
:rebon: :rebon: :rebon: :rebon: :rebon: :rebon: :rebon:

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 17:42
par Flamme
dvs95 a écrit : Qu'est-ce que cela apporte de + et de - ????
Ca évitera le guidonnage qui manque de te mettre au tas lorsque ta roue avant se déleste à l'accélération ;)

Comment ça c'est juste sur les grosses sportives? :vol:

Nan sérieux je vois pas l'intéret sur un CBF, mais si tu le vois, alors investis ;)

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : mar. 8 avr. 2008 17:49
par dvs95
ok merci de vos réponses.

Je verrai ce que Mumu m'en dira, lorsqu'il lira ce post !! :D

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 10:02
par Tequila79
;v je relance ce post car j'ai eu une belle frayeur cette semaine lors d'un dépassement vraisemblablement avec un peu trop de gaz :roll: en sortie d'un rond point, mais dû aussi, et je l'ai vu le soir en repassant au même endroit, à une route avec pas mal de poussière apportée par des poids lourds sortant d'un parking routier à proximité. La roue arrière a chassé et j'ai eu un bon phénoméne de guidonnage qui s'en est suivi. ://

Bon pas de mal car j'ai pu rétablir la situation :vol: .

C'est la deuxième fois que j'ai ce phénomène :oops: , la première était lors d'un freinage d'urgence. Alors j'ai pensé à l'amortisseur de direction :| et en cherchant sur le fofo j'ai retrouvé ce post OO .

Julio, merci pour tes éclaircissements dans ta réponse. Donc comme je le pensais l'amortisseur de direction permettrait d'éviter le guidonnage. Par contre je vois qu'il y a d'autres inconvénients non négligeables :// , direction + dure et perte de maniabilité à vitesse réduite. Cela me fait donc bien hésité. D'autant que tu dis qu'il y a pas d'amortisseur de direction adapté à nos cbf :cry:

IL semble que Mumu en avait installé un puis retiré oOOo Mais il n'a pas encore donné son avis sur le post

:wink: Mumu, pourrais tu nous rapporter ton expérience ? Quelle marque avais tu monté et était ce compliqué ?

Quelqu'un d'autres a t'il expérimenté la chose, sur une cbf ou autres :?:

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 11:07
par julio
Tequila79 a écrit :C'est la deuxième fois que j'ai ce phénomène :oops: , la première était lors d'un freinage d'urgence. Alors j'ai pensé à l'amortisseur de direction :| et en cherchant sur le fofo j'ai retrouvé ce post OO .
Franchement, je ne pense pas que l'amortisseur de direction soit la meilleure solution ! j'ai eu droit aussi une fois en CBF au gros guidonnage, mais un peu comme toi, j'avais mis trop de gaz, sur un goudron glissant....
Tequila79 a écrit :Julio, merci pour tes éclaircissements dans ta réponse. Donc comme je le pensais l'amortisseur de direction permettrait d'éviter le guidonnage. Par contre je vois qu'il y a d'autres inconvénients non négligeables :// , direction + dure et perte de maniabilité à vitesse réduite. Cela me fait donc bien hésité. D'autant que tu dis qu'il y a pas d'amortisseur de direction adapté à nos cbf :cry:
Question adaptation, faut voir si t'es bricoleur, mais tout est faisable ! Maintenant que je suis revenu à une machine sans amortisseur de direction, j'avoue qu'au début j'étais perturbé. Comme je l'ai mis plus haut, sur la BM, il était "actif", en gros il ne rendait pas la direction plus dure, mais dès que je mettai un coup de guidon brusque (à l'arrêt, pas fou oOOo ) d'un coup, il se durcissait.
Mais avec le Z, je sens tout de même que la direction est beaucoup plus légère, j'avoue même avoir un peu plus de mal sur certaines manoeuvres, ou maintenant je donne l'impression d'être un peu tremblotant, du fait que l'amortisseur de direction ne fait plus son boulot !
Avec un peu de recul, et en roulant sur une machine plus puissante et avec un angle de fourche plus refermé qui favorise l'arrivée de guidonnages, je dirai que pour une utilisation route, c'est inutile. Pour moi, il vaut mieux surveiller l'état de la route et au moindre doute ralentir l'allure, parce que le guidonnage n'est qu'une des nombreuses conséquences possibles d'un excès d'optimisme, et qu'un amortisseur de direction ne fera rien si ta roue avant ripe :roll:
Tequila79 a écrit :IL semble que Mumu en avait installé un puis retiré oOOo Mais il n'a pas encore donné son avis sur le post
sur le post non, dans les faits oui : il a retiré son amortisseur... chacun y concluera ce qu'il voudra !

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 11:35
par Zouav
Pour tester le guidonnage ya l'A4... direction Paris entre les 2 radars automatiques à 90km/h ya un grand droit avec des raccords de dilatation. Sans ces raccords ça passerai facile à plus de 150, mais j'ai testé pour vous ( :// ) vers 130 la Noiraude passe dans un flou artistique peu rassurant... Là il faut avoir la tête froide parce que ça saucissonne sur une dizaine de mètres...

Donc maintenant je passe plus calmement mais surtout en redressant un peu la moto... j'adapte ma trajectoire ! :mrgreen:

En bref, l'amortisseur de direction pourquoi pas... mais rien ne vaut l'adaptation de la conduite !

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 12:37
par julio
t'as vérifié la pression des pneus ? parce qu'avec le poussin, je passai allègrement à 150.... ok y avait l'amorto !

Par contre, j'ai testé le virage de l'A3 pour rejoindre le périf intérieur à porte de Bagnolet, avec un joint plus gros encore, et avec le Z, ça passe bien, et ça ne bouge pas des masses... en tous cas pas de guidonnage !

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 12:46
par Zouav
julio a écrit :t'as vérifié la pression des pneus ? parce qu'avec le poussin, je passai allègrement à 150.... ok y avait l'amorto !

Par contre, j'ai testé le virage de l'A3 pour rejoindre le périf intérieur à porte de Bagnolet, avec un joint plus gros encore, et avec le Z, ça passe bien, et ça ne bouge pas des masses... en tous cas pas de guidonnage !
Et oui mon cher Julio, l'amortisseur arrière de la CBF n'est pas le même que celui de la F800S !
En plus le miens à 48 000 km dans sa tronche ! OOO

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 16:07
par Mumu
Coucou, les potos !!! :D

Effectivement, j'ai monté, puis démonté un amortisseur de direction.

Si le résultat était efficace à 100 %, en revanche le guidon devenait lourd, même en réglage de dureté minimal.

J'avais décidé le montage à cause du shimmy, pas du guidonnage, phénomène totalement inconnu sur ma CBF.

Il faut que je précise que l'huile de fourche était très rapidement passée de 10 à 15 W et que le combiné amortisseur arrière avait été remplacé illico par un EMC, rendant la partie cycle beaucoup plus équilibrée.

De surcroit, il est bon de s'assurer d'abord de la qualité des pneus et de leur gonflage.

Sinon, la pose de l'amortisseur devient aussi inutile qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Mumupoto !!! :wink:

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 16:29
par Zouav
Mumu a écrit :Il faut que je précise que l'huile de fourche était très rapidement passée de 10 à 15 W et que le combiné amortisseur arrière avait été remplacé illico par un EMC, rendant la partie cycle beaucoup plus équilibrée.
Je crois que tout le secret est là... les amortos... sur la CBF c'est du très bon pour des balades pépère, mais dès que le rythme accélère, ça devient plus technique comme pilotage ! oOOo

Re: Amortisseur de direction ???

Posté : ven. 28 nov. 2008 16:42
par Tequila79
:wink: merci les potos pour ces conseils éclairés. :mrgreen:

Pour les pneus je vérifie régulièrement la pression NN . Bon c'est ceux d'origine (15 000km) et d'après ce que j'ai pu lire ils ne sont pas terribles :// . Quand ils seront usés je passerai à des pilot road 2 :roll: .

Donc le mieux est de lorgner dans l'investissement d'un EMC oOOo et de mettre de la 15w40 dans la fourche. Pour l'EMC, va falloir attendre un peu que le budget le permette :roll: .

Question : est ce que ça vaut le coup que je fasse mettre de la 15w40 dans la fourche même si je garde mon amortisseur d'origine pour le moment oOOo