Page 1 sur 2
Radiateur de la 600 CBF est il le même que sur la Hornet ?
Posté : jeu. 6 oct. 2005 23:23
par RS 06
Je viens à peine de mettre un saute vent et un ras de roue JMV ; demain le passage de roue et les 2 caches latéraux (sur la batterie). Mais pour la finir à mon goût, je souhaiterais rajouter les ecopes de radiateurs avec cliognotants intégrés de chez JMV (ils sont magnifiques).
Malheureusement, il n'éxiste pas pour la 600 CBF

. Le moteur étant le même que sur le Hornet (il se ressemble énormément), je voudrais savoir si c'est le même ?
Merci de vos réponses car JMV ne sait pas et Honda ne veut pas me répondre.
@+ Stef
Posté : jeu. 6 oct. 2005 23:52
par Donkey
Tu pourrais déjà aller sur le forum "Hornet" (adresse quelque part ici dans le forum - le chéri de Stellie38 a une Hornet, si je me souviens bien), leur demander le n° de référence du radiateur (pas le n° de série, bien sûr) de la Hornet et le comparer avec le tien. Faut voir après pour les fixations.
Posté : ven. 7 oct. 2005 09:11
par Adrien B.
La référence est pas la même, je m'étais déjà renseigné chez mon concess... mais par contre, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, alors les différences doivent pas être au niveau mécaniques.
Après tout, même chassis, même bloc moteur... si ça se trouve ça se monte, mais je mettrais pas ma main à couper...
Posté : ven. 7 oct. 2005 09:33
par Mumu
Pas d'accord, car la puissance dissipée en chaleur est supérieure sur la Hornet, étant proportionnelle à la puissance fournie.
CBF600 : 78 ch,
Hornet : 96,6 ch.
Le radiateur est une partie maîtresse du moteur, et le changer contre un autre apparemment identique est un risque à ne JAMAIS prendre, sauf aval du constructeur, ne serait-ce que pour la garantie.
Les caractéristiques de cette pièce doivent être adaptées très précisément et demandent des calculs costauds et des essais. :-o
Mumu raffraichi

Posté : ven. 7 oct. 2005 10:21
par julien
Mumu a écrit :Pas d'accord, car la puissance dissipée en chaleur est supérieure sur la Hornet, étant proportionnelle à la puissance fournie.
Donc dans ce sens il n'y ne de problème ?
Par contre effectivement il faut penser à la garantie...
Posté : ven. 7 oct. 2005 11:04
par Mumu
Complément d'information :
Un radiateur prévu pour un moteur ne doit pas être remplacé par un autre calculé pour un moteur plus puissant, car on tombe dans le travers inverse :
Il refroidit trop avec les risques de distorsions thermiques entre les pièces fixes et celles en mouvement.
Rien ne dit que la pompe à eau n'a pas un débit différent, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié.
Les ingénieurs de chez Honda travaillent avec une grande précision.
Faisons leur confiance.
Mumu qui fait gaffe.
Posté : ven. 7 oct. 2005 11:24
par cassis
Je crois que la question de rs 06 n'était pas de savoir s'il pouvait changer de radiateur, mais s'il pouvait commander les écopes de radiateur de la hornet et les placer sur le radiateur de la CBF..
Dites-moi si je me trompe

Posté : ven. 7 oct. 2005 11:29
par julien
cassis a écrit :Je crois que la question de rs 06 n'était pas de savoir s'il pouvait changer de radiateur, mais s'il pouvait commander les écopes de radiateur de la hornet et les placer sur le radiateur de la CBF..
Dites-moi si je me trompe

Tu as tou à fait raison, c'est Mumu qui déraille

Posté : ven. 7 oct. 2005 11:43
par Mumu
Oh, que nenni, RS06 a bien parlé de changer son radiateur, attendons sa réponse.
Mumu pas gaga, non mais ! 8-)
Posté : ven. 7 oct. 2005 11:46
par cassis
HAAAAA!!
Les paris sont ouverts!
rs 06 ramène vite tes tites fesses :-D
Re: Radiateur de la 600 CBF est il le même que sur la Hornet
Posté : ven. 7 oct. 2005 11:59
par julien
RS 06 a écrit : je souhaiterais
rajouter les ecopes de radiateurs avec cliognotants intégrés de chez JMV (ils sont magnifiques).
Malheureusement, il n'éxiste pas pour la 600 CBF

. Le moteur étant le même que sur le Hornet (il se ressemble énormément), je voudrais savoir si c'est le même ?
@+ Stef

Posté : ven. 7 oct. 2005 13:22
par Invité
Il n'est en aucun cas question de changer le radiateur car je ne vois pas l'interet de la transfo.
Mais c'est pour savoir si je peux adapter les écopes de chez JMV sur celui de ma 600 CBF.
@+ :-?
Posté : ven. 7 oct. 2005 13:37
par _LeFred_
Mumu a écrit :Complément d'information :
Un radiateur prévu pour un moteur ne doit pas être remplacé par un autre calculé pour un moteur plus puissant, car on tombe dans le travers inverse :
Il refroidit trop avec les risques de distorsions thermiques entre les pièces fixes et celles en mouvement.
[...]
C'est sur que le calcul est milimètrique ...
C'est pour ça que j'ai un radiateur / pompe / calorstat pour les jours de canicules et un autre radiateur / pompe / calorstat pour les jours de grosses pluies par 2° .
C'est un pote de chez Honda qui m'a filé le truc pour éviter les distorsions
Eh Mumu, tu as essayé les pètes "light" ?

Posté : ven. 7 oct. 2005 13:40
par Avenger
Anonymous a écrit :Il n'est en aucun cas question de changer le radiateur car je ne vois pas l'interet de la transfo.
Mais c'est pour savoir si je peux adapter les écopes de chez JMV sur celui de ma 600 CBF.
@+ :-?
Je crois que c'est surtout au niveau du réservoir qu'il risque d'y avoir problème. Si tu regardes bien la photo, les écopes suivent avec précision la forme du réservoir. Celui des CBF est trop différent.
Posté : ven. 7 oct. 2005 15:22
par Mumu
D'abord, je ne fume pas, et ensuite j'essaie de répondre le plus exactement possible aux questions posées.
Sur la forme, je suis d'accord, la réponse n'était pas adaptée à la question, car mal comprise ou mal formulée.
Sur le fond, je laisse juge chacun de ce qu'il prétend.
Ceci dit, tu peux la peindre en rose fluo et lui mettre une plume où je pense, peu m'en chaud.
Est-ce que tu croies que, lancer un modèle à coups de millions, c'est uniquement pour justifier une nouvelle couleur ?
C'est vrai que, ainsi, on attire le chaland pour lui vider les poches.
Mais, et surtout dans le monde restreint de la moto, les constructeurs savent que la moindre erreur peu coûter la vie.
Halte au bidouillage, parlons vrai.
Et, aussi bête que ça paraisse, quite à passer pour un vieux con, je ne cesserai de prôner le bon sens au détriment du risque encouru.
"Quand c'est qu'on roule", au lieu de regarder la couleur du réservoir?
Navré d'avoir crû apporter quelque chose à des maîtres.
Humblement votre,
mumu.