Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage échappement CBF 500 ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
vince29z
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Montage échappement CBF 500 ?

Message par vince29z » mer. 19 mars 2008 16:18

Hello,
Je suis tout nouveau sur le forum (environ une demi-heure) et j'ai déjà plein de questions...
Je viens d'acheter un pot ROADSitalia qui comprend le silencieux la demi ligne en inox les colliers.. mais pas de mode d'emploi :cry: . J'ai essayé de faire le tour sur les nombreuses pages évoquant ce sujet mais j'ai pas trouvé tous ce que je veux :oops: ...
Quelle est la pâte que l'on applique sur le collier de serrage pot/collecteur d'origine?
Est-ce que ma garantie est toujours valable?
Faut-il que j'aille voir ma concession pour régler la carburation?
Est-ce qu'un échappement autre que l'origine peut entrainer des changements sur l'entretien de la moto?
Voila c'est tout (pour le moment :wink: )

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Montage echappement CBF 500?

Message par luck » mer. 19 mars 2008 16:48

vince29z a écrit :(...)
* Quelle est la pâte que l'on applique sur le collier de serrage pot/collecteur d'origine?
* Est-ce que ma garantie est toujours valable?
* Faut-il que j'aille voir ma concession pour régler la carburation?
* Est-ce qu'un échappement autre que l'origine peut entrainer des changements sur l'entretien de la moto?
Pour avoir déja monté des pots d'échappement, je n'ai jamais appliqué de pâte.
Vois avec ton concessionnaire pour être sûr mais ça ne doit pas changer ta garantie.
La carburation est, en effet à faire re-régler dans l'idéal.
Pas de changement particulier à redouter, seulement une modification de la carburation, donc influence éventuelle sur les bougies.
;v
FJR 1300 - 光

Invité

Message par Invité » mer. 19 mars 2008 16:53

Ok ça marche, je vais allé voir mon concess avant ce week-end..
Merci

vince29z

Message par vince29z » mer. 19 mars 2008 16:55

En fait, l'invité du dessus c'était moi...
Je débute..

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » mer. 19 mars 2008 16:58

vince29z a écrit :En fait, l'invité du dessus c'était moi...
Je débute..
Pas de problème
;)
FJR 1300 - 光

jerems93

Message par jerems93 » jeu. 20 mars 2008 07:36

Tu verra sur un 500, le bruit d'un pot n'est pas terrible pour ma part, bi-cylindre oblige! Et puis moi j'ai des retours de flammes, tu me diras si c'est pareil pour toi!

vince29z

Message par vince29z » jeu. 20 mars 2008 10:30

Et t'as mis quoi comme échappement sur ton cb? Cela fait combien de temps que tu roule en crachant des flammes ||| ?
Est-ce qu'il y a un risque pour le moteur si la carburation est mal réglé? Comment est ce qu'on s'en rend compte? En effet, j'ai entendu dire qu'un échappement défectueux pouvait causer des problèmes sur les soupapes d'échappement, donc je voulais savoir si un pot mal posé (mauvais réglage de carburation) pouvait entrainer des problèmes??
Sinon hier soir je suis passer par ma concession... l'accueil était moins chaleureux qu'il y a deux semaines...lorsque que je parlais de l'achat d'un dévil magnum :twisted: ... Etrange ::grrr:: ... J'ai pas de réponses de leur part et je voyais que ça le saouler de perdre son temps avec moi... j'aurais peut être du acheter une Hornet en partant :wink:
CBF 500, année 2006

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 20 mars 2008 11:57

Coucou, les potos !!! :D

Vince a raison, des explosions dans le pot démontrent, soit une soupape grillée, soit un réglage de carburation, ou d'avance à l'allumage, déficient.

Ce phénomène est dû à l'accumulation de gaz non brûlés dans l'échappement et leur explosion brutale par la chaleur accumulée par la ou les soupapes portées alors au rouge.

Ce phénomène est à fuir comme la peste... :x

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

vince29z

Message par vince29z » ven. 21 mars 2008 13:44

J'ai pu trouver toutes les infos sur le "montage d'un échappement à la maison" dans le Post-it: Les échappements pour CBF (pages 15 à 20 Mumu et Julio, Carburation..). Ce soir je fais le montage et je vous tiendrai au courant...
Merci pour toutes ces infos Mumu (je permets déjà de t'appeler Mumu :oops: )
A bientôt
CBF 500, année 2006

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 21 mars 2008 13:58

ne t'inquiète pas pour la pate. Si tu veux vraiment en mettre, c'est de la graisse loctite pour montage échappement (attention à ne pas confondre avec de la pate à joint, que l'on utilise pour colmater les échappements percés, et qui se transforme en un bloc dur).

La dite graisse se met entre ton bout de tuyau et le collecteur, pour aider l'étanchéité, qui ne sera jamais parfaite :roll:

Concernant le réglage : en théorie, il faut changer la richesse, en pratique, peu de conces le font, ou le font vraiment (le mien m'avait dit que s'il faisait quelque chose, ça serait remettre la vis telle que défini dans le manuel d'atelier :roll: )

Tant que tu roules avec la chicane, tu ne risques rien. Si tu roules sans chicane, alors effectivement, tu modifies la dynamique de sortie des gaz (ils seront plus libres) et donc tes soupapes d'échappement prendront du jeu au fur et à mesure. Mais tant que tu ne t'amuses pas à faire cracher des flammes, tu ne risques pas de griller des soupapes...

Je tiens ces informations de mon concessionnaire Kawa, et franchement je lui fais une totale confiance à ce niveau-là ;)

Bon montage ;)
et si tu regardes dans les fiches mécaniques, il y a plusieurs fiches sur le montage d'un pot (Infbaudo et Oim !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 21 mars 2008 17:28

vince29z a écrit :J'ai pu trouver toutes les infos sur le "montage d'un échappement à la maison" dans le Post-it: Les échappements pour CBF (pages 15 à 20 Mumu et Julio, Carburation..). Ce soir je fais le montage et je vous tiendrai au courant...
Merci pour toutes ces infos Mumu (je permets déjà de t'appeler Mumu :oops: )
A bientôt
Coucou, Vince29z !!! :D

Evite toute pâte durcissante, quand c'est possible, le pot d'échappement risque de ne plus pouvoir se démonter au niveau de sa jonction avec le tuyau, sauf avec force coups de marteau.

Il vaut mieux faire un tube intermédiaire en feuille de métal, on en trouve dans tous les magasins de bricolage, à découper à la cisaille.

Tu as, sinon, des chances d'en trouver chez un carrossier, ce serait bien le diable s'il ne t'en cédait pas un bout... et gratos.... :roll:

Les cébéfistes, dont, maintenant, toi, m'appellent Mumu, et c'est un honneur pour moi.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Invité

Message par Invité » ven. 28 mars 2008 13:29

Hello, bon je me suis pas dépêché de donner des nouvelles du montage de ce week-end parce que je suis pas trés fier... J'ai pas de problème pour le montage et le démontage mais plutot avec le son... Quand je montais dans les tours (à chaud) at que je coupais brutalement les gazs ça pétaradé méchament.. ça ma plus donc pour l'instant j'ai remis mon pot d'origine en attendant la prochaine vidange (avec encore la garantie constructeur). Je le ferai installer par mon concess...
Merci pour tous vos conseils malgré tout...
Vince

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 29 mars 2008 21:36

C'est pas un problème de montage, c'est que le nouveau pot laisse mieux passer les gaz que le pot d'origine. Ce qui fait que la combustion est moins bonne, que des gaz imbrulés sont évacués, et ils brulent dans l'échappement, provoquant les pétarades que tu entends.

Il faut que ton mécano te fasse un réglage de la carburation pour ré-équilibrer le mélange air/essence.

jerems93

Message par jerems93 » dim. 30 mars 2008 10:42

As-tu une bride dans ton nouvel échappement?? Si NON, essaie d'en mettre une, ce qui peut réduire l'échappement libre et donc éviter que sa explose.

Répondre